[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Snorri »

J'ai loupé l'épisode dk1, mais mon vrai problème avec le dk2 est la mise en page : c'est blindé de bonnes idées, mais je n'arrive pas à le lire. Je devrais réessayer avec mes nouvelles lunettes, mais quand même...

Sur le fin, je suis d'accord qu'il y a des idées à aller glaner dans la post-osr, en faisant attention de conserver l'idée de départ - une façon plus souple de tirer le meilleur partie du système d20.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

orlanth a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:00 pm Invocation réussie :)
Pour le coup, je suis pas contre bosser sur un dk3 en effet.
Ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête, et puis ça me donnerai l'occasion de faire une version un peu plus personnelle.
Et puis c'est pas comme si je bossais pas encore un peu pour le jdr en "secret" hein ;)

Bref, comptez moi dedans :)
Orlanth + Islayre + notre LG national, on est pas mal là ! :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Invalys
Banni

Message par Invalys »

la notion "d'être amateur / pro / brutasse", ça serai juste pour la difficulté des actions (amateur 20 / pro 15 / brutasse 10) et juste avec des dK de circonstance...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:11 pmOrlanth + Islayre + notre LG national, on est pas mal là ! :yes:
Tu t'enflammes là !
J'ai une idée très précise de ce que je ferais si je devais re-proposer un dK-like donc je ne pense pas être utile/pertinent dans une démarche de travail a plusieurs mains.

Sans moi donc (mais bon courage :bierre: )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Pis de toute façon, t'as Coureurs d'Orage à finir avant !!!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Blakkrall a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:11 pm
Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 1:33 pm La base du dK :
+ six caractéristiques définies directement par un bonus.
+ des points de vie, une défense
+ des atouts qui offrent des capacités particulières aux personnages
+ Jet de 1d20 + bonus contre difficulté
+ Utilisation des krâsses (booster un jet, servir de monnaie d'échange pour activer des capacités)
+ en option, points de magie et système de magie
+ en option, système de compétences

Les modernités et avancées dans lesquelles on peut puiser
+ améliorer le système d'équipement - inspiration Macchiato Monster, Dragon de Poche, etc.
+ gérer les krâsses de manière plus intéressante - inspiration Cheap Tales, BoL
+ gérer les atouts - inspiration Dragon de poche², nanoChrome², etc. pour avoir des choses moins techniques et plus narratives
+ d'une manière générale, DDP possède une base proche du dK et possède quelques outils intéressants (les blessures notamment)

Avec l'expérience OSR des dernières années, il y a moyen de reprendre le dK en l'améliorant fondamentalement.
Complètement d'accord avec ça. Surtout virer les compétences du corpus principal des règles.
juste une idée comme ça, mais un système de comp' à la "13ème age" pourrait tout à fait remplacer les comp' traditionnelles (dans le corpus de base ou pas, c'est à voir). C'est large, c'est fun, ça invite à donner du vernis au perso (pour peu que le MJ insistent pour que les PJs écrivent des trucs du genre "membre de la guilde des ombres tranchantes" et pas "profession : voleur")
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Je crois qu'on a tous évolués dans nos approches et qu'on a tous des idées très précises de ce qu'on ferait ou non aujourd'hui :D
J'y pensais pas particulièrement jusqu'à présent (et je ne sais pas si je vais y penser plus là maintenant), mais il est certain que repenser simplement à un dK3 m'évoque des soluces qui me sont personnelles, des approches qui se mêlent à ce que je fais par ailleurs.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:31 pm Je crois qu'on a tous évolués dans nos approches et qu'on a tous des idées très précises de ce qu'on ferait ou non aujourd'hui :D
J'y pensais pas particulièrement jusqu'à présent (et je ne sais pas si je vais y penser plus là maintenant), mais il est certain que repenser simplement à un dK3 m'évoque des soluces qui me sont personnelles, des approches qui se mêlent à ce que je fais par ailleurs.
LG
Ceci-dit éditorialement ça pourrait être sympa : 3 auteurs et donc 3 versions pour le DK3.

Livre I : le DK3 selon LG, Livre II : Islayre, etc.

Punaise, j'adorerais ça ! :charmeur
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Et te réveiller !

Message par Yoichi Hiruma »

Tu peux aller changer de caleçon maintenant !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Snorri a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:11 pm J'ai loupé l'épisode dk1, mais mon vrai problème avec le dk2 est la mise en page : c'est blindé de bonnes idées, mais je n'arrive pas à le lire. Je devrais réessayer avec mes nouvelles lunettes, mais quand même...

Sur le fin, je suis d'accord qu'il y a des idées à aller glaner dans la post-osr, en faisant attention de conserver l'idée de départ - une façon plus souple de tirer le meilleur partie du système d20.
De mon point de vue d'amoureux du DK, la version DK² n'avait que deux défauts : pas ou peu d'archétypes de personnages (ils avaient été très réussis dans le DK1) et une mise en page si riche qu'elle en devenait un peu débordante. C'est le syndrome "y'en a plus on vous le met quand même". Mais il faut dire que j'ai adoré ce côté auberge Espagnole. :wub:

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 3:31 pm Je crois qu'on a tous évolués dans nos approches et qu'on a tous des idées très précises de ce qu'on ferait ou non aujourd'hui :D
LG
Complètement. Depuis je suis passé par Tranchons & Traquons², BoL, tous les jeux de LG ou presque, et quelques autres lectures qui m'ont permis de faire un grand bon en avant. Mais je garde pour ce jeu une affection particulière, même si je ne pense pas le refaire jouer un jour tel quel. Mais vous me donnez envie de ressortir les deux versions pour les relire...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 1:33 pm La base du dK :
+ six caractéristiques définies directement par un bonus.
+ des points de vie, une défense
+ des atouts qui offrent des capacités particulières aux personnages
+ Jet de 1d20 + bonus contre difficulté
+ Utilisation des krâsses (booster un jet, servir de monnaie d'échange pour activer des capacités)
+ en option, points de magie et système de magie
+ en option, système de compétences

Les modernités et avancées dans lesquelles on peut puiser
+ améliorer le système d'équipement - inspiration Macchiato Monster, Dragon de Poche, etc.
+ gérer les krâsses de manière plus intéressante - inspiration Cheap Tales, BoL
+ gérer les atouts - inspiration Dragon de poche², nanoChrome², etc. pour avoir des choses moins techniques et plus narratives
+ d'une manière générale, DDP possède une base proche du dK et possède quelques outils intéressants (les blessures notamment)

Avec l'expérience OSR des dernières années, il y a moyen de reprendre le dK en l'améliorant fondamentalement.
Je virerais les dK de circonstances. Ca se remplace aisément par le 2d20 et ça me semble plus intuitif. Je n'ai jamais aimé le fait que l''impact de l'environnement ressemble au dK... Ca enlève de la lisibilité au jeu et ça fait un environnement très, très aléatoire.

Pour les compétences, je trouve ça bien de les mettre en option et pas dans la mécanique de base.

Quand tu dis de gérer les krasses de manière plus intéressantes, c'est à dire? Parce que pour moi, le fait de limiter le nombre de dK au score de charisme suffisait amplement à mon bonheur (puis ça boostait la caractéristique un peu pauvre). Du coup, je ne sais pas trop ce qu'il y a à ajouter (j'avoue je n'ai ni Cheap Tales, ni BOL en VF).

Pour les atouts, si j'ai bonne mémoire de ma lecture de DdP2, oui, les atouts sont plus narratifs (moi, ça me plait plus mais c'est un choix à faire).

Je vais allé relire DDP sur les blessures parce que je ne me souviens plus de ce que tu avais pondu là.
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Moi perso, je retirerai les valeurs "0" des dK, histoire qu'ils fassent simplement la valeur du D6 au lieu de uniquement 3 ou 6. J'ai vu des tables où j'ai lu la déception du joueur qui fait l'action d'éclat avec 3 dK pour un total de 0... Blasé... Sur BIA, le dK est un bonus sur 1, 3 ou 6, et j'avais déjà modifié ça en prenant toutes les faces du D6, ça donnait beaucoup plus d'importance à la dépense d'un dK sur un jet.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le Mink a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:06 pm Pour les compétences, je trouve ça bien de les mettre en option et pas dans la mécanique de base.
On les remplace par quoi du coup ? Des jets de caracs ? Avec un bonus de niveau ?

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

amaranth a écrit : jeu. mars 16, 2017 5:11 pm Moi perso, je retirerai les valeurs "0" des dK, histoire qu'ils fassent simplement la valeur du D6 au lieu de uniquement 3 ou 6. J'ai vu des tables où j'ai lu la déception du joueur qui fait l'action d'éclat avec 3 dK pour un total de 0... Blasé... Sur BIA, le dK est un bonus sur 1, 3 ou 6, et j'avais déjà modifié ça en prenant toutes les faces du D6, ça donnait beaucoup plus d'importance à la dépense d'un dK sur un jet.
La prochaine partie que je fais en DK j'appliquerai ça : le dK est un bonus de 1, 3 ou 6.

Répondre