[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Kekp est très joli mais j'ai pas du tout accroché.
Je plussoie énormément leaders et cardia.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je dirais surtout que Kelp, s'il est vraiment très joli, n'est surtout pas vraiment casual, ce qui je crois fait partie de la demande d'origine.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Dr Hiatus : Skull King (Grandpa Beck's Games), Bounty Hunters (Frédéric Henry, Disney/Lucasfilm), Héphios (WaDri, Disto Studio), Piña Pirata (Donald X. Vaccarino, Iello), Celestia (Aaron Weissblum, Blam !), Kingdomino (Bruno Catala, Blue Orange), Paquet de chips (Mathieu Aubert et Théo Rivière, Mixlore) et Hannabi, grands feux (Antoine Bauza, XII Singes/Cocktail Games) se jouent à partir de 2 ; je les ai bien aimé, mais jamais joué à 2. Let'e dig for treadsure et Let's summon demons (Steven Rhodes, Don't panic games) se jouent aussi à partir de 2, mais faut aimer l'humour noir.

Rainbow (Mathias Spaan, Piatnik), On Board (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Leblanc, Théo Rivière, Capitaine Meeple).

Il y a aussi pas mal de Microgames (Matagot) à 2 (ils ont des pochettes noires). C'est des jeux de poche avec des parties courtes (genre 10 min), ce qui n'empêche pas une certaine finesse (Antinomy de John Baluci par exemple).

J'ai donné des aperçus de certains jeux ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2103959#p2103959
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2185744#p2185744
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2229805#p2229805
[ajout du 25/08] https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... 2#p2181282
Dernière modification par cdang le mar. août 25, 2026 4:10 pm, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Hanabi est très bien, mais pas totalement casual, et surtout ce n'est pas à 2 qu'il est le plus agréable à jouer.

Kingdomino en revanche est vraiment sympa, accessible. Je n'ai pas aimé la "suite" Queendomino, qui perd la simplicité de King.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
AsgardOdin
Transcendé

Message par AsgardOdin »

Celestia Duo est prévu spécialement pour deux (comme son nom l'indique) et c'est très sympa. 
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

On parle jeux deux joueurs assez accessibles et j'ai pas vu Santorini mentionné? :o
En plus il gagne vraiment en profondeur à mesure qu'on connaît mieux les différents dieux et héros, alors que les règles s'expliquent en 52 secondes.

Sinon mon petit chouchou pour les moments deux joueurs risque fort de devenir introuvable en vrai vu que l'éditeur vient de mettre la clé sous la porte : Solstis, un jeu où on va prendre dans un magasin commun des tuiles chacun son tour pour explorer une montagne, sachant que chaque zone de la montagne est présente sur une seule tuile on va chacun se retrouver avec le négatif de l'exploration de l'autre, le but est d'avoir le voyage le plus complet possible (la plus grande zone contigue, aller de la base au sommet, rencontrer des animaux...)
C'est très joliment illustré par un dessinateur de bédés, les parties durent 15 minutes et quand on termine on dit "Encore!"

Mention honorable à Boréal, un jeu tout simple de prise de tuiles sur un magasin commun dans le but de faire une pyramide de tuiles qui combotent pour faire le plus de points (genre une tuile donne 5 points brut, une tuile donne +2 points pour chaque tuile feu adjacente, une tuile donne 2/4/6/8 points selon sa position...), jusque là rien d'extraordinaire. Mais le twist c'est que ce magasin commun, c'est une ligne et tu n'as accès qu'aux X premières tuiles selon ta richesse et qu'il vaut donc regarder non seulement si tu as de quoi payer la tuile que tu vise mais aussi si tu as un magasin assez "ouvert" pour la prendre, sachant que l'adversaire a accès au même magasin mais en commençant de l'autre côté, les tuiles au milieu deviennent du coup fort contestée alors que celles près de toi sont en théorie safe... jusqu'au moment où elles ne le sont plus. L'économie est aussi spéciale vu qu'on met les tuiles en pyramide, pour progresser on doit donc recouvrir des tuiles et c'est souvent celles qui donnaient justement des revenus, petits dilemmes à prévoir.

C'est essayable gratuitement sur boardgamearena ces deux là.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Dr Hiatus a écrit : ven. août 21, 2026 2:50 pm Hello !

Vous avez des recos de jds :
- pour deux, ou bien jouables à deux
- casuals au début mais révélant, même à deux, assez de profondeur ou de rejouabilité pour y revenir
- pas forcément de coop mais ça m'intéresse quand c'est est

Deux jeux coopératifs pour deux joueurs que j’aime beaucoup :
- Niwashi : un jeu de placement de tuiles où chacun doit compléter les objectifs de l’autre avec une communication limitée. Ça paie pas de mine, mais on y joue très régulièrement depuis un an sans se lasser. Et on n’a même pas testé la "campagne" qui propose des contraintes supplémentaires.

- Renard des bois duo : un jeu de plis coopératif très rejouable, lui aussi, avec un bon équilibre de difficulté en mode expert (pas trop dur ni trop facile).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Je ne crois pas l'avoir vu mentionné, mais Romeo&Juliette est un excellent jeu à deux joueurs, dont les règles sont très accessibles, mais où il faut bien se casser la tête malgré tout.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

La vache...
Ce soir, c'était Zombicide Invader, l'extension avec les cases de nuit totale.
J'ai réussi à me planter sur toutes les mises en place et sur des détails de règles alors que c'est mon jeu favori...
J'suis tellement H.S que j'ai planté pas mal la soirée au niveau des règles. Je suis la risée du groupe alors que c'est mon jeu et qu'on y joue souvent...

Mais... On s'est bien amusés quand même et c'est l'essentiel.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Charly Dean a écrit : sam. août 29, 2026 3:53 am La vache...
Ce soir, c'était Zombicide Invader, l'extension avec les cases de nuit totale.
J'ai réussi à me planter sur toutes les mises en place et sur des détails de règles alors que c'est mon jeu favori...
J'suis tellement H.S que j'ai planté pas mal la soirée au niveau des règles. Je suis la risée du groupe alors que c'est mon jeu et qu'on y joue souvent...

Mais... On s'est bien amusés quand même et c'est l'essentiel.
Pour moi qui démarre, c'est dans quelle boîte les cases de nuit?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

C'est le Dark Side. Une boîte autonome.
On joue dans des galeries obscures.
On voit pas dans la case d'à côté, on voit dans les cases illuminées (cases de bâtiment).
Y a l'abo qui génère des galeries qui protègent les E.T des tirs (quand on a des armes 0-.. ou quand t'es en intérieur).

Hier, c'est pas le jeu qu'a posé souci (l'équipe commence équipée largement avec arme à feu et matraque chacun et avec deux drones). C'est juste qu'éclaté, j'ai mal lu les mises en place et les cartes de pop...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Dr Hiatus a écrit : ven. août 21, 2026 2:50 pm Hello !

Vous avez des recos de jds :
- pour deux, ou bien jouables à deux
- casuals au début mais révélant, même à deux, assez de profondeur ou de rejouabilité pour y revenir
- pas forcément de coop mais ça m'intéresse quand c'est est

https://www.espritjeu.com/jeux-de-strat ... otten.html

Une indémodable tuerie, facile d'accès mais profond. Si tu aimes le poker, fonce !
Répondre