Les jeux de rôle en solo
-
- Evêque
Re: Les jeux de rôle en solo
@Berzerk , non j'ai pas fait de vidéo. me filmer pour un solo... ce serait... bizarre, non ^^ par contre, j'ai 2 PDF, 1 avec le 1er chapitre de la 2ème saison de ma campagne de Millevaux où j'essaye de détailler au mieux cette mécanique de jeu et un 2nd qui reprend toute cette saison mais dont seul le 1er chapitre est détaillé sur le plan technique.
@Saladdin merci pour ton retour sur les D, c'est effectivement ce que je pensais, quand on a déjà Muses et Oracles, c'est un peu redondant, pour pas dire superfétatoire ^^
@Saladdin merci pour ton retour sur les D, c'est effectivement ce que je pensais, quand on a déjà Muses et Oracles, c'est un peu redondant, pour pas dire superfétatoire ^^
-
- Evêque
Oh dites donc, je sais plus si je vous en ai parlé (et si oui, dsl ^^) mais dans la série jdr solo sympa, j'ai enfin trouvé le temps de lire le kit de démo de :https://www.kickstarter.com/projects/ti ... tFjwg9JI8w
maintenant, plus qu'à jouer ^^
maintenant, plus qu'à jouer ^^
- Berzerk
- Messie
Non @demian , je parlais de la vidéo de Christophe Breysse 

-
- Evêque
oups ^^ dsl @Berzerk j'avais mal compris (bon, ce sera ni la 1ère ni la dernièer XD ) bref, normalement, la vidéo est là:
https://www.youtube.com/watch?v=sfM-KS6jP-s
https://www.youtube.com/watch?v=sfM-KS6jP-s
-
- Prêtre
Rhooo je ne dis pas "DD4 c'est que du combat", je dis que si je prend le livret de "la tour du sceptre de gardesort", par exemple, j'ai 1 rencontre par page, très bien présentée, avec le comportement des monstres, les spécificités du lieu etc... mais c'est que du combat.
Ok il y a bien quelques encarts : "Négocier avec les rats-garous" un skill challenge présenté comme difficile, "Interroger Jib", un autre skill challenge, "Etudier les cryptes", quelques jets de connaissance, "Les livres de rituels", des livres piégés à désamorcer, "Verrous runiques", une énigme, "Mages renégats", un skill challenge pour faire changer d'avis un méchant, et "Etudier les socles", quelques jets de compétence. Ce qui nous fait 7 "activités"...
Le reste c'est 31 combats...
Ca n'empeche pas de pouvoir faire avec DD4 autre chose que du combat, et si ça inspirait mes joueurs je serai prêt à tester (j'ai 15 hardcover qui n'attendent qu'à être ouverts...)
D'ailleurs pour revenir dans le sujet, DD4, qu'est ce que ca pourrait donner, en solo ? J'ai peur que les combats stratégiques limite "jeu de plateau" n'aient plus d'intérêt avec un seul aventurier qui ne bénéficie pas des synergies avec ses potes.
Ou alors, baser chaque partie autour d'un gros combat plus ou moins orchestré d'avance, avec 4 personnages, et toute la partie narration/aventure autour se fait autour, en sachant déjà "où on va" (vers ce combat, bien dosé, équilibré et intéressant, qui se jouera presque comme une partie solo de jeu de société style zombicide) ?
En tout cas le principe me tente... Parce que plein de petits combats avec 4 persos ca risque d'être lourd aussi...
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Désolé. Je n'ai peut-être pas été clair mais en fait je suis 100% d'accord avec toi, et mon message visait juste à bien souligner pour nos collègues que les scénrios officiels DD4 (en VF notamment) ne présentaient les rencontres que comme des combats, ce qui est dommage car le jeu permettait sans doute autre chose.
C'était juste histoire que personne n'aille acheter ces trucs en pensant y trouver autre chose que du HeroQuest(MB) version WotC.
C'était juste histoire que personne n'aille acheter ces trucs en pensant y trouver autre chose que du HeroQuest(MB) version WotC.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Laurent13 a écrit : ↑mer. oct. 31, 2018 6:09 pmD'ailleurs pour revenir dans le sujet, DD4, qu'est ce que ca pourrait donner, en solo ? J'ai peur que les combats stratégiques limite "jeu de plateau" n'aient plus d'intérêt avec un seul aventurier qui ne bénéficie pas des synergies avec ses potes.
Ou alors, baser chaque partie autour d'un gros combat plus ou moins orchestré d'avance, avec 4 personnages, et toute la partie narration/aventure autour se fait autour, en sachant déjà "où on va" (vers ce combat, bien dosé, équilibré et intéressant, qui se jouera presque comme une partie solo de jeu de société style zombicide) ?
En tout cas le principe me tente... Parce que plein de petits combats avec 4 persos ca risque d'être lourd aussi...
à la louche, je dirais qu'en faisant un hybride sans restriction (il gagne vraiment toutes les capacité des deux classes, un peu comme les gestalt characters présenté un peu avant pour D&D 3.5) et des combats avec du sbire et 1-2 créature normale (ou 1 élite d'un niveau légérement en dessous du PJ, voire un solo très en dessous du PJ) ça peut même marcher sans passer à un groupe.
Après, j'ai déjà testé le solo avec un groupe de 4 PJs bichonné avec soin et optimisé pour synergiser. C'est super fun, mais il faut avoir un peu de temps devant soi, parce qu'à partir du parangonique, le tour de jeu de chaque personnage va être relativement long, surtout si tu cherche aussi à anticiper les tours de ses potes (et sans compter les surprises quand des monstres s'intercalent entre les inits des PJs)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
-
- Evêque
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça:
https://www.kickstarter.com/projects/ro ... =discovery
j'ai l'impression que ça peut tourner pour du solo.
sinon, je suis en train de tester Thousand Year Old Vampire, qui est un jdr solo et c'est vraiment bon
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça:
https://www.kickstarter.com/projects/ro ... =discovery
j'ai l'impression que ça peut tourner pour du solo.
sinon, je suis en train de tester Thousand Year Old Vampire, qui est un jdr solo et c'est vraiment bon

- Berzerk
- Messie
De mon côté, je viens de me prendre The Covetous Poet’s Adventure Creator and Solo GM Guidebook qui est en promo sur Drivethru pour l'écriture de scénario solo et...
Le dépouillement dernier qui est un solo pour Tunnels & Trolls en français.
Et je veux bien un retour sur Thousand Year Vampire @demian , il m'a fait de l'oeil !
Ps
Je prépare mon compte rendu pour le SGAM de ce mois !
Le dépouillement dernier qui est un solo pour Tunnels & Trolls en français.
Et je veux bien un retour sur Thousand Year Vampire @demian , il m'a fait de l'oeil !

Ps
Je prépare mon compte rendu pour le SGAM de ce mois !

-
- Evêque
salut @Berzerk :)
et bien j'ai un très bon ressenti sur mon test (encore inachevé) de Thousand Years Old Vampire. le système est vraiment pas compliqué, même pour un tocard en anglais ^^ on crée rapidement un perso mortel avec quelques talents, ressources et relations et on invente le vampire qui l'a transformé. et c'est parti. on avance (ou recule) dans les entrées à coup d'1D10-1D6 et on répond aux invitations de façon narrative. ensuite, on gère ses compétences et ressources comme indiqué pour savoir si notre perso est plus ou moins proche de sa fin. il y a aussi la gestion des mémoires qui est vraiment sympa. littéralement, avec le temps, le vampire oublie certains éléments de sa vie. cela me parait d'autant plus intéressant si on remet tout ça dans la perspective d'une campagne plus globale (solo ou pas). ainsi, ce vampire devient un pnj ayant existé. les autres persos peuvent trouver des extraits de son journal et, quand bien même le vampire les aurait oublié, certains événements ont eu lieu et on pu laisser des traces. là, je suis parti dans un contexte historique "réaliste" et, déjà, je raccroche tout ça à ma campagne de Millevaux/Mantra/Trilogie de la Crasse. mais l'auteur est très clair quant au fait que les entrées sont conçues pour être jouable dans n'importe quel type d'univers. mon perso ert donc un ancien légionnaire romain qui remonte le temps jusqu'à nos jours mais on peut aussi très bien jouer en medfan ou le faire naitre de nos jours et avancer dans le futur et la SF. je ne peux que te conseiller de charger la version test sur le site KS pour te faire ton idée. j'en suis presque à me demander ce que l'auteur va pouvoir rajouter de plus dans la version définitive d'ailleurs^^ des conseils narratifs sûrement, peut-être quelques points de règles, des entrées supplémentaires? si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, je serais curieux de connaitre ton avis sur la question.
en tout cas, je me répète mais je trouve que ce jeu est chouette. on peut y jouer à plusieurs en répondant alternativement aux entrées. on peut y jouer à plusieurs dès lors qu'on s'en sert pour rédiger une aide de jeu sous forme de journal intime. comme quoi, le jeu en solo ne s'oppose pas du tout au jeu en groupe
bonne journée!
et bien j'ai un très bon ressenti sur mon test (encore inachevé) de Thousand Years Old Vampire. le système est vraiment pas compliqué, même pour un tocard en anglais ^^ on crée rapidement un perso mortel avec quelques talents, ressources et relations et on invente le vampire qui l'a transformé. et c'est parti. on avance (ou recule) dans les entrées à coup d'1D10-1D6 et on répond aux invitations de façon narrative. ensuite, on gère ses compétences et ressources comme indiqué pour savoir si notre perso est plus ou moins proche de sa fin. il y a aussi la gestion des mémoires qui est vraiment sympa. littéralement, avec le temps, le vampire oublie certains éléments de sa vie. cela me parait d'autant plus intéressant si on remet tout ça dans la perspective d'une campagne plus globale (solo ou pas). ainsi, ce vampire devient un pnj ayant existé. les autres persos peuvent trouver des extraits de son journal et, quand bien même le vampire les aurait oublié, certains événements ont eu lieu et on pu laisser des traces. là, je suis parti dans un contexte historique "réaliste" et, déjà, je raccroche tout ça à ma campagne de Millevaux/Mantra/Trilogie de la Crasse. mais l'auteur est très clair quant au fait que les entrées sont conçues pour être jouable dans n'importe quel type d'univers. mon perso ert donc un ancien légionnaire romain qui remonte le temps jusqu'à nos jours mais on peut aussi très bien jouer en medfan ou le faire naitre de nos jours et avancer dans le futur et la SF. je ne peux que te conseiller de charger la version test sur le site KS pour te faire ton idée. j'en suis presque à me demander ce que l'auteur va pouvoir rajouter de plus dans la version définitive d'ailleurs^^ des conseils narratifs sûrement, peut-être quelques points de règles, des entrées supplémentaires? si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, je serais curieux de connaitre ton avis sur la question.
en tout cas, je me répète mais je trouve que ce jeu est chouette. on peut y jouer à plusieurs en répondant alternativement aux entrées. on peut y jouer à plusieurs dès lors qu'on s'en sert pour rédiger une aide de jeu sous forme de journal intime. comme quoi, le jeu en solo ne s'oppose pas du tout au jeu en groupe

bonne journée!
- Berzerk
- Messie
Merci @demian , retour intéressant et qui donne envie ! 
Je vais certainement me le prendre

Je vais certainement me le prendre

-
- Evêque
@Berzerk , je ne peux que te conseiller de tester la version gratuite ^^ mais pour ma part, j'ai craqué pour la version finale 

- Berzerk
- Messie
Super ! Je ne savais pas qu'il y avait une version gratuite, je vais regarder ça. Merci

- Czevak
- Cardinal
est-ce que quelqu'un a lu "Rangers of Shadow Deep" https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... nture-Game ?
C'est pour jouer en solo un ranger et a priori à mi-chemin entre le jdr et le wargame
Rangers of Shadow Deep is a solo and co-operative tabletop miniatures game, in which players create their ranger, gather companions, and play through a series of missions in their fight to hold back the darkness. If their rangers survive, they will grow in power and ability, and be sent on more difficult, dangerous and intricate assignments.
C'est cher mais le jeu a reçu de bonnes critiques et son auteur a aussi fait Frostgrave qui est connu.
C'est pour jouer en solo un ranger et a priori à mi-chemin entre le jdr et le wargame
Rangers of Shadow Deep is a solo and co-operative tabletop miniatures game, in which players create their ranger, gather companions, and play through a series of missions in their fight to hold back the darkness. If their rangers survive, they will grow in power and ability, and be sent on more difficult, dangerous and intricate assignments.
C'est cher mais le jeu a reçu de bonnes critiques et son auteur a aussi fait Frostgrave qui est connu.
-
- Evêque
@Berzerk si si! tu as le lien vers la version "brouillon" sur la page du KS:
https://www.kickstarter.com/projects/ti ... =user_menu
@Czevak je n'avais pas du tout entendu parlé de ce jeu. j'aime pas le medfan à la base mais ptete qu'avec un perso comme ça et en solo on peut sortir du PMT. si tu as des infos en plus, je suis preneur
https://www.kickstarter.com/projects/ti ... =user_menu
@Czevak je n'avais pas du tout entendu parlé de ce jeu. j'aime pas le medfan à la base mais ptete qu'avec un perso comme ça et en solo on peut sortir du PMT. si tu as des infos en plus, je suis preneur