Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Traînant sur les forums anglophone... je tombe sur une proposition ludique intéressante, surtout ceux qui cumulent jeu solo et maîtrise de jeu.... au lieu d'émuler un MJ, pourquoi n'émulerait-on pas les personnages protagonistes!!

Contre pied parfait à la proposition initiale mais qui je pense peut être intéressante.

Cette proposition suppose d'être utilisée avec de scénario déjà écrits, du coup, nous en connaissons les tenants et les aboutissants; il serait difficile de se "dédoubler" et faire comme si l'on ne savait rien.

On utiliserait nos outils fétiches, dés FU, Muses & Oracles, Mythic pour simuler les réaction des ou du personnage ...

Peut être ferais-je un test avec Abstract... réaction des personnages émulés puis retour aux commande pour les combats...

Qu'en pensez vous? 

Quel(s) outils utiliser dès lors?

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je suis dubitatif...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

demian
Evêque

Message par demian »

@Sakagnôle , ça fait un pti moment que je me dis qu'il faut que je fasse ça justement. bon, je suis tellement pris par ma campagne actuelle que voila quoi... mais je suis très curieux de savoir si ça tourne d'émuler des PJ.
sur un plan purement technique, ça consisterait à créer plusieurs persos et avoir un scenar. à chaque scène, une carte muses et oracles peut nous informer des dispositions des PJs et voir si,en gros, ça bourrine ou pas. après, il suffit d'utiliser le système du jeu pour voir si leurs actions réussissent. ça peut être un peu fastidieux l'air de rien. le mieux serait ptete d'essayer avec un seul PJ. pour une explo de donjon, je vois pas trop où serait le souci. pour de l'investigation ou du drama ça peut être plus coton mais ça se tente. je suis curieux en tout cas. s'il  yen a qui tente le coup avant moi ^^
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. oct. 29, 2018 4:02 pmPour les petites bourses qui veulent faire du DD5 solo et qui ne veulent/peuvent pas dépenser 15$ pour le Solo Adventurer's Toolbox, il existe un autre ouvrage tout petit et tout simple pour 1$ seulement, le Elminster's Guide to Solo Adventuring. En une dizaine de page on donne une solution pour résuodre les questions lors d'explorations, de discussions et conflits sociaux, ainsi comment ajuster son personnage pour lui faire faire en solo une aventure prévue pour 4 aventuriers.

C'est assez simple (dans le bon sens), assez rigolo à lire et très pratique pour jouer des scénarios du commerce pré-publiés. Je vais lire son grand frère maintenant :)

ça m'intéresse que tu nous fasse une petite comparaison. J'utilise déjà pris le Solo Adventurer et j'en suis très satisfais mais je n'ai rien lu d'autre et je serais curieux de voir ce que d'autres ouvrages apportent.

Sinon, de mon côté je continue ma campagne solo (D&D5 justement), même si mon blog n'avance pas assez vite. Je m'amuse beaucoup, au point que j'ai lâché une "vraie" partie de D&D5 en anglais dont le style (table ouverte, PMT) ne me convenait pas vraiment (mieux vaut être seul que mal accompagné :charmeur )
Je vous ferais un retour d'expérience récapitulatif quand j'aurais un peu plus de séance au compteur. J'ai testé une approche 50% PJ 50% MJ (une petite référence pour les connaisseurs) et là j'essaie d'être un peu plus PJ que MJ. Je suis aussi passé à 2 PJ (parce que un voleur tout seul, en terme de design D&D5, c'est chaud pour l'attaque sournoise...)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

J'ai à peine commencé le solo Adventurer's et c'est SUPER complet. Ton article m'en avait convaincu d'ailleurs. Le Elminsters est cité en intro de cet ouvrage d'ailleurs, comme une des sources qui l'a inspirée pour écrire cet ouvrage.

En gros, il y a deux page sur un organigramme qui permet de résoudre une exploration, découverte, voyage et autre. Basé sur 3 questions et quelques points de jugeote, ça te donne une DC pour un jet (façon Mythic GM Emulator). Ensuite, y'a une autre section assez similaire, mais pour les interactions sociales avec des PNJ. Enfin, y'a tout un truc sur comment adapter ton perso au niveau de la campagne :
- En boostant ces attributs/sorts/HP/nb d'actions/etc. (ce qui implique des calculs préliminaire, mais rend le jeu équilibré)
- En jouant un perso de niveau supérieur au niveau de la campagne. (plus facile à mettre en place, mais perso plutôt balaise qui poutre un peu trop)

Pour ma part, je me verrais bien adapter les règles des Gestalt Characters de DD3.5 à DD5 pour avoir des persos plus polyvalents.

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Pour ma part, je vais me prendre  Elminster's Guide to Solo Adventuring par curiosité et voir si cela me plait ! 

Merci pour vos partages ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Je sens que je vais me faire Curse of Stradh pour Halloween :p

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. oct. 29, 2018 8:16 pmPour ma part, je me verrais bien adapter les règles des Gestalt Characters de DD3.5 à DD5 pour avoir des persos plus polyvalents.
l'idée est bonne, j'y penserais si je relance une campagne. Je me demande d'ailleurs si, en D&D5, ouvrir 2 spécialités au niveau 3 ne serait pas une option (c'est une idée jetée en l'air, je n'y ait absolument pas réfléchit sérieusement).

Pour ma part, je suis resté sur un perso normal mais, j'ai fini par opter pour 2 PJs complémentaires (un rogue qui est un peu mon perso principal et un cleric que je vois plutôt comme un "sidekick" même si de niveau de puissance équivalent) parce que le solo's adventurer propose aussi une table de difficulté de rencontre pour deux PJ. A terme, mon rogue va devenir swashbuckler donc aura la possibilité de faire des sournoise seul. Du coup, je repasserai sûrement à 1 PJ et j'ajouterai occasionnellement d'autres PJ si l'histoire s'y prête.
Yoichi Hiruma a écrit : lun. oct. 29, 2018 8:43 pmJe sens que je vais me faire Curse of Stradh pour Halloween :p
excellent ! :bravo:

de mon côté, j'ai en vue:
- ma campagne actuelle: jouer mon rogue sur 20 niveaux, en commençant à Menzoberranzan, plus ou moins au moment de Out of the Abyss et en jouant ensuite au fil de ce qui arrivera, probablement en remontant à la surface pour des aventures urbaines dans les grandes cités de Faerun. Je pense vraiment centré ça sur mon perso et pas sur une trame de campagne précise (à part une interaction avec l'eglise de Shar).

- Waterdeep: dragon Heist, dès que je l'aurais. Là, l'idée sera de vraiment jouer le scénario, que j'estime assez court. Ca me permettra de le tester pour le maitriser ensuite.

- 13th age à Neverwinter, si possible en intégrant "eye of the stone thief"

plus mes parties "normales" de JDR :runaway
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

13th Age + Eyes of the Stonethief est aussi sur ma watchlist. Mais je dois avouer que je me verrais bien la faire en DD4 parce que c'est plus facile d'ajuster les rencontres, et je sais bien le faire.

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Tiens, une petite ressource anglophone, un sur-reddit pour le JdR Solo. Et tils sont bien parce qu'ils mettent un place une liste des blogs de solo RPG.

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Purée, arrêtez les gars, vous me donnez pleins d'envies de jeux !  :P

Cool l'annuaire des blogs solo, merci ;) .

(mais j'ai aussi un peu de mal avec la navigation dans Reddit ! :?  ) 

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

J'étais comme toi au début et comme c'est le seul "réseau social" que suit ma copine, j'ai fini par m'y mettre. C'est pas mal quand on s'y penche un peu, y'a assez peu de trolls.

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

ok, je vais faire l'effort et m'y inscrire ;)

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

T'as pas besoin de t'y inscrire pour accéder à tout le contenu. Après si tu veux aussi poster...

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

oui, je l'ai vu après ;)

Ps

Je réfléchi à écrire des scénarios solo et vous auriez des conseils, des lectures de références pour m'y aider ?

Verrouillé