Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
- Romain d'Huissier
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Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Un sujet sur tous ces accessoires censés fournir un appui voire un boost à l'inspiration, pour essayer de les recenser et pour expliquer la façon dont on s'en sert.
De mon côté, j'en ai pour le moment deux :
- Imagia
Sorti chez les XII Singes, il s'agit d'un jeu de 50 cartes (illustrées par le Grümph) reprenant des symboles largement interprétables (des clés, un caducée, un damier, une plume, des éclairs...). Ce paquet est fourni avec 4 modes d'utilisation :
> Narration : Chaque joueur a une carte et peut la poser sur la table à un moment de la partie afin d'amener l'élément représenté dans la partie - afin d'enrichir la narration.
> Divination : Là les cartes aident à gérer les pouvoirs de type voyance. Le MJ file au joueur qui use de tels dons une série de cartes représentant sa vision - laissant donc une belle marge interprétative.
> Altération : Le groupe des joueurs choisit une carte représentant un pouvoir commun à leur PJ, dont ils définissent l'effet. Ils peuvent la jouer durant le scénario afin d'utiliser la capacité choisie.
> Création : Le plus intéressant à mon sens, une façon d'écrire un scénario en tirant 7 cartes (sujet, protagoniste principal, fait central, décor essentiel, moment essentiel, ressource-clé, moyen de résolution) et en les interprétant en fonction de l'univers pour créer l'épine dorsale d'une histoire.
J'utilise quant à moi en plus de tout cela un mode > Improvisation : Quand un joueur me pose une question pour laquelle je n'ai pas de réponse précise, je tire une carte et j'improvise en fonction du symbole.
J'imagine qu'il doit être possible d'obtenir un résultat à peu près similaire avec un tarot classique ou l'un de ceux créés exprès pour un monde imaginaire (les Lames du Cardinal propose d'ailleurs mécanisme pour utiliser le tarot draconique en vue d'écrire des scénarios) - comme celui de Jadis.
Mais vu le prix (moins de 10 €), je pense qu'Imagia a toute sa place dans votre boîte à outils !
- Story Cubes
Edité par Asmodée, il s'agit d'un jeu de 9 dés dont chaque face comporte un symbole interprétable. L'idée est de lancer ces dés et de construire une histoire : 3 dés fournissent l'introduction, 3 dés donnent le développement et 3 dés aboutissent à la conclusion. Il est possible de créer un personnage en lançant 3 dés et en lui donnant corps avec ce tirage.
Il existe plusieurs produits Story Cubes : le pack de base, un pack action, un pack voyage, un pack Batman (pour des histoires de super-héros !), un pack Looney Tunes (pour Toons, bien sûr !), un pack Doctor Who (miam), un pack Scooby-doo (je passe, au grand désespoir de Mc Lovin') et bientôt un pack Adventure Times - tous comportent 9 dés. Il y a aussi des extensions thématiques avec juste 3 dés : mythologie, terreur, enquête, conte de fée, space opera, etc. De quoi mixer et explorer plusieurs gens !
Je n'ai pas encore utilisé Story Cubes (je viens à peine d'en commencer la collection) mais je compte bien voir ce qu'il est possible d'en faire.
Voilà pour ma part.
Et vous, quels outils de ce type connaissez-vous et comment les utilisez-vous ? J'aurais bien cité Muses & Oracles mais je ne le possède pas - même si c'est sur la wishlist.
De mon côté, j'en ai pour le moment deux :
- Imagia
Sorti chez les XII Singes, il s'agit d'un jeu de 50 cartes (illustrées par le Grümph) reprenant des symboles largement interprétables (des clés, un caducée, un damier, une plume, des éclairs...). Ce paquet est fourni avec 4 modes d'utilisation :
> Narration : Chaque joueur a une carte et peut la poser sur la table à un moment de la partie afin d'amener l'élément représenté dans la partie - afin d'enrichir la narration.
> Divination : Là les cartes aident à gérer les pouvoirs de type voyance. Le MJ file au joueur qui use de tels dons une série de cartes représentant sa vision - laissant donc une belle marge interprétative.
> Altération : Le groupe des joueurs choisit une carte représentant un pouvoir commun à leur PJ, dont ils définissent l'effet. Ils peuvent la jouer durant le scénario afin d'utiliser la capacité choisie.
> Création : Le plus intéressant à mon sens, une façon d'écrire un scénario en tirant 7 cartes (sujet, protagoniste principal, fait central, décor essentiel, moment essentiel, ressource-clé, moyen de résolution) et en les interprétant en fonction de l'univers pour créer l'épine dorsale d'une histoire.
J'utilise quant à moi en plus de tout cela un mode > Improvisation : Quand un joueur me pose une question pour laquelle je n'ai pas de réponse précise, je tire une carte et j'improvise en fonction du symbole.
J'imagine qu'il doit être possible d'obtenir un résultat à peu près similaire avec un tarot classique ou l'un de ceux créés exprès pour un monde imaginaire (les Lames du Cardinal propose d'ailleurs mécanisme pour utiliser le tarot draconique en vue d'écrire des scénarios) - comme celui de Jadis.
Mais vu le prix (moins de 10 €), je pense qu'Imagia a toute sa place dans votre boîte à outils !
- Story Cubes
Edité par Asmodée, il s'agit d'un jeu de 9 dés dont chaque face comporte un symbole interprétable. L'idée est de lancer ces dés et de construire une histoire : 3 dés fournissent l'introduction, 3 dés donnent le développement et 3 dés aboutissent à la conclusion. Il est possible de créer un personnage en lançant 3 dés et en lui donnant corps avec ce tirage.
Il existe plusieurs produits Story Cubes : le pack de base, un pack action, un pack voyage, un pack Batman (pour des histoires de super-héros !), un pack Looney Tunes (pour Toons, bien sûr !), un pack Doctor Who (miam), un pack Scooby-doo (je passe, au grand désespoir de Mc Lovin') et bientôt un pack Adventure Times - tous comportent 9 dés. Il y a aussi des extensions thématiques avec juste 3 dés : mythologie, terreur, enquête, conte de fée, space opera, etc. De quoi mixer et explorer plusieurs gens !
Je n'ai pas encore utilisé Story Cubes (je viens à peine d'en commencer la collection) mais je compte bien voir ce qu'il est possible d'en faire.
Voilà pour ma part.
Et vous, quels outils de ce type connaissez-vous et comment les utilisez-vous ? J'aurais bien cité Muses & Oracles mais je ne le possède pas - même si c'est sur la wishlist.
- Le Grümph
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Quand on jouait et développait Öropa, on avait créé le Jeu des Pierres du Conte. C'était un jeu de 144 "runes" blanches et une rune noire. Chaque pierre avait une signification particulière. Un pote avait même taillé et poli 145 petits morceaux d'ardoise sur lesquels on avait écrit au posca blanc le nom des pierres. Le tout dans un grand sac pour tirage. Un grand sac de 10 kg
ceci étant, on avait décrit les 145 pierres et ça marche aussi pas mal - on n'a juste pas résolu son ergonomie : c'est toujours plus facile en imagination que quand on essaie d'en faire un vrai truc
http://legrumph.org/VP/PierresDuConte.docx
ceci étant, on avait décrit les 145 pierres et ça marche aussi pas mal - on n'a juste pas résolu son ergonomie : c'est toujours plus facile en imagination que quand on essaie d'en faire un vrai truc
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- Saladdin
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Story Forge est un outil sympa. C'est un jeu de 88 cartes au format tarot qui proposent des archétypes de personnages, des situations de conflit, des retournements de situation, etc. à interpréter un peu comme sur un tarot classique (le sens de la carte lors du tirage est important).
Elles permettent de créer des backgrounds pour des personnages et des scénarios complets...
Un livret fourni avec le jeu propose des dispositions spéciales de cartes pour créer des types d'histoires précis (love story, film noir, etc.)
Elles permettent de créer des backgrounds pour des personnages et des scénarios complets...
Un livret fourni avec le jeu propose des dispositions spéciales de cartes pour créer des types d'histoires précis (love story, film noir, etc.)
- XO de Vorcen
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Typiquement le genre de chose qui se gère très bien avec une petite page en html + javascript en ligne ou copier sur un mobile. Et en plus on peut avoir directement le texte associé plutôt que de tirer une pierre puis d'en chercher l'explication dans le document.Le Grümph a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 3:53 pm Quand on jouait et développait Öropa, on avait créé le Jeu des Pierres du Conte. C'était un jeu de 144 "runes" blanches et une rune noire. Chaque pierre avait une signification particulière. Un pote avait même taillé et poli 145 petits morceaux d'ardoise sur lesquels on avait écrit au posca blanc le nom des pierres. Le tout dans un grand sac pour tirage. Un grand sac de 10 kg
ceci étant, on avait décrit les 145 pierres et ça marche aussi pas mal - on n'a juste pas résolu son ergonomie : c'est toujours plus facile en imagination que quand on essaie d'en faire un vrai truc
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Par contre c'est moins glamour alors je conseille la distribution d'un galet à tripoter à chaque participant pour mettre dans l'ambiance et occuper les mains.
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- Le Grümph
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Clair !
ça a l'air sympa Story Forge !!
Il n'y a pas quelqu'un du forum qui avait un jeu un peu comme ça aussi, avec des écritures dans tous les sens, des inspis, des mots, des chiffres ?
ça a l'air sympa Story Forge !!
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- Saladdin
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
C'était probablement moi, avec Muses & Oracles (j'en reparlerai ici si personne ne le fait).
J'aime beaucoup les générateurs aléatoires, ils permettent de créer cette petite étincelle qui va allumer ma créativité. Avant d'écrire Muses & Oracles (je ne me sers pratiquement plus que de lui pour ça maintenant), j'utilisais régulièrement les deux applications suivantes sur ma tablette :
IdeaGen
Permet de tirer trois mots aléatoires, comme "electric / adorable / landscape", ou "eco-friendly / remote controlled / jewelry")
Brainstormer
Plus polyvalent, il propose différents sets (classic, character builder, world builder, creature builder, sci-fi brainstormer) et permet d'ajouter ses propres tables aléatoires.
- Saladdin
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
The Storymatic
Encore un jeu de cartes, pas spécialement destiné au jeu de rôle, mais qui permet de tirer au sort des trames de scénarios. Dans chaque jeu (il en existe plusieurs sortes), plusieurs centaines de cartes, avec la moitié concernant des personnages, l'autre des situations.
Encore un jeu de cartes, pas spécialement destiné au jeu de rôle, mais qui permet de tirer au sort des trames de scénarios. Dans chaque jeu (il en existe plusieurs sortes), plusieurs centaines de cartes, avec la moitié concernant des personnages, l'autre des situations.
- Le Grümph
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Sébastien Delfino nous dirait qu'il faut maintenant des générateurs d'intentions narratives
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- Dithral
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Mais sans hasard
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
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Re: Les outils d'aide à la création - et comment on les utilise
Pas mal d'extensions Story Cubes viennent de sortir - dont quelques-unes bien utiles en JdR : médiéval ou super-pouvoirs, par exemple.