Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Hubeuh a écrit :Le noble / maître de guerre avec que des mercenaires archers à 1DV, et l'ordre feu à volonté, est-il une sorte de mitrailleuse ?
Question très intéressante :arc

Côté Oltréé, à la création, un héritier pourrait être noble de 3ème niveau avec maître de guerre au rang 2. Soit 6 archers de DV1 tirant deux flèches chacun par tour, pour un total de 12 flèches. Si le joueur le désire, ses archers peuvent former deux ligues de trois archers chacune : dé d'exaltation, +3 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit deux attaques grâce au maître de guerre x 2 ligues, donc 4 attaques puissantes par tour.

Quelques objectifs plus tard, le noble de 5ème niveau avec maître de guerre au rang 4, monte à l'assaut accompagné de 10 archers attaquant trois fois par tour, et donc 30 flèches. Ou entre deux et cinq ligues. Par exemple deux ligues de cinq archers chacune : dé d'exaltation, +5 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit trois attaques grâce au maître de guerre x 2 ligues, donc 6 attaques redoutables par tour.

A la fin de sa carrière, le noble de 8ème niveau devenu maître de guerre de rang 8, monte à l'assaut avec 16 archers ! Quatre-vingt flèches par tour !!! Par exemple quatre ligues de quatre archers chacune : dé d'exaltation, +4 à l'attaque, sauvegarde et moral, +2 à la CA. Soit cinq attaques grâce au maître de guerre x 4 ligues, donc 20 attaques terrifiantes par tour ! 8O

Bug ? Pas bug ? :roll:

Historiquement un groupe d'archers peut faire extrêmement mal. La fine fleur de la chevalerie française tombée à Crécy ou à Poitiers s'en retourne encore dans sa tombe...
A l'époque les cadences de tir peuvent être terrifiantes : 10 à 16 tirs ajustés par minute pour des archers médiévaux ! (source)
Et d'ailleurs, ne laisse pas tes joueurs lire le lien au-dessus, sinon ils vont planter leurs flèches au sol puis te réclamer gangrène gazeuse, mort par septicémie et choc septique ! :mrgreen:

Pas convaincu ? Mmmmhh... nous avons tous été mal éduqués par Hollywood encore une fois :(
Mais attention, si tu fais comme moi et que tu cliques sur le lien qui va suivre, tu risques de changer ta perception du tir à l'arc, trouver Legolas petit joueur, et tu ne mènera plus une seule partie comme avant...
Si tu l'acceptes, je laisse donc les arguments de Lars Andersen te porter l'estocade ;)
Que fait-on quand le groupe de patrouilleurs a décidé que l'emplacement de leur fortin n'est pas assez central, qu'ils déménagent dans le truc qu'ils doivent défendre et qu'ils ont déjà dépensé des points dans leur ancien fortin ? Quid des bâtiments, ils s'appliquent à tous les patrouilleurs ou seulement ceux qui gardent ces bâtiments ?
Bonne question. A mon avis, tout dépend de comment ils le gèrent, de la distance entre les deux fortins, et de tes envies.
  • Tu peux considérer les deux fortins comme n'en faisant qu'un (à part sans doute pour les fortifications), et donc cumuler les rangs. Notamment s'ils peuvent continuer à communiquer aisément. Par exemple en ayant une route sécurisée entre les deux : ce qui te fait un objectif donnant-donnant. C'est ce que je ferai pour ne pas frustrer les joueurs.
  • Ou tu peux séparer les deux fortins. C'est intéressant si tu as deux groupes de joueurs : petite mise en concurrence qui va stimuler les deux groupes à faire croître leurs fortins de part et d'autre. Mais pour le second fortin je leur accorderai un coût divisé par deux pour chacun des rangs des bâtiments équivalents (par exemple si la forge est rang 3 dans le premier fortin, le coût des trois premiers rangs d'une forge dans le second fortin sera divisé par deux). Tu peux même conserver cette ristourne, et l'appliquer dans les deux sens, mais seulement si les deux fortins s'entraident.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

C'est face à ce genre de personnages que les conseils d'Ego prennent tout leur sens.
Face à ça je n'aurais qu'une idée en tête : Gestion des ressources.
et une ambuscade de temps en temps;

Pour l'idée des deux fortins : Mes joueurs se posent actuellement la question de démanger leur fortin.
(Le seul interêt du placement actuel est qu'il garde la tombe d'une Liche enfermée magiquement (son phylactère n'ayant jamais été retrouvé)

Personnellement si ils bougent je serais rude avec eux :
- Va falloir reconstruire les batiments où s'assurer pour en garder le bénéfice d'y accéder très facilement.
Sinon je gérerais ça comme un relais.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Bon je fais mon premier test des cartes d'Ego ce sooir.
Comme la partie sera particulière : premier séjour dans la capitale, mise en place des puissances,...
Je vais surement faire light : Uniquement les cartes de Tyrannie et une par joueur (ils sont niveau 3)

Hâte de voir ce que ça va donner.
Alban
Banni

Message par Alban »

Le combat et les postures (défensive, protéger, charge..)

Je me demandais comment vous gériez les postures (j'ai un doute sur le terme officiel) en combat avec le tir.

Je trouve que les postures fonctionnent bien pour le CàC par contre avec le tir c'est moins convaincant (ou alors quelqu'un va ma démontrer que je me trompe). Pourrait-on envisager des postures pour le tir? Comme nous jouons actuellement à Star Wars avec les règles de FFG, mes joueurs ont envie de viser avant de tirer, je les comprends!

Voici une piste de réflexion, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais je voulais avoir votre avis:
Les tireurs peuvent aussi prendre des postures, tout comme les combattants au CàC.
Tir: action classique. Dégâts normaux.
Tir de couverture: donne le statut 'En Danger" à un adversaire au choix. Pas de dégâts.
Tir précis: Permet de toucher une zone spécifique du décor ou d'un adversaire. -2 au dés de maitrise. Dégâts normaux
Tir dans la mêlée: tirer dans un corps à corps sans toucher vos alliés. Le joueur est contraint. Dégâts normaux.
Pluie de flèches: Faire un jet pour minimum 3 tireurs vers une ligue. Effet: la ligue est séparé. Dégâts normaux

Il y a surement plein de postures bien meilleur... c'est juste des suggestions :)
Dernière modification par Alban le jeu. mars 24, 2016 10:01 am, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Haurtopleure :)

Message par Ravortel »

STP, rEtirE les E à tes tirs ! :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Bon premier test en situation des cartes de Tyrannie de Mister Ego.
La partie était un peu particulière :
- 3 joueurs sur 4
- Ils venaient d'arriver dans la capitale et ont passés les 2/3 de ma soirée à taper la discute.

Je n'ai intégré pour le moment que les cartes de Tyrannie : 3 cartes mais j'en ai pioché 3 de plus en partie --> A chaque fois que les joueurs sont parti dans des digressions hors jeu.

Mes constats :
- Mes joueurs ont trouvés que j'étais dur avec eux en ajoutant ces cartes car ils trouvent qu'ils en chient déjà assez.
- J'ai apprécié les effets génériques des cartes qui permettent d'éviter certains jets à la con et relancer une situation trop vite résolu.
(Ou quand l'homme poisson fait double 1 à son jet d'attaque et que le joueur fait un 37 derrière...)

-J'avais des cartes dont j'ai généralement pas trouvé d'occasion d'utiliser les particularités dans la partie :
- Émanations anthropophobes --> Ils se sont essentiellement trouvés face à des humains.
- Mimétisme --> Ils se sont essentiellement trouvés face à des humains.
- Fumée à l'horizon --> Mes joueurs n'ont jamais cherché de point haut pour le moment
- Piste sanglante --> j'ai eu un blessé mais le prêtre à immédiatement utilisé ses capacités pour ramener le gars à l'état normal.
- Manes vides --> Ils étaient en ville, il y'a une vraie Necropole pas loin sur la carte. Je voulais donc pas en mettre une ici.

Pour autant cela ne ma pas dérangé :
- Je me répète mais j'apprécie vraiment les effets génériques.
- Ca ajoute au stress des joueurs qui se demandent ce qui va se passer.
- Ca aide à réfléchir à des possibilités de choses à insérer en jeu.

Bilan : Mes joueurs n'ont pas beaucoup plus souffert que d'habitude.
j'ai un joueur blessé pour 8 semaines mais c'est essentiellement du au fait que son compagnon a voulu enlever les rats géants qui lui grimper dessus à coup de hache.
Alban
Banni

Re: Haurtopleure :)

Message par Alban »

Ravortel a écrit :STP, rEtirE les E à tes tirs ! :D
Oups :oops: merci pour la remarque, c'est corrigé!
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

lepropre a écrit :Bon premier test en situation des cartes de Tyrannie de Mister Ego.
(...)
Merci pour ton retour Lepropre. J'ai un peu mis de côté les cartes pour m'éclater sur un projet parallèle, mais je pense revenir dessus la semaine prochaine. Je pense m'orienter vers des effets spécifiques moins restreints, accès par exemple sur différentes formes de ligues ou types de combattants, permettant plus de "coups" du meneur dans des situations plus variées.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Alban a écrit :Le combat et les postures (défensive, protéger, charge..)

Je me demandais comment vous gériez les postures (j'ai un doute sur le terme officiel) en combat avec le tir.

Je trouve que les postures fonctionnent bien pour le CàC par contre avec le tir c'est moins convaincant (ou alors quelqu'un va ma démontrer que je me trompe).
Si tu penses à moi, non, je ne vais pas te démontrer le contraire car tu as entièrement raison : les manoeuvres de combat privilégient la mêlée. Même en tentant de les lire autrement, elles collent mal aux archers ou autres tireurs.

Heureusement il reste les prouesses pour tenter de se rattraper : s'imposer une difficulté en figeant le dé de prouesse à 1 pour imposer un état préjudiciable, à 2 pour augmenter les dégâts, à 4 pour gêner une cible de façon à avantager l'attaque ultérieure d'un allié.
Mais ça ne rééquilibre rien puisque le combattant au contact à accès aux mêmes prouesses.
Alban a écrit :Pourrait-on envisager des postures pour le tir? Comme nous jouons actuellement à Star Wars avec les règles de FFG, mes joueurs ont envie de viser avant de tirer, je les comprends!

Voici une piste de réflexion, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais je voulais avoir votre avis:
Les tireurs peuvent aussi prendre des postures, tout comme les combattants au CàC.
Tir: action classique. Dégâts normaux.
Tir de couverture: donne le statut 'En Danger" à un adversaire au choix. Pas de dégâts.
Tir précis: Permet de toucher une zone spécifique du décor ou d'un adversaire. -2 au dés de maitrise. Dégâts normaux
Tir dans la mêlée: tirer dans un corps à corps sans toucher vos alliés. Le joueur est contraint. Dégâts normaux.
Pluie de flèches: Faire un jet pour minimum 3 tireurs vers une ligue. Effet: la ligue est séparé. Dégâts normaux

Il y a surement plein de postures bien meilleur... c'est juste des suggestions :)
Tes propositions sont très bien. Et elles ne rentrent pas en opposition à première vue avec les ordres de bataille du maître de guerre, ce qui est un plus.

Très amusante ton idée pour briser une ligue (même si je pense qu'il faudrait passer par un test de moral, sinon les tortues romaines n'auraient jamais existé).
D'autres pistes de réflexion : tir nourri (plusieurs cibles), viser (transformer son mouvement en bonus au tir).

En tout cas je vote pour cet axe de réflexion pour la v2.
A mes tables les archers finissent par déchanter et orientent leurs progressions ultérieures vers d'autres métiers beaucoup plus funs et efficaces.

Ca me semble d'autant plus important pour les MJ qui ne jouent pas sur plan : j'ai remarqué (et je m'inclus dedans) qu'on a tendance à simplifier à outrance les déplacements des adversaires (il ne faudrait pas trop frustrer les joueurs en leur faisant trop passer leur tour en déplacements sans attaques...), privilégiant d'autant plus les combattants au corps-à-corps, et affaiblissant les tireurs. Le retour sur plan (pendant quinze ans je ne me serai jamais vu mener sans...), même schématique (quelques coups de feutre sur un velleda), m'a permis de réduire la super-mobilité des guerriers sans les frustrer, de fournir aux archers des opportunités pour profiter du terrain, se protéger et donc pouvoir vraiment tirer avantage de leurs capacités.

Sans prôner le moins du monde le retour au combat case par case qui pour moi est un tue l'amour, j'ai retrouvé un plaisir certain en réutilisant un tableau blanc avec la Lune et Douze Lotus (alors que le jeu n'en a vraiment pas besoin de prime abord). Mes joueurs en ont bavé en tentant de prendre d'assaut un promontoire sous le tir nourri d'une tribu de scarifiés. Ils ont du profiter de chaque rocher, trou, chariot, cadavre de chameau, pour se planquer, courir, se planquer à nouveau, tirer en prenant des risques, foncer, plonger, glisser... Bref c'était épique, tendu, visuel, prenant. Sans le plan je les aurai frustrés encore et encore si j'avais tenté d'obtenir la même scène. Mais je m'éloigne de plus en plus du sujet...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je pense m'orienter vers des effets spécifiques moins restreints, accès par exemple sur différentes formes de ligues ou types de combattants, permettant plus de "coups" du meneur dans des situations plus variées.
Je referais un test dans 15 jours mais pour le moment cela ne me gène vraiment pas d'avoir des effets restreints.
Les capacités de base des cartes restent utiles et j'étais sur une cession essentiellement roleplay en ville ce qui ne facilite pas l'utilisation des cartes.
je pense que dans une exploration classique il y'a plus d'occasions de les utiliser.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

lepropre a écrit :
Je pense m'orienter vers des effets spécifiques moins restreints, accès par exemple sur différentes formes de ligues ou types de combattants, permettant plus de "coups" du meneur dans des situations plus variées.
Je referais un test dans 15 jours mais pour le moment cela ne me gène vraiment pas d'avoir des effets restreints.
Les capacités de base des cartes restent utiles et j'étais sur une cession essentiellement roleplay en ville ce qui ne facilite pas l'utilisation des cartes.
je pense que dans une exploration classique il y'a plus d'occasions de les utiliser.
Parfait, ça marche 8)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ego' a écrit : Ca me semble d'autant plus important pour les MJ qui ne jouent pas sur plan : j'ai remarqué (et je m'inclus dedans) qu'on a tendance à simplifier à outrance les déplacements des adversaires (il ne faudrait pas trop frustrer les joueurs en leur faisant trop passer leur tour en déplacements sans attaques...), privilégiant d'autant plus les combattants au corps-à-corps, et affaiblissant les tireurs.
Perso, je tiens toujours compte de ça pour les persos archers. Ils sont efficaces parce qu'ils savent toujours rester à distance. Par ailleurs, quand des ennemis arrivent de loin, je n'hésite jamais à donner deux, trois, quatre tours d'attaque, ou plus, pour les persos qui ont des armes à distance - à eux de toucher, parce qu'en face, ça se répond pas (vu que ça court). ça suffit généralement à casser une charge ou à réduire considérablement un ennemi.
La puissance des armes à distance, normalement, c'est qu'on peut atteindre un adversaire sans que celui-ci ne puisse faire de même, à moins qu'il ait aussi des armes à distance. Auquel cas, le duel prend une autre forme (vous vous rappelez la fin de Winchester 73 ?)
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Perso j'ai vraiment du mal à mener en aveugle dès que le nombre de paramètres explose (position A contre position B, aucun problème tout comme toi ; mais position A contre B, contre C, contre D, contre E, etc. sans oublier les positions mouvantes :? ).

Si je me représente bien le champ de bataille dans ma tête (et plusieurs y sont encore des années après comme chez n'importe lequel d'entre nous), je me rends souvent compte qu'il y a autant de décors que de participants autour de la table (eux aussi sont en mode aveugle), et on frôle régulièrement ce que je déteste : la négociation du cadre au beau milieu d'une scène d'action. Et même si j'admets sans problème en être responsable (c'est mon boulot d'être clair), hors de question de baisser le régime et la tension pour refaire une énième réexposition ("fight ! c'est fight !").
Bien sur, je pourrai passer plus de temps à exposer le cadre en amont, mais ce n'est pas toujours efficace (l'attention des joueurs étant proportionnellement inférieure à la longueur de mon discours...).

D'où ma tendance (médiocre je l'admets entièrement) de réduire autant que possible la taille du cadre des scènes martiales, [mode caricature ON] ce qui transforme de fait les guerriers en diables de Tasmanie, et les archers en tireurs à un coup [/mode caricature OFF].

Alors, c'est sur, tu ne va pas changer les options du combat à distance d'Oltréé uniquement pour compenser mes problèmes d'exposition des champs de bataille tri-dimensionnels (avec mon tableau blanc et mes pions magnétiques maintenant tout va bien). Mais à mon avis l'archer gagnerait tout de même à avoir un peu plus d'options sous la main.
Et je pense aux Archers de Thorgal plutôt qu'aux cabrioles de Legolas...
Spoiler:
Image
A moins que tu ne considères qu'ils sont déjà trop puissants de base avec X tours de tirs avant les mêlées ?
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Non, j'ai rien contre qu'on leur file aussi des postures et tout, hein !
Et je suis un fervent partisan des figurines et des plans (même si j'ai réduit ça à quelques pions lego de couleurs différentes pour représenter les PJ, les PNJ et le mobilier - ça prend pas de place dans la bourse ni sur la table).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Le Grümph a écrit :Non, j'ai rien contre qu'on leur file aussi des postures et tout, hein !
Et je suis un fervent partisan des figurines et des plans (même si j'ai réduit ça à quelques pions lego de couleurs différentes pour représenter les PJ, les PNJ et le mobilier - ça prend pas de place dans la bourse ni sur la table).
LG
Peux-tu détailler ta méthode ?
Distances de déplacement, portées, et zones d'effet à la louche ? Ou précises ? A moins que tu n'utilises des legos pour évaluer les longueurs et surfaces ?
Tu utilises des plaques legos pour disposer murs, obstacles, passages ?

Tu me donnes envie de tester en pillant le coffre de jouets et les boîtes d'Heroïca de mes lutins devenus grands... :mrgreen:
Répondre