je verrais bien une arrivée des joueurs en plein hiver lors d'une tempête de neige. Je reprendrais l'accroche du mentor disparu mais en beaucoup plus sombre avec un courrier envoyé comme un ultime appel à l'aide d'une bourgade isolée, perdue au milieu de nulle part, et qui semble en proie à des événements tragiques et défiant le sens commun.
Je changerais la structure physique de Havre froid : d'une ville fortifiée laissant transparaître un sentiment de sécurité, je supprimerais le mur d'enceinte et la transformerais en village perdu au milieu des champs, balayé par le vent glacial, à la merci de la moindre attaque et avec une population qui vit dans un sentiment d'oppression et qui a déjà du subir plusieurs disparitions, notamment d'enfants ces derniers temps. (on pourrait également imaginer en lieu et place de l'epais mur d'enceinte une enceinte de bois beaucoup plus frêle et tombant à l'abandon.)
Kalarel deviendrait "le maître des morts", et apparaîtrait tout d'abord comme une sombre rumeur qu'on se raconte à l'abri des regards de peur d'attirer le malheur.
La première embuscade des kobolds les laisserait apparaître comme des créatures fanatisées, tatoués de signes kabbalistiques, aux armures d'os. Si l'un se fait capturé, il se lancera dans une transe, invoquant entre deux borborythmes le maître des morts, avant de se précipiter sur la première lame à portée pour se donner la mort. Au milieu de la tempête, pendant l'embuscade, on peut d'ailleurs entendre se mêlant au vent ce qui semble être une voix sombre et puissante jetant on ne sait quelle sombre malédiction.
Pour Dendefer, je le verrais bien coiffé d'un crâne, étrangement grand pour un gobelin et quasi squelettique.
Le repaire kobbold serait une caverne à moitié inondée aux eaux noires (je supprimerais la caverne inondée du fort pour ne pas être redondant), prises en partie par la glace. On s'y déplacerait difficilement dans d'etroits boyaux en partie inondés ou sur des passerelles de bois instables reliant juste quelques salles sur différents niveaux mais pour chacune avec une fonction bien définie (dortoir, cuisine, salle de prière). La salle de prière serait une caricature kobbold de mauvais goût de ce qui attend les pjs dans la cathédrale sous le fort : des restes d'animaux mis à mort pour quelques rituels macabres autour d'un feu et de statues démoniaques (Dendefer a été particulièrement impressionné par Kalarel et pretend devant ses troupes avoir reçu du maître des morts le pouvoir d'ordonner aux morts. Il a pu ainsi convaincre sa troupe qu'ils ne devaient rien craindre des morts vivants et en effet les zombies en nombre ont relativement épargné la troupe kobbold.)
Je rajouterais donc beaucoup plus de zombies dans les environs même du village et avant même le retour des aventuriers après leur première visite du fort. Une troupe de zombies se relevant de leur repas à l'arrivée des pjs fait toujours son petit effet.
Enfin l'exploration du fort façon "l'antre de la folie" serait rythmée par des phénomènes sonores ( des bruits de chaînes, des bruits de pas ) et de temps à autre le cri des malheureux sacrifiés, de plus en plus fort, qui susciterait l'intérêt des aventuriers et les orienterait.
Pour les gobelins du début du fort, je verrais bien de nombreuses scarifications, voire pour certains des maladies de peau. Des gobelins faméliques, névrosés, à cran et fatigués par la présence de la gisombre toute proche et par les sacrifices que Kalarel leur demande (ce dernier à toujours besoin de plus de sang, d'où qu'il vienne).
Enfin comme déjà dit, je reprendrais toute l'architecture du fort, bien trop étendu (je limiterais au rez de chaussée et à un niveau en sous sol, chacun de 5-6 salles max). Pour la dernière pièce : je la reprendrais telle quelle. Dans mon souvenir, c'est la seule qui reflète l'ambiance de folie qui y règne. Or pour moi, cette ambiance doit imprégner toute la région autour du fort et c'est ça qu' il convient de faire passer aux joueurs.