Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Oui mon perso a IronSworn en chie des tonnes. Mais il est ultra bas ass parce qu'il s'en sort. En sueur, noyé dans le sang mais vivant. Ça donne vraiment un côté héroïque. Et je le répète : Conan c'est pas un super héros, c'est un home qui s'en sort juste à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

DocDandy a écrit : sam. août 17, 2019 7:38 pm Et je le répète : Conan c'est pas un super héros, c'est un home qui s'en sort juste à chaque fois.

Conan : Home sweet home
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

Boz a écrit : sam. août 17, 2019 7:21 pm
karnacier a écrit : lun. août 12, 2019 1:43 pm
DocDandy a écrit : lun. août 12, 2019 12:58 pm Je trouve qu'augmenter autant les carac' va déséquilibrer le jeu, à moins de voir du s&w comme des histoires ou les perso déroulent les épreuves sans problème. Conan c'est pas un super héros, c'est un type avec juste assez de chance et de talent pour s'en sortir vivant.

Je suis assez d accord avec toi sur le principe mais tu conviendra que ce n est pas non plus le quidam de base.

J ai lu tout les livres l année dernière dans l'ordre chronologique donc peut être que mes souvenirs sont biaisé par la fin ou il est certe sur le déclin mais encore assez puissant.

Le personnage d'Ironsworn n'est pas un quidam. C'est déjà un personnage expérimenté. En changeant les caractéristiques ou les dés (les Assets, bon, tu prendras juste un peu d'avance), tu vas totalement bouleverser la mécanique bien huilée d'Ironsworn. Tu n'auras pas l'impression de jouer un personnage puissant mais un truc qui roule sur l'opposition.

Dans Ironsworn comme dans n'importe quel jeu propulsé par l'apocalypse, il FAUT des échecs ou des réussites mitigées pour relancer l'action, sinon tu te fait chier.

Après, c'est un jeu Solo, donc tu fais bien comme tu veux, personne ne viendra t'excomunier pour avoir "mal joué", mais je te conseille de tester avant de faire des changements aussi radicaux.

Travaille plutôt sur la mise en scène de l'échec, pour que même l'échec soit flatteur pour ton perso. Soit fan de ton bonhomme :) S'il échoue à convaincre le chef du village de l'aider, c'est peut-être que le chef à une bonne raison, qui doit être surmontée, ou que ton perso a été insultant, et pas qu'il a le charisme d'une huître ou a bégayé en s'adressant à lui.

Mise en scène de l'échec ou de la réussite mitigée, avec rebondissement, c'est la clé :)

My two cents.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Lors de ma quatrième session solo sur Ironsworn Sadia a enchaîné échec sur échec, la fiction est allée de mal en pis. Mais au final, c'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu, rebondir sur les échecs et les complications pour enrichir la fiction. Je vais digresser un peu, mais en ce moment on joue à Into the Dark qui propose des résultats mitigés (7-9) en combat uniquement, avec la table on a décidé de les rajouter aux autres jets aussi, pourquoi ? Parce que ça manquait sévèrement de rebondissements. Une fois que tu as goûté et apprivoisé ce genre de jeux, c'est un véritable plaisir.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Aujourd'hui, j'ai joué à Ekphrasis. j'ai pas entièrement respecté les règles mais voila le genre de petite histoire qu'on peut faire. L'air de rien, ce jeu peut être utile à un meneur qui cherche un moyen fun d'écrire ses scenar :)
https://rpsolo.blogspot.com/2019/08/ekp ... trois.html
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Maria Mercedes »

Je découvre le jeu de rôle en solo grâce à ce forum et, pour ma part, je me marre bien à incarner mon perso. J'y vais de façon très artisanale: j'ai crée un scénario qui est clairement lovecraftien, il y a les evenements qui vont se produire quel que soit l'action du perso et ce qui pimente le tout sont les résultats aux tests. Du coup, ça donne des moments fendards. le tout est consigné dans le journal intime donc il y a les actions, les résultats et le ressenti du perso.
Du coup, il y a la trame principale, celle qui ne bougera pas jusqu'à ce qu'il comprenne et réagisse (ou pas, à voir) et toute la partie qui est modifiable, arrangeable selon les résultats des tests.
Le perso est crée selon les règles de l'Appel de Cthullu et pareil pour les tests.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Ce matin, je me suis testé une petite partie de Stella Inquisitorus avec le Solo Investigator Handbook.
Membre des Time keepers, mon démon de Kronos enquête sur une planète à la périphérie du Dunkle Reik, là où on a observé une "anomalie temporelle". 
Il remonte peu à peu la piste jusque vers le ou les sorciers responsables et... en vrai ça tourne pas mal 0_0
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

J'ai réalisé une partie solo de La Chute du Réseau Fahrenheit et le CR se trouve là : http://www.gulix.fr/blog/2019/08/26/le- ... ahrenheit/

C'était très sympa, et les jeux one-shot collent bien au mode solo, je trouve.
Je vais sans doute tester d'autres Descended from the Queen (même si celui-ci s'en éloigne pas mal) dans les prochains mois.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pratiquant
Messages : 237
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 9:43 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par nicolas »

Bonjour,
Je vis dans un grotte, mais l'existence de jeux de rôles où on joue en solo vient d'arriver jusqu'à moi. J'ai en fait découvert le jeu Ironsworn, jdr optimisé pour jouer en solo (on est à la fois MJ et joueur). Je l'ai découvert par une chaîne youtube de jeu de rôles où le joueur a notamment entamé une campagne solo à Ironsworn.

Bref, me voici qui me lance dans ma campagne solo à Ironsworn.

Sauf que je ne peux pas m'empêcher de créer mon PJ à l'âge de 7 ans. Je vais donc commencer par jouer la jeunesse de mon héros. J'espère qu'il va en survivre...
Je créé donc un "hack" à Ironsworn. Je détaille cela sur le forum "500 nuances de geek". C'est ici :[Hack] Ironsworn, avec un/des PJ enfant(s) => "Jouez la jeunesse de votre héros !"

N'hésitez pas à passer me donner votre avis !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@nicolas super initiative!! Même si ne me vois faire la jeunesse forcément compliquée de Gant le rouge  :lol:

Tiens la galaxie des outils solo je suis tombé sur Solo Adventures (quelle originalité!!), un module solo pour jouer à Star Without Numbers, l'un des meilleurs jeux Space op' de ma bibliothèque. Bon l'adaptation au jeu se contente d'utiliser 2d6 comme pour SWN mais n'ai pas du tout spécifique et pourrais être utilisé pour d'autres jeux, même pas spécialement SF.
alors qu'est ce qu'on a dans ces 23 pages?
  • Un générateur de réponse oui/non qui offre tout un panel de choix allant de non et à Oui et en passant par les complications et le fameux oui mais.
  • Pour les questions ouvertes on a droit à des roues d'icones!  :yes: En gros tu jettes 2d6 et tu avances sur une roue avec plein d'icones très génériques. Un volcan et un livre? Ce type a plein de connaissances mais à un tempérament difficile. Je sais pas ce que ça vaut mais ça a le mérite de proposer des thèmes moins fermés grâce aux icones. A voir si c'est pas trop compliqué niveau interprétation.
  • Des horloges comme dans Apocalypse World!! Une menace pèse sur le perso? Oui mais quand? Hop! on créé une horloge de 2/4/6/8/12 étapes pour gérer le timing. J'ai déjà mes dés de menace pour Café Noir mais la logique reste la même et c'est pas mal. Toujours que de faire tomber le feu sur le perso parce qu'on a tiré qu'un ennemi arrivait. La tension de ne pas savoir exactement quand ça va lui tomber dessus est toujours intéressante.
Je testerais dans 2d6 semaines mais je ferais un retour  :smoke
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ah bah je suis preneur du retour.
Je ne connais pas du tout Star Without Numbers, ce sera l'occase ^^
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

demian a écrit : jeu. août 29, 2019 4:39 pm Ah bah je suis preneur du retour.
Je ne connais pas du tout Star Without Numbers, ce sera l'occase ^^
C'est LE jeu à posséder pour faire du SpaceCrawl  :mrgreen: Le jeu de base est un mix entre ODD et Traveller donc pas pour tout le monde mais extrêmement rapide de prise en main. C'est surtout une énorme boite à outil avec pleins de tables de créations de planètes, d'intrigues, de pnjs, etc. J'avais commencé à pondre des articles sur des mondes créés grâce au système du jeu (la V1 donc ça date). le pdf du livre de base est dispo gratos. 
En anglais vu que la VF on l'attend depuis 2013  :grmbl:
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah... si c'est pas pour tout le monde, c'est ptete pas pour moi alors...
nan mais c'est vrai, il me faut des règles simples sinon j'en oublies la moitié en cours de partie ^^
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Je viens d'avoir une idée... SotDL me semble assez simple et souple pour du solo, et.. il y a une petite table aléatoire avec 6 entrées pour chaque "path". Ainsi on peut "prévoir" son build d'avance et tirer au dé les entrées de chacun des "paths" de son personnage, et avoir des éléments qui devront s'intégrer à l'histoire pour que ça évolue.

Je ne sais pas si je suis clair, alors, un exemple.
A la création du personnage, je décide qu'au niveau 3, mon perso prendra le Expert Path d'Elementalist (du Companion). Je lance 1d6, je fais 2 et je regarde la table "Elementalist Story Development", à l'entrée 2 :
"A sylph with whom you fell in love taught you your talents. "

Ok donc je note qu'avant le niveau 3, il faut intégrer dans l'histoire que le personnage tombera amoureux d'une Sylphe qui fera de lui un élémentaliste...
Idem pour tous les Paths, et ça donne une petite trame propre au personnage...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Laurent13 a écrit : ven. août 30, 2019 12:35 am Je viens d'avoir une idée... SotDL
tu peux rappeler ce qu'est SotDL ? ;)
edit : ah Shadow of the Demon Lord, ok, c'est bon...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé