Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
- Rahyll
- Mystique
Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Pour le "suivi", y'a au moins deux campagnes dans les tuyaux d'après SixMoreVodka ; Black Atlantic et In thy Blood (après, je ne sais pas si ce sera traduit en français, ça le sera en anglais).
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".
Every adventure begins when you put the water on for coffee.
Epidiah Ravachol
Epidiah Ravachol
- micka
- Evêque
Pour ma part, j'attend tellement ce jeu, que je vais surement cracker pour la version anglaise. Des bruits de couloir nous renvoi à debut 2016 pour la VF, mais c'est assez vague et il est déjà arrivé, pour certains jeux, que début soit synonyme de fin dans les planning. Et puis c'est vrai que le post apo n'est pas ce qui marche le mieux en France. Le med fant / steampunk est très / trop présent à mon gout, même si je suis bon client pour chasser le dragon. En tout cas ce Degenesis à l'air juste énorme et peut etre que j’achèterais la VF après 

-
- Initié
Hello
j'ai peut etre mal compris. mais parler de pétard mouillé me semble fort.
j'ai du mal à comprendre cette attitude qui sans avoir l'air d'y toucher, avec des pseudos-formules réthoriques "a mon avis", ou "je crains que" finisse par ne remonter que des visions négatives d'un jeu
on va etre honnete : quel fil récent ou ancien ne s'est pas fini en deux pages sur : de toutes facons, c'est pas ce qu'il faut/pas adapté/ca va se planter ?
des types qui te sortent un trailer de cette qualité ne méritent pas qu'on leur prédise que l'avenir de leur jeu sera un pétard mouillé.
je pense qu'a tout ceux qui bossent pour sortir quelque chose, on doit avant tout leur souhaiter bonne chance, et quand en plus c'est super, et ben on doit pouvoir leur dire bravo.
casus no ne me semble pas capable de se réjouir du succès d'autre gens que le noyau dur. et encore. j'espère que je me trompe.
j'ai du mal à comprendre cette attitude qui sans avoir l'air d'y toucher, avec des pseudos-formules réthoriques "a mon avis", ou "je crains que" finisse par ne remonter que des visions négatives d'un jeu
on va etre honnete : quel fil récent ou ancien ne s'est pas fini en deux pages sur : de toutes facons, c'est pas ce qu'il faut/pas adapté/ca va se planter ?
des types qui te sortent un trailer de cette qualité ne méritent pas qu'on leur prédise que l'avenir de leur jeu sera un pétard mouillé.
je pense qu'a tout ceux qui bossent pour sortir quelque chose, on doit avant tout leur souhaiter bonne chance, et quand en plus c'est super, et ben on doit pouvoir leur dire bravo.

casus no ne me semble pas capable de se réjouir du succès d'autre gens que le noyau dur. et encore. j'espère que je me trompe.
- Wlad
- Dieu des Warpathes
Mutant Year Zéro ?von a écrit : on va etre honnete : quel fil récent ou ancien ne s'est pas fini en deux pages sur : de toutes facons, c'est pas ce qu'il faut/pas adapté/ca va se planter ?
Y a pot !
- mass
- Dieu du suffrage direct
J'attends avec impatience ce jeu, mais dire que c'est un succès, alors que pour l'instant on a eu juste un trailer (bien fait, il n'y a pas de doute) c'est un peu vendre la peau de l'ours, etc...von a écrit :Hello
je pense qu'a tout ceux qui bossent pour sortir quelque chose, on doit avant tout leur souhaiter bonne chance, et quand en plus c'est super, et ben on doit pouvoir leur dire bravo.![]()
Donc espérons que cela arrive vite pour juger sur pièce.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Ce n'est pas le lieu pour se lancer dans de grands jugements de valeur sur l'état d'esprit de la communauté.von a écrit :casus no ne me semble pas capable de se réjouir du succès d'autre gens que le noyau dur. et encore. j'espère que je me trompe.
Merci de revenir au sujet
Pour en revenir à Degenesis, personnellement j'attend toujours qu'on m'explique pourquoi ce jeu est si génial, au delà de son aspect visuel tout à fait splendide. Oui c'est beau, mais ce que je m'apprête à acheter 100€, c'est pas (seulement) un artbook, c'est aussi un jeu

Donc si qqn ayant lu la VO pouvait me "vendre" le jeu ça serait cool

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- micka
- Evêque
En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas au pétard mouillé. Pour moi ce jeu est un must dans son genre. Après pour qu'il marche en France il doit trouver son publique et ca c'est plus compliqué, d'autant que les fan de post apo ne sont pas légion, contrairement au européen de l'Est. Bref, il faudra être au taquet sur les trad, sinon l'effet retombera dans l'hexagone.
D'ailleurs pour rajouter une couche à mon enthousiasme, j'ai rarement vu livre plus beau. La VO est juste bavante.
D'ailleurs pour rajouter une couche à mon enthousiasme, j'ai rarement vu livre plus beau. La VO est juste bavante.
- Rahyll
- Mystique
Ce qu'on oublie aussi c'est que Degenesis n'est pas une "nouveauté". La première édition (en VO) est sorti il y a dix ans (et encore, elle avait été précédée par des versions moins abouties qui ont été partiellement réutilisées) et le jeu a, de ce que j'ai compris, très bien marché en Allemagne. D'ailleurs, il y a eu plusieurs extensions (les Justitian, les Psychonauts, les Spitaliers, une mini campagne aussi de mémoire) et un mag de JdR allemand, Mephisto (je ne sais pas si ça existe encore), comprenait très souvent des scenarii pour Degenesis.von a écrit :je pense qu'a tout ceux qui bossent pour sortir quelque chose, on doit avant tout leur souhaiter bonne chance, et quand en plus c'est super, et ben on doit pouvoir leur dire bravo.
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".
Epidiah Ravachol
Epidiah Ravachol
- keraoc
- Prêtre
Je pense que je pourrais acheter le livre même si le jeu derrière est pas extraordinaire, parce que cela reste un superbe travail. Les 99€ font réfléchir c'est sûr, mais y'a deux livres, et si on prend les deux guides de la V7 de cthulhu, on arrive quasiment au même prix. A feuilleter avant d'acheter probablement.
Mais effectivement, comme dit Selpoivre, aujourd'hui il existe peu de retour sur la moelle du jeu, les règles et les scénarios proposés (ou non).
Y'a pas de review sur des sites allemands ?
Mais effectivement, comme dit Selpoivre, aujourd'hui il existe peu de retour sur la moelle du jeu, les règles et les scénarios proposés (ou non).
Y'a pas de review sur des sites allemands ?
- micka
- Evêque
De ce que j'en ai lu et compris (mon allemand est aussi rouillé qu'un Panzer tigre), l'ambiance est proche de celle d'Hawkmoon sans magie. Des peuplades et des cultes pas spécialement en harmonie, un fleau qui s'accrois (l'homo degenesis) armé de déformation et de pouvoir psy, des humain qui survivent contre ce derniers, les éléments et leur congénère.Selpoivre a écrit :Ce n'est pas le lieu pour se lancer dans de grands jugements de valeur sur l'état d'esprit de la communauté.von a écrit :casus no ne me semble pas capable de se réjouir du succès d'autre gens que le noyau dur. et encore. j'espère que je me trompe.
Merci de revenir au sujet
Pour en revenir à Degenesis, personnellement j'attend toujours qu'on m'explique pourquoi ce jeu est si génial, au delà de son aspect visuel tout à fait splendide. Oui c'est beau, mais ce que je m'apprête à acheter 100€, c'est pas (seulement) un artbook, c'est aussi un jeu![]()
Après l'aspect visuel est pour moi essentiel pour m'investir dans un jeu. Beaucoup de production on peut être de bonne idée mais l’emballage est tellement moche que ca ne donne pas envie. Par exemple, les chronique oubliés dans leur première version avant que Black Book revoit ses couvertures. Si ca avait été suivi et beau dés le début, mon groupe et moi même serions peut être dessus plutot que sur D&D5, car les règles sont bonnes. Après c'est des choix stratégiques, BBE se lancait dans Pathfinder.
Pour revenir au livre de Degenesis, il se dégage une ambiance qui donne vraiment envie. Ca me fait comme quand j'ai ouvert Vermine pour la première fois (toutefois les moyens mis sur Degenesis ne sont clairement pas les mêmes), un tout vraiment alléchant. Et puis ce monde, sale, cruel et pourtant structuré, posé sur les ruines de notre propre monde. Ca fait sérieux et cohérent. En tout cas j'y adhère totalement
- Rahyll
- Mystique
Je pense que le livre est cher mais si t'achète le jeu au poids (il est quand même volumineux) et à la qualité graphique (indiscutable, qu'on aime ou non), le prix me parait objectivement "justifié".Selpoivre a écrit :Pour en revenir à Degenesis, personnellement j'attend toujours qu'on m'explique pourquoi ce jeu est si génial, au delà de son aspect visuel tout à fait splendide. Oui c'est beau, mais ce que je m'apprête à acheter 100€, c'est pas (seulement) un artbook, c'est aussi un jeu![]()
Perso, pour faire du post-apo, je lui préfère Apocalypse World, parce que j'adore le système (et les principes), la liberté qu'il apporte, et que le prix d'exploitation du jeu est bien plus léger (10€ en pdf à peine le double en dur).
Mais justement, si j'étais allergique à AW et plus focalisé sur le jeu "traditionnel", avec un contexte bien défini, un MJ des PJ avec une répartition très classique et un système à papa comme on en fait depuis 30 ans, c'est clairement Degenesis que je choisirai pour faire du post-apo.
Pour moi les qualités sont (étaient - je n'ai lu que la V1) :
- son système en V1 qui était simple, gritty et original... Le nouveau est sans doute plus "friendly" et plus ludique (sur le principe, constitution de pools à la SR, mais sans les whatfull options qui rendent SR imbuvable), c'est un choix sur lequel je suis personnellement un peu réservé mais je suis sûr que ça doit tourner.
- son univers et son ambiance très sombre mais foisonnant. Y'a de tout dedans : des factions différenciées (peuples et cultes), donc des intrigues, de l'horreur (psy), des mystères (factions "secrètes"). Franchement, à la lecture de la première édition (et la seconde en fait le double), j'avais trouvé que le jeu offrait plein plein de possibilité de jeu et des idées de scenarii à foison et sur tous les thèmes évoqués. Tu pouvais vraiment varier les plaisirs ou prendre l'orientation qui te plaît (survie, intrigue, horreur etc.)
- les scenarii (de la première) étaient plutôt chouettes. Celui du kit de démo fonctionnait bien. La mini-campagne amorcée dans le livre de base était cool et je n'avais eu aucun mal à en extrapoler un burst et j'avais déchiffré quelques scenarii allemands - d'un intérêt variable certes - mais souvent bien ficelé.
Epidiah Ravachol
Epidiah Ravachol
- keraoc
- Prêtre
Plutôt d'accord avec çà, le soin donné à la description visuelle de l'univers est très attirante, et j'imagine que c'est plutôt important surtout pour un segment qui comme il a été évoqué, ne se vend pas hyper bien.micka a écrit :Pour revenir au livre de Degenesis, il se dégage une ambiance qui donne vraiment envie. Ca me fait comme quand j'ai ouvert Vermine pour la première fois (toutefois les moyens mis sur Degenesis ne sont clairement pas les mêmes), un tout vraiment alléchant. Et puis ce monde, sale, cruel et pourtant structuré, posé sur les ruines de notre propre monde. Ca fait sérieux et cohérent. En tout cas j'y adhère totalement
- Jicey
- Messie
Les illustrations de Degenesis sont tellement belles que je vais forcément craquer.
Et avec Sandy aux commandes de la traduction on a l'assurance d'une VF de qualité.
Mais moi aussi je veux bien des infos sur l'univers, le système, et tout ça de la part de gens qui ont regardé ça de près, voir déjà pratiqué (en allemand ?). Parce-que le post-apo à priori ce n'est pas trop ma tasse de thé, et que présentation somptueuse ne fait pas forcément bon jeu.
Et je rejoins Blackrain sur ses interrogations qui me semblent tout à fait légitimes en terme de contenu du LdB et de suivi par la suite. A 100€ est-ce qu'on a de quoi jouer un moment ? Bien sur il y aura pléthore de background et de règles, mais est-ce qu'il y a des scénars dedans, et est-ce qu'il manque des secrets qui gèneraient le jeu dès le début (notamment pour l'écriture de ses propres scénars). Vu que c'est une production luxieuse, il faudra que le jeu marche bien pour que les suppléments sortent en VF. C'est tout à fait légitime de se poser la question "et si ça ne marche pas, si plus rien ne sort en VF, est-ce que j'en ai quand même pour mon argent avec le LdB" ? [cf ce qui est arrivé avec des poids lourds tels que Warhammer 3 ou Nephilim 4].
Et avec Sandy aux commandes de la traduction on a l'assurance d'une VF de qualité.
Mais moi aussi je veux bien des infos sur l'univers, le système, et tout ça de la part de gens qui ont regardé ça de près, voir déjà pratiqué (en allemand ?). Parce-que le post-apo à priori ce n'est pas trop ma tasse de thé, et que présentation somptueuse ne fait pas forcément bon jeu.
Et je rejoins Blackrain sur ses interrogations qui me semblent tout à fait légitimes en terme de contenu du LdB et de suivi par la suite. A 100€ est-ce qu'on a de quoi jouer un moment ? Bien sur il y aura pléthore de background et de règles, mais est-ce qu'il y a des scénars dedans, et est-ce qu'il manque des secrets qui gèneraient le jeu dès le début (notamment pour l'écriture de ses propres scénars). Vu que c'est une production luxieuse, il faudra que le jeu marche bien pour que les suppléments sortent en VF. C'est tout à fait légitime de se poser la question "et si ça ne marche pas, si plus rien ne sort en VF, est-ce que j'en ai quand même pour mon argent avec le LdB" ? [cf ce qui est arrivé avec des poids lourds tels que Warhammer 3 ou Nephilim 4].
- micka
- Evêque
Le jeu doit juste trouver son publique, et je crains pour ma part qu'en France ça soit compliqué. Y qu'a regarder les productions Fr, pour voir vers quoi se tourne le roliste français moyen...mass a écrit : J'attends avec impatience ce jeu, mais dire que c'est un succès, alors que pour l'instant on a eu juste un trailer (bien fait, il n'y a pas de doute) c'est un peu vendre la peau de l'ours, etc...
Donc espérons que cela arrive vite pour juger sur pièce.
Dernière modification par micka le jeu. oct. 08, 2015 10:44 am, modifié 1 fois.
- Pierrick
- Banni
Un pote qui a bossé dessus me l'a décrit en ces termes : un système très simple (attribut + compétence, il faut obtenir X succès avec des D6 pour réussir une action. Chaque 4+ est un succès) mais avec pas mal de "talents" différents (ce qui peut être chiant si le MJ veut tous les connaître avant de commencer). Pour l'univers ça rappelle un peu Tribe 8, relativement classique à la base, mais en réalité très typé (cultes, origines etc.). Visiblement on joue en Europe et en Afrique. Les thèmes abordés sont très vastes, et le potentiel de "rejouabilité" assez énorme : on peut jouer très longtemps rien qu'avec le livre de base.
Ah, et c'est vraiment mortel, il ne vaut mieux pas faire durer les combats...
Voilà, ne m'en demandez pas plus ! Je ne sais rien d'autre pour le moment ! : )
Ah, et c'est vraiment mortel, il ne vaut mieux pas faire durer les combats...
Voilà, ne m'en demandez pas plus ! Je ne sais rien d'autre pour le moment ! : )
Traductier.