[CR] War of the Dead

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gggarth
Pratiquant
Messages : 263
Inscription : mer. sept. 26, 2007 10:34 am
Localisation : Paris 12e
Contact :

Re: [CR] War of the Dead

Message par Gggarth »

Merci pour cette suite. Si c'est animé comme ça pendant toute la campagne, ça va être classe ! On a vraiment l'impression que les personnages n'ont jamais le temps de souffler.
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb

[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4639
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [CR] War of the Dead

Message par Khentar »

Très sympa ces CR. On sent le film d'action. Je me demande ce que donnent les personnages.

K.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 850
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] War of the Dead

Message par oufle »

Khentar a écrit :Très sympa ces CR. On sent le film d'action. Je me demande ce que donnent les personnages.

K.
Malheureusement, pour le moment, les personnages ne sont pas le point fort de nos sessions. J'aimerai qu'on arrive à enrichir ces sessions avec plus de roleplay, mais ce n'est pas encore ça. Cela dit, c'est le début de la campagne, certains personnages ont changé, j'ai quand même quelques pistes intéressantes pour provoquer du roleplay. A voir comment ça va évoluer.

Là, de toute façon, c'est le break estival, donc en attendant la rentrée, j'ai en tête un scénario pulp moderne, entre Largo Winch et Planetary.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 850
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] War of the Dead

Message par oufle »

Samedi dernier, suite et fin de la saison 1 de War of the Dead (cela a été écris assez vite, désolé pour les fautes).

Nous retrouvons les personnages sur la route 24 heures plus tard. Ils ont laissé derrière eux Jacksonville en flamme. Pour Sullivan qui est toujours blessé, il serait temps de trouver un endroit pour recevoir de vrais soins.

La tension est un peu retombée alors qu’ils parcourent des kilomètres sans grand incidents. Malheureusement, ils ne progressent pas beaucoup puisqu’ils sont régulièrement obliger de s’arrêter pour siphonner de l’essence dans des véhicules laissés à l’abandon.

Leur repos sera de courte durée cependant. Ils ont à peine le temps d'entendre le bruit d’un rotor d’hélicoptère au dessus de leur tête que celui-ci s’écrase devant eux.
Chen tente une manœuvre mais ne parvient pas à éviter l’engin. Pire, L’hélice traverse le pare-brise et se plante dans sa jambe.
Le camping car est amoché. Michael (le PJ) décide de tenter de le réparer avant qu’il n’y ait trop d’infectés autour.
John sort avec l’autre Michael et Franck pour sécuriser le périmètre. Il demande à Samantha de se cacher sous une voiture en attendant que le camping car soit réparé.

Déjà, des infesté s’approchent, Franck, Michael et John sont obligés de s’en occuper. A distance dans un premier temps, puis à bout portant.
Néanmoins, les réparations sont compliquées, et des infectés s’approchent dangereusement de Michael. Il attend la dernière minute pour tenter de les éliminer. Malheureusement, le nombre rend le combat difficile. Michael sera obligé de tenter de s’enfuir en entrant dans le camping car par le pare brise. Il faudra l’aide de Sullivan pour se dégager des 2 infestés qui lui agrippent la jambe.

Pendant ce temps, John a extrait la jambe de Chen de l’Hélice de l’hélico (un Apache). Il lui fait un garrot. Les infestés s’approchent et il ne peut pas prêter main forte au reste du groupe.

La situation se détériore, le camping car n’est pas réparé, les infestés sont de plus en plus nombreux, les personnages décident de s’enfermer dans le camping car.

Heureusement pour eux, arrive la cavalerie sous forme de 4 pick up, montés par des types armés qui nettoient rapidement la zone.

Le contact se fait plutôt facilement malgré leurs récentes expériences avec les bikers.
Le leader se présente : John Mayers. Il invite les personnages à venir à Daylesbury. Une petite communauté de résistant s’est formée là bas. Ils sont environ 200.
Ils ont de quoi nourrir et soigner les personnages.

Ceux-ci acceptent. Michael (le PJ) reste réparer le camping car. Il viendra un peu plus tard.

Daylesbury est une ‘Main street town’. La population culminait à 700 âmes avant l’infection. Autant dire que c’est une ville typique de film. Un rue, un bar, un vieux cinéma, une petite clinique, un bureau du sheriff, et des habitations à l’écart de la rue principale.

Les personnages sont accueillis par le docteur Lewis. Qui s’empressent d’ausculter Chen, Samantha et Sullivan.
Les 2 premiers resteront à la clinique du fait de leur état.

Les autres seront logés chez Eleen, qui a perdu son mari pendant les premiers jours de l’infection (il y a tout juste un peu plus de 2 semaines !).
Le maire Lewis (le frère du Docteur) vient à eux. Il les accueils cordialement, puis comme nous sommes encore le matin, il invite les personnages à se reposer avant de se présenter à la communauté le soir même.

La journée se passe tranquillement. Les personnages profitent des bons repas d’Eileen pour lui poser des questions sur la ville.
Elle explique qu’il y a 2 semaines, la ville a failli succomber à l’infection. Heureusement le Dr et son frère, qui était dans les forces de l’ordre à l’époque, ont réussi à repousser les infectés, et sécuriser le périmètre (au prix quand même de ¾ de la population).
Depuis, ils s’organisent pour survivre dans ce nouveau monde. Des patrouilles sont faites régulièrement pour nettoyer les alentours, et un cercle de voitures protège la ville.

Du côté de l’infirmerie, les blessés vont mieux. Pour Samantha, la fièvre est redescendue, elle devrait être de nouveau sur pied d’ici un ou deux jours.

La soirée approche, John Lewis, le maire, fait chercher les personnages pour qu’ils se rendent au vieux cinéma.
Là, toute la ville les attend pour qu’ils se présentent et expliquent ce qu’ils veulent, ce qu’ils savent faire et ce qui leur est arrivé. S’engage une présentation de chacun ainsi que quelques mises en garde de la part des personnages concernant les bikers, où l’existence de Hordes d’Infectés (avec la nécessité de mieux sécuriser le périmètre).
Au final, la population de Daylesbury les accepte. Ce qui soulage Timothy qui a l’intention de rester ici avec ses enfants.

Peu après dans la soirée, Michael fait un tour au bar et apprend quelques informations de plus sur le Dr Lewis. Celui-ci travaillait pour le gouvernement et était venu à Daylesbury pour la retraite. A noter que Michael est fermement anti-gouvernement (c’est un de ces types qui a fait creuser à bunker dans son jardin pour s’y réfugier en cas de problème). Il ne peut donc s’empêcher d’avoir de l’antipathie pour le Docteur.

John quand à lui, maintenant qu’il est rassuré sur le sort de Samantha, demande à l’infirmière qu’elle soit amené chez Eleen. Une chambre est arrangée au rez de chaussée pour elle.
John profite aussi du calme de la soirée pour faire un tour avec Eileen. Il prend ce prétexte pour repérer un peu les lieux.

Sullivan, lui, décide d’aller voir Chen avant d’aller se coucher. Mais il découvre que celui-ci n’est plus là !
Sullivan interroge l’infirmière, un peu paniqué, qui lui explique qu’il s’est levé, et a expliqué qu’il voulait rejoindre son unité. Elle ne l’a pas arrêté, et pensait que de toute façon quelqu’un l’intercepterait dans la ville (après tout il marche lentement avec ses béquilles).
Branle bas de combat, Sullivan n’aime pas trop ça. Le Dr Lewis arrive et semble lui aussi mécontent. On fait venir le maire, qui décide tout de suite de mener une expédition avant qu’il ne s’éloigne trop.
Sullivan et Michael sont de la partie.

Il fait nuit, Michael et Sullivan monte à l’arrière d’un pick up et s’en vont chercher leur compagnon.
John lui reste à Daylesbury.

Au bout d’une heure de recherche dans la nuit, les personnages repère le bruit de moteurs. Ils demandent d’arrêter leur véhicule pour observer.
Ils voient une colonne de 5 Hummer de l’armée se dirigeant dans leur direction.
Avant d’arriver à eux, les véhicules s’arrêtent. Un gradé déploie une carte sur le capot d’une voiture et discute à la lueur des phares du chemin à suivre.
Au bout de quelques minutes, il semble indiquer par des gestes une direction qui ne pointe pas directement sur Daylesbury.
Les personnages, qui ont prévenu la ville par talkie, commence à échafauder plusieurs théories, dans lesquelles se mêle le Docteur, la disparition de Chen, et l’incapacité des militaires à protéger Jacksonville.
Prudent (voire presque paranoïaques), ils décident de laisser passer les militaires et de les suivre discrètement.
Cela les mènera à une ferme dans laquelle les militaires, après avoir ‘nettoyé’ la grande, établiront un campement.

De retour à Daylesbury, les personnages débrieferons avec le maire qui est hostile envers les militaires et voudra éviter tout contact.

Le lendemain matin, le maire fera chercher les personnages pour une mission (le début de leur contribution au fonctionnement de la ville).
Leur discours sur la présence de Hordes, voire d’autres humains mal intentionnés, à fait mouche. Le maire demande aux personnages de se rendre dans la ville d’à côté. S’y trouve un home dépôt qui n’a pas été pillé. Il faut aller chercher des matériaux pour construire des barricades.

Les personnages acceptent.

Mayville est une ville similaire à Daylesbury. La différence est que le cercle de voiture érigé autour de la ville est plus là pour empêcher la population infectée de sortir qu’autre chose.
A l’entrée de la ville, quelques centaines de mètres avant la barrière de voiture, les personnages peuvent voir des hommes de Daylesbury postés sur le parking d’un entrepôt. Les hommes qui sont avec eux expliquent qu’ils sont là pour s’assurer que rien ne sorte de la ville.

Le Home Depot est dans le périmètre délimité par les voitures. Cependant, il est à la périphérie de la ville, donc, peu d’infectés sont présents dans la zone.
Le plan des personnages est d’entrer dans le magasin, côté ville, et d’ouvrir une baie de déchargement de l’autre côté pour approcher leur véhicule.

Ils parviennent sans mal à entrer dans le magasin le constate que celui-ci a été épargné. Tous les rayons sont en ordre.
Les personnages en profitent pour se ravitailler en pile, lampes…
En parcourant assez discrètement les rayons, ils entendent le bruit trainant des pas d’un infecté. Ils décident de l’éviter pour se rendre à la zone de chargement. La zone est séparée du reste du magasin par des portes coupes feu. Michael tente d’ouvrir et fermer la porte discrètement, mais il échoue. Très vite, ce n’est pas le râle habituel d’un infecté que les personnages entendent, mais les cris suraigus de plusieurs Sprinters !
Vite, avant qu’ils n’arrivent, les personnages s’emparent d’une armoire pour bloquer la porte. J’ai utilisé les cartes d’actions étendues de Torg pour gérer cela. Avec sur les 4 premières cartes, une complication et un désastre potentiel !
Les personnages n’arrivent pas à bloquer la porte sans laisser passer un sprinter. John devra s’en occuper pendant que les 2 autres continuent de pousser l’armoire.
Heureusement, le combat tourne à l’avantage de John, et l’armoire est posée.
De l’autre côté de la porte, plusieurs Sprinter, plusieurs infectés normaux, et même des Newborn tentent de forcer la porte.

Les personnages décident de partir en vitesse avec le peu qu’ils ont réussi à récupérer.
Cette expédition est un échec.

De retour à Daylesbury, debrief avec le maire. Dans l’après midi, Michael tente de trouver le Docteur. Cela ne sera pas chose facile malgré la taille de la ville.
Ses soupçons envers le Docteur le pousse à lancer des accusations à peine voilée, notamment sur le fait que le Docteur a quelque chose à voir avec l’infection.
La relation entre le maire, le Docteur et les personnages se dégrade.

L’après midi est consacré à tenter de récupérer quelques informations supplémentaires.
John investigue l’infirmerie et découvre que le Docteur n’est pas celui-ci qui officiait là avant, mais qu’il l’a remplacé suite à l’infection.

Sullivan se poste en haut de l’Eglise pour observer les alentours. Au bout de quelques heures, il verra l’arrivée d’une masse sombre au loin, une horde !
Et elle se dirige tout droit vers Daylesbury !

Les personnages échafaudent un plan pour faire dévier la Hordes. Ils hésitent à demander de l’aide à l’armée, mais la paranoïa de Michael semble contagieuse.
Au final, ils décident que Daylesbury se défendra seule.
Leur plan consiste à utiliser des explosifs et à faire du bruit pour que la horde change sa trajectoire. En interceptant la horde suffisamment tôt, c’est jouable.

Tout le monde se met en place. Les habitants eux se réfugient dans leur basement au cas où la horde continuerait sur sa lancée.

Je passe rapidement sur l’application du plan. Il fonctionne !
La horde est déviée, il faut juste s’occuper des sprinters qui courent après les voitures chargées de faire du bruit.

De retour à la ville, c’est le soulagement, mais pour pas longtemps.
John qui vient vérifier si Samantha va bien, découvre la porte de la maison d’Eleen ouverte. Personne dans la maison, Samantha a disparu !
Les personnages vont voir le maire, qui décide de venir voir par lui-même. Le maire est accompagné de plusieurs hommes armés.

Une fois dans le basement, les personnages commencent à fouiller, mais ne prêtent pas attention au maire et ses hommes qui se mettent à les braquer.
Le maire ne s’embarrasse pas de détail, et les fait menotter. John tentera en vain du bluff. Il sera assommé.



Un peu plus tard, les personnages menottés, arrivent à Mayville. Ils s’imaginent que le maire va les envoyer dans la ville, vers leur perte. Mais non, les voitures d’arrêtent sur le parking de l’entrepôt où ils ont vu des hommes surveiller la ville la veille.
On les fait descendre de voiture, entrer dans l’entrepôt, descendre des escaliers, pour arriver à une porte qui ne s’ouvre que par code. Le code est entré, John tente en vain de le voir, et les personnages sont amenés dans une pièce où d’autres gardes sont là accompagnés du Docteur Lewis.
Il y a de la lumière électrique, des appareils de chimie…

Petite séquence où le Docteur Lewis explique qu’en menant des analyses sur Samantha, il a découvert qu’elle avait été infectée, mais que son organisme avait combattu l’infection.
Lui-même savait qu’une telle infection allait se déclencher. Selon lui, cela vient d’Irak, où des soldats auraient été infectés. Certains de ces soldats auraient été ramenés aux Etats-Unis.
Pour le Dr Lewis, cela prouve que l’infection ne se transmet pas uniquement par les fluides corporels comme le gouvernement semblaient le penser, mais aussi par l’air.
Au fil des ans, toute la population aurait été infectée sans le savoir, jusqu’à ce que la concentration du virus soit trop forte et que les premiers morts se relèvent.

Le virus s'appelle Virus Armaggedon.

Lewis s’est réfugié là pour mener des expériences lui permettant de trouver le remède (qu’il pourra vendre très cher aux gouvernements). Il utilise des humains comme nourriture pour que les infectés restent plus dociles. Les femmes qui sont prisonnière sont des habitantes de Mayville.
Chen du fait de son état a déjà été sacrifié pour la cause du Docteur…

La découverte de Samantha est une aubaine qui lui permettra de gagner un temps considérable.

A noter que le maire n’est pas son frère, mais un autre agent qui l’a rejoint.

Les personnages sont enfermés dans des cellules dans un couloir à côté. D’autres cellules sont occupées par des femmes qui sont dans un état préoccupant. Elles semblent être là depuis longtemps.

Sullivan parvient à crocheter la serrure et à libérer les autres. L’heure de la vengeance à sonné !

Les personnages se débarrassent d’abord des gardes posté à l’extérieur.
Puis, après d’être emparé de leurs armes, ils coupent le courant, pour faire monter les autres gardes encore dans les sous sols.
Cela leur permettra d’avoir l’avantage de la surprise quand ceux-ci arrivent.

Après cela, il reste à s’occuper de Lewis et de 2 derniers gardes qui sont avec lui dans le laboratoire (une salle qu’ils n’ont pas visitée mais qu’ils ont pu observer à travers un hublot). Samantha se trouve là bas, attachée.

Les couloirs sont plongés dans le noir. En entrant dans le laboratoire lui aussi dans le noir, les personnages assistent à une scène perturbante.
Des infectés retenu prisonnier pour les besoins des expériences de Lewis se sont échappée. Les gardes restant sont morts, dévorés.
Lewis est maintenu par deux infectés face à une troisième. Ce dernier se retourne vers les personnages et par quelques grognements leur indique de partir.
Une lueur d’intelligence inquiétante se décèle dans son regard.
Lewis demande de l’aide, mais les personnages préfèrent libérer Samantha et s’en aller au plus vite. Cependant, Michael, au dernier moment ne pourra s’empêcher de lui coller une balle. Il ratera Lewis et touchera un infecté.
Le chef ne semble pas apprécier, mais les personnages partent en vitesse avant qu’il ne réagisse.

Une fois à l’extérieur, les personnages sont accompagnés de Samantha et des 4 femmes qu’ils ont libéré (et qui découvre leur ville perdue aux infectés).
Les personnages ne savent plus trop quoi faire.
Aller voir les militaires ? Confronter le ‘maire’ dans la ville qu’il contrôle ? S’enfuir ? Laisser Timothy, Abe et les autres à Daylesbury ? Tenter de récupérer le camping car (et tout ce qu’il y a dedans) ?

Chacun veut faire quelque chose de différent.

Aucun consensus n’émergera :
Sullivan voudrait aller voir les militaires pour leur demander de l’aide.
Michael refuse.
John veut juste partir avec Samantha sans prendre le risque de passer par Daylesbury.

Quoi qu’il en soit, séparés, leur chance de survie approchent de zéro…

Fin de la première saison.

Oufle
Répondre