F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Re: F.A.T.E.

Message par Trickster »

kridenow a écrit : Si mais Strands of Fate n'a pas la cote sur Caus NO.
Et pourquoi ça ?
Dispater
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Enfin, on a déjà la couv' :P

Image
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Trickster

Les Aspects

Message par Trickster »

Dans le FreeFATE il est précisé que le joueur choisit un concept et 8 Aspects (dont certains peuvent être déterminé durant le jeu).
Le Concept, qui n'a pas d'impact technique, ne devrait il pas être un Aspect ?
Le nombre d'Aspects n'est il pas une mesure de la puissance d'un personnage ? Par exemple j'ambitionne de faire du Warhammer low fantasy, est ce que réduire le nombre d'Aspect est une bonne chose ?

Edit :
En relisant le post de Fil et le FateCoreNutshell, je m’aperçois que la diminution du nombre d'Aspects est prévu, tout comme le rapprochement du Concept/Aspect avec l'idée du High Aspect.
Dispater
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: Les Aspects

Message par kridenow »

Dr Strange a écrit :Par exemple j'ambitionne de faire du Warhammer low fantasy, est ce que réduire le nombre d'Aspect est une bonne chose ?
À mon avis, cela ne va pas t'aider pour le thème. Ce qu'il faut limiter, je dirai, ce sont les Aspects qui tournent autour d'un même concept et peuvent se cumuler (à moins que tu n'utilises une règle limitant le nombre d'Aspect utilisés pou un test unique).
Malgré tout, c'est le nombre de points de Fate qui va limiter les personnages. Or, si les persos sont conçus avec un maximum d'Aspects "utiles" et "positifs", ils vont manquer d'Aspects sur lesquels appliquer un "compel" soit la potentialité de gagner un point de Fate.
Si un joueur maximise les Aspects "utiles" c'est souvent au détriment des sources de points de Fate (en étant créatif ou habile avec les mots, on peut tenter les Aspects utiles qui peuvent aussi être utilisés en "compel"). Présente les choses ainsi et laisse ensuite le joueur faire son choix. Avec plein d'Aspects utiles et vouloir être "parfait", on risque de n'être parfait que brièvement dans le système FATE (jusqu'à épuisement des PF) et ensuite laisser les autres PJs venir se placer sous les projecteurs.

Jouer avec moins d'Aspects est, pour moi, juste jouer dans un environnement moins riche. Cela contrera dans une certaine mesure le joueur "cumulard" effectivement mais selon les parties, il suffit d'un ou deux Aspects bien choisis pour avoir un avantage crucial.
/Pierre
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Dr Strange a écrit :Dans le FreeFATE il est précisé que le joueur choisit un concept et 8 Aspects (dont certains peuvent être déterminé durant le jeu).
Dans Strands of Fate le concept est un Aspect. Dans les autres c'est comme dans n'importe quel jeu, c'est une ligne directrice qui va poser les bases du personnage (et duquel peuvent découler des Aspects).
Dr Strange a écrit :Le nombre d'Aspects n'est il pas une mesure de la puissance d'un personnage ? Par exemple j'ambitionne de faire du Warhammer low fantasy, est ce que réduire le nombre d'Aspect est une bonne chose ?
Fate donne pas mal de pouvoir aux joueurs, et a un ton très particulier qui me fait douter de son efficacité à simuler Warhammer (mais j'ai toujours joué à bas voire trèèèès bas niveau, ce qui peut expliquer ça...)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Kobayashi a écrit :Enfin, on a déjà la couv' :P

Image
monsieur Koba, je ne peux rien dire d'autre que...

merci.

Udo-les yeux mouillés de bonheur. :oops:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Dans la description donné pour ce comic (qui était un poisson d'avril) on trouve également la description d'un méchant savoureux :
Now, disgraced scientist Emmet Brown has to put together a new team to combat the growing threat of the Lost Boys and their leader, a newly resurrected vampire kingpin : Tony Montana
Sinon je poursuis ma lecture du Fate Core et c'est vraiment très bien.

Le quick character creation permet d'avoir enfin un vrai pick-up game (que SotC, en dépit de ses qualités n'était absolument pas) :

1_Choisir un High concept

2_Choisir un best skill

3_Choisir un nom

Et le reste sortira en cours de partie... (et le bouquin donne des conseils bien vu et brefs pour gérer ça)

Et plein d'autres petites choses qui font que FATE va revenir à ma table...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Udo Femi

Message par Udo Femi »

le pitch de Shadow of the Century
The Story of Shadow of the Century

The year is 1984. Doctor Methuselah has died in a mine explosion that also took the life of Centurion Mack Silver. But the doctor's son lives on, publicly living the clean and teflon-coated life of a career politician -- and now he's running for President, on a pro-technology ticket that promises to change America, an d the world, forever. Already, startling advances have been made thanks to his political and social initiatives, and we stand poised at the edge of a new golden age...

But all, of course, is not as it seems. The Century Club, home to the heroes of old, has long been officially disbanded, denounced as a dangerous communist organization during the 1950s. The Centurions that survive remain on the run, doing what they can to help people day to day, and to show them the truth -- that the guiding hand behind this new age of technology could mean the end for us.

Someone has been playing with the time-stream, looping back and over the current century again and again until it degrades like a VCR tape that's had one too many shows recorded on it, leaving gaps and static at every turn. Through those gaps come the leaks -- refugees and monsters from timelines that no longer exist... and the more that come, the more it all threatens to come apart at the seams.

The Centurions can't stop it alone. They'll have to gather together the rag-tag, plucky heroes of the decade, those living outside the law and on the run. The ones they've been mentoring. The backroads trucker and his effusive ape sidekick. The teenybopper covert-operations troubleshooter team. The crack commando unit fleeing an unjust court martial. The ex-cop with the talking motorcycle. Not to mention the free spirit who ran into all that ruckus in Little China some months back...

This is Shadow of the Century.
alors que dans Spirit of the Century on jouait des héros ayant capturé l'essence des Roaring Twenties (avant la crise de 1929 et la montée du nazisme) portant optimisme et confiance en l'avenir, accompagnant l'humanité dans son âge d'or scientifique, dans Shadow of the Century on jouera des anti-héros typique de cette fin de siècle pessimiste et condamné à l'annihiliation (les années 80 c'était la grande angoisse les gars !), des revanchards, qui sont pourtant derniers espoirs de l'humanité.

(oui il y'a un setting dans Spirit of the Century, même si on a tendance à le prendre juste pour un émulateur de Pulp automatique, ce jeu contient son propre univers et ses propres thèmes)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

kyin a écrit :
Dr Strange a écrit :Dans le FreeFATE il est précisé que le joueur choisit un concept et 8 Aspects (dont certains peuvent être déterminé durant le jeu).
Dans Strands of Fate le concept est un Aspect. Dans les autres c'est comme dans n'importe quel jeu, c'est une ligne directrice qui va poser les bases du personnage (et duquel peuvent découler des Aspects).
Dans Dresden, le High Concept est aussi un aspect, et j'ai cru voir que Fate Core faisait le même choix.
Perso, je trouve ça pertinent : Le concept est au coeur de ton perso, autant en faire un aspect. On est à peu près sur qu'il fera de l'usage.
Koba a écrit :Sinon je poursuis ma lecture du Fate Core et c'est vraiment très bien.

Le quick character creation permet d'avoir enfin un vrai pick-up game (que SotC, en dépit de ses qualités n'était absolument pas) :

1_Choisir un High concept

2_Choisir un best skill

3_Choisir un nom

Et le reste sortira en cours de partie... (et le bouquin donne des conseils bien vu et brefs pour gérer ça)
Starblazer avait aussi une création "as you go" dans ce gout là. Je l'avais utilisé une fois (pour ma partie test), et ça fonctionne très bien en jeu pour une partie improvisée (ce n'est plus le MJ qui adapte son scénario aux PJs mais l'inverse, et ça marche!)
J'ai aussi introduit un des PJs de ma campagne actuelle "Mass Effect" comme ça (le joueur avait son concept, 1 aspect, 1 stunt et ses 3-4 meilleures compétences.) et là aussi, ça a bien tourné. Le seul défaut, c'est que les aspects générés dans le feu de l'action ne sont quelquefois pas bien pensés ni viables sur le long terme (Comment vous voulez que je compelle "J'ai gagné master chef", moi? 8| )
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Kardwill a écrit :(Comment vous voulez que je compelle "J'ai gagné master chef", moi? 8| )
oh mais si; tiens !
- se faire reconnaître par quelqu'un alors qu'on aurait voulu passer inaperçu ("mais non vous n'êtes pas Geaorges Washington, vous êtes le mec qui a gagné Master Chef y'a 2 ans !"
- critiquer la cuisine de ton hôte, parce-que tu peux pas t'en empêcher (c'est con, ledit hôte est l'ober-chef du groupe avec qui vous étiez supposé faire ami-ami)
:lol:
Trickster

Message par Trickster »

kyin a écrit :
Dr Strange a écrit :Le nombre d'Aspects n'est il pas une mesure de la puissance d'un personnage ? Par exemple j'ambitionne de faire du Warhammer low fantasy, est ce que réduire le nombre d'Aspect est une bonne chose ?
Fate donne pas mal de pouvoir aux joueurs, et a un ton très particulier qui me fait douter de son efficacité à simuler Warhammer (mais j'ai toujours joué à bas voire trèèèès bas niveau, ce qui peut expliquer ça...)
Dans SoF, que j'ai survolé (470 pages en .pdf c'est juste pas possible), je viens de voir qu'ils préconisent de donner 4 Refresh (le nombre de Points de Fate au début de chaque session), un nombre plus limité de compétences (avec un niveau de 3 ) et un seul Avantage (Stunts ?).
Je ne connais pas assez le système pour voir à quoi ça peut correspondre pour les jeux Fate, mais cela semble donc être possible de faire du bas niveau.
Dispater
madtroll
Banni

Message par madtroll »

J'ai du mal à voir, comme ça, la différence qu'il peut y avoir entre FreeFATE et le FateCore System ... quel qu'un pourrait-il m'expliquer ce que m'apporterait (à part une version arbre mort) le fait de backer Fate Core System plutôt que de me contenter du FreeFate ?

Question subsidiaire ... y'a t'il une traduction française de Fate qui existe déjà ? Qui est prévu par quelqu'un (pro ou amateur) ?

Merki
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Kobayashi a écrit :Enfin, on a déjà la couv' :P

Image
Sont tous très reconnaissables y compris ceux sur le mur, mais je n'arrive pas à trouver qui est la nana à gauche ? La fille de flashdance (qu'est ce qu'elle viendrait foutre là ?)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Lisa de la série télévisée Code Lisa (Weird Science).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit :Lisa de la série télévisée Code Lisa (Weird Science).
bah non ca existait pas en 88 cette série.

j'aurai dit Angela Heart mais elle était plus tailleur que bikini
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé