Le Grümph a écrit :Plagues Oltréé ! j'y pense depuis un moment. Je pense que je vais finir par m'y intéresser sérieusement ^^
LG
Pour moi, dans ce type d'univers, l'approche sandbox est bien plus intéressante qu'une campagne scénarisée. Derrière l'idée d'une campagne scénarisée, et je pense que c'était le cas dans ce que je me souviens de celle de plagues, il y a l'idée que les PJ vont pouvoir influer sur le monde et y apporter un changement notable. Bref, mettre fin au statu-quo
Pour un univers comme Plagues, je trouve qu'il ne devrait pas y avoir d'issue positive envisagée. Le monde a changé, c'est tout. Un peu comme Walking dead. Cela me semble plus en phase avec les canons du genre. Du coup, le format campagne avec une grande fin ayant un grand impact (positif ou négatif sur le monde) me parle un peu moins.
Avec une approche sandbox, l'environnement s'impose plus et les PJ ont moins d'impact sur l'univers global de jeu. On ne joue pas pour devenir des héros mondiaux et entrer dans l'Histoire, on joue pour survivre. Ce type de partie me semble mieux coller au thème du jeu.
Au final, dans l'idée du format DOA, je trouve que Plagues aurait gagné à ne pas présenter de campagne mais plutôt une carte avec tous les Hexagones décrits (ce qui me semble plus en phase avec le concept de DOA d'ailleurs, tout est définitivement dans le bouquin). Et surtout, des cartes comme celle de la cité en 3D isométrique (la plus belle carte pour jouer que je connaisse. Elle met dans l'ambiance et est utilisable par les joueurs).
Muad'Dib, qui trouve que Plagues est le meilleur univers de jeu et qui attend que Oltréé soit distribué en Belgique.