[WIP] Cats! version 2.0

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Mole Shaman »

C'est un plaisir :) Je pense ajouter "Mémoires de rolistes" en signature car la collecte de l'histoire du JdR m'intéresse aussi beaucoup ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 22, 2018 5:31 pm@Mole Shaman Merci pour l'info !

@TlönUqbar Pour reprendre l'idée du shaman taupe, accepterais-tu que je republie ton témoignage sur ton first contact avec le JDR, comme ce qui a été fait pour l'article du blog de Sherinford ?

Cela étofferait la section "Premières expériences rôlistiques" du projet Mémoire de rôlistes.
Désolé pour le retard, mais les vacances ont été "wifiless".
J'accepte bien volontiers, et je vais en republier une d'ici la fin de la semaine (que tu pourrqs utiliser de la même manière si tu le veux).
 
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Qui Revient de Loin »

Cool ! Merci :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Comme promis, voici un nouveau souvenir rôliste. D'une part, parce que j'assume ma condition de ludosaure. Et pour le coup, autant faire passer un message. Par contre, je pense que ce sera le dernier billet de la catégorie "Souvenir rôliste".

https://tlonuqbar.net/allez-en-convention
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Les vacances sont finies. On va donc quitter notre mode de ludosaure nostalgique pour reprendre le boulot (ludique) concernant la version 2.0 du jeu de rôle à poils et à moustaches. Je sens que les imprimantes vont chauffer bientôt...
 https://tlonuqbar.net/de-la-theorie-a-la-pratique
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Antharius »

Bonjour,

J'ai regardé l'aide de jeux en question et je dois avouer que je n'ai pas compris en quoi elle émule les faveurs entre chats?

Le "boost" de son personnage n'a pas de lien avec son "statut"?

Pourquoi ne pas prendre un système de bonus/malus selon les factions pour illustrer ces échanges? Avec un coût éventuel?

Ex: Statut conseil de Paris: 5, obtenir des informations sur un agent me donne un bonus X mais demandé une faveur "supérieure à 5" me coute un point et je passe statut 4.
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Hello Antharius.

Je pense qu'il y a mécompréhension sur l'aide de jeu.
Mon but n'est pas d'émuler les faveurs entre chats mais de favoriser les échanges entre joueurs via le troc de faveurs au travers de leurs personnages.
Les cartes ne sont là que pour "matérialiser" ces faveurs, et donc donner aux joueurs un objet concret pour leurs échanges.
Dans le jeu, l'adage félin est : " Plus tu as de faveurs, plus tu es puissant ".
Les cartes vérifient cet adage puisque plus le joueur en possède, plus son personnage a de chance de réussir ses actions (ou se tirer de mauvais pas).
L'idée aussi avec ces cartes est de permettre aux joueurs de tirer dans les pattes de leurs petits camarades pour "jouer" les rivalités entres factions ou lignées félines (d'où certaines cartes dont les effets peuvent s'appliquer aux autres personnages).

Ton idée de jouer sur la réputation est sympa, mais j'essaye avec ce jeu de le garder sur le principe du "keep it simple" au niveau des mécanismes de jeu.

En espérant avoir répondu à tes question et t'avoir éclairé quant à mes intentions ludiques,

Vincent.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Antharius »

Salut,

J'avais bien compris les intentions derrière cette mise en place.

Et du coup je dois avoué rencontrer cette difficulté d'émulation des faveurs. Je comprend pas l'intention: X cartes par chat qu'importe leur "statut" c'est gênant. En ajoutant le coté aléatoire...
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Ok, je vois mieux où tu situes le problème.
Il est vrai que j'ai plus l'habitude de jouer en convention avec un groupe de personnages pré-tirés "équilibrés", et donc avec des scores de réputations quasi identiques, qu'avec des personnages de joueurs sur le long cours.
J'imagine bien le souci que tu pointes du doigt si tu as un groupe disparate avec un petit jeune qui vient d'intégrer l'équipe et une réputation quasi nulle (bonus de 0) et un vieux briscard qui est là depuis longtemps avec une réputation à l'échelle continentale (bonus de +4). Il paraît évident que le second aura beaucoup plus de ressources (et donc de faveurs) que le premier.
Merci pour avoir relever ça, je ne l'avais pas vu venir.
Ma première idée serait de modifier le nombre de carte reçues (plus de nombre fixe) mais équivalent au bonus de réputation.
On garderait ainsi la cohérence de l'univers ludique.
En revanche, je pense toujours donner une carte supplémentaire aux joueurs pour les forcer à s'en défausser une à donner ma MJ.
Je vais cogiter sur ça ce week-end.

Nota bene : Si on se croise en convention, je te dois une bière pour le coup.
:charmeur
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par sherinford »

Hello,

As-tu un lien vers une fiche de perso de la V1 de Cats ?

Parce que celle du jeu est un peu buggée...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

sherinford a écrit : mar. sept. 04, 2018 2:48 pmHello,

As-tu un lien vers une fiche de perso de la V1 de Cats ?

Parce que celle du jeu est un peu buggée...
Hello.
Voici les fiches de personnage version V1 que je remets à disposition.

La feuille de personnage chat
La feuille de personnage humain
La feuille de personnage bastet
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par sherinford »

TlönUqbar a écrit : mar. sept. 04, 2018 10:00 pm
sherinford a écrit : mar. sept. 04, 2018 2:48 pmHello,

As-tu un lien vers une fiche de perso de la V1 de Cats ?

Parce que celle du jeu est un peu buggée...
Hello.
Voici les fiches de personnage version V1 que je remets à disposition.

La feuille de personnage chat
La feuille de personnage humain
La feuille de personnage bastet

Merci beaucoup !!!
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Après une interruption des programmes indépendant de notre volonté, voici donc la reprise du blog avec des excuses, une annonce et des cadeaux. Si, si, des cadeaux. Tout un programme...
https://tlonuqbar.net/excuses-annonce-cadeaux
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Tybalt (le retour) »

Juste un petit mot pour te souhaiter bon courage en général, et une belle continuation à Cats ! en particulier. Ça fait quelque chose comme 13 ans qu'il existe, ce jeu, mine(t) de rien, et ça fait plaisir de voir qu'une deuxième édition "pro" est en préparation :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre