Je répond, mais ça serait plus utile que les gens qui emploient (ou ont employé) Oltréé by the book le fassent.
C'est les vacances, les gens.

Vous pouvez le faire.
1) Retravailler le sort "peau de pierre".
Oui, plus coûteux, exclusif au mage, durée brève, ce que vous voulez.
2) Rétravailler la quantité de cartes d'exaltation distribuées aux PJ pour que ça fonctionne avec n'importe quel type de table de jeu, en prenant en compte ces trois paramètres : initiation, nombre de PJ, capa du druide.
Sérieux, cette capa est moisie, virez-la, point. Je ne cracherai pas sur plus de cartes d'exaltation, hein, mais baser l'édition du jeu sur un bug précis, sur une liturgie ? Hum.
Personnellement, me frappez pas, j'ai accordé le nombre de cartes prévu par l'initiation, et ensuite ils en reçoivent le même nombre à chaque séance : 1 gratuite +1 par rôle (secrétaire, cartographe, ou trésorier) +1 persécution s'ils le souhaitent. Par contre, ils gardent leurs cartes d'une séance à l'autre (merci LG pour les numéros en bas des cartes ! j'aurais pu faire la même chose avec les miennes, c'eusse été moins con !). Comme ça, ils n'usent de leurs cartes spécifiques que lorsqu'elles passent vraiment dans la narration, et pas parce que "bonus" ou "cartes en échange". Comme ça, quand une forte adversité les prive de la plupart de leurs cartes, et qu'ils gardaient celles jouables à un rang 4+ depuis plusieurs séances, ils chouinent vraiment. Le seul moyen qu'ils ont de récupérer autant de cartes qu'au départ, c'est de tirer une croix sur le rang de métier de leur objectif et de le remplacer par un objectif de motivation. Cela torpille complètement l'initiation du pèlerin, qui ne peut plus se sortir de toutes les situations avec des cartes. Ce qui m'arrange. En cela je suis peut-être parti bien loin des règles. Comme je n'ai pas de combat toutes les séances et que certains ne sont que des formalités (grâce à eux, ils sont prudents), ils voyagent avec aux alentours de 4 exaltations en moyenne.
3) Changer les conditions d'utilisation du dé d'exaltation, et qu'elles s'appliquent de la même manière pour les PJ et les PNJ.
D'accord avec Zeben. Je n'applique le dé d'exaltation que quand ils peuvent se couvrir mutuellement, et je peux l'enlever dès qu'ils ont une contrariété, exactement comme le fait Ego'. Le fait de sentir la différence régulièrement les fait réfléchir avant de se séparer, ou de mesurer l'importance de pouvoir faire exploser une ligue. Par contre, comme j'ai enrichi mon bestiaire, j'ai une palanquée de streums exaltés même seuls, comme le sont les dragons.
4) Augmenter le seuil de difficulté de base pour lancer un sort.
Totalement. Cela m'avait tellement choqué que ce soit aussi facile, que j'avais dégagé le jet. Si c'est trop facile, alors le jet ne sert plus à rien. Je suis tombé des nues quand j'ai abondé intérieurement à Stirnim, et que Ego' a répondu que les prouesses permettaient de rendre une magie spontanée et libre. Du coup moi qui aime bien les magies comme ça, je réfléchis à repartir dans le sens voulu par LG, mais certainement pas avec des seuils aussi bas. Et je devrai repenser les sorts.
5) Nerfer le pouvoir du guérisseur qui file des points de vie gratos.
J'ai dégagé ce métier, il y a déjà l'alchimiste ou le nécromancien qui peuvent soigner.
6/ Harmoniser l’échelle des jets de dés avec ou sans métier bonus.
J'ai séparé les métiers "en combat" qui donnent tous des bonus aux dégâts, des autres, qui donnent tous des bonus aux vocations, hors combat. Avec leurs effets spéciaux respectifs. Mais je comprend le souci, et c'est vrai qu'en termes de game design, c'est moche.
7/ revoir la règle de fixer une prouesse, qui lorsque le bonus s'approche du seuil de difficulté, devient un MEGA bonus automatique
Comme je n'annonce jamais la difficulté à mes joueurs, et que les difficultés des JP sont variables, c'est plus risqué pour eux. Comme pour les augmentations à L5R ou les colonnes de malus à RdD. En même temps j'ai complètement oublié de leur citer cette règle. Mais je vois l'idée. Là je n'ai pas de proposition pour régler le souci, qui m'arrivera peut être. Comme ils viennent de comprendre comment fonctionnent les ligues, et qu'ils estiment de mieux en mieux les CA, ça arrivera. Peut-être faire des tests en opposition à chaque tour, plutôt qu'une difficulté fixe liée à la CA...
8/ améliorer un peu la règle d'encombrement et d'emport de nourriture
Mais on pourrait imaginer que le métier Patrouilleur ou rôdeur permet de transporter plus de matos/bouffe (cf. point 6)
Ah oui, pas con.
9/ revoir la progression des persos, en augmentant par exemple les coûts en fonction du niveau ou des degrés déjà acquis
Pour le moment ça me va comme ça. Mais je comprend le problème.
10/ clarifier un peu l'utilisation des NPC, surtout dans leurs jets autre que combat ou sauvegarde
Pas faux. C'est surtout pour les suivants que ça me gêne, mais c'est vrai.
11/ revoir les règles de moral, détection/désamorçage des pièges et perception passive, qui fonctionnent toutes de manière particulière et surtout pas comme un jet classique
J'ai trouvé les seuils de moral très faciles à réussir. Pas de souci avec les pièges, j'ai trouvé la mécanique compréhensive, et je crois que la vigilance a changé avec le Compagnon.
12/ distinguer un peu plus les sorts d'attaque, avec des effets spé plutôt que de gros dégâts (éclair qui stun, boule de feu qui embrase etc)
Je rejoins Ego', du coup, je préfère une magie libre et générique. Mais alors, il faut le dire. Les Mjs ne sont pas toujours brillants quand ils lisent vos trucs. Expliquez vos intentions de game design, les auteurs, ce n'est pas pédant, ça évite qu'un meneur un peu vif transforme votre règle en bouillie parce qu'il n'en a pas compris l'effet recherché. Je ne suis pas loyal neutre, moi, je suis chaotique bon. Alors si je ne comprends pas, ça passe à la trappe.
13/ permettre aux prêtres de faire des "miracles", genre prouesse narrative automatique (le type de prouesse dépendant des degrés dans le métier), a l'instar de la prouesse de force du berzekr de l'ours (je pense aux prêtres des panthéons humains, pour les astrologues c'est autre chose)
Je ne me prononce pas. Déjà parce que je n'ai pas employé les prêtres d'Oltréé, avec leurs prières adressées à un panthéon entier, ce qui est totalement raccord avec son BG ou une religion antique. Ensuite parce que j'ai associé aux prêtres des points de foi, rares et difficiles à obtenir, qui collent à mon BG.
14/ revoir les points de trésor, surtout avec les boost de métier et vocation, car sitôt passé un seuil de point de trésor accumulé, le donjon se vide souvent de toute richesse pour laisser place a un étrange livre ou une pierre ionique.
Cela ne me choque pas. Il y a toujours un bazar pas possible dans une antre, quelle qu'elle soit. Simplement, c'est intransportable/de faible valeur. J'ai toujours pu à posteriori justifier leurs gains, même quand ça partait dans un objet magique mineur, un contact, et un indice, plutôt que des ressources.
Moi, le truc qui m'a franchement dérangé, c'est la difficulté à 16 des JP. A faible niveau, ça ne fonctionne qu'avec les cartes d'exaltations. A haut niveau cela ne marche plus. Donc chez moi, ça varie selon le contexte.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.