C'est bien. Bel effort

C'est effectivement une façon de faire.
Jugeant que le nombre de changements vis à vis de mes habitudes non narrativistes était suffisant, et étant pusillanime par nature, j'ai préféré refaire les cartes d'exaltation et changer leur mode de distribution, refaire la magie, entre autres, plutôt que de changer complètement ma façon de jouer. J'ai gardé le moteur, et je pense avoir conservé l'esprit. Pour moi, l'effort de polir Oltréé, qui m'a donné des bases indispensables pour le faire, et qui reste mon jeu du moment, mon cheval de bataille rolistique, a été certainement moindre que d'apprendre à mener comme tu le proposes. Chicaner pour dire que l'objectif, ils ne l'ont pas clairement atteint, ou pas dans le temps imparti, et repousser ad vitam le niveau, ce n'est pas dans mes habitudes (j'ai vu passer un message comme ça, sur un ancien thread d'Oltréé, mais ce n'était pas Ego' l'auteur). Et j'ai mes idées de scénario aussi (sans compter celles des joueurs !), voyager à la dure, c'est une trame de fond pour moi, pas le sujet. Je n'ai pas le talent nécessaire pour passer une heure à décrire la faim, le froid, la gangrène, la dépression, les moustiques, les taxes, la chiasse, et la belle-mère, pour justifier les malus qu'ils se doivent d'avoir avant un combat. Les mentionner, pourquoi pas. Les rappeler tout le temps, je trouve ça fatiguant. Je passe peut-être complètement à côté du jeu, mais je ne suis pas sûr que ce fut l'intention de l'auteur (en tous cas, je n'ai pas trouvé ça explicite à la lecture). Pour moi, c'est une façon de nerfer Oltréé qui en vaut une autre (mais cela implique la nécessité de le faire).
J'ai compris les métiers d'Oltréé comme complémentaires, et non-exclusifs. Pour moi, un métier à 8, c'est le meilleur de sa région. Mais un métier à 8 ne devrait pas donner l'impression au joueur que dès qu'il a obtenu 8 dans la vocation correspondante, son personnage est fini, et que les autres pourront bien se charger de l'indispensable mais trivial. Peut-être que baisser la puissance de certains métiers serait utile, ou ralentir la progression globale, plutôt que de systématiquement forcer le MJ à l'isoler, ou à priver les autres de leurs capacités.
Je pense aussi que les joueurs sont multiples, et que dans certains cas, simplement décourager ses joueurs en leur disant, non tu dois d'abord trouver un mentor/un lieu/un objet pour grimper de rang de métier spécifique, quand le personnage arrive rang 4, un peu comme se servir des opportunités pour le fortin, c'est suffisant. Le temps d'investir dans un autre métier, l'image du perso a changé, et l'investissement se diversifie jusqu'à ce qu'il se justifie. Pour d'autres joueurs, il faut leur dire non, c'est gravé dans le marbre, ça coûte plus cher. Le bon sens suffit pour le meneur, mais on ne choisit pas toujours ses joueurs.
Peut être qu'un avis préalable : BEWARE ! Ce jeu n'est pas équilibré du tout, il est aléatoire et c'est ce qui le rend fun à mes yeux ! Si au bout de 20 séances, votre monde ne ressemble plus à rien parce qu'il y a des Merlin partout (ou que vos pjs sont morts 12 fois chacun), et bien dommage, ce sont les dangers de l'aléatoire ! Dans la nouvelle édition éventuelle du jeu se justifierait.
Peut-être mieux formulé.
Éventuellement.
ATTENTION ! Tes chausses adhèrent à tes testicules : tu es Contraint.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.