Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : mer. sept. 05, 2018 8:08 pmouais mais mon anglais il est payant XD nan, je suis vraiment nul en anglais :( c'est pour ça
Et une VF arrive, alors pas d'excuse ! :D
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Berzerk a écrit : mer. sept. 05, 2018 8:49 pm
demian a écrit : mer. sept. 05, 2018 8:08 pmouais mais mon anglais il est payant XD nan, je suis vraiment nul en anglais :( c'est pour ça
Et une VF arrive, alors pas d'excuse ! :D  
Cool. Qui s'est mis au travail ? 
 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Carfax »

500 nuances de Geek je crois bien
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Oui, il faut tipée la Caravelle de ce mois-ci pour l'avoir ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah bah si y a 1 VF, les affaires reprennent :) et ça me laissera le temps de lire Mantra et la Trilogie de la Crasse :) j'ai hâte d'y jouer à ceux-là aussi !!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : mer. sept. 05, 2018 10:45 pmOui, il faut tipée la Caravelle de ce mois-ci pour l'avoir ! ;)

ça m'intéresse ce que tu dis mais je suis allé sur le tipee de la Caravelle et je n'ai pas vu l'annonce. j'ai loupé quelque chose ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Vorghyrn a écrit : ven. sept. 07, 2018 9:39 am
Berzerk a écrit : mer. sept. 05, 2018 10:45 pmOui, il faut tipée la Caravelle de ce mois-ci pour l'avoir ! ;)

ça m'intéresse ce que tu dis mais je suis allé sur le tipee de la Caravelle et je n'ai pas vu l'annonce. j'ai loupé quelque chose ? 
Je te confirme qu'il est bien dans le programme de traduction, une recherche sur le forum de 500 nuance de geek te permettra de le trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Tu as le programme ici ;

http://www.500nuancesdegeek.fr/la-caravelle-2018/

En passant, je ne sais pas trop comment ça se passe. J'ai tipé 3 euros renouvelables, le 5 septembre. Pas encore prélevé, j'ai eu un mail me disant que je serai prélevé le 6 octobre.

Du coup, je ne sais pas trop si j'aurai la livraison de septembre (donc Ironsworn et le jeu SF PbtA) ou d'octobre. Quelqu'un connaît un peu le système et saurait me dire ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Je voulais dire que j'étais assez bluffé par l'intelligence derrière Muses et Oracles. J'ai fais quelques tests, et je trouve cela tout simplement parfait.

J'avais pensé à prendre le meilleur de Mythic et CRGE, et à ajouter les cartes Muses et Oracles, mais en fait c'est assez redondant : j'ai du mal à voir ce que Mythic ou CRGE ont que Muses et Oracles n'a pas. Hors une charte med-fan, mais qui peut être assez facilement surmontée.

Bravo à l'auteur !

Du coup, comme je débute, je rate peut-être quelque chose avec Mythic et/ou CRGE ?

Ceux qui ont testé les trois systèmes ont-ils un avis éclairé quant aux avantages des uns et des autres ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Merci :oops:

À vrai dire, Mythic ne me satisfaisait pas, avec des complications inutiles à mon avis, c’est aussi ce qui m’a fait créer Muses & Oracles, qui peut remplacer totalement les autres systèmes. Je ne crois pas que tu sois vraiment passé à côté de quelque chose en fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Saladdin a écrit : ven. sept. 07, 2018 11:46 am Merci :oops:

À vrai dire, Mythic ne me satisfaisait pas, avec des complications inutiles à mon avis, c’est aussi ce qui m’a fait créer Muses & Oracles, qui peut remplacer totalement les autres systèmes. Je ne crois pas que tu sois vraiment passé à côté de quelque chose en fait ! ;)

J'ai une question d'ailleurs, si tu me permets. Au début, en regardant les cartes, sans avoir lu le bouquin, je me disais qu'il allait falloir trouver un système pour gérer des situations où il y a une probabilité plus grande d'obtenir un "non" ou un "oui". Comme le fait Mythic dans la Fate Table. Et puis j'ai vu ton système d'avantage/désavantage. Parfait, a première vue.

Si mon personnage est à Paris, dans une rue très touristique, si je demande "est-ce que je vois des caméras de surveillance ?", il y a plus de chances que ce soit "oui". Donc je tire plusieurs cartes, et je choisis celle qui va le plus vers la probabilité. Si je tire "Oui mais" ou "Non et", je prends "Oui mais". Logique.

Sauf que tu lies ca au D100 ou D10 sur la carte. Et là je ne comprends plus. Il y a un lien entre les nombres en bas de la carte et les OMEN ? S'il y en a un, je comprends. S'il n'y en a pas, je ne vois pas en quoi on a plus de chances d'obtenir tel ou tel Oracle.

Et à première vue, il n'y en a pas.

Je ne sais pas si je suis très clair :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Boz a écrit : ven. sept. 07, 2018 2:01 pm Sauf que tu lies ca au D100 ou D10 sur la carte. Et là je ne comprends plus. Il y a un lien entre les nombres en bas de la carte et les OMEN ?

Oui. En fait, le d10 est lié aux résultats OMEN, ainsi un résultat de 1 ou de 2 est un "Non, et...", etc., et le 10 un "Oui, et..."

En gros, regarder le chiffre quand on tire la carte permet de savoir très vite quelle est la carte avec la valeur la plus faible et celle avec la plus haute, et après on regarde l'OMEN. C'est un peu plus rapide que de regarder uniquement le résultat OMEN et de trouver quel est le meilleur ou le moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Saladdin a écrit : ven. sept. 07, 2018 5:05 pm
Boz a écrit : ven. sept. 07, 2018 2:01 pm Sauf que tu lies ca au D100 ou D10 sur la carte. Et là je ne comprends plus. Il y a un lien entre les nombres en bas de la carte et les OMEN ?

Oui. En fait, le d10 est lié aux résultats OMEN, ainsi un résultat de 1 ou de 2 est un "Non, et...", etc., et le 10 un "Oui, et..."

En gros, regarder le chiffre quand on tire la carte permet de savoir très vite quelle est la carte avec la valeur la plus faible et celle avec la plus haute, et après on regarde l'OMEN. C'est un peu plus rapide que de regarder uniquement le résultat OMEN et de trouver quel est le meilleur ou le moins bon.

Merci, monsieur !

:yes:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Scratchy »

Hello,

Je suis vaguement ce sujet et j'aimerais un éclaircissement sur un point que je n'ai pas vraiment compris: il existe vraiment des "simulateurs de MJ" qui en se greffant à un système de jeu existant permettent de jouer seul ? Ou bien sont-ce des jeux spécifiquement créés pour jouer en solo? Autant la 2nde hypothèse ne m'intéresse pas, autant la première m'intrigue (et m'intéresse) pour tenter des aventures solo avec les jeux que j'ai déjà (James Bond, Polaris, DD5, Crimes, Night's Black Agents...). J'ai cru notamment comprendre que Muses&Oracles était justement l'un de ces simulateurs génériques de MJ, ai-je bon? Enfin, vaut-il mieux dans ce cas privilégier certains types de jeu (action, etc) et certains types de scénarios ou bien tout est-il libre et faisable ?

Merci pour les explications :)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Scratchy a écrit : sam. sept. 08, 2018 9:59 am il existe vraiment des "simulateurs de MJ" qui en se greffant à un système de jeu existant permettent de jouer seul ? Ou bien sont-ce des jeux spécifiquement créés pour jouer en solo? Autant la 2nde hypothèse ne m'intéresse pas, autant la première m'intrigue (et m'intéresse) pour tenter des aventures solo avec les jeux que j'ai déjà (James Bond, Polaris, DD5, Crimes, Night's Black Agents...). J'ai cru notamment comprendre que Muses&Oracles était justement l'un de ces simulateurs génériques de MJ, ai-je bon? Enfin, vaut-il mieux dans ce cas privilégier certains types de jeu (action, etc) et certains types de scénarios ou bien tout est-il libre et faisable ?
Merci pour les explications :)

Oui, c'est ça, Muses & Oracles fonctionne comme un émulateur de MJ. On peut jouer n'importe quelle sorte d'histoires avec, soit en l'utilisant seul (un système de jeu est fourni, basé sur FU), soit en l'utilisant avec un autre système de jeu... Dans ce dernier cas, les cartes servent à donner les réponses qu'un MJ fournirait, et les règles de l'autre jeu sont utilisées normalement.
Verrouillé