Question très intéressanteHubeuh a écrit :Le noble / maître de guerre avec que des mercenaires archers à 1DV, et l'ordre feu à volonté, est-il une sorte de mitrailleuse ?

Côté Oltréé, à la création, un héritier pourrait être noble de 3ème niveau avec maître de guerre au rang 2. Soit 6 archers de DV1 tirant deux flèches chacun par tour, pour un total de 12 flèches. Si le joueur le désire, ses archers peuvent former deux ligues de trois archers chacune : dé d'exaltation, +3 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit deux attaques grâce au maître de guerre x 2 ligues, donc 4 attaques puissantes par tour.
Quelques objectifs plus tard, le noble de 5ème niveau avec maître de guerre au rang 4, monte à l'assaut accompagné de 10 archers attaquant trois fois par tour, et donc 30 flèches. Ou entre deux et cinq ligues. Par exemple deux ligues de cinq archers chacune : dé d'exaltation, +5 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit trois attaques grâce au maître de guerre x 2 ligues, donc 6 attaques redoutables par tour.
A la fin de sa carrière, le noble de 8ème niveau devenu maître de guerre de rang 8, monte à l'assaut avec 16 archers ! Quatre-vingt flèches par tour !!! Par exemple quatre ligues de quatre archers chacune : dé d'exaltation, +4 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit cinq attaques grâce au maître de guerre x 4 ligues, donc 20 attaques terrifiantes par tour !

Bug ? Pas bug ?

Historiquement un groupe d'archers peut faire extrêmement mal. La fine fleur de la chevalerie française tombée à Crécy ou à Poitiers s'en retourne encore dans sa tombe...
A l'époque les cadences de tir peuvent être terrifiantes : 10 à 16 tirs ajustés par minute pour des archers médiévaux ! (source)
Et d'ailleurs, ne laisse pas tes joueurs lire le lien au-dessus, sinon ils vont planter leurs flèches au sol puis te réclamer gangrène gazeuse, mort par septicémie et choc septique !

Pas convaincu ? Mmmmhh... nous avons tous été mal éduqués par Hollywood encore une fois

Mais attention, si tu fais comme moi et que tu cliques sur le lien qui va suivre, tu risques de changer ta perception du tir à l'arc, trouver Legolas petit joueur, et tu ne mènera plus une seule partie comme avant...
Si tu l'acceptes, je laisse donc les arguments de Lars Andersen te porter l'estocade

Bonne question. A mon avis, tout dépend de comment ils le gèrent, de la distance entre les deux fortins, et de tes envies.Que fait-on quand le groupe de patrouilleurs a décidé que l'emplacement de leur fortin n'est pas assez central, qu'ils déménagent dans le truc qu'ils doivent défendre et qu'ils ont déjà dépensé des points dans leur ancien fortin ? Quid des bâtiments, ils s'appliquent à tous les patrouilleurs ou seulement ceux qui gardent ces bâtiments ?
- Tu peux considérer les deux fortins comme n'en faisant qu'un (à part sans doute pour les fortifications), et donc cumuler les rangs. Notamment s'ils peuvent continuer à communiquer aisément. Par exemple en ayant une route sécurisée entre les deux : ce qui te fait un objectif donnant-donnant. C'est ce que je ferai pour ne pas frustrer les joueurs.
- Ou tu peux séparer les deux fortins. C'est intéressant si tu as deux groupes de joueurs : petite mise en concurrence qui va stimuler les deux groupes à faire croître leurs fortins de part et d'autre. Mais pour le second fortin je leur accorderai un coût divisé par deux pour chacun des rangs des bâtiments équivalents (par exemple si la forge est rang 3 dans le premier fortin, le coût des trois premiers rangs d'une forge dans le second fortin sera divisé par deux). Tu peux même conserver cette ristourne, et l'appliquer dans les deux sens, mais seulement si les deux fortins s'entraident.