Ego' a écrit :Mes doigts ont rippé sur le clavier... "Raboter", ça va mieux ?
En attendant, j'ai posé une
question simple. Le Compagnon est une caisse à outils. Il contient une foule d'outils, ou options. Libre à chacun de les utiliser ou non, de se refaire une sélection de 16 métiers parmi les 24 (base + Compagnon) pour se faire sa propre composition. Voir d'en sélectionner encore moins. Et tout ça selon ses goûts, ses besoins, ses capacités, ses carences et ses forces.
Entre imposer des limites à tous et donner des conseils à ceux qui en ont besoin, je préfèrerai toujours la deuxième solution. C'est plus compliqué, ça demande de se remettre en question (des deux côtés), mais au final on ne lése personne.
Oui, "raboter" ca va mieux, c'est plus forumiquement-correct, même si je préférerais le terme "améliorer"
Quant à ton approche je la comprends tout à fait, et je suis d'accord avec, car au final, c'est la même règle d'or dans tous les jdr : prenez ce que vous voulez.
Maintenant, ce thread s'intitule "Oltréé!, vous changeriez quoi ?"
Il ne s'appelle pas "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière vous faites ce que vous voulez"
Ni "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière le MJ compensera en jeu les excès et abus"
Mais bien, "vous changeriez quoi".
Du coup, naïvement, je me permets de commencer à passer en revue ce qui pourrait être changé pour convenir au plus grand nombre ou améliorer humblement les choses.
Si tout le monde utilise Augure et en est content, c'est parfait, mais si un grand nombre ne l'utilise pas pour telle ou telle raison, et bien on pourrait penser à une variante pour le rendre plus accessible à tous, non ?
Personnellement, ce qui me gene dans Augure, c'est encore une fois le coté absolue : ça marche tout le temps.
Plus le petit stress de "ca peut rater". La, le joueur peut remonter une sauvegarde, et rejouer la partie. Du coup les joueurs peuvent y aller les yeux fermés, faire n'importe quoi car de toute manière ils savent qu'ils pourront revenir en arrière.
Un petit jet serait le bienvenu, même facile, histoire d'enlever ce coté "école des fans" qui nuit à l'aspect ludique du jdr je trouve.
Ensuite il y a un aspect logistique qui n'est pas géré (ou géré à la louche/hache), c'est quel était le statut des joueurs au moment du retour arrière ?
Quels étaient leurs points de vie, de mana, les blessures, les ressources ou leurs cartes d'exaltation ?