Oltréé!, vous changeriez quoi ?
- Ego'
- Dieu de la taverne
Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
PS : et encore merci pour ton retour détaillé 

- Ego'
- Dieu de la taverne
Je prends note de tes retours égalementZeben a écrit :Pas mal de choses en fait. Séparer le groupe, faire en sorte qu'ils dépensent leurs cartes d'exaltations et leurs points de magie/potions avant de lancer une scène tendue, attaquer sur plusieurs fronts, décider arbitrairement que telle attaque se résout par une sauvegarde au lieu de d'attaquer à la CA parce que le type est un assassin, coller plus souvent des états quand je réussis à les atteindre socialement/physiquement/moralement au lieu d'attendre qu'ils ratent un jet de dé (ça n'arrive presque jamais pour certains d'entres eux), utiliser TOUT ce que j'ai sous la main pour booster mes jets de dés (rangs de métier, DV, bonus circonstentiels etc...). En bref, taper très fort tout le temps. Taper dans toutes les ressources. Combats, négociations, explorations, survie, je mets le paquet non-stop.
C'est un peu comme être MC à Apocalypse World, mais en plus méchant. Mais ce qui est fou, c'est qu'ils s'en sortent très bien ! Oh dès fois c'est tendu hein, mais globalement ça fini par passer. C'est assez bizarre du coup... à part qu'on se défoule bien ^^
En plus les miens ont un oracle alors bon... D'ailleurs, pour limiter la chose j'ai fait un truc marrant. Une de leur création via les cartes de patrouille était un immense cyclone d'éclairs de mana, qui couvrait pratiquement l'intégralité d'une case collée à leur fortin. Oui oui, mes joueurs devaient avoir des envies épiques ^^. Il s'est avéré, après de nombreuses histoires, que ça donnait accès au cimetière des dragons, là où leurs âmes reposent. Bref, le truc grandi chaque fois que l'oracle, ou n'importe qui d'autre, fait une vision. Là il menace d'exploser et de créer un choc interdimentionnel ^^. De l'épique quoi ! Du coup, histoire de mettre le paquet, dans notre version le roi sorcier était un dragon.
Pour en revenir à cette "méthode" de jeu, il faut bien avouer qu'elle porte ses fruits. Par contre c'est exigeant, et il m'a fallu me débarrasser de plein de trucs pour me concentrer dessus. Typiquement je ne compte plus les ennemis ni leurs PV, je compte en "temps de présence à l'écran". Sinon, éloigner le mago hors du groupe ça marche pas mal pour se débarrasser du problème peau de pierre ^^. Je pense passer aux cycles aussi.
Ya un truc dont je me rends compte, c'est que mes joueurs voyagent énormément et qu'Elysia est une grande carte. La combo 5 joueurs et plein de tirage de cartes de patrouille dans une partie, c'est super fun et créatif mais ça occupe un bon bout de la séance de jeu. Ça laisse quand même moins de temps pour pratiquer une attrition implacable sur les PJs quand on ne joue que 4h. Du coup, tu peux pas vraiment mettre des petits coups de pression rapide pour donner du peps à la partie, parce que pour y arriver faut quand même avoir déjà bien entamé les ressources (et t'étais occupé à te demander ce que tu allais bien pouvoir faire avec ce qu'ils ont imaginé).
Voilà, en gros.

- lepropre
- Dieu de l'hygiène
De rien. Du moment que ça peut t'aider à améliorer la chose et vue que j'en profite.
Petite remarque pour les cartes de Tyrannie :
--> Dans les conditions de pioche plutôt que de piocher quand on est à zéro je mettrais : Piocher une carte quand la patrouille tire un rien à signaler en explorant un hexagone.
Bon passons aux cartes de persécution.
J’ai dormi comme un sabot : j'aime le principe pas les conséquences. Je modifierais comme suis : Le meneur pioche une carte de patrouille et lance les dés pour déterminer son résultat. Si il pioche une carte rien à signaler il pioche alors une carte de Tyrannie. Vous pensez vraiment pouvoir dormir tranquille ?
La foi, ça va, ça vient : Comme celle du dessus. En fait je ne trouve pas intéressant de juste piocher une carte de Tyrannie.
Un des aspects intéressant des cartes de persécution c'est souvent de savoir qu'on va prendre dans la gueule très vite à cause de ça. Là je les trouve pas très claires sur ce point.
Modification : Un Dieu de votre panthéon se vexe de votre manque de dévotion et vous maudit jusqu'à la fin de l'objectif. les conséquences dépendront du dieu choisi.
Faut charger la mule :
Modification : Un de vos animaux de bat croule sous le poids. Il ne reste plus qu'à abattre et trouver un autre moyen pour porter la charge.
On y va ou on copule ?
Modification : Vous arrivez à convaincre vos compagnons de laisser le hasard décider. Lancer 1D8.
De 1-4 le hasard vous dirige droit vers un danger. De 5-8 il vous fait prendre un détour qui vous coûte du temps.
Vidons les querelles !
Modification : jetez 1D8 : 1-4 Vous vous réveillez nue dépouillé de toutes vos affaires. 5-8 vous vous réveillez en prison et il va falloir vous expliquer avec la justice locale.
Il aboie, mais il mord pas: Pas d'idée.
Nul chardon sans épines Pas d'idée.
On a frotté le lard ensemble toute la nuit : Cette personne vous en veut et fera tout ce qui est en son pouvoir pour se venger au point d'en devenir exalté.
J’en ai plein les cothurnes ! : Vous avez réussi à perturber un de vos compagnons. Celui ci est contraint pour la journée.
Petite remarque pour les cartes de Tyrannie :
--> Dans les conditions de pioche plutôt que de piocher quand on est à zéro je mettrais : Piocher une carte quand la patrouille tire un rien à signaler en explorant un hexagone.
Bon passons aux cartes de persécution.
J’ai dormi comme un sabot : j'aime le principe pas les conséquences. Je modifierais comme suis : Le meneur pioche une carte de patrouille et lance les dés pour déterminer son résultat. Si il pioche une carte rien à signaler il pioche alors une carte de Tyrannie. Vous pensez vraiment pouvoir dormir tranquille ?
La foi, ça va, ça vient : Comme celle du dessus. En fait je ne trouve pas intéressant de juste piocher une carte de Tyrannie.
Un des aspects intéressant des cartes de persécution c'est souvent de savoir qu'on va prendre dans la gueule très vite à cause de ça. Là je les trouve pas très claires sur ce point.
Modification : Un Dieu de votre panthéon se vexe de votre manque de dévotion et vous maudit jusqu'à la fin de l'objectif. les conséquences dépendront du dieu choisi.
Faut charger la mule :
Modification : Un de vos animaux de bat croule sous le poids. Il ne reste plus qu'à abattre et trouver un autre moyen pour porter la charge.
On y va ou on copule ?
Modification : Vous arrivez à convaincre vos compagnons de laisser le hasard décider. Lancer 1D8.
De 1-4 le hasard vous dirige droit vers un danger. De 5-8 il vous fait prendre un détour qui vous coûte du temps.
Vidons les querelles !
Modification : jetez 1D8 : 1-4 Vous vous réveillez nue dépouillé de toutes vos affaires. 5-8 vous vous réveillez en prison et il va falloir vous expliquer avec la justice locale.
Il aboie, mais il mord pas: Pas d'idée.
Nul chardon sans épines Pas d'idée.
On a frotté le lard ensemble toute la nuit : Cette personne vous en veut et fera tout ce qui est en son pouvoir pour se venger au point d'en devenir exalté.
J’en ai plein les cothurnes ! : Vous avez réussi à perturber un de vos compagnons. Celui ci est contraint pour la journée.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Bon partie d'Oltrée faite.
Finalement je n'ai pas testé les nouvelles cartes d'Exaltation et de persécution. Elles ne me plaisent pas assez en l'état et il faudrait que je me bouge pour les réécrire et imrpimer...
J'ai quand même pu continuer à tester quelques cartes de Tyrannie.
- Lapidation ethnique --> Toute la partie s'est jouée dans une communauté de chevaucheurs. Je ne l'ai pas utilisé.
- Emanations anthropophobes --> Là oui puisqu'ils ont passé de plus la soirée dans une sorte de Tipi-Yourte à discuter avec un conseil de sages tout en respirant une fumée bizarre.
C'était sympas ça allait bien avec la scène et l'effet est assez méchant sans être mortel pour justifier de ne pas pouvoir être placé facilement. --> Il m'a permis d'avoir le meilleur guerrier du groupe en état : Contraint + affaibli et en dagner pour la Baston contre un gros monstre --> Ajout de difficulté bienvenue.
- Piste sanglante --> Elle fait mal et elle fait peur !!! J'adore.
J'ai pu facilement la placer car un de mes PJ était blessé au début de la partie et qu'on avait une grosse baston en vue.
Il s'est refait blessé et j'ai joué la carte. Je ne sais pas si je l'ai utilisé comme elle est prévu mais je leur ai dit que tous leurs tirages de carte de patrouille quand ils traversent un hexagone se feraient sur 3D8 jusqu'à la guérison totale du blessé. --> C'est prévu pour dans 10 semaines malgré les soins et bénédictions du prêtre du groupe.(oui il a bien cumulé les blessures)
L'effet a vraiment été géniale en jeu :
Les joueurs bien affaiblis après un combat acharné contre un monstre voulaient rentrer au fortin car ils savaient qu'un nécromancien allait bientôt l'attaquer (voir l'avait déjà fait...).
Bilan dès le premier jet de patrouille (ils ont quand même tiré deux rien àsginaler avant) ils en ont pris dans la gueule et n'osant plus tirer de carte ils ont décidés de tenter leur va tout en faisant une marche forcée.
La carte a donc amenée une grosse tension dans le groupe et ça va durer.
Finalement je n'ai pas testé les nouvelles cartes d'Exaltation et de persécution. Elles ne me plaisent pas assez en l'état et il faudrait que je me bouge pour les réécrire et imrpimer...
J'ai quand même pu continuer à tester quelques cartes de Tyrannie.
- Lapidation ethnique --> Toute la partie s'est jouée dans une communauté de chevaucheurs. Je ne l'ai pas utilisé.
- Emanations anthropophobes --> Là oui puisqu'ils ont passé de plus la soirée dans une sorte de Tipi-Yourte à discuter avec un conseil de sages tout en respirant une fumée bizarre.
C'était sympas ça allait bien avec la scène et l'effet est assez méchant sans être mortel pour justifier de ne pas pouvoir être placé facilement. --> Il m'a permis d'avoir le meilleur guerrier du groupe en état : Contraint + affaibli et en dagner pour la Baston contre un gros monstre --> Ajout de difficulté bienvenue.
- Piste sanglante --> Elle fait mal et elle fait peur !!! J'adore.
J'ai pu facilement la placer car un de mes PJ était blessé au début de la partie et qu'on avait une grosse baston en vue.
Il s'est refait blessé et j'ai joué la carte. Je ne sais pas si je l'ai utilisé comme elle est prévu mais je leur ai dit que tous leurs tirages de carte de patrouille quand ils traversent un hexagone se feraient sur 3D8 jusqu'à la guérison totale du blessé. --> C'est prévu pour dans 10 semaines malgré les soins et bénédictions du prêtre du groupe.(oui il a bien cumulé les blessures)
L'effet a vraiment été géniale en jeu :
Les joueurs bien affaiblis après un combat acharné contre un monstre voulaient rentrer au fortin car ils savaient qu'un nécromancien allait bientôt l'attaquer (voir l'avait déjà fait...).
Bilan dès le premier jet de patrouille (ils ont quand même tiré deux rien àsginaler avant) ils en ont pris dans la gueule et n'osant plus tirer de carte ils ont décidés de tenter leur va tout en faisant une marche forcée.
La carte a donc amenée une grosse tension dans le groupe et ça va durer.
- Ego'
- Dieu de la taverne
Je prends toujours note de tes retours. Gracias compadre 
Je suis dessus et je reviens bientôt avec une nouvelle version augmentée.

Je suis dessus et je reviens bientôt avec une nouvelle version augmentée.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Sinon petit appel à idées.
1 de mes joueurs à succombé à l'appel de Dagon en fouillant un vieux temple en ruine.
Au vue de ce qu'il a sacrifié pour faire plaisir au dieu je lui ai filé un rang dans le métier Marqué.
Me reste maintenant à trouver ce que pourraient être les pouvoirs de sa marque.
L'inspiration est clairement Lovecraftienne quand à ce dieu.
Quelques idées ?
1 de mes joueurs à succombé à l'appel de Dagon en fouillant un vieux temple en ruine.
Au vue de ce qu'il a sacrifié pour faire plaisir au dieu je lui ai filé un rang dans le métier Marqué.
Me reste maintenant à trouver ce que pourraient être les pouvoirs de sa marque.
L'inspiration est clairement Lovecraftienne quand à ce dieu.
Quelques idées ?
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Je me disais tout bêtement que ça pouvait être géré à la volée par le MJ selon les circonstances mais... On a des cartes qui s'appellent cartes d'exaltation, et un dé qui s'appelle dé d'exaltation. Et si quand tu utilises tes cartes pour relancer les dés, tu le faisais avec le dé d'exaltation ? Hyper facile à retenir, et assurant de bonnes chances de réussir à faire ce qu'on veut, potentiellement de manière magistrale en plus. Des cartes bien dépensées en somme. T'en dis quoi ?Le Grümph a écrit :Ouais, on va mettre ça dans la V2, là !
Gain du dé. Condition Exalté. Comme les Puissances.
Yeah !
Reste à bosser la mécanique précise...
LG
Edit : il faudrait sans doutes aussi l'appliquer pour les actions de groupe, pour refléter l'esprit de la Patrouille et recoller avec la mécanique des ligues.
- Zeben
En réfléchissant à l'archer, je pense que le bonus de distance en mètres n'est pas du tout sexy en terme de gameplay et je rejoins un peu ce que disait Ego'. Moi je verrais bien un truc du genre :
Archer
Ajoutez le rang aux dégâts à distance.
Une cible ainsi blessé et hors de portée de charge doit faire un jet de moral avec rang malus.
Archer
Une cible ainsi blessé et hors de portée de charge doit faire un jet de moral avec rang malus.
- Zeben
Je me sens un peu seul... 

- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Je virerais la notion de portée de charge et mettrais cette capacité une fois par combat. La flèche qui te tombe dessus et te brise psychologiquement.Archer
(je dis ça car le test systématique à chaque tir je trouve que ça fait lourd à gérer)
Concernant le dé d'exaltation :
Perso je suis assez emmerdé à l'idée de changer cette règle et de ne pas le laisser par défaut.
C'est que autant une fois que les joueurs ont gagnés des niveaux et rangs de métiers il est vrai que son potentiel est énorme, autant je trouve qu'au début du jeu c'est vraiment un truc important pour aider les joueurs à s'en sortir.
- Ego'
- Dieu de la taverne
Plus généreux me semblerait plus équitable : la dépense d'une carte d'exaltation permet d'être exalté jusqu'à la fin de la scène (effet générique).Zeben a écrit :Je me disais tout bêtement que ça pouvait être géré à la volée par le MJ selon les circonstances mais... On a des cartes qui s'appellent cartes d'exaltation, et un dé qui s'appelle dé d'exaltation. Et si quand tu utilises tes cartes pour relancer les dés, tu le faisais avec le dé d'exaltation ? Hyper facile à retenir, et assurant de bonnes chances de réussir à faire ce qu'on veut, potentiellement de manière magistrale en plus. Des cartes bien dépensées en somme. T'en dis quoi ?Le Grümph a écrit :Ouais, on va mettre ça dans la V2, là !
Gain du dé. Condition Exalté. Comme les Puissances.
Yeah !
Reste à bosser la mécanique précise...
LG
Tout en laissant le MJ accorder cet état dans certaines conditions (comme précisé dans les règles actuelles pour les PNJ) : suprématie, moral élevé, position imprenable, etc.
Carrément. Imaginons, on décide tous les deux de passer en ligue (dos à dos ou flanc contre flanc) : +2 à l'attaque, +2 aux sauvegardes, +2 à la CA... et le dé d'exaltation gratuitement cette fois. Mais nous ne faisons qu'un seul jet d'attaque par tour (donc au choix toi ou moi).Zeben a écrit : Edit : il faudrait sans doutes aussi l'appliquer pour les actions de groupe, pour refléter l'esprit de la Patrouille et recoller avec la mécanique des ligues.
Ca permet d'augmenter les chances de toucher un boss, de se protéger mutuellement contre les agressions magiques, de se protéger l'un l'autre au cas où l'un d'entre nous est mal en point, etc.
- Ego'
- Dieu de la taverne
A contrario les patrouilleurs débutants ont plus de probabilités d'être contraints par une foule de paramètres (ne serais-ce que parce qu'ils n'ont pas encore accès à la ribambelle de pouvoirs permettant de contrer cet état préjudiciable) que les personnages expérimentés. Cela signifie que s'ils ne le sont pas continuellement (notamment dans les terres sauvages), ils le doivent essentiellement à la trop grande gentillesse de leur MJ (travers commun à la plus part d'entre nous).lepropre a écrit : Concernant le dé d'exaltation :
Perso je suis assez emmerdé à l'idée de changer cette règle et de ne pas le laisser par défaut.
C'est que autant une fois que les joueurs ont gagnés des niveaux et rangs de métiers il est vrai que son potentiel est énorme, autant je trouve qu'au début du jeu c'est vraiment un truc important pour aider les joueurs à s'en sortir.
Il me semble donc infiniment plus simple d'inverser la vapeur : plutôt que de trop donner dès le départ et de devoir se contraindre nous à les frustrer en leur retirant leur super-pouvoir, autant le leur accorder lorsqu'ils font preuve d'astuce, de ruse, d'organisation, d'esprit d'équipe. Les règles sont déjà là : "accorder une carte d'exaltation pour récompenser un joueur". En la liant à l'effet générique "une carte contre le dé d'exaltation pour la durée d'une scène" la boucle est bouclée.
Et rien n'empêche le MJ d'accorder le dé dans diverses conditions pour des périodes plus longues (liste d'exemples non exhaustive) :
- patrouille à vue du fortin : dé d'exaltation
- - dans une zone sécurisée : dé d'exaltation tant qu'ils y restent
- - après une nuit passée dans une communauté alliée : dé d'exaltation pendant la première heure de patrouille, ou tant qu'ils sont au max de leurs points de vie
Dernière modification par Ego' le mer. avr. 27, 2016 12:58 pm, modifié 1 fois.
-
- Pratiquant
Pour le moment, j'ai associé ça à l'idée de confiance. Comme je fais jouer dans un environnement genre Post apo Ravenloft dans des Carpates brumeuses, la peur doit être un élément des règles, et les comportements idiots punis. Je considère que, s'ils sont en position de s'entraider, proches, avec le même objectif, donc qu'ils pourraient faire une ligue s'ils le voulaient, ils ont leur dé d'exaltation. Dès qu'ils se séparent ou qu'ils se disputent (ou Contrainte) c'est mort, plus de dé d'exaltation. Comme l'un des buts visés et obtenus, éviter les plans secrets et les groupes éclatés fonctionne bien, mais qu'il sanctionne les métiers "solitaires" genre voleur, assassin (et tout ce qui est magique, aberrant ou païen dans cet univers puisque c'est interdit), j'accorde aussi le dé d'exaltation si le pj fait monter son stress. Car j'ai aussi converti la grogne en stress, comme ça j'ai une santé mentale de bon aloi pour le même prix.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
- Ego'
- Dieu de la taverne
C'est amusant comme idéeHubeuh a écrit :(...) j'accorde aussi le dé d'exaltation si le pj fait monter son stress. Car j'ai aussi converti la grogne en stress, comme ça j'ai une santé mentale de bon aloi pour le même prix.

A cogiter...
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
A ce propos vous utilisez la grogne ?
Ca se passe comment à vos tables ? efficace, les joueurs essaient d'en abuser ?
Je leur en avait parlé vaguement mais comme une bonne moitée de la table utilise déjà pas bien les capacités des persos car ils oublient les règles (alors qu'ils ont chacun un carnet du joueur) j'hésite à les relancer la dessus.
Ca se passe comment à vos tables ? efficace, les joueurs essaient d'en abuser ?
Je leur en avait parlé vaguement mais comme une bonne moitée de la table utilise déjà pas bien les capacités des persos car ils oublient les règles (alors qu'ils ont chacun un carnet du joueur) j'hésite à les relancer la dessus.