Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jérôme l'ours »

Mon principal retour positif c'est que ma table habituelle bave devant le jeu, et que même lire les bouquins ne les calment pas : ils veulent jouer. Mais je n'ai pas encore pu mettre la chose en place, donc on verra à l'usage.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

@ Ophicius : ce qui est une déception ou un point négatif pour une personne est peut-être l'inverse pour une autre :).
ophicius
Initié

Message par ophicius »

@Khyrgan : j'en suis convaincu :) à ma table c'est juste une vraie tuerie, tout le monde en raffole et veut y jouer (on doit bien avoir une centaine de JDR à disposition pourtant lol).

Mais je pense que les joueurs de degenesis ne sont pas inscrits sur cette board, ou alors il n'y en a pas beaucoup. C'est dommage j'aurais bien échangé un peu avec eux ^^
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Mais là, on parle surtout de joueurs qui veulent y jouer. Quand est-il de ceux qui y ont joué ? Des retours ?
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Dref a écrit :Mais là, on parle surtout de joueurs qui veulent y jouer. Quand est-il de ceux qui y ont joué ? Des retours ?
Très bonne question !
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Je relance... Personne ne joue à ce jeu alors?
Fichtre... J'espérai des retours pour me motiver.
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Je crois que j'ai déjà donné mon avis mais au cas ou : je sais que je ne jouerais pas au jeu. C'est très chouette, mais ca correspond pas tellement à ce que je cherches : c'est une grosse piste à sandbox pour moi. Y'a une base, mais après va falloir tricoter avec ces petites mains, et je n'ai pas le temps pour ca.
C'est un bel artbook a 100 euros, mais pour moi ca va pas beaucoup plus loin :(
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Je suis joueur à Degenesis (un franka apocalyptic) et vraiment ce jeu est surprenant.
Mais attention, je ne peux donner qu'un avis de joueur, j'ai survolé les illustrations mais je n'ai pas lu les bouquins. Mais notre MJ nous en parle bp.

Au premiers abords, le jeu semble glauque et étouffant, et créer un perso la-dedans ne me donnait pas envie. Mais, en feuilletant les archétypes (les africains sont vraiment motivants) je me penche sur l'Anubian. Le MJ nous demande de jouer des européens, je me décide donc pour un Franka, et de faire un apocalyptic.
Je veux jouer un personnage qui saura au moins manipuler une arme de tir (j'opte pour l'arbalète) mais qui surtout sera capable de se déguiser pour se faufiler n'importe où, dans n'importe quelle type de communauté (enfin, j'essayerai^^).
La création est relativement simple, faut juste bien écouter les explications du MJ (qui a eu la bonne idée de nous imprimer des petits livrets qui nous accompagneront tout au long de la campagne et qui évitent de demander les livres de base en permanence).
Mon perso est fait et me plait. Mais je me rends compte que j'ai envie de jouer plein d'autres (helvetica, anubian, judge...) ce qui est amha très positif.
Les règles sont simples, accessibles et passent très bien en jeu.

Le monde est au final beaucoup plus ouvert que je ne le pensais, et c'est avec plaisir que je lé découvre. Notre MJ nous fait rencontrer, puis quelques aventures (rencontres de pillards, sauver des gosses...) nous soudent et nous poussent vers la capitale (j'ai oublié le nom mais c'est en ex-Allemagne)...
Ce monde est certes sans concession, post-apo et survivaliste, mais étonnement, il vit et plutôt bien !
Le fait que des humains y survivent reste crédible et on peut même imaginer que parfois, on peut y faire sa place au soleil. D'un abord désespérant, le monde n'est pas non plus désespéré, ce qui est un très bon point pour moi en tant que joueur.

Je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai déjà fait en PJ (même si je note toutes mes parties dans un carnet exprès) mais sachez que moi qui était très sceptique sur ce jeu qui paraissait privilégier la forme (illustration) sur le fond (juste glauque et déprimant), et bien je suis content d'y jouer. Ce n'est pas bisounours, et je dirais même que ça peut être très dur, mais c'est très jouable, et ce jdr offre d'énormes possibilités.

Bref, pour moi, Degenesis est vraiment une excellente découverte !

Son gros défaut, c'est son prix. Ca donne l'impression d'un jeu tout juste bon à finir sur une étagère comme objet de collection, surtout qu'encore une fois, le fond n'est pas forcément clair pour savoir quoi y faire sans y jouer. Mais ce serait une erreur de le conserver juste pour rentabiliser son plumeau à poussières. Jouez-y et vous ne le regretterez pas !

EDIT : je précise que l'on joue avec la version anglaise, la prochaine partie sera la prmeière avec la VF que notre MJ a acheté sans attendre :)
Dernière modification par Solaris le mar. janv. 10, 2017 1:47 pm, modifié 2 fois.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Jipibur a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:35 pm Je crois que j'ai déjà donné mon avis mais au cas ou : je sais que je ne jouerais pas au jeu. C'est très chouette, mais ca correspond pas tellement à ce que je cherches : c'est une grosse piste à sandbox pour moi. Y'a une base, mais après va falloir tricoter avec ces petites mains, et je n'ai pas le temps pour ca.
C'est un bel artbook a 100 euros, mais pour moi ca va pas beaucoup plus loin :(
Et bien justement, je pense que tu te trompes... Ce n'est pas plus sandbox que le simple livre de base de Bitume Mk5 par exemple...
Mais ce jeu est très riche, et comme d'autres, il faut accepter que la gamme se développe.
Et il y a bp d'inspi pour le maîtriser : Ken le survivant, Le Livre d'Eli, Krystal, Jeremiah, Mad Max...
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Solaris a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:42 pm Et bien justement, je pense que tu te trompes... Ce n'est pas plus sandbox que le simple livre de base de Bitume Mk5 par exemple...
Mais ce jeu est très riche, et comme d'autres, il faut accepter que la gamme se développe.
Et il y a bp d'inspi pour le maîtriser : Ken le survivant, Le Livre d'Eli, Krystal, Jeremiah, Mad Max...
Intéressant que tu fasses le parallèle avec bitume. Il y a en effet un lien de structure : l'univers est décrit principalement à travers les cultures qui le composent. Mais là ou Bitume est très light (obligeant le MJ à créer son univers) et très proche de notre présent (enfin, du présent de 1986), rendant l'univers très facile à visualiser, celui de Degenesis est le futur de notre futur et la densité du background nous pousse à essayer de nous y coller.
Et puis Bitume, y'avait les Parias. Sauf campagnes spécifiques, on jouait un clan composé d'exclu des autres camps, permettant d'utiliser tous les clans du jeu.

Solaris ? Quels sont les profils (clan, cultes) des autres PJ?
Quelle raison votre groupe a t-il d'être ensemble?
Votre groupe a t-il un objectif ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Je reprends mes notes...

Le groupe :
- apocalyptic (avec déguisements d'anabaptist et de juge), mon perso.
- scrapper
- chronicler qui a du se réorienter (les joies des dérives des scénarios^^) : scrapper
- helvetica soldat
- hospitalière devenue anabaptist
- jehammedan
- chasseuse

Principalement des gens de borca (la capitale) ou de Franka...

Le fait d'être ensemble est presque du hasard, et ce sont les aléas de la vie qui nous ont réunis...
Ensuite, les différents items de scénarios font que l'on ne se sépare plus. On a enfin confiance entre nous, ce qui est rare, donc, on survit ensemble.
Dans mon cas, je pourrais être balancé car je me déguise en anabaptist, mais aussi en juge (j'ai même réussi à me dégoter un marteau d ejuge, c'est dire...).
Le Chronicler aussi pourrait être vendu à ses anciens pairs...
Bref, on se chamaille parfois, mais on se rend compte que l'on devient inséparables.
Tout ça, c'est au fil des séances que ça s'est fait (6 déjà).
ophicius
Initié

Message par ophicius »

Dude a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:24 pm Je relance... Personne ne joue à ce jeu alors?
Fichtre... J'espérai des retours pour me motiver.
Je pense que beaucoup trop de personnes sur ce site ont descendu ou ne sont venus que pour donner une mauvaise image de Degenesis, ne gâchez pas votre énergie les mecs, ce jeu est un bijou, que vous n'aimiez pas certes mais ne revenez pas dix fois nous dire que vous n'appréciez pas, laissez la chance aux autres d'y trouvez un intérêt.

Degenesis est un univers très travaillé, mature et dans lequel on peut jouer énormément de choses (en tant que personnages, en terme d'aventures en terme d'ambiances etc...). Les forces en présence sont équilibrées, expliquées, contextualisées. Je m'explique : si tu es un grobill dans pathfinder, tu pourrais défoncer une bonne partie du monde mais non tu vas attendre que les PJ soient en mesure de t'affronter avant d'attaquer!!!!! C'est débile. Ici, si un culte est supérieur à un autre ou un clan, il prend le pouvoir, asservit, détruit ou assimile les vaincus. Si les psychonautes (monstres issus des mutations entrainés par la chute des météorites) n'ont pas encore complètement conquis le monde c'est que la résistance humaine c'est élevée (anabaptistes, spitaliers etc...). Si les cultes ne se détruisent pas c'est parce qu'ils ont besoin les uns des autres :

_ les chroniqueurs ont besoin des ferrailleurs pour leur amener des artefacts et des matières premières, des juges pour les protéger, des spitaliers pour les soigner etc...

_ les Hellvétiques ont un équipement qui leur permettrait de conquérir une partie de l'Europe mais ils sont peu nombreux et leurs fournitures sont très très chères, du coup ils restent neutre dans les conflits et gagnent de l'argent en faisant payer un droit de passage dans les Alpes.

_ les spitaliers ne peuvent pas supporter les apocalyptiques à cause de leur penchant pour la brûlure mais ils ont besoin de certains d'entre eux en tant qu'informateurs etc...

Bref c'est un pure bonheur, ce jdr mérite vraiment plus que le traitement qui lui est réservé sur casus no (on a une page facebook qui fonctionne très bien et les commentaires, ressources, inspirations fleurissent jour après jour).

Je suis MJ et aussi joueur et franchement je m'éclate, chaque culte possède ses secrets, ses objectifs, sa diplomatie, ses catégories sociales et professionnelles et on se régale autour de nos tables à faire cohabiter ces personnages.

D'un point de vue combat, c'est mortel, il faut vraiment réfléchir avant de se castagner. Si deux tireurs sont face à face, je peux te dire qu'ils stressent tous les deux un grand coup car le premier à tirer risque de bien être le dernier encore debout. On est loin du DDlike où les joueurs se fichent des adversités et encore plus des duels : "l'un de nous deux va mourir, faisons un duel au pistolet, je te tire dessus, trois attaques, tu perds 50 PV, comme tu en as 200 tu rigoles, à ton tour, tire moi dessus je ne peux pas esquiver de toute façon et j'en ai pas envie, ho tu me touches deux fois, je perds 10% de mes PV houlala quelle tension, ce combat est épique!!!!!!!!!!!!!"

Bref je m'emballe mais que dire de ces personnages qui peuvent tomber d'une montagne, sauter dans la lave ou autre sans stresser? Dans degenesis on peut mettre des émotions dans l'adversité, même avec des personnages très expérimentés, le plaisir vient de la réussite mais de la réussite dans l'adversité, enfin c'est mon point de vue. La stratégies est présente même si on peut jouer sans se prendre la tête.

Les personnages sont badass qui plus est, pour ma part je joue un ferrailleur un peu ronchon et peu locace mais croit en la survie de l'humanité et qui fait tout pour que la civilisation reprenne sa marche d'avant eschaton en bricolant des puis, en réparant des antiquités tout en aidant le groupe dans des missions plus diplomatiques et enquètes diverses, un vrai bonheur :)

Si quelqu'un a des questions sur ce jeu je suis là :)
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

:escrime Ne prends pas D&D en contre exemple avec moi s'il te plait. Je suis un D&D addict 8)
A D&D, si un PJ prend 50 points de dégâts alors qu'il a 200 pvie, c'est qu'il les a esquivé façon matrix, les balles, et s'il survit à une chute de 100 m dans un cratère de lave avec 30d6 de dégâts, c'est qu'il a glissé sur la paroi avant de se rattraper d'une main avant de toucher la lave :mrgreen:
ophicius a écrit : mar. janv. 10, 2017 3:12 pm Si quelqu'un a des questions sur ce jeu je suis là :)
Mais arrêtons le hors sujet, revenons à Degenesis.
Ce n'est pas les règles qui personnellement m'embêtent. C'est plus ça :
chaque culte possède ses secrets, ses objectifs, sa diplomatie, ses catégories sociales et professionnelles et on se régale autour de nos tables à faire cohabiter ces personnages.

Je ne m'amuse pas/plus à jouer ces faux conflits de roleplay PJ versus PJ ou à faire ce qu'on appelle ici "le drama". En caricaturant volontairement (n'en prenez donc pas ombrage, je force le trait) jouer pour savoir si Bob le juge écoutera sa grande sœur chroniqueuse ou suivra son petit copain apocalyptique - ce qui le fâchera avec son meilleur ami Spitalier - chez les ferrailleurs pour entuber son cousin Anabaptiste, cela ne m'amuse pas. Surtout qu'à la fin, le juge, le chroniqueur, le spitalier et le reste de la bande, iront de toute façon tous chez les ferrailleurs car sans cela, ils passeraient à côté du scénario.

Fort de ça, je n'arrive pas (mais si je pose la question, c'est que j'aimerai sincèrement me convaincre du contraire) à me dire que ce jeu, soit :
- me poussera vers ce mode de jeu (ce dont je ne veux pas)
- me poussera à niveler les différences entre les cultes pour l'éviter (et ce serait dommage, vu que le background est centré sur ces différences)
- m'obligera à éliminer 90% des choix pour créer un groupe uni (mais en faisant cela, je me coupe de la richesse de l'univers)

Je n'ai donc pas ce déclic ; ce truc qui a la lecture me fait dire : oui, j'ai envie de raconter une histoire dans ce monde. Et je suis le premier déçu.
Depuis le début, je ne me vois aborder ce jeu que de l'extérieur (tous les joueurs provenant d'un clan), mais cela ne me satisfait pas plus. Alors j'imagine un truc à la manière de la série "the 100", voir un MEGA dans cette magnifique terre parallèle... Mais pas un Degenesis.

C'est pourquoi j'aimerai bien connaitre les accroches de scénarios que vous avez pu jouer de votre côté.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Dude a écrit : mar. janv. 10, 2017 3:49 pm :escrime Ne prends pas D&D en contre exemple avec moi s'il te plait. Je suis un D&D addict 8)
Justement, prenons ce contre exemple...
Tu arrives à réunir un elfe et un nain, un guerrier et un mage qui normalement ne devraintt pas forcément être ensemble et dans Degenesis tu ne peux utiliser les mêmes ficelles ?
Pour moi, ces fameuses ficelles sont les mêmes : aventures, opportunisme (dans le bon sens du terme), pragmatisme et intérêt collectif (justement donné par le MJ).
Rien ne t'empêche de faire débuter ton scénario dans un bar où les Pjs sont embauchés pour une mission. Rien n'interdit le réveil sans souvenir dans un endroit paumé, etc.
Finalement, je ne vois pas où est le problème ;)
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Solaris a écrit : mar. janv. 10, 2017 4:34 pm Tu arrives à réunir un elfe et un nain, un guerrier et un mage qui normalement ne devraintt pas forcément être ensemble et dans Degenesis tu ne peux utiliser les mêmes ficelles ?
Les pros confirmeront, mais ce n'est normalement pas le cas à D&D. En dehors de leur différences de styles de vies (l'un dans la forêt, l'autre dans les mines), les nains et les elfes n'ont rien les uns contre les autres, tu confonds avec LOTR.

Pour ce qui est de Degenesis, Sandy Julien a confirmé sur Facebook être en contact avec l'un des créateurs de Degenesis, qui lui a confirmé la présence à venir d'autres suppléments.
Répondre