En fait, je n'ai pas l'impression que ce soit si difficile que ça à jouer. Il suffit de la jouer presque comme deux personnages différents, le neuneu dans un premier temps ( mais quand même avec quelques indices ou indications pour les PJ, sinon c'est pas sympa) et comme un génie du crime dans un deuxième temps. Ajouter quelques traits attendrissants ( béguaiement, voix enfantine, atrophie d'un membre....) qui sont contrefaits. En vrai, je pense que c'est moins dur de le faire pour un MJ qu'en vrai

. Plus sérieusement, prenons un exemple : les P.J . retrouvent un gars dans un casse de banque qu'ils ont réussi à éviter à temps, le mec est traumatisé, pas très malin, confus dans ses explications, il beguaie et s'est globalement bavé voire pissé dessus de peur. MAIS, il a vu quelques éléments utiles pour les PJ ( véhicule du braquage, accent des assaillants ...) qui permettent d'orienter l'enquête ou la situation ou de trancher entre deux hypothèses des P.J.
Suite à cela le gars, se prends d'affection, ou par reconnaissance pour les PJ les colle, leur amène des infos plus ou moins utiles, des croissants, le journal et tape la discute avec eux de façon indirecte pour obtenir des infos de leur part. Il a toujours un membre de sa famille tuyeau de poil ou un gars qu'il a connu en famille d'accueil ou en foyer qui a vu ou fait tel ou tel trucs.Il essaye toujours de taxer les PJ financièrement, les appelle "patron", les fait rire, met des plombes à sortir une phrase avec son baguaiement, rappelle fréquement que sa jambe le lance (c'est terrible ma bonne dame, le doliprane n'y fait même plus rien, on m'a conseillé la codéine, qu'est-ce que vous en pensez, vous qui êtes si maline?".)
Quelques indices ou pistes :
- une fois, il est amené à courrir et le fait sans problème, malgré sa jambe grievement blessée.
- C'est marrant, on l'a croisé pas loin des lieux de 3 ou 4 affaires, juste après les faits, aux 4 coins de la ville.
- C'est bizare, ils nous ont embusqués à tel endroit, on était tous seuls quand on en a parlé.... ah oui, y'avait machin aussi.
- C'est bizare, la piste qu'on attendait depuis 4 jours et qu'on a trouvée par hasard quand machin a parlé de son demi frère et de leur cousin Merle a donné sur un cul de sac mais les mecs étaient vraiment dans l'histoire et ont mystérieusement disparu.
- Une victime qui le regarde bizarement ou dont l'attitude change après l'arrivée ou la présence de machin.
Finalement, le côté Mastermind, t'es même pas obligé de le jouer en tant que MJ si les persos ne le démasquent pas. Et même s'ils le démasquent, le mieux est encore " ah vous m'avez dévoilé, je vous pensais plus con que ça, tiens!".