Bon j’ai pris sur mon disque dur de quoi lire à profusion et je suis en ce moment en train de potasser avec avidité le jdr Dune - Chronicles of Imperium. J’en avais entendu parler et plutôt en mal à chaque fois mais je m’étais jamais plongé dedans. Et ben pour l’instant cela me laisse une très très bonne impression et une furieuse envie de jouer et de se frotter au Bene Gesserit, mentat, arbitres du changement, maitre assassin, Ghola, esclave de plaisir Harkonnen, avocats du CHOAM et toutes ces délicieuses évocations …
Pour la petite histoire le jeu n’est jamais vraiment sortit et un ptit milliers d’exemplaire fut uniquement produit pour la GenCon de 98 par LUG. Le jeu bénéficie de 2 consultants de choix : B Herbert et KJ Anderson, qui sont aussi à la manette pour l’édition. Les fans de Dune, hors jdr, considèrent même ce jeu comme une source très fiable sur l’univers de Dune.
C’est le système ICON qui motorise tout ça (le même que StartTrek). Un pool de D6 a jeter pour dépasser une difficulté. Simple mais avec pas mal de raffinements surtout pour les combats qui laisse de bonnes opportunités tactiques avec des points d’action à chaque début de round et des choix de manœuvres assez intéressants (le duel au bouclier à l’air vraiment « ouahh »). Il y a aussi des règles prévues pour s'occuper de l'évolution de sa maison avec des "interlude ventures" entre les scenars. De la planétologie aussi avec pas mal d'info (et pas juste un petit descriptif) sur une dizaine de planètes importantes. Voir fiche du Grog pour plus d’info.
Le jeu est fait pour jouer des personnages de l’entourage d’une Maison mineure qui cherche a prospérer/survivre dans cet immense univers de traitrise et de coups fourrés (Lansdraad, Empire, CHOAM etc …). C’est a mon avis le bon choix pour être dans « l’Intrigue » sans non plus tomber dans la folie des grandeurs des grandes familles. La création de personnage colle parfaitement à l’univers avec des choix a faire sur les conditionnements, familles, enfances etc … Le jeu est fait pour être joué quelques années avant le cycle de Dune (de papa Herbert) c'est-à-dire lorsque les Harkonnen possèdent encore le quasi-fief d’Arrakis. Point très appréciable : un setting sur la plante Chusuk et un bon scenar (pas mal de boulot pour développer mais bon). Ah oui aussi clairement des milliers d’opportunités de scenars à la lecture et pas du tout centré uniquement sur Arrakis (ce qui est a mon avis le mieux a faire)
Sur le papier ça a l’air solide et grisant, quelqu’un l’a déjà essayé in vivo ? Ca m’a l’air bien plus concret et massif au niveau règles par rapport à Imperium, z’avez un avis ?
En tout cas pour ceux qui apprécient l’univers de Dune, une passionnante lecture que je recommande
Viva !
Gillian, Duncan Idaho a ses heures perdues …