Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Chose promite, chose dute, comme disait Coluche, ma critique détaillée est sur Hu-Mu: http://hu-mu.blogspot.hk/2017/02/coriolis.html

Du coup, histoire de lancer une discussion peut-être intéressante sur le sujet, qu'est-ce qu'un MJ pourrait faire pour utiliser les mille et nuits comme une inspiration véritable de Coriolis, pas seulement sur l'esthétique du jeu ?

Pour moi, les mises en abyme sont une vraie piste de réflexion, même si ce n'est pas évident de savoir comment mettre ça en scène.

Au-delà de ça je pense qu'il y a certaines thématiques (l'Amour, le Trahison, la Vengeance, le pouvoir du Conte, les histoires de mendiants qui deviennent riches, etc...) qui doivent pouvoir coller au jeu.

Je n'ai plus mes nombreuses éditions des Mille et Une Nuits sous la main, mais je me dis également que certains contes pourraient constituer des trames directes pour Coriolis. Je vais essayer d'en trouver en ligne pour me rafraichir la mémoire, mais je me demandais ce que vous en pensiez.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Sinon, petite curiosité, il y a des choses qui n'ont pas été livrées ou tout est dans le compendium ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je trouve étrange que les caractéristiques ne puissent pas être augmentées au moins d'un point après la création.
C'est plutôt rare comme principe. Car, à la limite, elles sont l'équivalent de deux points de compétences, non ?
Y-a t'il eu une réponse en ce sens dans quelque forum ? Quitte à ce qu'on ne puisse pas, un peu comme dans Savage Worlds, booster un attribut plus de 1 fois tous les X xps.
Jipibur
Banni

Message par Jipibur »

Sammael99 a écrit : ven. févr. 10, 2017 10:25 am Chose promite, chose dute, comme disait Coluche, ma critique détaillée est sur Hu-Mu: http://hu-mu.blogspot.hk/2017/02/coriolis.html
Le jeu m'intéresse pas trop, mais article bien écrit et bien détaillé, comme toujours !
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Très chouette article. Je ne connais pas le jeu mais tes écrits me permettent de bien saisir le contenu et me donnent envie de le prendre, malgré les petites réserves que tu soulignes.
N'ayant pas lu le jeu, je suppose que les auteurs n'ont pas disposé des crédits suffisants pour développer le nombre de page nécessaire. Peut-être est-ce prévu dans des extensions en fonction de la réussite commerciale du jeu ?

Étant amateur des cultures orientales, ce jeu m'attire forcément.
La proposition d'aller piocher dans les contes et les révélations qu'ils apportent est excellente.
Et j'avoue que l'idée d'embarquer le Nasr Eddin Hodja de l'époque ou de deviser avec un Omar Khayyam dans une cantina à propos des alcools locaux me tente énormément.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Sammael99 a écrit : ven. févr. 10, 2017 10:25 am Chose promite, chose dute, comme disait Coluche, ma critique détaillée est sur Hu-Mu: http://hu-mu.blogspot.hk/2017/02/coriolis.html

Du coup, histoire de lancer une discussion peut-être intéressante sur le sujet, qu'est-ce qu'un MJ pourrait faire pour utiliser les mille et nuits comme une inspiration véritable de Coriolis, pas seulement sur l'esthétique du jeu ?

Pour moi, les mises en abyme sont une vraie piste de réflexion, même si ce n'est pas évident de savoir comment mettre ça en scène.
Personnellement, je pense que je vais peu utiliser cette ambiance Arabo-milléunocturne. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dans le bouquin de base, mais je suis rassuré par les commentaires n'en faisant pas un élément omniprésent.
J'ai acheté Coriolis pour faire du Firefly dans un autre univers, plutôt arabisant que sinisant (ce qui m'arrange bien, mon chinois est vraiment limité à 3 mots, et la prononciation est pas super simple. Sans parler de la lecture pour faire des recherches)
Donc je vais rester dans un univers assez européanisé, ou la couleur de peau standard sera assez basanée (louche, pour citer Coluche :D ) et ou les "gros mots" seront tirés de l'arabe blédard, celui que j'ai appris par petites touches auprès de mes potes nord-africains (principalement des marocains)

Donc, je sais pas si Allah est encore d'actualité dans Coriolis, mais il est certain que mes parties seront bourrées de:
"Toubib", "inch allah", "Haram", "halal", "hamdoulélé", "Walaii", "naal dine oumouk", "Halouf" et autres interjections peu flatteuses (ou pas, toubib n'est que l'un des mots d'arabe à être rentré dans notre langage courant. Va falloir que je fasse quelques recherches)

Il est probable que j'utilise aussi des Toponymes (noms de lieux) basé sur des endroits nord-africain existant (Genre "nufu Al-Jazayir" pour "La Nouvelle-Alger").

Peut-être essayerais-je de mettre en valeur certaines valeurs "classiques" du monde arabe éclairé comme l'honneur et le respect de la parole donnée (en particulier les promesses)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Merci Sam, j'hésitais un brin devant le pack Modiphius (compulsif un jour ...), et ta critique m'a vraiment permis de comprendre que je ne trouverais pas ce que j'attends dans ce jeu (très certainement bon au demeurant).

Thx
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

C'est marrant, en relisant ma critique, et particulièrement le passage sur les chances de réussite, je me disais "vraiment pas un jeu pour Ange Gardien..." Et PAF! Ca n'a pas raté!

Merci Jibidur et Sauriak.

J'avoue que je suis plus spécifiquement fan des 1001 Nuits que plus généralement de la culture/littérature orientale à laquelle je ne connais pas grand chose, mais pour moi il y a clairement un filon à creuser. Même en prenant un conte simple comme Ali Baba et les 40 voleurs (dont on peut arguer qu'il n'est pas à proprement parler dans les 1001 Nuits si je me souviens bien, mais disons que dans l'imaginaire collectif il l'est...) on voit qu'on peut assez facilement le porter: les PJs découvrent par hasard une cache de corsaires sur un astéroïde quelconque, et parviennent à surprendre les mesures de sécurité pour rentrer à l'intérieur. Ce qu'ils ne savent pas c'est que les mots de passe changent à chaque passage selon un cycle connu du chef corsaire uniquement. Du coup ils sont enfermés et ne peuvent plus sortir sauf s'ils comprennent que le cycle des mots de passe est lié à un champ lexical (sésame, blé, orge, millet, etc.)

Bon, il faudrait affiner ça un peu pour renforcer les enjeux ludiques, mais il y a de quoi faire.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Whimpering Vote a écrit : ven. févr. 10, 2017 11:04 am Merci Sam, j'hésitais un brin devant le pack Modiphius (compulsif un jour ...), et ta critique m'a vraiment permis de comprendre que je ne trouverais pas ce que j'attends dans ce jeu (très certainement bon au demeurant).

Thx
A titre de curiosité, tu en attendais quoi ?

Non parce que ça m'aurait intéressé que tu le prennes et que tu le revendes à vil prix ;-)

(La première question est sérieuse).
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Je suis assez d'accord avec le retour, pareil, j'y trouve pas grand chose qui permette de le faire sortir du lot (surtout que Mindjammer et Bulldogs peuvent faire les choses bien). Le manque de ludification de l'univers et les bugs du système que j'ai déjà évoqué me convainquent que, même si c'est intéressant, je peux faire mieux avec autre chose.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je ne parle pas de la difficulté, j'ai pas encore pu ressentir l'échelle du système, et à la limite avec la simplicité d'une telle échelle un transfert est possible sur une autre mécanique (une échelle 10, moi, je sais quoi faire avec en général, hein, j'y ai réfléchi depuis longtemps sur whitewolf)...
C'est juste que je m'étonne que l'expérience ne mentionne pas la possible augmentation des caracs, à moins qu'il n'y ait des talents dédiés pour.
Je n'ai lu / survolé (pas rentré dans le moindre détail de toutes les options pour le groupe tout ça) que la création et je vais m'intéresser à la mécanique après.
C'est vraiment pour moi un cheval de bataille qu'on ne prenne pas les pjs pour des débiles... Car le parallèle le plus évident avec le jdr, c'est bien la série télé et dans l'absolu, on peut pas se permettre un cinquante pour cent d'éclater la gueule d'un pj à chaque round de combat dans un système de jeu, car ça ne rend en rien justice à quoi que ce soit. C'est débile. Je reste et resterai parti prenant que l'essence d'une histoire, ce sont les personnages (joueurs en majorité, mais les pnjs aussi ça y fait)...Et qu'il faut savoir moduler les choses au regard de l'intensité dramatique là parfois pour faire peur mais pas pour laminer quand n'est pas venu ce qu'on voulait comme climax au scénario.
Ceci dit, y a en gros les caracs que j'aime, pas trop de compétences (comme j'aime) et s'il n'y avait pas assez de points au départ, c'est pas dur d'en mettre plus si je trouve ridicule que des personnages avec un peu de bouteille ne sachent rien faire ou doivent toujours pleurnicher auprès d'une icone. De toutes les manières, je n'ai aucun avis sur la mécanique pour l'instant, j'ai pas lu assez. Je m'interrogeais juste savoir s'il n'y avait pas une sorte d'étrange bug à ne pas pouvoir augmenter des caractéristiques ?
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Je vais peut-être balancer une hérésie mais perso je vois pas en quoi des PJ devraient forcément pouvoir progresser jusqu'à être des tanks absolus.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Parce que le JDR c'est aller vers des caracs de demi-dieux m'enfin, ou c'est pas du JDR. :p

Mais le fait de dire, cependant, que prier une icone pour une relance c'est "aller pleurnicher auprès d'une icone" c'est ne même pas se poser la question de ce que le système induit (dont le fait que la mécnaique de relance est au coeur du système, pas un bonus cool. C'est au coeur du truc. C'est normal d'avoir des chances de réussites brutes pas au top, qui deviennent rapidement excellentes dès qu'on prie une icône... à un moment il faut arrêter de vouloir calquer sa conception du jeu à tous les systèmes sans se poser la question de ce que le système veut induire)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nerghull a écrit : ven. févr. 10, 2017 11:12 am Je suis assez d'accord avec le retour, pareil, j'y trouve pas grand chose qui permette de le faire sortir du lot (surtout que Mindjammer et Bulldogs peuvent faire les choses bien). Le manque de ludification de l'univers et les bugs du système que j'ai déjà évoqué me convainquent que, même si c'est intéressant, je peux faire mieux avec autre chose.
Comme j'ai pas lu tout le fil, tu peux revenir sur les bugs du système dont tu parles ?
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Sammael99 a écrit : ven. févr. 10, 2017 11:06 am
Whimpering Vote a écrit : ven. févr. 10, 2017 11:04 am Merci Sam, j'hésitais un brin devant le pack Modiphius (compulsif un jour ...), et ta critique m'a vraiment permis de comprendre que je ne trouverais pas ce que j'attends dans ce jeu (très certainement bon au demeurant).

Thx
A titre de curiosité, tu en attendais quoi ?

Non parce que ça m'aurait intéressé que tu le prennes et que tu le revendes à vil prix ;-)

(La première question est sérieuse).
- Pour être rugueux, pas un jeu structuré comme les jeux des années 1990-2000. :twisted:

- Pour être plus constructif, le bouquin est très beau, gros, dense, avec moultes suppléments mais sans proposition(s) de jeu claire(s).

Du coup, j'ai deux soucis majeurs (qui s'enchaînent) avec ça :

1. J'ai besoin d'une ou plusieurs propositions de jeu claires
2. Si cette ou ces propositions de jeu claires ne sont pas intégrer dans la mécanique du jeu, je passe mon tour.

NB: pour comparer avec Symbaroum, dans le swedish trip, Sym a une proposition ludique claire, une campagne clef en main (encore en grande partie en cours d'écriture), ce qui est radicalement différent, mais une construction du livre de base et de la gamme très passéiste, et une écriture des règles bordéliques qui m'ont aussi fait passé ... alors qu'avec une approche éditoriale différente (que perso je qualifierai de moderne), j'aurais juste adoré ce jeu, au formidable potentiel.

Cerise sur le cupcake, les poignées de d6 ne sont vraiment pas ma came, surtout si 5 résultats sur 6 ne servent à rien (je schématise mais vous voyez l'idée), et d'une manière générale, j'ai l'impression que le système est d'une résolution classique pour ne pas dire passéiste, avec beaucoup trop d'étapes de résolution, notamment dans les combats).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Répondre