Oltréé!, vous changeriez quoi ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui... En fin de première séance, ils ont choisi leur premier objectif (de fortin). Lundi dernier, ils ont commencé à explorer la région pour sécuriser l'hexagone du fortin (histoire de valider le gain immédiat de Jardin 1, Lazaret 1 et Atelier 1 - les figurants ont tout ce qu'il faut pour poser ces éléments tout de suite, il faut juste qu'ils se sentent en sécurité dans le fortin en ruine (qui avait déjà Fortification 3)). Mais, entre les rencontres et les évènements divers, ils n'ont tiré que 5 cartes sur 6 pour l'hex (dont un seul RAS) et on est en plein au milieu de la résolution de la cinquième carte.
Ce qui est fun, c'est le nombre de trucs qu'ils m'ont déjà rajouté en une séance et demi !
LG
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Sympa que leur tout premier objectif fut dédié au fortin, et pas à leurs progressions individuelles. Ils devaient désirer consolider leur base après ton introduction cataclysmique 1000 ans plus tôt 

- Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je ne leur ai pas laissé beaucoup de choix non plus... Ils sont responsables de 30 ou 40 personnes avec assez de ressources pour quelques jours seulement, sans abris solides ni rien. Comme les civils ont emmené outils, matériels, graines, etc. et qu'ils ont le savoir-faire, la situation peut s'améliorer rapidement si chacun fait son boulot : les civils construisent les abris et assurent les ressources ; les patrouilleurs patrouillent et sécurisent.
Mais je donne la possibilité aux joueurs d'avoir deux objectifs actifs en même temps : un pour le fortin et un pour la patrouille (qui doivent être différents, même s'ils peuvent se rejoindre - par exemple, s'assurer la bienveillance d'une communauté ET y trouver des ouvriers pour des travaux lourds. A moi de m'arranger pour que les ouvriers en question soient en bagarre sociale avec le chef de la communauté
)
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Mais je donne la possibilité aux joueurs d'avoir deux objectifs actifs en même temps : un pour le fortin et un pour la patrouille (qui doivent être différents, même s'ils peuvent se rejoindre - par exemple, s'assurer la bienveillance d'une communauté ET y trouver des ouvriers pour des travaux lourds. A moi de m'arranger pour que les ouvriers en question soient en bagarre sociale avec le chef de la communauté

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui, c'est une très bonne idée. La règle du Compagnon (1) est considéré comme trop contraignante par certains joueurs (notamment les irréguliers) : l'individualisme l'emporte donc souvent lors des conseils, et les fortins en font les frais.Le Grümph a écrit : (...) Mais je donne la possibilité aux joueurs d'avoir deux objectifs actifs en même temps : un pour le fortin et un pour la patrouille (qui doivent être différents, même s'ils peuvent se rejoindre - par exemple, s'assurer la bienveillance d'une communauté ET y trouver des ouvriers pour des travaux lourds. A moi de m'arranger pour que les ouvriers en question soient en bagarre sociale avec le chef de la communauté)
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Edit : (1) pour ceux qui ne l'auraient pas lu : un objectif à la fois, bénéficiant au fortin ou aux patrouilleurs. Donc, soit on monte d'un rang un bâtiment (ce qui bénéficie à tous), soit tous les patrouilleurs gagnent un DV.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J"avais oublié de te répondre sur ce point.lepropre a écrit : je crois que ma crainte sur les pertes de DV viennent de 2 choses :
-1 ça me gonfle de recalculer ça en partie.
- 2 Il a fallu 5 cessions de jeu pour passer niveau 3 à mes joueurs. Du coup pour eux monter de niveau ils l'ont vécu comme un truc vraiment dur surtout qu'ils savent que monter niveau 4, 5 ,6... sera systématiquement de plus en plus dur et long.
- 1 : il ne s'agit nullement de leur faire perdre des DV, je laisse ça au drain de vie des plus puissants morts-vivants : les non-morts. Ici tu perds "seulement" 1 point de vie définitivement (autrement dit c'est ton maximum de points qui baisse). Il n'y a aucun calcul à faire : pas de perte de rang de vocation, pas de perte de métier avec toutes les capacités spéciales qui vont avec.
- 2 : ok, normal. Mais ils démarrent à 8 plus Soldat au premier DV. Et ils progressent au minimum de 1 à chaque gain de DV par la suite. Ils sueront plus qu'ils ne souffriront

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« En cas de doute, choisissez ce qui est le plus intéressant »
Lecture très intéressante que je conseille vivement :
Le Grümph a écrit :Parmi mes dernières lectures qui m'ont vachement influencées dans ma maîtrise, il y a un texte sur le Blog de l'auteur d'Into The Odd. Je l'ai traduit pour moi (et éventuellement dans l'idée d'une VF du jeu). Comme c'est sur son blog, je vous livre la traduction. Mais il exprime bien une manière d'envisager de jouer :
http://legrumph.org/VP/MENER-INTO-THE-ODD.docx
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
A oui j'avais pas du tout compris la carte.
Je pensais perte de 1DV automatique 1 PV c'et pinuts.
En ce cas j'ai même envie de la rendre un peu plus rude la carte.
Je pensais perte de 1DV automatique 1 PV c'et pinuts.
En ce cas j'ai même envie de la rendre un peu plus rude la carte.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
1 PV par DV... Chaque nuit... 2 PV par DV en cas d'abus de pouvoir au bénéfice d'un non-mort (donc un mort-vivant balaise).lepropre a écrit :A oui j'avais pas du tout compris la carte.
Je pensais perte de 1DV automatique 1 PV c'et pinuts.
En ce cas j'ai même envie de la rendre un peu plus rude la carte.
Par exemple un groupe 4 patrouilleurs de 5e niveau perd définitivement 5 PV chacun. Ou 10 pv x 4 = 40 pv au bénéfice du non-mort.
Et ça si la patrouille n'a ni suivants ni compagnons animaux...
Je veux bien booster, hein, mais ça me semble pas vraiment pinuts

D'autres avis ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ok faut que je relise vraiment à tête reposé moi...
1 PV par DV effectivement c'est intéressant car très progressif.
1 PV par DV effectivement c'est intéressant car très progressif.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Et ça ne porte pas à conséquence sur le long terme. En gros, un 5DV a 5pv en moins, mais au passage du niveau 6, il lance 6DV et doit faire plus - ou seulement gagner 1. Du coup, s'il a un peu de bol au dé, il compense au niveau suivant.
LG
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Finalement, toutes ces remarques vont aboutir sur la naissance d'un nouveau livre de base? une V1.5?
J'ai en l'impression qu'il y a pas mal de bonne chose qui ressorte de ce poste et qui mérite d'être intégré. Personnellement, en tout cas je suis client!
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ce post est une merveille ! Il nécessiterait une synthèse des idées soumises...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Tu vois Ego' , on en revient au "Manuel du Père des Monstres"Carfax a écrit :Ce post est une merveille ! Il nécessiterait une synthèse des idées soumises...

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Merci, ça me touche beaucoup que mes conseils vous plaisent, mais il ne faudrait pas oublier de rendre à César ce qui lui appartient
Le glf est bourré de conseils très très intéressants auxquels on ne fait pas forcément attention lors d'une première lecture, et avec une organisation différente (telle celle excellente de Dragon de Poche 2 que je recommande vivement), on passerait certainement moins à côté.
Personnellement ce que je voudrais aujourd'hui, c'est une deuxième édition d'Oltréé, influencé par les dernières marottes de LG, dont par exemple l'élégance de Into The Odd, un zest de D&D5 (avantages désavantages, sorts paramétrables, ...), les concessions de La Lune et Douze Lotus, les cycles et trésors de DDP2, ... Mais en gardant les forces et spécificités d'Oltréé : les ressources, l'exploration, les paquets de cartes, les motivations, la modularité des métiers. Imaginez une exploration mariée au système de préparation de LG dans White Lies ? Rien que d'en parler, j'en frissonne d'excitation ludique


Le glf est bourré de conseils très très intéressants auxquels on ne fait pas forcément attention lors d'une première lecture, et avec une organisation différente (telle celle excellente de Dragon de Poche 2 que je recommande vivement), on passerait certainement moins à côté.
Personnellement ce que je voudrais aujourd'hui, c'est une deuxième édition d'Oltréé, influencé par les dernières marottes de LG, dont par exemple l'élégance de Into The Odd, un zest de D&D5 (avantages désavantages, sorts paramétrables, ...), les concessions de La Lune et Douze Lotus, les cycles et trésors de DDP2, ... Mais en gardant les forces et spécificités d'Oltréé : les ressources, l'exploration, les paquets de cartes, les motivations, la modularité des métiers. Imaginez une exploration mariée au système de préparation de LG dans White Lies ? Rien que d'en parler, j'en frissonne d'excitation ludique


- Amleth
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ego, tu viens de décrire mon jeu idéal.
Un immense merci pour l'ensemble des conseils que tu as pris le temps de rassembler ici. Je prépare actuellement ma première campagne d'Oltréé !, dans un contexte de Chine impériale fantastique post dynastie Tang, et ta prose me sera d'une grande utilité une fois le jeu lancé.

Un immense merci pour l'ensemble des conseils que tu as pris le temps de rassembler ici. Je prépare actuellement ma première campagne d'Oltréé !, dans un contexte de Chine impériale fantastique post dynastie Tang, et ta prose me sera d'une grande utilité une fois le jeu lancé.