Oltréé!, vous changeriez quoi ?
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ego, toutes tes propositions pour contourner certaines faiblesses des regles sont intéressantes, et seront pratiquées tot ou tard à ma table :-)
Je donnerai ton adresse à mes joueurs s'ils se plaignent :-)
Ceci dit, si a chaque fois je dois sortir une nuée de moustiques, guêpes, rats ou yorkshire à mes joueurs, ils vont me jeter des nuées de chaussures comme sur ce pauvre President Bush :-p
Plus globalement, si le système pouvait etre suffisament costaud pour m'éviter de mesquiner et optimiser à chaque partie pour mettre mes joueurs en difficultés, ce serait sympa, et c'est ce que je recherche.
Je donnerai ton adresse à mes joueurs s'ils se plaignent :-)
Ceci dit, si a chaque fois je dois sortir une nuée de moustiques, guêpes, rats ou yorkshire à mes joueurs, ils vont me jeter des nuées de chaussures comme sur ce pauvre President Bush :-p
Plus globalement, si le système pouvait etre suffisament costaud pour m'éviter de mesquiner et optimiser à chaque partie pour mettre mes joueurs en difficultés, ce serait sympa, et c'est ce que je recherche.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui l'etat contraint est un ressort de jeu intéressant, et à utiliser régulièrement.Ego' a écrit : Intérêt supplémentaire de la nuée de moustiques : chaque attaque fait sauter une peau de pierre. Comme une nuée est composée de centaines de moustiques, on ne s'emmerde pas à lancer les dés => au doigt mouillé, c'est automatique au bout d'une heure de patrouille.
Ras le bol du dé d'exaltation ? L'état Contraint n'est pas fait pour les chiens. Et celui là se décide sur un coup de tête (manque d'espace, météo, végétation, flatulences dues aux rations de la veille, etc.).
Là où l'état Contraint est une règle maladroite, c'est qu'elle est PJcentrée (si on me permet cet affreux néologisme) : l'état contraint ne porte préjudice qu'aux patrouilleurs, et éventuellement aux rarissimes PNJ exaltés.
Il faudrait que l'exaltation soit un état apportant un avantage (le dé d'exaltation), et que la contrainte pénalise d'une autre façon celui qui la subit (par exemple en empêchant de fixer son dé de prouesse).
La perte de l'exaltation oublie de faire passer le personnage par la case "état normal". Et ça c'est une erreur de conception.
Je suis d'accord avec toi.
Mais en vérité elles le sont déjà en partie, sauf que tout le monde oublie ce passage des règles : un jet de sauvegarde peut être contraint. Ceci dit comme c'est "PJcentré"...![]()
Je ne l'ai jamais étendu spécifiquement aux jets de sauvegardes, mais effectivement, un PJ non contraint peut l'etre sur un jet spécifique en fonction des circonstances.
Ceci dit, à haut niveau, un pj meme contraint est aisément immunisé à un jet de sauvegarde.
Un jet non contraint donne un résultat moyen de 10.
Un PJ haut niveau (16 par exemple), peut avoir +10 dans ses sauvegardes (7 ou 8 dans la vocation, +2 ou 3 de bonus du au métier Patrouilleur)
Reste 6 a faire sur un jet contraint, soit 95% des cas je pense.
Et je ne parle pas des cartes d'exaltations pour refaire un jet raté, ou les divers pouvoirs
Avoir une difficulté 16 tout le temps c'est tres pratique en jeu, pas de calcul a faire ni recherche, mais dans les faits... meme si a bas niveaux c'est top, à haut niveau c'est gênant je trouve.
La solution me etre de rendre variable le score de difficulté...
Sinon le fait de considérer l'état "exalté" comme temporaire est intéressant.
C'est à dire pas tout le temps actif, nécessitant d'oeuvrer en patrouille pour l'obtenir (une application de la règle de ligue aux PJs), de s'entraider, se supporter, agir en groupe. Ou bien de nécessiter un certain moral ou état d'euphorie.
Ca pourrait etre un ressort intéressant, et nerfer les PJs surtout !
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
+10 dans une sauvegarde ne veut pas dire +10 dans les trois.
Il te reste encore quelques niveaux pendant lesquels tu pourras tapper dans les deux autres scores avant qu'il ne soient optimisés. Entre le 20 et le 24. Soit une bonne cinquantaine de séances
Il te reste encore quelques niveaux pendant lesquels tu pourras tapper dans les deux autres scores avant qu'il ne soient optimisés. Entre le 20 et le 24. Soit une bonne cinquantaine de séances

- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Tu as 2 grandes réponses possibles à cette problématique :Plus globalement, si le système pouvait etre suffisament costaud pour m'éviter de mesquiner et optimiser à chaque partie pour mettre mes joueurs en difficultés, ce serait sympa, et c'est ce que je recherche.
- Accroître la difficulté du système (Des ajustements simples qui ne touchent pas au fondement du système de jeu mais juste à la puissance des PJ : Jets de sauvegardes de difficulté variable , Dé qui ne peut exploser qu'une fois, augmenter la CA de tous les monstres de 1 point...)
- Utiliser toutes les ressources du système de manière retorse et épique : Gros monstres, coups bas dans tous les sens,...
Selon l'ambiance que tu veux donner à ta table je choisirais l'un ou l'autre.
Exemple :
Mes PJ niveau 2-3 ont fait face à des créatures qu'ils n'auraient même pas imaginer croiser à leur niveau dans une ambiance plus classique ou l'opposition correspond à leur niveau.
Bilan ils ont souvent fui, ils ont parfois gagné haut la main et assez régulièrement fini par l'emporter avec une partie de l'équipe au tapis.
Perso ça me plait car on est du coup dans un mélange de grandiose et de bouseux. (les mecs ont des problèmes très terre à terre de nous sommes sans un sous en poche en ville qu'allons nous manger et où allons nous dormir et en même temps vont affronter une Manticore et sauver un village.)
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Il y a également une autre houserule utilisée par certains groupes : qui dit exalté, dit dé d'exaltation ok, mais également cartes d'exaltation. Donc perdre l'état exalté (même temporairement), revient à ne plus pouvoir utiliser ce type de cartes non plus.Stirnim a écrit :Sinon le fait de considérer l'état "exalté" comme temporaire est intéressant.
C'est à dire pas tout le temps actif, nécessitant d'oeuvrer en patrouille pour l'obtenir (une application de la règle de ligue aux PJs), de s'entraider, se supporter, agir en groupe. Ou bien de nécessiter un certain moral ou état d'euphorie.
Ca pourrait etre un ressort intéressant, et nerfer les PJs surtout !
Quid alors des figurants qui deviennent exaltés en se liguant ? Pourquoi gagnent-ils le dé d'exaltation, mais pas des cartes d'exaltation ? (ou pour éviter de complexifier la tâche du MJ : des jetons d'exaltation permettant d'obtenir les effets génériques).
- Houserule : toute ligue possède un jeton d'exaltation.
Pourquoi un Dragon ne bénéficie pas de cartes d'exaltation alors qu'il est exalté ?
- Houserule : tout Dragon possède un jeton d'exaltation par PJ.
Pourquoi un Monstre ne bénéficie des cartes d'exaltation que dans un cas sur X alors qu'il est tout le temps exalté ?
- Houserule : tout Monstre possède un jeton d'exaltation par PJ (le pouvoir qui lui en accorde augmente tout simplement ce nombre).
Et au fait, c'est quoi l'exaltation ? Une démonstration de copinage du MJ ? Le favoritisme du destin ? Une protection divine ?
- Houserule : manquer de respect envers les dieux équivaut à la perte de l'exaltation. Par exemple, passer devant un temple de son origine sans faire d'offrande, ne serais-ce que symbolique (un point de ressource par personne) : plus d'exaltation pendant une lune. Ne plus respecter les commandements de la patrouille ? Même chose. Nier l'existence même des dieux ? Perte définitive de l'exaltation. Nous ne sommes pas sur terre dans une maison protégée par un paratonnerre, éclairée à l'électricité, chauffée au gaz, et bardée d'appareils électroniques. Nous sommes dans les terres sauvages où la remise en question de l'existence des dieux est aussi stupide que de remettre en question l'existence de la pluie, de la faim ou bien des puces !
C'est en changeant plusieurs détails de ce genre, en supprimant des cas particuliers, qu'Oltréé gagnerait en cohérence et par conséquent serait plus intuitif.
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je réfléchis tout haut, mais par extension à tes propositions, on peut imaginer une nouvelle ressource "exltation" ou pions d'exaltationsEgo' a écrit : ...
[/size]
- Houserule : tout Monstre possède un jeton d'exaltation par PJ (le pouvoir qui lui en accorde augmente tout simplement ce nombre).
Et au fait, c'est quoi l'exaltation ? Une démonstration de copinage du MJ ? Le favoritisme du destin ? Une protection divine ?
...
C'est en changeant plusieurs détails de ce genre, en supprimant des cas particuliers, qu'Oltréé gagnerait en cohérence et par conséquent serait plus intuitif.
qui permettrait aux joueurs d'acheter :
- un effet générique de carte d'exaltation,
- ou pour deux pions une carte d'exaltation (avec le risque qu'elle ne corresponde pas),
- elle permettrait aussi d'exalter son personnage pour un jet/round/scene
- de relancer un 8 (le 8 ne serait plus automatiquement explosif dans cette version)
- d'activer réellement son dé de prouesse (le 1 de prouesse ne serait effectif qu'en cas de dépense d'un pion d'exaltation)
Le gain pourrait se faire par origine (chaque perso démarre avec son stock)
En fonction des repos courts/longs
Après on peut aller plus loin comme à la dK où les pions dépenser vont au MJ pour activer ses propres bonus
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- lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Le gain des cartes c'est le but des cartes de persécution.
Tu risques d'avoir deux systèmes qui se marchent dessus.
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- Darthnull
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Pour le coup, j'éviterais de toucher a la mécanique des cartes d'exaltation/persecution et au lieu de parler d'un état exalté, je parlerais d'inspiration (a la DD5).
En fait je ferais peut-être une house-rule inspirée du dK:
- un joueur inspiré lance le dé d'exaltation (faudrait peut-être changer son nom pour le coup) et peut l'utiliser
- un joueur en état normal peut lancer le dé d'exaltation, s'il décide de l'utiliser, il offre une inspiration au MJ ou devient contraint
- un joueur contraint ne lance pas le dé
- quand le MJ reçoit une inspiration, il peut soit l'utiliser pour enlever l'état contraint d'un pnj, soit donner l'état inspiré à un pnj (et ça marche comme pour les joueurs)
Et je conditionnerais l'état inspiré aux repos et achievements dans la motivation d'un PJ
En fait je ferais peut-être une house-rule inspirée du dK:
- un joueur inspiré lance le dé d'exaltation (faudrait peut-être changer son nom pour le coup) et peut l'utiliser
- un joueur en état normal peut lancer le dé d'exaltation, s'il décide de l'utiliser, il offre une inspiration au MJ ou devient contraint
- un joueur contraint ne lance pas le dé
- quand le MJ reçoit une inspiration, il peut soit l'utiliser pour enlever l'état contraint d'un pnj, soit donner l'état inspiré à un pnj (et ça marche comme pour les joueurs)
Et je conditionnerais l'état inspiré aux repos et achievements dans la motivation d'un PJ
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
L'idée n'est pas de rajouter des couches.Ego' a écrit :L'idée est sympathique. Par contre s'il s'agit uniquement d'ajouter des couches de règles supplémentaires, cela complexifiera le jeu d'avantage, là où à mon avis les métiers gagneraient à être simplifiés. Si la simplicité et la richesse vont de pair par contre, oui, ça serait une excellente chose.- a l'instar du métier "Berzerk", j'avais envisagé des spécialisations pour chaque métier, accordant un petit bonus a chaque fois.
Par exemple :
Métier Guerrier :
comme actuellement + rang aux degats de corps à corps et permet de porter des armures
Mais ensuite choix entre :
Rempart : bonus de rang/2 en AC et possibilité une fois par scene d'aider un patrouilleur de rang en AC contre une attaque
ou
Maitre de Guerre : bonus de rang/2 en toucher et une fois par scene, possibilité d'aider un patrouilleur de rang sur une attaque
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- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Stirnim as-tu lu le Compagnon ?
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui Ego, je l'ai lu.Ego' a écrit :Stirnim as-tu lu le Compagnon ?
Enfin pas tout, c'est un gros pavé quand même, à digérer lentement...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
A mon avis, les métiers devraient se réduire à leur plus simple expression tant que c'est possible. Ajouter des effets supplémentaires je n'en vois l'intérêt que :
- si l'effet n'existe pas dans un autre métier,
- si le métier en l'état n'est pas suffisamment séduisant pour attirer les joueurs,
- si le métier peut être résumé sur la feuille de perso et ne nécessite pas de compulser le Manuel du Patrouilleur.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'ai un joueur qui a rejoint la patrouille hier soir avec une archère, la première de l'équipe.Ego' a écrit :Par exemple je trouve très intéressant dans ce fil, l'axe de réflexion suggéré par Alban à propos des archers. Les options de tir n'existent pas, elle peuvent séduire les joueurs, le métier archer n'est pas aussi sexy que les autres.
Il nous pondu une flèche bricolée pour assommer. Un petit jet de dé pour la réalisation et hop, un joueur heureux avec les yeux brillants d'excitation à l'idée de pouvoir se lâcher à coup de flèches spéciales.
Vu comme ça, par besoin de booster ce métier.
- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Il y a déjà la grogne qui permet de gagner des cartes d'exaltation, ca n'ampute pas l'intérêt des cartes de persécution.lepropre a écrit :Le gain des cartes c'est le but des cartes de persécution.
Tu risques d'avoir deux systèmes qui se marchent dessus.
D'ailleurs, il doit etre possible de raccrocher ma proposition de la règle de grogne.
Imaginons :
- les personnages tirent leurs cartes de persecution et exaltation comme d'habitude
- en plus, ils mettent en commun X point d'exaltation (somme des niveaux des patrouilleurs)
- pour 1 point on peut jeter le dé d'exaltation sur un jet de dés
- pour 1 point, on peut activer la prouesse obtenue sur le dés de prouesse
- pour 8 points on peut acheter une carte d'exaltation
- on peut gagner 1 point d'exaltation par point de grogne éliminé.
NB : le but est clairement de nerfer la puissance des patrouilleurs, en leur enlevant leur dé d'exaltation (devenant temporaire)
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je suis un type anxieux.
Après la lecture du fil sur Oltréé, il semble patent que l'ascension en terme de puissance des pjs soit plutôt à pic. Et j'aime bien jouer assez longtemps avec le même matériel, parce que je m'investis beaucoup, et que de nos jours, mettre en place une campagne avec des gens dispos, c'est une gageure, alors deux d'affilée...
Cela ne me dérange pas outre mesure de refaire le bestiaire ou de gonfler les monstres, voire de réfléchir à des conditions déplorables pour les pjs. J'ai plus de doutes sur ma faculté à me renouveler sur les dites conditions, mais bon, admettons. J'ai l'impression que ça va donner un résultat assez proche de Secret of Mana, avec le bûcheron qui vit au milieu de créatures telles qu'il doit impérativement être capable d'éradiquer à lui seul la garde royale. Tant pis pour lui.
Cette échelle-là, je la maîtrise et je peux la changer.
Mais il y en a d'autres où ça devient plus complexe.
6 cartes pour sécuriser un hexagone, et ça ne varie pas avec la puissance.
8km par hexagone, et ça ne varie pas avec la puissance.
Avec une carte de patrouille, il me semble qu'il y a des chances équivalentes pour qu'une rencontre soit anodine ou dangereuse. Cela varie avec la puissance, puisque le joueur peut retirer sa vocation. Mais les dés explosent. Du coup, je ne sais pas. J'ai quand même l'impression qu'il y a en gros 1 chance sur 8 pour que la carte de patrouille soit une rencontre dangereuse, quelle que soit la puissance des pjs.
Cela ne me poserait pas de problème si ce n'était pas confiné dans un mouchoir de poche.
J'ai l'impression que vers la 12ème séance, il y aura un hexagone avec Smaug, un autre avec Dracula, et leur voisine c'est Bavmorda. Et encore, avec un résultat moyen.
Un hexagone de 8km, ça veut dire que les sbires des uns ou des autres se croisent en permanence, dès qu'ils vont chercher des champignons.
Et j'ai beaucoup de mal avec Saroumane, Lady von Carstein et le haut prêtre de Château Zenthil qui se croisent au vide-grenier de Trifouillis-sur-Yvel.
En plus les hexagones faits en dernier sont souvent les plus inaccessibles, donc les forteresses regorgeant de monstres vont se retrouver dans des endroits sans rien à manger.
Du coup, je vais m'emmerd... pour mesurer les distances, mais je vais reculer cette limite là un petit peu, et agrandir les hexagones à 15km.
Effectivement, ça sera dérangeant pour les fois où ils seront sur de vraies routes. Le problème se posera lorsqu'ils les auront construites. Quant aux hexagones infranchissables à 8km par jour, moi j'imagine ça comme des montagnes de + de 1000m ou des marais insondables avec des collines ou du désert. Mais ma carte, si elle ne fait que 25 hexagones, à 8km/hexagone, cela veut dire 200km, soit en gros un département. Si je veux un hexagone de terrain très compliqué à traverser, il ne peut pas être tout seul. Les Pyrénées déjà, ça fait une centaine de km de large, donc la moitié de ma carte. Si je veux une carte avec à la fois de la forêt, de la mer, des marais, et des montagnes, j'ai droit à quoi avec 200km ? La Bretagne ? Les Monts d'Arrée culminent à 384m T_T . Restent les collines et forêts, qui seront quand même assez régulièrement au menu. Je me débrouillerai. C'est vraiment moche, des demi-hexagones, mais tant pis.
Déjà, si la carte passe à 375km, ça me laisse plus de choix. Ils mettront plus de temps à la traverser, mais pas plus à la sécuriser, quitte à réduire le périmètre de leur mission. Grand comme l'Aquitaine, ça ne me choque pas. Et la politique aura l'air moins grotesque pour moi.
C'est sans doute absurde à vos yeux, c'est un jeu avec des chélopoles. Mais moi ça me turlupine.
Ouais et pour les pex, je pense que ce sera au choix, par objectif de séance :
-De patrouille : un rang de métier
-De fortin : un rang de bâtiment
-De motivation : récupérer ses cartes
Un DV toutes les 2 séances.
Et exit toutes les cartes qui font gagner des DV ou des rangs de métier. J'irai jusqu'à quelques pv ou un objet magique, mais pour moi, les cartes d'exaltation, ça doit créer de l'histoire, pas la gêner.
(Alors je ne vous raconte pas le village entier de bûcherons.)
(Mais on ne sait pas, ils peuvent avoir beaucoup de choses en commun : qui sait ce qu'ils collectionnent ? On les connait mal, en fait.)
Après la lecture du fil sur Oltréé, il semble patent que l'ascension en terme de puissance des pjs soit plutôt à pic. Et j'aime bien jouer assez longtemps avec le même matériel, parce que je m'investis beaucoup, et que de nos jours, mettre en place une campagne avec des gens dispos, c'est une gageure, alors deux d'affilée...
Cela ne me dérange pas outre mesure de refaire le bestiaire ou de gonfler les monstres, voire de réfléchir à des conditions déplorables pour les pjs. J'ai plus de doutes sur ma faculté à me renouveler sur les dites conditions, mais bon, admettons. J'ai l'impression que ça va donner un résultat assez proche de Secret of Mana, avec le bûcheron qui vit au milieu de créatures telles qu'il doit impérativement être capable d'éradiquer à lui seul la garde royale. Tant pis pour lui.
Cette échelle-là, je la maîtrise et je peux la changer.
Mais il y en a d'autres où ça devient plus complexe.
6 cartes pour sécuriser un hexagone, et ça ne varie pas avec la puissance.
8km par hexagone, et ça ne varie pas avec la puissance.
Avec une carte de patrouille, il me semble qu'il y a des chances équivalentes pour qu'une rencontre soit anodine ou dangereuse. Cela varie avec la puissance, puisque le joueur peut retirer sa vocation. Mais les dés explosent. Du coup, je ne sais pas. J'ai quand même l'impression qu'il y a en gros 1 chance sur 8 pour que la carte de patrouille soit une rencontre dangereuse, quelle que soit la puissance des pjs.
Cela ne me poserait pas de problème si ce n'était pas confiné dans un mouchoir de poche.
J'ai l'impression que vers la 12ème séance, il y aura un hexagone avec Smaug, un autre avec Dracula, et leur voisine c'est Bavmorda. Et encore, avec un résultat moyen.
Un hexagone de 8km, ça veut dire que les sbires des uns ou des autres se croisent en permanence, dès qu'ils vont chercher des champignons.
Et j'ai beaucoup de mal avec Saroumane, Lady von Carstein et le haut prêtre de Château Zenthil qui se croisent au vide-grenier de Trifouillis-sur-Yvel.
En plus les hexagones faits en dernier sont souvent les plus inaccessibles, donc les forteresses regorgeant de monstres vont se retrouver dans des endroits sans rien à manger.
Du coup, je vais m'emmerd... pour mesurer les distances, mais je vais reculer cette limite là un petit peu, et agrandir les hexagones à 15km.
Effectivement, ça sera dérangeant pour les fois où ils seront sur de vraies routes. Le problème se posera lorsqu'ils les auront construites. Quant aux hexagones infranchissables à 8km par jour, moi j'imagine ça comme des montagnes de + de 1000m ou des marais insondables avec des collines ou du désert. Mais ma carte, si elle ne fait que 25 hexagones, à 8km/hexagone, cela veut dire 200km, soit en gros un département. Si je veux un hexagone de terrain très compliqué à traverser, il ne peut pas être tout seul. Les Pyrénées déjà, ça fait une centaine de km de large, donc la moitié de ma carte. Si je veux une carte avec à la fois de la forêt, de la mer, des marais, et des montagnes, j'ai droit à quoi avec 200km ? La Bretagne ? Les Monts d'Arrée culminent à 384m T_T . Restent les collines et forêts, qui seront quand même assez régulièrement au menu. Je me débrouillerai. C'est vraiment moche, des demi-hexagones, mais tant pis.
Déjà, si la carte passe à 375km, ça me laisse plus de choix. Ils mettront plus de temps à la traverser, mais pas plus à la sécuriser, quitte à réduire le périmètre de leur mission. Grand comme l'Aquitaine, ça ne me choque pas. Et la politique aura l'air moins grotesque pour moi.
C'est sans doute absurde à vos yeux, c'est un jeu avec des chélopoles. Mais moi ça me turlupine.
Ouais et pour les pex, je pense que ce sera au choix, par objectif de séance :
-De patrouille : un rang de métier
-De fortin : un rang de bâtiment
-De motivation : récupérer ses cartes
Un DV toutes les 2 séances.
Et exit toutes les cartes qui font gagner des DV ou des rangs de métier. J'irai jusqu'à quelques pv ou un objet magique, mais pour moi, les cartes d'exaltation, ça doit créer de l'histoire, pas la gêner.
(Alors je ne vous raconte pas le village entier de bûcherons.)
(Mais on ne sait pas, ils peuvent avoir beaucoup de choses en commun : qui sait ce qu'ils collectionnent ? On les connait mal, en fait.)
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.