Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
- Songenoir
- Prophète
Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Comme je disais je commence à peine donc le retour n'est pas vraiment significatif.
Toutefois, inutile d'avoir 6 et 6 pour être "balaise" 5 et 2 ou 3 c'est déjà vraiment pas mal.
5 dans une carac c'est quasiment succès assuré pour toutes les compétences qui en découlent (suivant la difficulté bien sur) et 5 c'est facile à faire à la création (pour 1 carac pas les 6 bien sur).
A suivre
Toutefois, inutile d'avoir 6 et 6 pour être "balaise" 5 et 2 ou 3 c'est déjà vraiment pas mal.
5 dans une carac c'est quasiment succès assuré pour toutes les compétences qui en découlent (suivant la difficulté bien sur) et 5 c'est facile à faire à la création (pour 1 carac pas les 6 bien sur).
A suivre
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- ophicius
- Initié
Oui tu as raison carac 5 + comp 2 ou 3 c'est très fort mais ça évoluera lentement ensuite et ça demande pas mal de choses à la création :
_ une culture qui donne un bonus max dans cette carac (assez facile)
_ un concept qui donne un bonus max dans cette carac (déjà plus difficile car très restrictif dans le rp du joueur du coup, en effet on n'en en général que deux concepts qui donnent +1 pour chaque carac, sauf pour psyché et intellect de mémoire)
_ mettre 4 point dans ladite carac donc 40% des points de caractéristiques. Il ne t'en restera donc que 6 à mettre dans les 5 autres caractéristiques ce qui peut être assez embêtant surtout pour monter dans les rang de ton culte (qui demande en général deux carac à 4 au rang 3 du culte).
Bref je te donne raison sur la puissance (bien que relative) mais cela implique un retour du bâton assez violent dans les autres domaines, surtout que les caractéristiques coûtent très très cher par la suite (nouveau niveau x 10 ou 12).
_ une culture qui donne un bonus max dans cette carac (assez facile)
_ un concept qui donne un bonus max dans cette carac (déjà plus difficile car très restrictif dans le rp du joueur du coup, en effet on n'en en général que deux concepts qui donnent +1 pour chaque carac, sauf pour psyché et intellect de mémoire)
_ mettre 4 point dans ladite carac donc 40% des points de caractéristiques. Il ne t'en restera donc que 6 à mettre dans les 5 autres caractéristiques ce qui peut être assez embêtant surtout pour monter dans les rang de ton culte (qui demande en général deux carac à 4 au rang 3 du culte).
Bref je te donne raison sur la puissance (bien que relative) mais cela implique un retour du bâton assez violent dans les autres domaines, surtout que les caractéristiques coûtent très très cher par la suite (nouveau niveau x 10 ou 12).
- Jipibur
- Banni
Bon en tout cas les retours sont intéressants, je vais me replonger un peu plus dans le bouquin pour voir.
Je pense que aussi quelque part, ca manque d'aides de jeux, qui récap sous des tableaux assez simples, les règles, peut-être aussi des fiches récap. des différentes tribus, etc ...
Je n'ai pas l'écran, y'a quelque chose d'intéressant à l'intérieur ?
Je pense que aussi quelque part, ca manque d'aides de jeux, qui récap sous des tableaux assez simples, les règles, peut-être aussi des fiches récap. des différentes tribus, etc ...
Je n'ai pas l'écran, y'a quelque chose d'intéressant à l'intérieur ?
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
J'ai déjà prouvé à maintes reprises mon incompétence en recherche web... Et je le confirme encore ce matin.
Quelqu'un à un lien direct sur la fiche de perso VF de Degenesis? Même sur le site de Edge je ne trouve rien.
PS : les bases de mon scénario de demain ce dessine. Il ne me manque plus que de connaître les cultes de mes PJ pour assembler tout ça.
Quelqu'un à un lien direct sur la fiche de perso VF de Degenesis? Même sur le site de Edge je ne trouve rien.
PS : les bases de mon scénario de demain ce dessine. Il ne me manque plus que de connaître les cultes de mes PJ pour assembler tout ça.
- Jipibur
- Banni
Le lien est ici : http://www.edgeent.com/jeux/collection/degenesis (tout en bas de la page, sous la liste des ouvrages)
Il faut être connecté je crois pour pouvoir le télécharger.
Il faut être connecté je crois pour pouvoir le télécharger.
- Dude
Merci...
Encore un login et un mot de passe que je vais oublier :-(
Encore un login et un mot de passe que je vais oublier :-(
- ophicius
- Initié
J'attend avec impatience ton retour partie Dude 

- Dude
Finalement, le vieux Corbitt, je l'ai recyclé pour mon shadowrun de vendredi

- Dude
Je reviens de ma première partie de Degenesis. Partie courte, 3 heures je pense. C'est avec mon groupe de vieux potes de 30 ans, donc entre l'apéro de nouvel an, le déjeuner, la création des persos, la partie fut plus courte que d'ordinaire.
Je n'avais que de vagues idées, pas vraiment de scénarios, et j'avais à peine lu les bouquins (juste les règles, et fait plusieurs lectures diagonale de Primal Punk... J'ai donc certainement fait des entorses au background.
Le décor : J'ai opté pour un petit village clanique appelé "dernière sortie" sur la carte du Protectorat. N'ayant rien trouvé sur ce lieu en dehors de sa mention sur la carte, j'ai décrété que ce clan avait intégré le protectorat il y a seulement 15 ans. Un intégration light tant le village est éloigné de Justinienne.
A l'arrivée du protectorat (les PJ étaient trop jeunes pour se rappeler de la manière dont cela s'est produit), les spitaliers ont installé une antenne pour contrôler les caravanes de grains en provenance des fermes anabathistes situées de l'autre côté du Rein, et aider les "barbares" à lutter contre la contamination en provenance de la Franka. Ils ne sont que trois famulanciers en poste aujourd'hui. Les juges ont installés une stèle, un relais et un tribunal et laissé deux juges en garnison. Les Chroniqueurs sont encore moins nombreux. Il n'y en a plus qu'un, dans son bunker. Le reste de la communauté se compose de clanistes converti à l'anabathisme, de clanistes traditionnalistes, de ferrailleurs travaillant dans les ruines des environs et de quelques Apocalyptiques faisant profil bas depuis le nettoyage de leur nuée par les juges dix ans plus tôt.
C'est donc un village tranquille. Le clan n'est plus en guerre, il s'est ouvert aux autres (alors qu'avant, "autres" était synonyme d'ennemi), et même si les traditionalistes râlent un peu par principe, l'entrée du clan dans le protectorat a plutôt été bénéfique (lettres de change pour tout le monde, alcool, et espérance de vie passant de 24 ans à plus de 40 ans)
Les PJ L'histoire aura pour héros les trois frères Daxton. Ils avaient 6, 4 et 3 ans lorsque le Protectorat s'est installé. Leurs parents sont morts à cette époque. L’aîné a rapidement rejoint l'ordre Spitalier. Il envisage de devenir chirurgien, mais passe ses classes de Famulancier dans son village d'origine. Le suivant a accompagné un vieil ours Ferrailleur, lorsque ces derniers ont commencé a affluer. C'est aujourd'hui un beau blaireau (avec un physique de colosse) et ambitionne de se faire un nom dans le culte. Le petit dernier, c'est la fripouille de la famille, une Pie Apocalyptique, toujours dans les bons coups.
A suivre, le scénario en quelques lignes, mais en spoiler car certains points ne sont pas à lire par d'autres joueurs.
- ophicius
- Initié
Haha c'est pas banal comme histoire de groupe, vivement la suite 

- Dude
J'ai un doute, mais je place quand même un Spoiler, car tous les joueurs n'ont peut-être pas à connaître cela, et que quelques éléments de l'histoire proviennent de l'unique scénario officiel VF du jeu.
Scénario que je n'ai même pas lu moi même
Mais j'y ai choppé des trucs lu en diagonal dans le métro avant la partie.
Suite dans 3 semaines
Scénario que je n'ai même pas lu moi même

Spoiler:
- ophicius
- Initié
Haha j'ai bien rigolé pour les fumbles dans l'alcôve du chroniqueur 
C'est un bon début de campagne, avec un angle que je n'aurais pas choisi de base mais franchement ça prend une bonne tournure et on a envie de lire la suite.

C'est un bon début de campagne, avec un angle que je n'aurais pas choisi de base mais franchement ça prend une bonne tournure et on a envie de lire la suite.
- Dude
Tu serais parti sur quel angle?
Je sais que j'ai choisi l'angle de la facilité. Cette intro, contrairement à ce que je voulais, j'aurai pu la faire pour n'importe quel jdr post-apo ou med-fan. J'ai choisi de rester éloigner des spécificités majeures de Degenesis, pour m'en approcher en cours de jeu.
En tout cas, cette première partie fut une réussite, car la suite est déjà programmée.
J'ai prévu de boucler ce premier arc de campagne en trois ou quatre scénarios (j'ai des idées qui s'affinent, mais rien encore de définitif). Dans l'absolu, je pense que plutôt que de faire une unique campagne avec plusieurs arcs, je vais proposer de jouer ces différents arcs avec des personnages différents.
Là, les PJ jouent une fratrie en Borca, découvrant les clans et les saletés qu'ils trainent.
Ensuite, les faire jouer un groupe de commerçants entre Purgare et la Franka (sur trois quatre séances se terminant en Borca)
Et pour finir par un troisième groupe d'émissaires africains remontant les Balkhans jusqu'en Borca.
trois aventures parallèles, se terminant au même endroit avec un "mystère commun", où les joueurs pourront lors d'une dernière partie jouer le perso de leur choix originaire d'un des trois groupes.
- ophicius
- Initié
Je ne me permettrais certainement pas de dire que tu as choisi la simplicité, surtout que je ne le pense pas. Non mais choisir des frères comme raison du regroupement des pj, je ne l'ai jamais fait 
En général, mes joueurs choisissent leurs origines,leur histoire et ensuite je les incorpore donc j'aurais du mal à te donner un angle, il peut y en avoir beaucoup. La plupart du temps c'est une situation compliquée ou des missions qui se croisent ou le hasard qui réunit mon groupe, je ne suis pas toujours très original.
Je suis content que tout le monde ait passé un bon moment et que vous continuiez sur Degenesis
J'aime bien cette idée de plusieurs aventures en parallèle, l'exercice est périlleux pour toi mais si tu t'en sors bien ça peut être juste énorme!!!

En général, mes joueurs choisissent leurs origines,leur histoire et ensuite je les incorpore donc j'aurais du mal à te donner un angle, il peut y en avoir beaucoup. La plupart du temps c'est une situation compliquée ou des missions qui se croisent ou le hasard qui réunit mon groupe, je ne suis pas toujours très original.
Je suis content que tout le monde ait passé un bon moment et que vous continuiez sur Degenesis

J'aime bien cette idée de plusieurs aventures en parallèle, l'exercice est périlleux pour toi mais si tu t'en sors bien ça peut être juste énorme!!!
- wolfy
- Mystique
@Dude
Tout comme ophicius, je ne pense pas que tu ais choisi la facilité, en tout cas votre début d'aventure met vraiment bien dans l'ambiance. Je ne sais pas si tu voulais dés le départ qu'ils choisissent le protectorat, ou si tu as tiré au hasard par rapport à la "voyante" mais en tout cas je trouve cela excellent. Pour ma part je pense que si le choix avait basculé vers les cafards je ne sais pas si j'aurais su le gérer. Je tends plus, en terme de préférence, vers les cultes, ainsi que le protectorat que vers les clans.
En plus, l'idée de partir sur trois histoires parallèles me semble parfaite pour faire découvrir l'univers. Je pense faire un démarrage plus classique si l'occasion de jouer se présente.
Tout comme ophicius, je ne pense pas que tu ais choisi la facilité, en tout cas votre début d'aventure met vraiment bien dans l'ambiance. Je ne sais pas si tu voulais dés le départ qu'ils choisissent le protectorat, ou si tu as tiré au hasard par rapport à la "voyante" mais en tout cas je trouve cela excellent. Pour ma part je pense que si le choix avait basculé vers les cafards je ne sais pas si j'aurais su le gérer. Je tends plus, en terme de préférence, vers les cultes, ainsi que le protectorat que vers les clans.
En plus, l'idée de partir sur trois histoires parallèles me semble parfaite pour faire découvrir l'univers. Je pense faire un démarrage plus classique si l'occasion de jouer se présente.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Winston Chruchill