Alors comme toi je suis un grand fan de ce jeu que j'ai découvert à sa sortie. J'ai aussi tapé à la porte d'Ulisses mais j'ai visiblement eu plus de chance car ils m'ont lâché tout leur matos moyennant une clause de confidentialité bien entendu. De fait je propose une partie de démo ce dimanche à Montpellier pour ceux qui passeraient au Festival du Dragon.
J'attendais beaucoup de cette nouvelle mouture et si côté règles, je suis plutôt content des évolutions, je reste sur ma faim en ce qui concerne le BG tel qu'il est présenté dans les news officiels et dans les discussions sur le fofo dédié d'Ulisses.
Ma plus grand déception vient du basculement du Conseil de Delphes. Dans la version original il s'agit d'une sorte de gouvernement dans le gouvernement américain qui prend le pouvoir par un coup d'état maquillé en meurtre isolé du Président (syndrome JFK) : le nouveau président règne alors d'une main de fer grâce à ses spartiates, les agents/MIB d'un super-FBI, qui verrouillent l'info et utilisent des méthodes dignes de dictatures les plus abjectes, n'hésitant pas à sacrifier de bons américains sur l'autel du "la fin justifie les moyens". Bref un excellent groupe PNJ qui ne facilite pas la vie de nos héros et qui peut être le moteur de scénarios plus "grisés".
Ce groupe devient, dans la nouvelle mouture, l'employeur des PJs. Et un employeur "de confiance", à la façon du MI6 dans le JDR James Bond, comme l'ont bien confirmé les auteurs sur le forum. En gros le pitch devient : le conseil de Delphes, organisation structurée à l'échelle mondiale, recrute et envoie des chevaliers des tempêtes pour diverses missions. Ils justifient cela en expliquant que cela permet de s’affranchir des problèmes de création de groupes de PJs d'origines très différentes et de pouvoir lancer ses joueurs dans l'action directement et sans prise de tête.
Ce qu'on gagne en efficacité, je trouve qu'on le perd en possibilités scénaristiques moins manichéennes mais ce n'est que mon point de vue.
Quant à la forme, je ne suis malheureusement pas du tout séduit par les nouvelles illus, et c'est peu dire...
Il y aurait plein d'autres choses à dire mais il se fait tard... je reviendrais...