Oltréé!, vous changeriez quoi ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je fais à la louche pour les déplacements et tout le reste (enfin, j'ai les dimensions de ma maison en référence dans un coin de la tête pour compraison). Je pars de mes expériences de GN et autres, je sais que les distances qu'on peut parcourir en trois secondes sont considérables. Pareil pour les portées des armes à distance qui vont au-delà de la taille habituelle d'un champ de bataille.
J'ai des 1x1 avec petit chapeau rond pour les PJ, et des 1x1 simples pour les adversaires, avec des couleurs spécifiques. Et pour le reste, des murs, des rochers, des meubles, plein de trucs possibles. Je n'utilise pas les petits bohnommes qui sont trop grands.
Tu peux aisément prendre une base de dallages en 2x2 plats pour faire des cases si tu as besoin, c'est la bonne taille. Mais tu peux aussi laisser libre.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je suis contant que vous ayez réagit à mon poste! Un moment j'ai eu l'impression que j'étais le seul à avoir constaté cela à ma table.
Pour l'instant j'ai plutôt donné de 1 à 2tours de tir avant le combat. Mais j'ai un peu peur qu'a la longue je gonfle artificiellement de 3 à 4 PNJs leurs opposants uniquement parce que je sais qu'ils n'arriveront jamais au combat. Cela risque de réduire cette phase "préliminaire" à des jets de dés sans saveur. Il me semble que l'intérêt des postures est d'ajouter un aspect tactique au tir et un vrai rôle aux archers dans le combat. Surtout si ils permettent de réaliser des actions qui n'existent pas pour les autres (exemple: défaire une ligue).
A la prochaine partie je vais tester les postures (avec le test de moral pour briser les ligues, ça me plait bien!)
Pour l'instant j'ai plutôt donné de 1 à 2tours de tir avant le combat. Mais j'ai un peu peur qu'a la longue je gonfle artificiellement de 3 à 4 PNJs leurs opposants uniquement parce que je sais qu'ils n'arriveront jamais au combat. Cela risque de réduire cette phase "préliminaire" à des jets de dés sans saveur. Il me semble que l'intérêt des postures est d'ajouter un aspect tactique au tir et un vrai rôle aux archers dans le combat. Surtout si ils permettent de réaliser des actions qui n'existent pas pour les autres (exemple: défaire une ligue).
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Se que je trouve marrant avec les lego, c'est que tu peux jouer en 3D (comparé au plan qui est beaucoup plus plat).
En tout cas si je devais utiliser aussi les lego, comme toi je n'utiliserais pas les bonhommes (trop figuratif). Plus on reste dans l'abstrait, plus l'imagination peu s'éveiller
En tout cas si je devais utiliser aussi les lego, comme toi je n'utiliserais pas les bonhommes (trop figuratif). Plus on reste dans l'abstrait, plus l'imagination peu s'éveiller

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Juste par curiosité, ça donne quoi visuellement?
Pour ma part j'utilise un tableau velleda homemade, des pions coloré trouvés par-ci par-là et des languettes que j'ai imprimé.
J'obtiens ceci:

Mais les languettes sont plutôt contraignantes à utiliser: difficile à saisir, à ranger, elle s’emmêlent...
J'ai parfois perdu du temps et cassé le rythme du jeu à sortir les bons PNJ/Montres dans ma boite.
Je suis en quête de simplicité.
Pour ma part j'utilise un tableau velleda homemade, des pions coloré trouvés par-ci par-là et des languettes que j'ai imprimé.
J'obtiens ceci:

Mais les languettes sont plutôt contraignantes à utiliser: difficile à saisir, à ranger, elle s’emmêlent...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'ai entendu dire qu'une nouvelle version d'Oltréé était en préparation... Du coup, je viens m'abreuver à la source : info concrète ou intox ? Et si c'est bien une info, y a t-il une date définie de sortie à un poil de bantha près ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi
Bonjour,
LG y réfléchit actuellement. Rien de sûr concernant une nouvelle version, mais c'est vraiment une possibilité. Pour ma part, j'espère aussi une v2. Je pense qu'il y a matière au vu de ce poste. Aucune date d'annonce.
LG y réfléchit actuellement. Rien de sûr concernant une nouvelle version, mais c'est vraiment une possibilité. Pour ma part, j'espère aussi une v2. Je pense qu'il y a matière au vu de ce poste. Aucune date d'annonce.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Officiel John Doe : C'est effectivement une possibilité et rien de plus. On y réfléchit, mais on ne promet rien.
Officieux John Grümph : j'aimerai bien qu'on aille au bout, c'est clair !!!
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ok, c'est déjà très bon si c'est dans les tuyaux, même de manière officieuse.
Au pire, si àa ne se fait pas via John Doe (ce qui serait dommage), tu pourras pet-être ressortir une V2 en POD Lulu comme ça s'est fait pour patient 13, après avoir récupéré tes droits non ?
edit : evidemment demeurerait le pb des cartes qui nécessiterait de passer par artcow ou autre. Pas simple.
Au pire, si àa ne se fait pas via John Doe (ce qui serait dommage), tu pourras pet-être ressortir une V2 en POD Lulu comme ça s'est fait pour patient 13, après avoir récupéré tes droits non ?
edit : evidemment demeurerait le pb des cartes qui nécessiterait de passer par artcow ou autre. Pas simple.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
La cadeau de Noël dernier :ikaar a écrit :(...)edit : evidemment demeurerait le pb des cartes qui nécessiterait de passer par artcow ou autre. Pas simple.
Le Grümph a écrit :(snip plusieurs précisions)
Par contre, les cartes et l'écran seront en simple téléchargement à imprimer chez soi, pour le coup.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
En fait, à la noyel, on pensait faire une édition POD de base. D'où l'annonce - c'était dans les tuyaux pour le courant de l'hiver. Mais début janvier, il a été décidé qu'on allait réfléchir et envisager une vraie nouvelle édition, en dur, avec des corrections, des ajouts, une remise en forme complète, etc. pour produire un vrai joli bouquin solide (bref, ce qu'on a un peu raté sur la V1 malheureusement). Du coup, c'est en réflexion et on a plein de trucs à sortir avant (mais dont on vous parlera dans les prochaines semaines sans doute).
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Faîtes un CF, pas de raison qu'il n'y ait que les autres qui en profitent, et ça vous donnera les moyens de faire un truc qui claque sa maman. (Et des sous pour les autres jeux, parce que ça marchera très fort, sans aucuns doutes).
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'arrive un peu en retard, mais j'ai déjà de mon côté voulu modifier le système de jeu d'Oltréé!.
Mais ma campagne étant assez avancée, j'ai abandonné ce projet, préférant la stabilité pour mes joueurs.
Néanmoins j'ai toujours ce projet pour une éventuelle nouvelle campagne.
Je vous présente donc dans un premier temps les points qui me gênent le plus, puis ceux qui mériteraient un petit lifting et enfin quelques améliorations possibles.
Vous noterez que je rejoins des points déjà évoqués dans ce fil.
Points les plus gênants :
- PJs quasi intuables, sauf a vraiment exagérer sur les adversaires ! Mais mettre une ligue de liche ou de monstre a chaque fois, ca le fait moyen.
Et a haut niveau c'est pire. Pourtant j'y vais de bon coeur. Mai la combinaison Peau de pierre + carte d'exaltation pour ignorer les blessures + sacrifice d'armure en cas de blessures (sans parler des soins magiques ou du métier guérisseur parce que c'est rare d'en arriver la).
C'est a mon sens le coté négatif de la rapidité (et la létalité) des combats.On meurt vite dans Oltréé! (surtout les PNJs), les degats sont importants et les PdV faibles (sans parler des CA anecdotiques). Du coup simplement ignorer quelques coups suffit a faire la différence. Et c'est ce que font justement Peau de Pierre et les cartes d'exaltations.
Je limiterais bien leurs effets : une peau de pierre ignore 10 dégats et non la totalité. Idem pour les cartes d'exaltations, elles pourraient permettre d'ignorer uniquement 10 dégâts.
- L'explosivité des jets de dés. C'est une belle mécanique, mais le dé d'exaltation rend vraiment chaque jet imprévisible. Il y aura forcément un joueur qui réussira de manière critique son jet, voir même pire, avec une prouesse.
J'ai lu des propositions, comme limiter a une explosion... je n'ai pas mieux à proposer.
Points à améliorer à mon sens :
- fixer le dé de prouesse : dans l'ensemble c'est beaucoup trop simple. Fixer un 1 sur son dé de prouesse, quand on frappe un NPC quelconque (avec une AC faible) c'est limite de la réussite automatique. Et je ne parle pas de jet de sorts, qui sont facilement des générateurs de prouesse.
Alors fixer un 4, qui est quasiment la moyenne du dé, est encore plus facile.
J'ai déjà limité ce genre de prouesse a des prouesses mécaniques décrites à l'avance, mais ca reste dans l'ensemble trop simple a réussir (ca manque de prise de risque réelle)
- les sorts : trop faciles à réussir (meme en augmentant la difficulté de base) et surtout ca manque de save (les effets sans sauvegardes sont tres frustrants pour les joueurs je trouve)
Peut-etre qu'une difficulté de 10 + 2 x cercle serait plus appropriée
- les sauvegardes : étant fixées à 16, au début elles sont trop dures, mais a a haut niveau, c'est a nouveau de la réussite automatique. Sans compter les effets de certaines compétences qui boost justement les sauvegardes.
Meme si ca complexifie, je pense qu'il faudrait que les diffcultés soient variables (fonction du jeteur de sort par exemple, meme formule que la difficulté du sort 10+2 x cercle)
- uniformiser les effets des compétences : parfois une compétence va s'appliquer à un jet de dés. Parfois il n'y en a pas. Du coup dans un cas on fait un jet de dés auquel on ajoute un score sur 8 venant d'une vocation, et dans d'autre cas deux scores sur 8 (vocation + métier)
Ceci pose un soucis sur l'échelle des difficultés en fait. Pour un jet où un métier existe, les difficultés sont trop simples (dans le pire des cas on avoisine un 26 de jet de dés moyen....)
Ensuite j'avais penser a quelques évolutions :
- permettre aux pretres de faire des miracles. En effet, ne faisant pas de jet de dés pour jeter leurs mystères, les pretres ne peuvent faire de prouesse, ce qui les privent d'un levier d'action qui je trouve colle bien à des serviteurs de divinités et aux prouesses narratives.
- a l'instar du métier "Berzerk", j'avais envisagé des spécialisations pour chaque métier, accordant un petit bonus a chaque fois.
- Métier Druide : on pourrait rajouter un nouvel astre, a l'instar des 5 lunes (4 éléments + destin) qui serait la soleil, symbole de vie, et serait associé aux animaux (invocation d'animaux, communication, transformation en animal)
- Modification de la prise de niveau, entre autre pouvoir choisir si on prend 1D8 en PdV ou en Mana (pour éviter des personnages uniformes en PdV et Mana à haut niveau)
- Permettre aux possesseurs de métier Augure ou Astrologue a faire des "prédictions" : equivalents des rumeurs dans les tavernes.
J'ai quelques autres idées, mais je diffuserai au fur et a mesure.
Mais ma campagne étant assez avancée, j'ai abandonné ce projet, préférant la stabilité pour mes joueurs.
Néanmoins j'ai toujours ce projet pour une éventuelle nouvelle campagne.
Je vous présente donc dans un premier temps les points qui me gênent le plus, puis ceux qui mériteraient un petit lifting et enfin quelques améliorations possibles.
Vous noterez que je rejoins des points déjà évoqués dans ce fil.
Points les plus gênants :
- PJs quasi intuables, sauf a vraiment exagérer sur les adversaires ! Mais mettre une ligue de liche ou de monstre a chaque fois, ca le fait moyen.
Et a haut niveau c'est pire. Pourtant j'y vais de bon coeur. Mai la combinaison Peau de pierre + carte d'exaltation pour ignorer les blessures + sacrifice d'armure en cas de blessures (sans parler des soins magiques ou du métier guérisseur parce que c'est rare d'en arriver la).
C'est a mon sens le coté négatif de la rapidité (et la létalité) des combats.On meurt vite dans Oltréé! (surtout les PNJs), les degats sont importants et les PdV faibles (sans parler des CA anecdotiques). Du coup simplement ignorer quelques coups suffit a faire la différence. Et c'est ce que font justement Peau de Pierre et les cartes d'exaltations.
Je limiterais bien leurs effets : une peau de pierre ignore 10 dégats et non la totalité. Idem pour les cartes d'exaltations, elles pourraient permettre d'ignorer uniquement 10 dégâts.
- L'explosivité des jets de dés. C'est une belle mécanique, mais le dé d'exaltation rend vraiment chaque jet imprévisible. Il y aura forcément un joueur qui réussira de manière critique son jet, voir même pire, avec une prouesse.
J'ai lu des propositions, comme limiter a une explosion... je n'ai pas mieux à proposer.
Points à améliorer à mon sens :
- fixer le dé de prouesse : dans l'ensemble c'est beaucoup trop simple. Fixer un 1 sur son dé de prouesse, quand on frappe un NPC quelconque (avec une AC faible) c'est limite de la réussite automatique. Et je ne parle pas de jet de sorts, qui sont facilement des générateurs de prouesse.
Alors fixer un 4, qui est quasiment la moyenne du dé, est encore plus facile.
J'ai déjà limité ce genre de prouesse a des prouesses mécaniques décrites à l'avance, mais ca reste dans l'ensemble trop simple a réussir (ca manque de prise de risque réelle)
- les sorts : trop faciles à réussir (meme en augmentant la difficulté de base) et surtout ca manque de save (les effets sans sauvegardes sont tres frustrants pour les joueurs je trouve)
Peut-etre qu'une difficulté de 10 + 2 x cercle serait plus appropriée
- les sauvegardes : étant fixées à 16, au début elles sont trop dures, mais a a haut niveau, c'est a nouveau de la réussite automatique. Sans compter les effets de certaines compétences qui boost justement les sauvegardes.
Meme si ca complexifie, je pense qu'il faudrait que les diffcultés soient variables (fonction du jeteur de sort par exemple, meme formule que la difficulté du sort 10+2 x cercle)
- uniformiser les effets des compétences : parfois une compétence va s'appliquer à un jet de dés. Parfois il n'y en a pas. Du coup dans un cas on fait un jet de dés auquel on ajoute un score sur 8 venant d'une vocation, et dans d'autre cas deux scores sur 8 (vocation + métier)
Ceci pose un soucis sur l'échelle des difficultés en fait. Pour un jet où un métier existe, les difficultés sont trop simples (dans le pire des cas on avoisine un 26 de jet de dés moyen....)
Ensuite j'avais penser a quelques évolutions :
- permettre aux pretres de faire des miracles. En effet, ne faisant pas de jet de dés pour jeter leurs mystères, les pretres ne peuvent faire de prouesse, ce qui les privent d'un levier d'action qui je trouve colle bien à des serviteurs de divinités et aux prouesses narratives.
- a l'instar du métier "Berzerk", j'avais envisagé des spécialisations pour chaque métier, accordant un petit bonus a chaque fois.
- Métier Druide : on pourrait rajouter un nouvel astre, a l'instar des 5 lunes (4 éléments + destin) qui serait la soleil, symbole de vie, et serait associé aux animaux (invocation d'animaux, communication, transformation en animal)
- Modification de la prise de niveau, entre autre pouvoir choisir si on prend 1D8 en PdV ou en Mana (pour éviter des personnages uniformes en PdV et Mana à haut niveau)
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Bonjour,
question quand on est pas du métier : POD qu'est-ce que cela signifie?
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https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Monsieur est matinalDidas_94 a écrit :Bonjour,
question quand on est pas du métier : POD qu'est-ce que cela signifie?

POD : abréviation de "Print On Demand" ou impression à la demande (l'auteur propose, le lecteur dispose). Le plus couru par les auteurs de CNO est Lulu. DrivethruRPG arrive en deuxième place, mais traîne une réputation de qualité médiocre. Quand à Amazon, qui fournit également un service de ce type, je n'ai pas souvenir d'habitués casusiens qui l'utiliseraient.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
C'est vrai. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser les moustiques. C'est beaucoup plus efficace. On peut même les utiliser en nuée tout en respectant les règles : jets contraints.Stirnim a écrit :J'arrive un peu en retard, mais j'ai déjà de mon côté voulu modifier le système de jeu d'Oltréé!.
Mais ma campagne étant assez avancée, j'ai abandonné ce projet, préférant la stabilité pour mes joueurs.
Néanmoins j'ai toujours ce projet pour une éventuelle nouvelle campagne.
Je vous présente donc dans un premier temps les points qui me gênent le plus, puis ceux qui mériteraient un petit lifting et enfin quelques améliorations possibles.
Vous noterez que je rejoins des points déjà évoqués dans ce fil.
Points les plus gênants :
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Ensuite on passe à la phase II : la maladie dont le moustique est le vecteur. Une vacherie de virus, un truc tellement vilain que les jets de sauvegarde sont contraints eux aussi. Ou alors mieux : la nuée de moustiques a été affectée par le Père des Monstres. Ces saloperies ont des pouvoirs...

Intérêt supplémentaire de la nuée de moustiques : chaque attaque fait sauter une peau de pierre. Comme une nuée est composée de centaines de moustiques, on ne s'emmerde pas à lancer les dés => au doigt mouillé, c'est automatique au bout d'une heure de patrouille.Et a haut niveau c'est pire. Pourtant j'y vais de bon coeur. Mai la combinaison Peau de pierre + carte d'exaltation pour ignorer les blessures + sacrifice d'armure en cas de blessures (sans parler des soins magiques ou du métier guérisseur parce que c'est rare d'en arriver la). (...)
Plus officiellement, le nouveau Peau de Pierre est disponible au catalogue printemps-été 2016 :
Peau de Pierre by Le Grümph
Oltréé est un jeu d'attrition. Le joueur fait le kéké en début de partie ? Il suffit de se dire "Profite mon grand, attends la suite...".- L'explosivité des jets de dés. C'est une belle mécanique, mais le dé d'exaltation rend vraiment chaque jet imprévisible. Il y aura forcément un joueur qui réussira de manière critique son jet, voir même pire, avec une prouesse.
Marre des dés explosifs ? Le jeu fournit plusieurs pistes pour affaiblir les patrouilleurs... Dont la principale qui est régulièrement oubliée alors qu'elle est cruciale et mortelle : la disette.
Ras le bol du dé d'exaltation ? L'état Contraint n'est pas fait pour les chiens. Et celui là se décide sur un coup de tête (manque d'espace, météo, végétation, flatulences dues aux rations de la veille, etc.).
Là où l'état Contraint est une règle maladroite, c'est qu'elle est PJcentrée (si on me permet cet affreux néologisme) : l'état contraint ne porte préjudice qu'aux patrouilleurs, et éventuellement aux rarissimes PNJ exaltés.
Il faudrait que l'exaltation soit un état apportant un avantage (le dé d'exaltation), et que la contrainte pénalise d'une autre façon celui qui la subit (par exemple en empêchant de fixer son dé de prouesse).
La perte de l'exaltation oublie de faire passer le personnage par la case "état normal". Et ça c'est une erreur de conception.
Sérieusement, je ne te jette pas la pierre, mais le moyen le plus simple d'améliorer Oltrée à ce niveau est d'arrêter d'être gentil et de cesser de penser que les subtilités des règles sont réservées aux joueurs. Nous, les meneurs, sommes les premiers responsables de cet état de fait : Oltréé n’est pas un jeu pour MJ gentilPoints à améliorer à mon sens :
- fixer le dé de prouesse : dans l'ensemble c'est beaucoup trop simple. Fixer un 1 sur son dé de prouesse, quand on frappe un NPC quelconque (avec une AC faible) c'est limite de la réussite automatique.
Les jets des sorts sont juste là pour que les mages puissent s'amuser avec les prouesses quand ils partent la fleur entre les dents en patrouille. Pas pour provoquer des échecs. Et on revient à nouveau aux états préjudiciables...Et je ne parle pas de jet de sorts, qui sont facilement des générateurs de prouesse.
- les sorts : trop faciles à réussir (meme en augmentant la difficulté de base) et surtout ca manque de save (les effets sans sauvegardes sont tres frustrants pour les joueurs je trouve)
Je suis d'accord avec toi.- les sauvegardes : étant fixées à 16, au début elles sont trop dures, mais a a haut niveau, c'est a nouveau de la réussite automatique. Sans compter les effets de certaines compétences qui boost justement les sauvegardes.
Meme si ca complexifie, je pense qu'il faudrait que les diffcultés soient variables (...)
Mais en vérité elles le sont déjà en partie, sauf que tout le monde oublie ce passage des règles : un jet de sauvegarde peut être contraint. Ceci dit comme c'est "PJcentré"...

Clairement. La masse de cas particuliers pénalise le jeu, et le rend difficile d'accès pour de nouveaux joueurs.- uniformiser les effets des compétences : parfois une compétence va s'appliquer à un jet de dés. Parfois il n'y en a pas. Du coup dans un cas on fait un jet de dés auquel on ajoute un score sur 8 venant d'une vocation, et dans d'autre cas deux scores sur 8 (vocation + métier)
C'est une bonne idée. Si c'est lié à des offrandes ou sacrifices faits dans un temple. Sinon ils n'ont qu'à se mettre à la magie ces prêtres joués par des athées infoutus de faire semblant d'avoir la foi...Ensuite j'avais penser a quelques évolutions :
- permettre aux pretres de faire des miracles. En effet, ne faisant pas de jet de dés pour jeter leurs mystères, les pretres ne peuvent faire de prouesse, ce qui les privent d'un levier d'action qui je trouve colle bien à des serviteurs de divinités et aux prouesses narratives.

L'idée est sympathique. Par contre s'il s'agit uniquement d'ajouter des couches de règles supplémentaires, cela complexifiera le jeu d'avantage, là où à mon avis les métiers gagneraient à être simplifiés. Si la simplicité et la richesse vont de pair par contre, oui, ça serait une excellente chose.- a l'instar du métier "Berzerk", j'avais envisagé des spécialisations pour chaque métier, accordant un petit bonus a chaque fois.
L'absence de ce type de capacités tournées vers la nature dans Oltréé m'a attristé dès ma première lecture. Pourtant il y a eu plusieurs propositions intéressantes allant dans ce sens dès la sortie du jeu. Mais je pense que LG n'a pas voulu concurrencer le Maîtres des Bêtes tout simplement.- Métier Druide : on pourrait rajouter un nouvel astre, a l'instar des 5 lunes (4 éléments + destin) qui serait la soleil, symbole de vie, et serait associé aux animaux (invocation d'animaux, communication, transformation en animal)
Ceci dit, je serai beaucoup plus charmé par un patrouilleur se transformant en corbeau pour survoler la région, plutôt que par un patrouilleur ridicule qui se prend pour Superman grâce au sort "vol"...

Soldat et Erudit sont là pour ça. Mais leur impact est limité, je te l'accorde sans problème.- Modification de la prise de niveau, entre autre pouvoir choisir si on prend 1D8 en PdV ou en Mana (pour éviter des personnages uniformes en PdV et Mana à haut niveau)
L'idée a déjà été proposée, et je suis d'accord, elle est amusante. Ceci dit vu l'impact nul qu'une rumeur peut avoir, est-ce vraiment utile de codifier le principe ? A un moment je pense que les joueurs doivent se bouger un minimum les fesses (pour rester poli) et interpréter leurs personnages au delà des principes purement mécaniques.- Permettre aux possesseurs de métier Augure ou Astrologue a faire des "prédictions" : equivalents des rumeurs dans les tavernes.
Un astrologue peut faire semblant de lire les lignes de la main et ainsi faire une prédiction (quitte à balancer discrètement une bénédiction ou une malédiction dans la foulée).
Un augure peut improviser des présages, parler de ses rêves, ou de voix qu'il entend dans sa tête : c'est une méthode simple pour tendre des perches au MJ, mais aussi à tous ses partenaires. Ceux-ci pourront intégrer les délires de l'augure via leurs cartes de patrouille par la suite.
Suite à une carte de persécution, un augure qui passe une carte d'exaltation à un copain peut également y mettre de la couleur : "je te vois en train de dévorer le cadavre d'un ennemi puissant". Non seulement ça améliore l'ambiance de la séance, mais le joueur vient également de passer subtilement l'info au MJ.