L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Merlock »

Selpoivre a écrit :Et les Mandaloriens, c'est quoi si ce n'est un peuple de mercenaires ? ;)
C'est particulièrement vrai à l'époque de l'Ancienne République, période Tales of the Jedi (l'époque des méfaits d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma)
C'est plus compliqué que ça. Les Mandaloriens forment une culture martiale imprégnée d'un Code d'honneur, façon "Code du guerrier". Au début, ils ont plutôt un rôle de "nomades de l'espace", tendance pillards à la Gengis Khan.

C'est évident dans la BD "Chevaliers de l'Ancienne république" qu'ils travaillent pour leur propre compte.

Ce n'est que plus tard quand Mandalore est devenue une planète "normale" intégrée dans la République qu'ils se reconvertissent dans le mercenariat, mais plutôt à titre individiel que comme armée constituée...


Perso, je vois ça comme une déchéance...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Selpoivre »

Il y a eu un peu de reboot/réaménagement dans ce cas... Dans le très vieil arc de Tales of the Jedi avec Exar Kun, ils étaient clairement présentés comme une sorte d'armée mercenaire (avec un code d'honneur, mais mercenaires quand même) de mémoire
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Cyrano »

Une possibilité serait que la République, consciente de son indolence institutionnelle, interdit aux compagnies de mercenaire de d'atteindre la taille d'une armée de peur de voir émerger des chefs de guerre aux ambitions de conquérant (avec comme inspiration, la chute de l'empire romain, avec le rôle des "barbares" tenu par les mercenaires).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Merlock »

Selpoivre a écrit :Il y a eu un peu de reboot/réaménagement dans ce cas... Dans le très vieil arc de Tales of the Jedi avec Exar Kun, ils étaient clairement présentés comme une sorte d'armée mercenaire (avec un code d'honneur, mais mercenaires quand même) de mémoire
Dans le vieux "Tales of the Jedi", oui.

Mais il me semble que les Mandaloriens ne se mettent au services d'Exxar Kun qu'après que celui-ci ait eu vaincu leur chef. C'est donc conforme à un "Code d'honneur" de guerrier, alors que pour les mercenaires, l'argent est un argument suffisant: c'est leur boulot, point.

Cyrano a écrit :Une possibilité serait que la République, consciente de son indolence institutionnelle, interdit aux compagnies de mercenaire de d'atteindre la taille d'une armée de peur de voir émerger des chefs de guerre aux ambitions de conquérant (avec comme inspiration, la chute de l'empire romain, avec le rôle des "barbares" tenu par les mercenaires).
C'est pas faux et c'est une possibilité.

Reste que:
-Du fait de la modestie des guerre auxquelles ils sont confrontés, et donc de revenus financiers limitées (rappel: ce sont les sytèmes les plus modestes qui font appel aux mercenaires. Les "gros" systèmes possèdent une flotte de défense propre), les mercenaires peuvent rarement constituer une armée importante, même si tel est leur souhait.
-Même si un chef mercenaire veut devenir Calife à la place du Calife, il est toujours possible de liguer contre lui... les autres armées de mercenaires... la République est assez riche pour ça.
-La République possède une certaine capacité de défense en propre avec un reliquat de navires de guerres utilisés à des fins protocolaires, mais restés pleinement opérationnels. Elle peut aussi compter sur les flottes (conséquentes) des systèmes stellaires les plus riches (Corellia ou Rendili... entre autres), on peut imaginer qu'il existe une "clause de défense" de la République pour autoriser leur existence...
-En dernier recours il reste les Jedi.

Donc un chef de guerre aux ambitions de conquérant devra:
-Être assez charismatique ou riche pour fédérer toutes les armées de mercenaires.
-Neutraliser les flottes de défense étatiques et républicaines probablement coalisées contre lui.
-Neutraliser les Jedi.


Bonne chance.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: L'art de la guerre dans Dune (et autres Space Opera)

Message par Qui Revient de Loin »

Il a réussi. Il a été aidé par un certain sénateur Jar Jar Binks.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre