DUNE / Chronicles of Imperium

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
gillian
Prêtre

DUNE / Chronicles of Imperium

Message par gillian »

Salut les gens, bon me voila installé à Shanghai et tout va bien, la ptite famille s’adapte bien.

Image

Bon j’ai pris sur mon disque dur de quoi lire à profusion et je suis en ce moment en train de potasser avec avidité le jdr Dune - Chronicles of Imperium. J’en avais entendu parler et plutôt en mal à chaque fois mais je m’étais jamais plongé dedans. Et ben pour l’instant cela me laisse une très très bonne impression et une furieuse envie de jouer et de se frotter au Bene Gesserit, mentat, arbitres du changement, maitre assassin, Ghola, esclave de plaisir Harkonnen, avocats du CHOAM et toutes ces délicieuses évocations …

Pour la petite histoire le jeu n’est jamais vraiment sortit et un ptit milliers d’exemplaire fut uniquement produit pour la GenCon de 98 par LUG. Le jeu bénéficie de 2 consultants de choix : B Herbert et KJ Anderson, qui sont aussi à la manette pour l’édition. Les fans de Dune, hors jdr, considèrent même ce jeu comme une source très fiable sur l’univers de Dune.

C’est le système ICON qui motorise tout ça (le même que StartTrek). Un pool de D6 a jeter pour dépasser une difficulté. Simple mais avec pas mal de raffinements surtout pour les combats qui laisse de bonnes opportunités tactiques avec des points d’action à chaque début de round et des choix de manœuvres assez intéressants (le duel au bouclier à l’air vraiment « ouahh »). Il y a aussi des règles prévues pour s'occuper de l'évolution de sa maison avec des "interlude ventures" entre les scenars. De la planétologie aussi avec pas mal d'info (et pas juste un petit descriptif) sur une dizaine de planètes importantes. Voir fiche du Grog pour plus d’info.

Le jeu est fait pour jouer des personnages de l’entourage d’une Maison mineure qui cherche a prospérer/survivre dans cet immense univers de traitrise et de coups fourrés (Lansdraad, Empire, CHOAM etc …). C’est a mon avis le bon choix pour être dans « l’Intrigue » sans non plus tomber dans la folie des grandeurs des grandes familles. La création de personnage colle parfaitement à l’univers avec des choix a faire sur les conditionnements, familles, enfances etc … Le jeu est fait pour être joué quelques années avant le cycle de Dune (de papa Herbert) c'est-à-dire lorsque les Harkonnen possèdent encore le quasi-fief d’Arrakis. Point très appréciable : un setting sur la plante Chusuk et un bon scenar (pas mal de boulot pour développer mais bon). Ah oui aussi clairement des milliers d’opportunités de scenars à la lecture et pas du tout centré uniquement sur Arrakis (ce qui est a mon avis le mieux a faire)

Sur le papier ça a l’air solide et grisant, quelqu’un l’a déjà essayé in vivo ? Ca m’a l’air bien plus concret et massif au niveau règles par rapport à Imperium, z’avez un avis ?

En tout cas pour ceux qui apprécient l’univers de Dune, une passionnante lecture que je recommande

Viva !
Gillian, Duncan Idaho a ses heures perdues …
kristoff
Banni

Re: DUNE / Chronicles of Imperium

Message par kristoff »

demat

pas lu non, pas eu la chance de trouver un exemplaire :(
mais j'ai pas mal joué à imperium de O Legrand qui est déjà excellent
si tu lance quelque chose, je serai curieux d'avoir un retour

merci
kenavo kristoff (qui relit encore Dune à la faveur de l'été)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

kristoff a écrit :demat

pas lu non, pas eu la chance de trouver un exemplaire :(
mais j'ai pas mal joué à imperium de O Legrand qui est déjà excellent
si tu lance quelque chose, je serai curieux d'avoir un retour

merci
kenavo kristoff (qui relit encore Dune à la faveur de l'été)
M Legrand va faire des modifictions sur son jeu, et il y aurais peut être du matériel nouveau pour ceux qui aime son jeu Imperium
gillian
Prêtre

Message par gillian »

Oui j'ai vu ça aussi sur le forum d'Imperium.

Il existe aussi une version D20 free et semi-pro qui relève d'un travail honorable avec des éléments interessants a aller piocher, genre sur la Planétologie (mais bon D20 quoi...)
http://dune.cyberdark.com.br

Sans être un expert ni un comparateur fou il me semble que le Chronicle of Imperium est plus fouillé et dense tant au niveau des règles que du fluff utilisable en jeu. Bon OK vous savez bien qu'il est pas difficile a trouver ce jeu même s'il na été tiré qu'a 900 exemplaires :)

Viva
Gillian
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

gillian a écrit : Sans être un expert ni un comparateur fou il me semble que le Chronicle of Imperium est plus fouillé et dense tant au niveau des règles que du fluff utilisable en jeu. Bon OK vous savez bien qu'il est pas difficile a trouver ce jeu même s'il na été tiré qu'a 900 exemplaires :)

Viva
Gillian
Nan mais la plus souvent faut débourser 200 euros pour en avoir un sauf coup de chance(trouvé un à 75 il y a 5-6 ans...)...Les mago de la côte avaient eu du flair pour le syst. ICON mais n'en ont rien fait...dommage!
gillian
Prêtre

Message par gillian »

Oui enfin je faisais surtout référence au fait que pour le trouver, vue la rareté du bouzin, il fallait aller piocher dans une version électronique.

Et le système Icon est utilisé pour motoriser Star Trek je crois

Ah il existe aussi une adaptation incomplete de Chronicle of Imperium au système Basic, ici : http://www.progeria.free.fr/dune
Répondre