Je suppose que ce n'est pas possible de le récupérer ? Sinon, je le relancerai, il était assez riche. Et pas spécialement polémique, je crois.
Y a un très bon téléfilm d ailleurs sur son expédition pour découvrir les sources du nil ...7Tigers a écrit : ↑ven. janv. 19, 2018 11:38 amEre Victorienne:Richard Francis Burton (1821 - 1890), érudit et polymathe britannique.
Il a été tour à tour officier militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète, traducteur, linguiste, orientaliste, maître soufi, ethnologue, diplomate et expérimentateur passionné de la plupart des perversions humaines.
Il mène une vie romanesque et voyage inlassablement sur tous les continents. Il parle 29 langues et 11 dialectes et, maîtrisant l'arabe, il est l'un des premiers Occidentaux à atteindre la Mecque, déguisé en pèlerin. Il en rapporte notamment des croquis et des mesures de la Kaaba.
Au cours de sa carrière militaire et diplomatique, il sert d'abord en Inde en qualité de capitaine de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales, puis brièvement durant la Guerre de Crimée. Il dirige ensuite l'expédition de la Société Royale de Géographie qui devait aboutir à la découverte du lac Tanganyika en 1858. Il devient plus tard consul de Grande-Bretagne à Fernando Po de 1861 à 1864, à Santos de 1865 à 1869, à Damas de 1869 à 1871 et enfin à Trieste de 1871 jusqu'à sa mort en 1890.
En plus de ses fonctions officielles, il est l'auteur de quantité de livres et articles consacrés aux sujets les plus divers : voyages, escrime et ethnographie.
On lui doit notamment la première traduction non expurgée des Mille et Une Nuits et du Kâmasûtra.
En VO, l'intégralité de ses livres sont disponibles sur http://www.burtoniana.org/
Et, moins historique, Richard Francis Burton est l'un des principaux personnages (avec l'écrivain Mark Twain et Alice Liddell-Hargreaves) de l'excellente saga de science-fiction Le Fleuve de l'éternité (Riverworld, 1966-1993) de Philip José Farmer, en cinq volumes.
par Fabien_Lyraud » 22 mai 2017, 10:52La vérité sur les gladiateurs à l'aide de l'archéologie expérimentale :
https://www.youtube.com/watch?v=3_8Qgb4fgaQ
Très intéressant, en effet.
Léonard a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 8:46 am Très intéressant, en effet.
J'avais utilisé le zombi toxique (drogué à la tétrodotoxine) dans un scénario. Mais je trouve le zombi social (un inconnu qui remplace une personne disparue, et que tout le monde feint de reconnaître) très inspirant : imaginez des PJ à la poursuite d'un criminel, par exemple, qui le retrouvent dans un petit village haïtien, et à qui tout le monde dit : "Mais non, c'est le mari de Madame Thérèse. Ils sont mariés depuis 20 ans."
WeirdWolf a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 12:33 pm J'imagine bien des PJ membres d'une société secrète servant de "justice occulte". Les autorités coloniales ne s'occupent des autochtones que pour réprimer des émeutes donc il faut bien quelqu'un pour appliquer la justice: enquêter, rassembler les preuves, faire comparaître les suspects, et finalement zombifier les gens qui ont du mal à vivre en société
Et s'ils découvrent au cours de l'enquête qu'ils sont des zombis sociaux?Léonard a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 12:58 pmWeirdWolf a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 12:33 pmJ'imagine bien des PJ membres d'une société secrète servant de "justice occulte". Les autorités coloniales ne s'occupent des autochtones que pour réprimer des émeutes donc il faut bien quelqu'un pour appliquer la justice: enquêter, rassembler les preuves, faire comparaître les suspects, et finalement zombifier les gens qui ont du mal à vivre en société
C'est le genre de scénario qui peut donner de bons dilemmes moraux : si les PJ enquêtent sur cette mystérieuse société secrète, et découvrent qu'elle est la seule à assurer une forme de justice civile, vont-ils l'empêcher d'agir ou non ?