Bonjour à tous,
Je me suis mis à Wastburg récemment. J'ai fait jouer le scénario du livre de base à mes joueurs et ils ont vraiment beaucoup aimé, que ce soit le scénario en lui même, la ville, l'ambiance, bref un très bon moment. Les règles, qui étaient l'élément qui m'inquiétait le plus, ont plutôt bien tourné, et mes joueurs ont apprécié. J'ai eu un peu de mal avec les bonus et les malus pour les jets, et je pense que j'ai été un peu trop gentil avec eux, mais globalement ça a plutôt bien fonctionné.
Cependant, ce que j'ai le moins aimé c'est le combat. Il n'y en a eu qu'un seul contre les cousins gardoches du marchand (j'ai plus son nom en tête), le combat s'est imposé de lui même avec l'évolution du scénar, les joueurs étant allés assez loin à faire chier le marchand de serrure. Je leur avais expliqué le principe des combats en leur disant que c'est eux qui choisissent la distance qu'ils prennent avec l'action. Ils ont choisi de poser une question chacun (4 joueurs contre 4 gardoches/hommes de main). Mais à la résolution des actions par rapport à leur question on a du continuer à poser plusieurs questions supplémentaires. Bref c'est devenu bancal et chiant. Sans le vouloir on faisait des tours de jeu, l'init en moins et ça ne ressemblait à rien.
Ok on est surement perturbé par le fait d'avoir joué pendant 15 ans avec des systèmes classiques et Wastburg présentent les combats comme étant expéditifs et narratifs, mais il y a bien un moment où les joueurs veulent en découdre, utiliser leurs traits et y aller à plusieurs. Hors si le système de Wastburg fonctionne bien pour du 1 PJ contre 1 PNJ ou 1 PJ contre plusieurs PNJ, quand il y a plusieurs PJ dans le combat ça ne va pas (ou alors, je m'y suis pris comme un manche, ce qui est possible aussi

)
Du coup comme je maîtrise à nouveau le scénario d'intro avec une autre table ce samedi, je cherche un moyen de résoudre cette situation (si elle se représente) de façon plus cool pour tout le monde, en collant avec l'univers et le système de jeu, mais également en collant avec ce que recherchent les joueurs. Après discussion avec un pote qui ne connais pas le jeu, on à pensé à un système limitatif, je m'explique.
Prenons comme situation un combat lambda opposant plusieurs joueurs à plusieurs PNJ. L'idée serait d'emblée d'imposer le maximum de questions possibles pour résoudre une action. Exemple le combat commence, vous avez 3 questions maximum. Sachant que s'il tardent trop à se décider, ils peuvent perdre une question, et qu'un joueur peut mettre fin à tout moment au combat en posant une question définitive, peut importe le nombre de questions qu'il reste.
C'est juste une base à développer, mais je trouve l'idée intéressante. À voir comment ça tourne en jeu.
Mais je ne poste pas tout ça uniquement pour vous exposer ma réflexion, mais aussi pour récolter vos avis. Que pensez-vous de ce système ? Comment l'amélioreriez-vous ? Avez vous déjà était confrontés à des situations similaires et comment les avez-vous résolues ? Avez-vous des idées ou des solutions maison complétement différentes pour résoudre les combats ? Bref, je suis preneur de toutes idées, conseils etc.
Merci d'avance à tous ! Au plaisir de lire vos réponses