Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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zuzul
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par zuzul »

Sakagnôle a écrit :Hello,

Je ne sais pas si c'est le bon fil mais est-ce qu'un d'entre nous a réalisé une jolie fiche de perso MedFan d'AD?

.... parce que j'ai une petite partie bientôt ^^ :charmeur

Oui je sais j'abuse :ange:
Plus tôt dans le fil y'a des fiches que j'avais réalisé sous word si tu as besoin.
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Sakagnôle
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

C'est Vrai je viens les retrouver, je les avais réclamées en plus ....
Veuillez me pardonner :)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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ZeMorg
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ZeMorg »

Je vais lancer une partie d'AD by the book très prochainement. Mon but principal est de tester la mécanique dans de bonnes conditions. Je n'envisage pas trop d'utiliser les scénars du bouquin - qui m'ont laissé franchement sceptique.

Est-ce que vous avez des suggestions pour des scénars med-fan qui se prêtent particulièrement bien à l'adaptation pour AD?

(Je suis preneur de vos retours d'expérience, que ce soient des noms de scénars qui ont bien tourné, mais aussi d'indications sur les aspects qui font qu'un scénar s'adapte bien à la mécanique des dés...)
Dernière modification par ZeMorg le jeu. juin 09, 2016 2:20 pm, modifié 1 fois.
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zuzul
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par zuzul »

ZeMorg a écrit :Je vais lancer une partie d'AD by the book très prochainement. Mon but principal est de tester la mécanique dans de bonnes conditions. Je n'envisage pas trop d'utiliser les scénars du bouquin m'ont laissé plutôt sceptique.

Est-ce que vous avez des suggestions pour des scénars med-fan qui se prêtent particulièrement bien à l'adaptation pour AD?

(Je suis preneur de vos retours d'expérience, que ce soient des noms de scénars qui ont bien tourné, mais aussi d'indications sur les aspects qui font qu'un scénar s'adapte bien à la mécanique des dés...)
My 2 cents :Les scénars du bouquin sont uniquement des gros tutoriels pour appréhender la mécanique, mais n'offrent pas un réel challenge ni une profonde immersion. Pour le reste, privilégie un scénar que tu connais déjà bien histoire de ne pas trop sortir de ta zone de confort (qui sera déjà pleinement chambouler). Si tu as un scénar qui contient un boss final, c'est encore mieux ; cela montrera vraiment la gestion des ressources à tes joueurs.
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ZeMorg
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ZeMorg »

zuzul a écrit :(...) Si tu as un scénar qui contient un boss final, c'est encore mieux ; cela montrera vraiment la gestion des ressources à tes joueurs.
Ah oui, un boss final! Excellente suggestion...

Merci pour les conseils! :bierre:
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zuzul
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par zuzul »

No prob !
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Emöjk Martinssøn »

Je suis en train de me replonger dans Hellywood et son système de mise en ce moment, et je tombe sur un sujet du forum John Doe de 2009 qui proposait, déjà à l'époque, un semi-hack pas si éloigné de la mécanique d'Abstract Dungeon...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Emöjk Martinssøn a écrit :Je suis en train de me replonger dans Hellywood et son système de mise en ce moment, et je tombe sur un sujet du forum John Doe de 2009 qui proposait, déjà à l'époque, un semi-hack pas si éloigné de la mécanique d'Abstract Dungeon...
L'idée de filer une cave de 300 au bar derrière lequel le PJ se cache (et qui lui appartient) est géniale : le joueur peut piocher dans cette réserve, mais son bar chéri est alors progressivement détruit.

Faut vraiment que je relise Hellywood.
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hicks
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par hicks »

ZeMorg a écrit :Je vais lancer une partie d'AD by the book très prochainement. Mon but principal est de tester la mécanique dans de bonnes conditions. Je n'envisage pas trop d'utiliser les scénars du bouquin - qui m'ont laissé franchement sceptique.

Est-ce que vous avez des suggestions pour des scénars med-fan qui se prêtent particulièrement bien à l'adaptation pour AD?

(Je suis preneur de vos retours d'expérience, que ce soient des noms de scénars qui ont bien tourné, mais aussi d'indications sur les aspects qui font qu'un scénar s'adapte bien à la mécanique des dés...)
J'ai testé le premier scénario de contes du dragon (le recueil pour ddp), et ça collait parfaitement. 3 scènes, un peu d'aventure pour bcp d'action, un boss final, possibilité de faire un refresh au milieu. Le top.
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ZeDiac
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ZeDiac »

ZeMorg a écrit :Je vais lancer une partie d'AD by the book très prochainement.
Mais c'est qu'il trouve le temps de jouer alors le bougre :P malgré son activité :rock
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Max le Velu »

Cédric Ferrand a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Je suis en train de me replonger dans Hellywood et son système de mise en ce moment, et je tombe sur un sujet du forum John Doe de 2009 qui proposait, déjà à l'époque, un semi-hack pas si éloigné de la mécanique d'Abstract Dungeon...
L'idée de filer une cave de 300 au bar derrière lequel le PJ se cache (et qui lui appartient) est géniale : le joueur peut piocher dans cette réserve, mais son bar chéri est alors progressivement détruit.

Faut vraiment que je relise Hellywood.
Je crois que c'est sarah (ma moitié) qui avait eu cette idée, C'est vrai qu'Hellywood et Abstract ont des points communs et que j'y retrouve des plaisirs jumeaux.
Nous avons depuis joué pas mal à Abstract, avec des idées similaires. Par exemple lors d'une campagne militaire, des jauges de dés représentaient des PNJs que ma femme,qui a un coté bisounours, ne voulait pas dépenser de peur que j'en fasse mourir un ou une...
J'ai relu tout le fil avec intérêt, et quelqu'un a dit q' un des intérêts d'ABstract est le choix. Je plussois sur cette opinion. Cela peut être intéressant de multiplier les jauges et de laisser le choix aux PJs. Vont-ils infiltrer le temple abandonné pour y récupérer des informations, ou liberer les prisonniers qu'on va livrer aux bêtes demain dans les arênes? Lors de la scène finale, vont-ils dépenser deux dés pour voler du trésor avant que le palais s'effondre, ou vont-ils en garder pour permettre aux serviteurs de s'échapper avant le désastre?
On ne peut pas régler tous les problèmes, tomber toutes les jauges et quand il ya plusieurs "objectifs" , quand il y a dilemme là, ça devient velu.

On reproche souvent à ce jeu qu'il n'y a pas d'inattendu. C'est un faux procès.
Les joueurs font des choix sans cesse. Ce jeu est tellement simple et efficace que je peux sans problèmes assumer tous leurs choix, sans trop me creuser la tête. Ils veulent fuir jusqu'à un château en ruine que l'un d'eux pense trouver sur la frontière, et ils espèrent là bas pouvoir affronter leurs poursuivants avec un avantage? Pas de problème. Je n'ai pas à chercher des règles pendant un quart d'heure, je peux improviser des engins de sièges à rénover et ce qui m'amuse. Dans un podcast de radio-roliste, un des chroniqueurs disait qu'un de ses secrets c'est de donner des "jouets" aux PJs; pour moi, ça a rarement été aussi facile qu'avec Abstract.
Sur les enquêtes, les approches des joueurs créent de l'inattendu. De plus (je le dis d'expérience, après une partie avec le capitaine, où l'on n'a pas vraiment clarifié toute l'histoire.) c'est complètement abusif de croire que les investigations sont toutes réussies à cause du système.
Le dé n'est pas le seul créateur de rebondissement, et l'on est bien loin du scénario-couloir que certains semblent craindre.
Les méchants sont aussi une sacré source de surprise, et les effets, quand ils dépensent leur dés, peuvent vite remettre en cause une victoire qu'on croyait acquise et obliger à repenser toute la stratégie. (Regardez les CR de Mr Ferrand, ou les options des dragons, vous verrez que face à un adversaire, il vaut mieux comprendre vite quelles sont ses options et lesquelles on ne veut pas qu'il inflige...)
Après que ça gène de jeter tous ces dés au début du scénario, ça je peux le comprendre.

Pour finir, je fais jouer, beaucoup d'heroic fantasy certes, un remake du comics Black Science, mais on n'est pas obligé d'être dans la high fantasy, ou le coté magie et gadget. Je laisse un joueur dépenser un dé en Spirit en combat quand il m'explique qu'il fait un effort de volonté pour s'écarter au dernier moment et faire faire un écart à son adversaire dans un scénar Mad Max, ou même en Intelligence quand il m'explique que son Mousquetaire entrevoit l'escrime comme une série d'équations, une science mathématique dont il cherche sans cesse la martingale imparable... Oui cela aussi peut choquer, qu'on puisse utiliser des carac très diverses dans certains situations, alors que dans certains jeux, si t'as pas 18 en force, tu peux retourner te coucher... Mais comme le souligne le Capitaine, après si tu dois papoter et que personne n'a plus de dés en INt ou en SPIRIT, ça devient cocasse...

(Je me souviens d'une fin de scénar, ou le seul à pouvoir interagir à la fin, c'était le viking débile à qui il restait un dé en SPirit, et les autres regardaient son roleplay affligés, et hilares...)
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Volsung
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Mazette! Je devrais revenir sur ce sujet plus souvent^^

Franchement, avec toutes les idées qui fusent sur ce jeu, je ne peux pas croire que cela puisse se borner à un fil de forum.
Existe-t-il une communauté G+ ou un Blog pour stocker ce vivier? Comment se fait il qu'une vf ne soit pas encore dans les tuyaux?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Capitaine Caverne
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Volsung a écrit :Comment se fait il qu'une vf ne soit pas encore dans les tuyaux?
J'avais caressé l'idée de lancer un kickstart ou un truc du genre pour obtenir les droits et éditer ma trad perso mais on m'a dit qu'une grosse boîte était sur le coup... pas su qui ni eu d'info là-dessus depuis.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Volsung
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Capitaine Caverne a écrit :
Volsung a écrit :Comment se fait il qu'une vf ne soit pas encore dans les tuyaux?
J'avais caressé l'idée de lancer un kickstart ou un truc du genre pour obtenir les droits et éditer ma trad perso mais on m'a dit qu'une grosse boîte était sur le coup... pas su qui ni eu d'info là-dessus depuis.
Sérieux, ça mérite enquête!
Après ça n’empêche pas l’existence d'une communauté d’aficionados !
Edit:
Ou un compendium, AD pour les nuls ^^
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Charly Dean
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Charly Dean »

Pis ça ferait comme psi*run, t'es sûr d'avoir les sous d'casus et d'ailleurs.
L'autre éditeur inconnu, t'as pas pu demander aux englishes qui sait que c'est ?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
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