Hubeuh a écrit :
1) Retravailler le sort "peau de pierre".
Oui, plus coûteux, exclusif au mage, durée brève, ce que vous voulez.
Modificateur de CA sans passer par l'invincibilité. Dès que la cible est blessée le sort se dissipe.
Ca évite l'effet gros-bill et la comptabilité chiante.
Hubeuh a écrit :
2) Rétravailler la quantité de cartes d'exaltation distribuées aux PJ pour que ça fonctionne avec n'importe quel type de table de jeu, en prenant en compte ces trois paramètres : initiation, nombre de PJ, capa du druide.
Sérieux, cette capa est moisie, virez-la, point. Je ne cracherai pas sur plus de cartes d'exaltation, hein, mais baser l'édition du jeu sur un bug précis, sur une liturgie ? Hum.
C'est clair. Elle est très vite repérée par les vils optimisateurs qui ne me connaissent pas. Ils deviennent de facto la cible du sergent Hartman, mais je suis d'accord, ça ne justifie pas de la sauver coûte que coûte.
Hubeuh a écrit :3) Changer les conditions d'utilisation du dé d'exaltation, et qu'elles s'appliquent de la même manière pour les PJ et les PNJ.
D'accord avec Zeben. Je n'applique le dé d'exaltation que quand ils peuvent se couvrir mutuellement, et je peux l'enlever dès qu'ils ont une contrariété, exactement comme le fait Ego'. Le fait de sentir la différence régulièrement les fait réfléchir avant de se séparer, ou de mesurer l'importance de pouvoir faire exploser une ligue. Par contre, comme j'ai enrichi mon bestiaire, j'ai une palanquée de streums exaltés même seuls, comme le sont les dragons.
Le sergent Hartman me maudira, mais je suis pour le
renforcement positif. Comme je le proposais bien plus haut dans ce fil (non, je ne suis pas toujours méchant), il faut virer le dé d'exaltation
définitivement. Puis le transformer en récompense (PJ ou PNJ).
Hubeuh a écrit :4) Augmenter le seuil de difficulté de base pour lancer un sort.
Totalement. Cela m'avait tellement choqué que ce soit aussi facile, que j'avais dégagé le jet. Si c'est trop facile, alors le jet ne sert plus à rien. Je suis tombé des nues quand j'ai abondé intérieurement à Stirnim, et que Ego' a répondu que les prouesses permettaient de rendre une magie spontanée et libre. Du coup moi qui aime bien les magies comme ça, je réfléchis à repartir dans le sens voulu par LG, mais certainement pas avec des seuils aussi bas. Et je devrai repenser les sorts.
Puisqu'on en est à passer commande au Père Noël
(des Monstres), moi je virerai le jet plutôt que d'augmenter la difficulté. Passer son tour dans un jeu est le pire des tue-l'amour pour moi.
Et donc, plutôt que de devoir gérer la
ressource temps pour obtenir une prouesse, je la remplacerai par des prouesses qui coûtent de l'énergie (que ce soit du Mana ou de la Vie), voir des ingrédients (ressources utiles ou immobilisées).
Hubeuh a écrit :8/ améliorer un peu la règle d'encombrement et d'emport de nourriture
Mais on pourrait imaginer que le métier Patrouilleur ou rôdeur permet de transporter plus de matos/bouffe (cf. point 6)
Ah oui, pas con.
Belle idée Stirnim que celle d'augmenter le nombre de ressources transportables par le rang de Patrouilleur, même si je suis totalement opposé au changement de la règle de base (max des ressources utiles transportées = score de Voyageur). Elle permet comme par magie de reproduire le cas des bleus qui ne savent pas survivre en pleine nature, ou de cet idiot d'érudit qui est un poids pour ses compagnons parce qu'il a tout misé sur l'intellect.
Hubeuh a écrit :12/ distinguer un peu plus les sorts d'attaque, avec des effets spé plutôt que de gros dégâts (éclair qui stun, boule de feu qui embrase etc)
Je rejoins Ego', du coup, je préfère une magie libre et générique. Mais alors, il faut le dire. Les Mjs ne sont pas toujours brillants quand ils lisent vos trucs. Expliquez vos intentions de game design, les auteurs, ce n'est pas pédant, ça évite qu'un meneur un peu vif transforme votre règle en bouillie parce qu'il n'en a pas compris l'effet recherché. Je ne suis pas loyal neutre, moi, je suis chaotique bon. Alors si je ne comprends pas, ça passe à la trappe.
Tu as raison. Ceci dit, c'est amusant de répondre au joueur qui a la puce à l'oreille, et qui te demande
"Mais pour les sorts ça marche aussi ?
- Essaye, tu verras bien..."
Hubeuh a écrit :13/ permettre aux prêtres de faire des "miracles", genre prouesse narrative automatique (le type de prouesse dépendant des degrés dans le métier), a l'instar de la prouesse de force du berzekr de l'ours (je pense aux prêtres des panthéons humains, pour les astrologues c'est autre chose)
Je ne me prononce pas. Déjà parce que je n'ai pas employé les prêtres d'Oltréé, avec leurs prières adressées à un panthéon entier, ce qui est totalement raccord avec son BG ou une religion antique. Ensuite parce que j'ai associé aux prêtres des points de foi, rares et difficiles à obtenir, qui collent à mon BG.
Moi je suis contre le fait de lui accorder des prouesses, le prêtre est nickel ainsi. S'il y a bien un métier générateur d'histoires, c'est déjà celui là. Quand tu lis les pouvoirs des Divinités et que tu t'imagines les mentalités qu'il y a derrière au vu des effets, il y a de quoi sourire...
M'enfin bref, je dérive. Des points de foi pour stimuler tel ou tel comportement ? Conversions ? Offrandes ? Miam. Par curiosité, tu peux détailler ?
Hubeuh a écrit :14/ revoir les points de trésor, surtout avec les boost de métier et vocation, car sitôt passé un seuil de point de trésor accumulé, le donjon se vide souvent de toute richesse pour laisser place a un étrange livre ou une pierre ionique.
Cela ne me choque pas. Il y a toujours un bazar pas possible dans une antre, quelle qu'elle soit. Simplement, c'est intransportable/de faible valeur. J'ai toujours pu à posteriori justifier leurs gains, même quand ça partait dans un objet magique mineur, un contact, et un indice, plutôt que des ressources.
Pas mieux. Par contre je suis pour l'import de la gestion des points de Trésor de
Dragon de Poche 2.
Et donc l'abandon des Objectifs binaires (oui = tu montes de DV ; non = tu n'as rien appris) via des
points de XP.
Hubeuh a écrit :Moi, le truc qui m'a franchement dérangé, c'est la difficulté à 16 des JP. A faible niveau, ça ne fonctionne qu'avec les cartes d'exaltations. A haut niveau cela ne marche plus. Donc chez moi, ça varie selon le contexte.
Moi je l'ai changé par erreur, puis c'est resté (hors crise de zélateur, et l'emploi by the book de la contrainte... Dont se cognent les PNJ, ce qui pour un poison violent, craint).