Abstract Dungeon by the book ou reskinné
- Volsung
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Pouf pouf, j’ai un créneau révé pour replonger dans Abstract Dungeon et mener une session.
Cependant, en m’inspirant des divers témoignages ici, j’aimerais proposer un déroulement très ‘ouvert’ et un peu de narration partagée.
Je vais donc penser tout haut. Et j’espère que si je dis des conneries on me le fera savoir^^
L’ouvrage donne assez d’exemples de monstres, d’obstacles et de challenges pour en retirer un kit “ génère ton opposition à la volée’
Aussi, si un joueur me déclare, “Je vais trainer du coté de l’orchidée bleue histoire d'interroger Varias sur la localisation des coureurs de lune” je dois pouvoir générer le nécessaire sans sourciller avec mon ‘budget’.
(Sachant qu’il vient d’inventer la dite orchidée et le sieur Varias)
Comme j’ai pu le lire ici et la, je conclue que mon budget est égal aux ¾ du stock de dés de mes aventuriers pour assurer une certaine difficulté.
Admettons que j’ai 3 pjs de niveau 1. J’aurais ainsi 33 dés. (10 dés d’abilities plus le dés de bonus affilié aux traits?)
Si les pjs mettent en scène un refresh partiel ou total, je pars du principe qu’a chaque fois j’ai le droit d’augmenter mes stocks du ¾ des dés qu’ils obtiennent. Pendant qu’ils ‘soufflent’ qu’ils prennent ainsi ce luxe/risque. ‘L’adversaire’ bouge ses pions/Fourbit ses armes/Fait des alliances/Recrute du gros bras…
Par cette simple loi j’espère que j’assure un challenge constant, et une fiction riche.
Si l’equipée déroute et fuit devant ma tarrasque à 20 dés , je peux bien cramer 4 dés pour représenter le challenge d'une telle fuite. Ils panseront leurs plaies avant de repartir à l’assaut. Mais les dés inusités de ma Tarrasque retourneront dans mes stocks en attendant leur heure.
Ca fait sens non?
Ou est ce que vous trouvez que tout cela est un peu artificiel?
Par exemple, sur mon challenge à la volée “retrouver la localisation des coureurs de lune”, je pourrais parfaitement décider que si notre aventurier n’était pas à arrivé à ses fins au bout de trois round, il attirerait l’attention de personnes peu recommandable. Me faisant ainsi piocher dans mes stocks pour generer des mercenaires avinés, des soldats trop zélés, voir ‘un danger’ suggéré par les camarades du joueur.
Certes, j’use les ressources de mes héros et j’ajoute du fun.
Cependant mes stocks ainsi amputés , pourraient manquer aux coureurs de lune le moment venu? Non?
Un peu comme si les emmerdes annexes ne faisait que saper les forces de l’opposition principale…
A moins que …
Pour crédibiliser mes enjeux je pourrait au besoin m’allouer une ‘avance’ de dés en m’engageant ainsi à limiter mes gains lors de leurs prochains refresh…
Ca vous inspire quoi?
Il ne faudrait pas que j’oublie les dés de trésor aussi…
Ce genre de récompense qui fait office de refresh officieux^^
Cependant, en m’inspirant des divers témoignages ici, j’aimerais proposer un déroulement très ‘ouvert’ et un peu de narration partagée.
Je vais donc penser tout haut. Et j’espère que si je dis des conneries on me le fera savoir^^
L’ouvrage donne assez d’exemples de monstres, d’obstacles et de challenges pour en retirer un kit “ génère ton opposition à la volée’
Aussi, si un joueur me déclare, “Je vais trainer du coté de l’orchidée bleue histoire d'interroger Varias sur la localisation des coureurs de lune” je dois pouvoir générer le nécessaire sans sourciller avec mon ‘budget’.
(Sachant qu’il vient d’inventer la dite orchidée et le sieur Varias)
Comme j’ai pu le lire ici et la, je conclue que mon budget est égal aux ¾ du stock de dés de mes aventuriers pour assurer une certaine difficulté.
Admettons que j’ai 3 pjs de niveau 1. J’aurais ainsi 33 dés. (10 dés d’abilities plus le dés de bonus affilié aux traits?)
Si les pjs mettent en scène un refresh partiel ou total, je pars du principe qu’a chaque fois j’ai le droit d’augmenter mes stocks du ¾ des dés qu’ils obtiennent. Pendant qu’ils ‘soufflent’ qu’ils prennent ainsi ce luxe/risque. ‘L’adversaire’ bouge ses pions/Fourbit ses armes/Fait des alliances/Recrute du gros bras…
Par cette simple loi j’espère que j’assure un challenge constant, et une fiction riche.
Si l’equipée déroute et fuit devant ma tarrasque à 20 dés , je peux bien cramer 4 dés pour représenter le challenge d'une telle fuite. Ils panseront leurs plaies avant de repartir à l’assaut. Mais les dés inusités de ma Tarrasque retourneront dans mes stocks en attendant leur heure.
Ca fait sens non?
Ou est ce que vous trouvez que tout cela est un peu artificiel?
Par exemple, sur mon challenge à la volée “retrouver la localisation des coureurs de lune”, je pourrais parfaitement décider que si notre aventurier n’était pas à arrivé à ses fins au bout de trois round, il attirerait l’attention de personnes peu recommandable. Me faisant ainsi piocher dans mes stocks pour generer des mercenaires avinés, des soldats trop zélés, voir ‘un danger’ suggéré par les camarades du joueur.
Certes, j’use les ressources de mes héros et j’ajoute du fun.
Cependant mes stocks ainsi amputés , pourraient manquer aux coureurs de lune le moment venu? Non?
Un peu comme si les emmerdes annexes ne faisait que saper les forces de l’opposition principale…
A moins que …
Pour crédibiliser mes enjeux je pourrait au besoin m’allouer une ‘avance’ de dés en m’engageant ainsi à limiter mes gains lors de leurs prochains refresh…
Ca vous inspire quoi?
Il ne faudrait pas que j’oublie les dés de trésor aussi…
Ce genre de récompense qui fait office de refresh officieux^^
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Le stock de dés, c'est un truc qu'il faut prévoir seulement pour un one-shot équilibré. (Note bien qu'on peut mener un scénario 'ouvert' avec une opposition équilibrée. Suffit de faire le compte des dépenses et de rééquilibrer pour la scène finale.)
Si tu ne cherches pas l'équilibre, alors ne te prend pas la tête ! Pour toi c'est open bar, c'est aux joueurs de prendre la responsabilité de dire 'stop ou encore'.
Abstract Dungeon au début pour un joueur, c'est grisant. Tu ne loupes aucune action entreprise. Tu décris comment tu surpasses merveilleusement l'opposition. Sauf que ton pool diminue et que les obstacles continuent d'affluer. Et là, tu commences à réfléchir. Surtout si le MJ a posé en préambule qu'il n'y aura pas d'équilibre. (Par contre, donne bien des indices, des signes avant-coureurs de la puissance des ennemis. Les joueurs ne peuvent pas faire de choix pertinents ou satisfaisants si tu leur caches des éléments.)
Si tu as peur que tes joueurs soient trop pusillanimes et usent des refreshs à tout va, fais-leur sentir qu'ils sont pour toi l'occasion de balancer des moves, comme dans Apocalypse World. Ils seront alors obligés de jouer un peu plus les équilibristes et d'aller au bout de leurs réserves.
Le seul moment où tu dois vraiment compter tes dés, c'est la scène finale. Le système d'attrition d'AD a pour but de faire monter la tension pour cette scène. Si tu sens que tu as eu la main lourde sur l'opposition, retire des dés. Si tu trouves que celle-ci n'est pas assez imposante, rajoutes-en. Comme pour n'importe quel jeu, les joueurs doivent en chier un minimum pour apprécier ce qu'ils vont gagner mais pas trop non plus...
Bon... J'ai l'impression d'avoir radoté plus qu' autre chose... Ai-je répondu à tes questions ?
Si tu ne cherches pas l'équilibre, alors ne te prend pas la tête ! Pour toi c'est open bar, c'est aux joueurs de prendre la responsabilité de dire 'stop ou encore'.
Abstract Dungeon au début pour un joueur, c'est grisant. Tu ne loupes aucune action entreprise. Tu décris comment tu surpasses merveilleusement l'opposition. Sauf que ton pool diminue et que les obstacles continuent d'affluer. Et là, tu commences à réfléchir. Surtout si le MJ a posé en préambule qu'il n'y aura pas d'équilibre. (Par contre, donne bien des indices, des signes avant-coureurs de la puissance des ennemis. Les joueurs ne peuvent pas faire de choix pertinents ou satisfaisants si tu leur caches des éléments.)
Si tu as peur que tes joueurs soient trop pusillanimes et usent des refreshs à tout va, fais-leur sentir qu'ils sont pour toi l'occasion de balancer des moves, comme dans Apocalypse World. Ils seront alors obligés de jouer un peu plus les équilibristes et d'aller au bout de leurs réserves.
Le seul moment où tu dois vraiment compter tes dés, c'est la scène finale. Le système d'attrition d'AD a pour but de faire monter la tension pour cette scène. Si tu sens que tu as eu la main lourde sur l'opposition, retire des dés. Si tu trouves que celle-ci n'est pas assez imposante, rajoutes-en. Comme pour n'importe quel jeu, les joueurs doivent en chier un minimum pour apprécier ce qu'ils vont gagner mais pas trop non plus...
Bon... J'ai l'impression d'avoir radoté plus qu' autre chose... Ai-je répondu à tes questions ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Blakkrall
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Non, moi je trouve que tu as été très bien ! 

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Volsung
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Voui voui très bien 

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- Max le Velu
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Bien résumé tout ça.
Cela me sidère le peu que je peux trouver sur le net sur Abstract, même en anglais. Vous connaissez un google group ou un truc du genre?? Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des gens qui proposent: "j'ai géré les marais de Succulente comme ça..." ou "Voilà les moves de ma Bullette"... Faudrait de faire une banque de données comme ça... Je vais essayer de garder des traces informatiques de mes cuisines, au lieu de tout laisser sur du papier volant promis à la poubelle...
Cela me sidère le peu que je peux trouver sur le net sur Abstract, même en anglais. Vous connaissez un google group ou un truc du genre?? Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des gens qui proposent: "j'ai géré les marais de Succulente comme ça..." ou "Voilà les moves de ma Bullette"... Faudrait de faire une banque de données comme ça... Je vais essayer de garder des traces informatiques de mes cuisines, au lieu de tout laisser sur du papier volant promis à la poubelle...
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
C'est une chouette idée. Pour l'instant, ma contribution serait peanuts : je n'ai fait que du reskin... mais à la rentrée j'ai plusieurs projets Abstract (Abstract Spandex, peut être AbstrAction), j'aurai peut être des trucs à proposer.Max le Velu a écrit :Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des gens qui proposent: "j'ai géré les marais de Succulente comme ça..." ou "Voilà les moves de ma Bullette"... Faudrait de faire une banque de données comme ça...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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- Pape
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Ca m'intéresserait aussi, car j'aime le système et pas mes joueurs. Donc je me demande si ça vient de ma manière de le masteriser ou d'eux qui n'accroche pas 

- Papyrolf
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Oui moi aussi !
Car comme le collègue à la lecture le système m'a plu ( bon mais moi, j'aime aussi mes joueurs
ça peut peut-être faire la différence
), par contre j'ai du mal à concrétiser / visualiser comment ça se déroule en partie, comment créer, adapter un scénario ...
Car comme le collègue à la lecture le système m'a plu ( bon mais moi, j'aime aussi mes joueurs



Dernière modification par Papyrolf le mer. juil. 06, 2016 9:24 pm, modifié 1 fois.
"What a day ! What a lovely day ! "
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Snip
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. juil. 14, 2016 8:35 am, modifié 1 fois.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Je suis à côté d'Orsay perso
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Et il est sympa le Shin01 

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
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Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Et il se barre le 1er août pour Saint-Etienne le Shin01 aussi :p
P.S : d'ailleurs Franck si tu veux refaire du sentinels avec moi, le temps est limité
P.S : d'ailleurs Franck si tu veux refaire du sentinels avec moi, le temps est limité

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Franck ? Qui est ce Franck ?Shin01 a écrit :Et il se barre le 1er août pour Saint-Etienne le Shin01 aussi :p
P.S : d'ailleurs Franck si tu veux refaire du sentinels avec moi, le temps est limité
En tout cas, moi Yoichi je veux bien y rejouer. J'ai juste une vie sociale trépidante

- Virgile
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Hier soir, j'ai ressorti AD. J'aimais bien le principe mais je n'avais pas été convaincu par les scénars médiocres (la Forêt et la Tour Brisée) et par les traits qui amenaient des justifications foireuses.
J'ai adapté un scénar du vieux Casbé 66, Le Hurlement de l'Ours. J'ai proposé 3 "pré tirés" en imposant quelques traits et en interdisant les traits gonzo, et en ajoutant un trésor à chacun. J'ai modifié un peu les raisons de la présence des PJ.
J'ai annoncé qu'il n'y aurai pas de refresh global, mais j'ai donné des refresh ponctuels (après un repas et une bonne nuit : 1D dans une carac, plusieurs heures à prier ton dieu, hop, 1D dans le trait "Fidèle d'Odin").
Pour l'opposition finale, j'ai adapté : j'ai regardé combien il leur restait de dés (17), j'ai calculé les 3/4 (en gros 13) et j'ai opté pour 10D, ce qui a donné un combat tendu juste comme il faut.
Je suis très content de la partie (et mes joueurs aussi).
Les persos :
Sven Fergusson R 2 E 4 A 1 I 3 Prêtre, Fidèle d'Odin, Intimidant, Sac de Pierres Runiques
Antwulf R 1 E 3 A 2 I 4 Barde, Espion, Ami de la Nature, Tambour
Baerad R4 E2 A3 I1 Chevalier, Honnête, Fils de Géant, Epée de Givre.
Si ça intéresse je peux indiquer la liste des oppositions avec leurs dés.
J'ai adapté un scénar du vieux Casbé 66, Le Hurlement de l'Ours. J'ai proposé 3 "pré tirés" en imposant quelques traits et en interdisant les traits gonzo, et en ajoutant un trésor à chacun. J'ai modifié un peu les raisons de la présence des PJ.
J'ai annoncé qu'il n'y aurai pas de refresh global, mais j'ai donné des refresh ponctuels (après un repas et une bonne nuit : 1D dans une carac, plusieurs heures à prier ton dieu, hop, 1D dans le trait "Fidèle d'Odin").
Pour l'opposition finale, j'ai adapté : j'ai regardé combien il leur restait de dés (17), j'ai calculé les 3/4 (en gros 13) et j'ai opté pour 10D, ce qui a donné un combat tendu juste comme il faut.
Je suis très content de la partie (et mes joueurs aussi).
Les persos :
Sven Fergusson R 2 E 4 A 1 I 3 Prêtre, Fidèle d'Odin, Intimidant, Sac de Pierres Runiques
Antwulf R 1 E 3 A 2 I 4 Barde, Espion, Ami de la Nature, Tambour
Baerad R4 E2 A3 I1 Chevalier, Honnête, Fils de Géant, Epée de Givre.
Si ça intéresse je peux indiquer la liste des oppositions avec leurs dés.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ