Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Oltréé !

Message par Charly Dean »

Au pire, une commande directe auprès de John Doe?

En tout cas j'ai acheté deux exemplaires d'Oltréé! pour une commande aujourd'hui. J'ai même eu les jolis dessins en plus.
Par contre, c'est vrai que visuellement, c'est très particulier. C'est limite Cheap quand on voit d'autres produits à côté. Y a pire, mais de chez John Doe, ça m'a vraiment surpris ce format.
Maintenant je dois attendre vendredi pour avoir réellement le droit de les feuilleter. C'est cruel!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Pour l'aspect graphique, il y a deux choses : d'une part, je ne voulais pas "d'illustrations" pour garder le côté "Do it yourself" de l'imagination des joueurs et je voulais faire des trucs enluminés ; d'autre part, avec des illustrations comme d'habitude, le bouquin faisait 20 pages de plus et c'était juste infaisable. Là, c'est du texte, du texte, du texte. Old school on vous dit (mais avec une maquette plus jolie et plus lisible, non ?)
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Yeap. C'est ce qui fait que j'tanne tout le monde pour m'le faire offrir :)
D'puis qu'j'l'ai lu, j'pense qu'à ce jeu :)
Et pour le coup, même si pour la couverture et tout le reste j'comprends ton idée et tout, ça surprend quand on tombe dessus pour de vrai.
Dans la boutique, j'ai galéré pour trouver Oltréé! alors qu'il était dans les étagères et sur le comptoir :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Bunk
Zelateur

Message par Bunk »

Perso, je suis très satisfait du parti-pris de la forme. Sobre mais efficace ! Et les enluminures du bestiaire chatouillent cent fois plus mon imagination que des illus' standards. :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Moi également. Une fois n'est pas coutume, j'ai apprécié cette sobriété. Qui plus est les illustrations et la maquette me font rêver, contrairement à la plupart des produits old-school.
Il n'y a que les cartes non-fabriquées par un cartier qui me chagrinent (non-glacées, coins non arrondis, illustrations pixelisées). Des protège-cartes pallient heureusement à ces problèmes.

Dommage également que les belles enluminures de l'écran soit si peu visibles côté joueurs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Bon ayé, partie test de Oltrée effectuée avec 4 lardons (9, 10, 12 et 14).

Ils ont bien aimé, on remet ça demain. Un seul combat (une gargouille, j'ai pas trouvé les élémentaux de terre qu'ils m'aurait fallu sous le pouce). La gargouille a pris 20 au premier coup, puis elle a donné 10 à son premier coup si bien que celui qui l'avait frappée était à 1 PV. Gros stress chez les joueurs, mais heureusement le coup suivant a été fatal à la gargouille.

Sinon, les rencontres des cartes patrouilleurs ont été sympa (un porcher gobelours et son troupeau de sangliers et un Augure Sidhe dans une cahute gardée par son griffon).

Demain on attaque par une ruine (qui aurait du être improvisée, mais je n'ai pas eu le temps, donc ce sera préparé).

Edit: J'ai quand même simplifié un certain nombre de choses: ressources, dés de prouesse et autres aspects plus crunchy seront introduits au fil de l'eau).

Edit 2: Moi aussi j'aime beaucoup les graphismes et la maquette. Je trouve que le pack n'est pas très vendeur visuellement, même si j'en comprends les raisons.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit :Demain on attaque par une ruine (qui aurait du être improvisée, mais je n'ai pas eu le temps, donc ce sera préparé).
C'est balaize, Oltréé!, quand même. :P
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Ç'est ça qu'on appelle l'improvisation old-school ? ;)
Dernière modification par BlackSun le mar. juil. 30, 2013 10:14 pm, modifié 1 fois.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Bon du coup, je commence à bosser sur ma région. N'empêche que si la région est grande, ça prend un certain temps. ^^

Sachant que je la crée de manière à pouvoir y placer A la Conquète du Val Sanglant pour débuter (fort épine devenant le fort patrouilleur et leur mission première étant d'aider à la finition d'une route entre leur cité d'origine et une seconde cité loin loin hors de la carte) et des morceaux de Kingmaker (ce qui me donne de bonnes bases pour créer facilement des factions).

Hors quelques points fixes issus du module et de l'AP, j'ai récréé une carte différente (pas totalement finie) pour que mes joueurs ne s'attendent pas à ce qu'ils vont trouver. Du coup, j'ai utilisé les générateurs aléatoires pour les diverses communautés (ça me donne quand même une vingtaines de communautés au total, entre les féériques, les communautés gravitant autour de la cité et les communautés féériques) et ça donne des trucs marrants et inspirants. Je vais peut-être en fusionner quelques unes pour plus de praticité, mais pour coller à la longueur de campagne supposée de Kingmaker, j'ai quand même une carte assez vaste dépassant les vingt hex de côté.

Bref, en pleine construction, petits bouts par petits bouts.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit :Bon ayé, partie test de Oltrée effectuée avec 4 lardons (9, 10, 12 et 14).
:yes:
Même tranche d'âge. Tu me donnes envie d'essayer avec les miens.
Sammael99 a écrit :Ils ont bien aimé, on remet ça demain. Un seul combat (une gargouille, j'ai pas trouvé les élémentaux de terre qu'ils m'aurait fallu sous le pouce). La gargouille a pris 20 au premier coup, puis elle a donné 10 à son premier coup si bien que celui qui l'avait frappée était à 1 PV. Gros stress chez les joueurs, mais heureusement le coup suivant a été fatal à la gargouille.
Ils savaient qu'ils pouvaient annuler les attaques en sacrifiant des cartes d'exaltation ?
Sammael99 a écrit :Sinon, les rencontres des cartes patrouilleurs ont été sympa (un porcher gobelours et son troupeau de sangliers et un Augure Sidhe dans une cahute gardée par son griffon).
(...)
Et tu leur laissais le soin de décrire ce qu'ils trouvaient ? Ou tu t'en chargeais intégralement ?
Sammael99 a écrit :Edit: J'ai quand même simplifié un certain nombre de choses: ressources, dés de prouesse et autres aspects plus crunchy seront introduits au fil de l'eau).
Peux-tu préciser les autres aspects crunchy que tu as mis de côté ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit : Ils savaient qu'ils pouvaient annuler les attaques en sacrifiant des cartes d'exaltation ?
Ils savaient, mais comme c'était la première (et au final la seule) attaque de la partie, ils ont préféré se ménager. Ils n'ont utilisé aucune carte exaltation au final.
Ego a écrit : Et tu leur laissais le soin de décrire ce qu'ils trouvaient ? Ou tu t'en chargeais intégralement ?
J'ai fait by the book. Le premier m'a décrit une pierre de la route impériale défoncée qui présentait des écritures magiques (d'où j'ai extrapolé la gargouille), le second un troupeau de sangliers aux couleurs bizarres d'où j'ai tiré le porcher et la dernière une cabane au loin avec un gros animal indistinct d'où j'ai extrapolé l'augure Sidhe et son griffon).
Ego a écrit : Peux-tu préciser les autres aspects crunchy que tu as mis de côté ?
De mémoire:

- les prouesses
- les maneuvres en combat
- les points de ressource

Je vais introduireces derniers demain d'ailleurs.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ben moi, j'ai pu jouer aussi ce soir. Deux joueurs absents pour la partie habituelle, j'ai proposé aux trois autres de faire un Oltréé sur le pouce. Je n'avais RIEN. On a créé les persos en quatrième vitesse, j'ai posé un bout de contour de côte, balancé une tempête et leur bateau qui se crashe (merci Paradoks) et roule. En deux heures de jeu, on a eu de l'explo, de l'aventure, trois combats contre des gnolls et une ruine de 21 pt de trésor construite en 4 minutes horloge faisant foi. Les joueurs étaient contents et moi aussi.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je me permet de pointer un fil sur un autre forum (Roludo est un forum bilingue montréalais).
Ils y proposent un truc super sympa : une carte à la Oltréé! puis chacun décrit un hexagone en suivant des règles toutes simples qui cadrent la création commune.
Ça serait pas mal de faire de même sur Casus NO, non ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :Je me permet de pointer un fil sur un autre forum (Roludo est un forum bilingue montréalais).
Ils y proposent un truc super sympa : une carte à la Oltréé! puis chacun décrit un hexagone en suivant des règles toutes simples qui cadrent la création commune.
Ça serait pas mal de faire de même sur Casus NO, non ?
Excellent :yes:
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Le postier vient de passer :P

J'ai juste déballé et feuilleté en vitesse, mais je trouve Oltréé absolument magnifique :wub:

J'adore l'écran, le vernis sélectif rend superbement bien, les illustrations sont splendides, et le tout crie "joue avec moi". Bravo, ça fait du bien de voir sortir des jeux avec un parti pris graphique fort et assumé :bravo:

Vivement ce soir que j'aie le temps de lire tout ça.

(par curiosité: c'est possible d'avoir le nom du papier?)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Verrouillé