Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Charly Dean a écrit : sam. avr. 22, 2017 10:14 pm J'ai découvert Targui de chez Jumbo. Un vieux jeu de bagarre dans le désert. J'y joue depuis dix Jours très souvent. C'est mon petit doudou tant il est simple à comprendre et à jouer. Les combats, le chaos (destin) et d'autres détails super sympa en font un bon petit jeu:p
Il existe encore? La vache... Je me rappelle avoir vu la critique dans un Jeux et Stratégies de la grande époque 8O
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah ok !
Si j'ai bien compris, Respublica Romana, Civilization (le vrai), Cyclades et Small World entreraient dans cette caégorie ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Au passage, j'ai découvert au Pérou un éditeur de jeu qui n'est pas fiché sur BGG. Ni lui, ni aucun de ses trois jeux.

Je suis fasciné.
Bon, je suis en train d'y remédier.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Loris a écrit : mar. mai 02, 2017 3:44 pm Ah ok !
Si j'ai bien compris, Respublica Romana, Civilization (le vrai), Cyclades et Small World entreraient dans cette caégorie ?
Civilization claro! Respublica romana, mmmm, si on veut, même si à mon sens il manque les technologies... et puis il est plus centré magouilles et politique quoi...
Cyclades, mmmoui, et Small World non , y'a pas rellement d'exploration ou d'exploitation...

Bref, c'est plus pour Civilization, Twilight Imperium, Scythe, Runewars (je crois), Eclipse, des trucs où on dépense des ressources, achète des unités, des batiments, des technos, et où on grouille sur une carte quoi...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Loris

Message par Loris »

Dune et The Dice Must Flow ?
~Terry Pratchett
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

A Civ, l'expansion est limitée et l'extermination n'existe quasiment pas.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Kardwill a écrit : mar. mai 02, 2017 3:40 pm
Charly Dean a écrit : sam. avr. 22, 2017 10:14 pm J'ai découvert Targui de chez Jumbo. Un vieux jeu de bagarre dans le désert. J'y joue depuis dix Jours très souvent. C'est mon petit doudou tant il est simple à comprendre et à jouer. Les combats, le chaos (destin) et d'autres détails super sympa en font un bon petit jeu:p
Il existe encore? La vache... Je me rappelle avoir vu la critique dans un Jeux et Stratégies de la grande époque 8O
Et les gosses l'adorent au taf...
Une renaissance à venir qui sait:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Loris a écrit : mar. mai 02, 2017 3:44 pmAh ok !
A mon sens, Res Publica non. Mais ça ne l'empêche pas d'être un excellent jeu ! :yes:
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Sinon il y a simplement le Civilization d’Edge (FFG) qui reprend les concepts du jeu vidéo avec élégance. On retrouve bien la saveur du 4X. C’est un jeu qui fonctionne très bien, mais les extensions sont presque obligatoires pour équilibrer le jeu de base qui fait la part belle à certains types de victoires au détriment des autres.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Loris

Message par Loris »

Pour l'instant, je trouve Advanced Civilization (AH) invaincu dans les jeux ayant "Civilization" dans leur titre. Ultra-simple, apprentissage des règles directement intégré à la partie, tendu du slip, ultra bien foutu (et, contrairement à une légende tenace, AdvCiv n'est pas forcément extrêmement long, vu qu'on peut arrêter la partie à tout moment et compter les points). J'aimerais bien, un jour, trouver la Easter Expansion Map (mais va retrouver un magazine Espagnol des années 80...)

Des mecs on fait un Civ aux Amériques, avec des cultures précolombiennes (Incas, Mayas, Aztèques, etc.) et leurs avancées technologiques/catastrophes. Faudrait que je me le fabrique, tiens. :)
~Terry Pratchett
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Loris a écrit : mer. mai 03, 2017 10:42 am J'aimerais bien, un jour, trouver la Easter Expansion Map (mais va retrouver un magazine Espagnol des années 80...)
Sinon tu peux toujours acheter Mega Civilization, ou venir à Montréal y jouer ;)

Mais sinon, effectivement, aucun des jeux que tu cites n'est un 4X.
Twilight Imperium, Space Empires, Eclipse, Scythe sont les représentants de ce genre.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Et je recommande hautement Eclipse pour faire du 4X.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Eclipse est effectivement très bien car il a un côté plus digeste, plus light (oui je sais c'est rigolo de dire ça quand on a déjà fait une partie de 9h...) qui peut englober un peu plus de monde. LEs vaisseaux personnalisés sont assez classes en plus! (mais ils sont pas gratuits)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

le Zakhan Noir a écrit : ven. mai 12, 2017 11:26 am Eclipse est effectivement très bien car il a un côté plus digeste, plus light (oui je sais c'est rigolo de dire ça quand on a déjà fait une partie de 9h...) qui peut englober un peu plus de monde. LEs vaisseaux personnalisés sont assez classes en plus! (mais ils sont pas gratuits)
J'ai fait des parties à 8-9, avec la règle des deux joueurs actifs et ça marche bien. Torché en une après-midi. L'extension boite à outils avec les diverses règles optionnelles à sélectionner, c'est top pour renouveler le jeu.
Et les vaisseaux personnalisés, effectivement, c'est très chouette.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Honte à moi! Honte sur moi! Une extension Cyclades est sortie et je le découvre par hasard!

Vite, il me faut 14€!

Image
Répondre