Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
eolias
Pratiquant

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par eolias »

Czevak a écrit : mer. nov. 07, 2018 4:47 pm est-ce que quelqu'un a lu "Rangers of Shadow Deep"  https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... nture-Game  ?

C'est pour jouer en solo un ranger et a priori à mi-chemin entre le jdr et le wargame

Rangers of Shadow Deep is a solo and co-operative tabletop miniatures game, in which players create their ranger, gather companions, and play through a series of missions in their fight to hold back the darkness. If their rangers survive, they will grow in power and ability, and be sent on more difficult, dangerous and intricate assignments.

C'est cher mais le jeu a reçu de bonnes critiques et son auteur a aussi fait Frostgrave qui est connu.

C'est moi ou c'est un frostgrave solo (jeu de figurines vs le plateau) ?
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Czevak a écrit : mer. nov. 07, 2018 4:47 pm est-ce que quelqu'un a lu "Rangers of Shadow Deep"  https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... nture-Game  ?

C'est pour jouer en solo un ranger et a priori à mi-chemin entre le jdr et le wargame

Rangers of Shadow Deep is a solo and co-operative tabletop miniatures game, in which players create their ranger, gather companions, and play through a series of missions in their fight to hold back the darkness. If their rangers survive, they will grow in power and ability, and be sent on more difficult, dangerous and intricate assignments.

C'est cher mais le jeu a reçu de bonnes critiques et son auteur a aussi fait Frostgrave qui est connu.

C'est un jeu que je suis depuis quelques temps, pour dépoussiérer des projets de figurines, notamment. C'est clairement pensé comme un jeu de figurines Coop / Solo. Le background est ouvert mais avec un axe fort (troupes spéciales face à une menace sombre). J'ai joué à Frostgrave, et visiblement on est dans la même idée : chacun peut se faire son background, le jeu est libre et amène du roleplay. C'est par contre un jeu de figurine avant d'être un JDR.
J'attends encore quelques retours (et d'avoir du temps devant moi) avant de craquer, mais c'est dans mon panier.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Et bien voilà... j'annonce! 
Après tergiversations, choix du jeu, de la forme etc... 

Je lance ce soir une session Solo!

Ce sera dans l'univers des Lames du Cardinal.
Le système sera Abstract Donjon avec les modification cosmétiques que j'ai réalisé pour ce jeu.
Je jouerai 2 personnages (un Duo ... que je n'espère pas trop comique^^); il y aura bien 2 Héros et pas un Héros et un Sidekick....
Le Jeu LdC propose pour créer un personnage d'accoler deux Professions, je vais faire cela de manière aléatoire, je vais tirer 3 à 4 profession par personnage et choisir; cela me donnera pour chaque personnage un concept directeur.
Je vais tenter de jouer un scénario écris, ce sera pour cette première "L'homme au masque de Verre"; ça fait tellement longtemps que je l'ai lu que je l'ai oublié! Je ne vais pas le relire et le "découvrir" en même temps que je progresse. Je me donne un pool de dés adverse de 80% des dés des personnages.
Je ne vais pas lire l'introduction et directement me lancer dans la première scène en faisant en sorte que ce soit in media res... comme j'aime!
Les Aides de Jeu Solo seront : Dés FU (pour l'aléatoire), le Tarot des Aracnes (du Jeu LdC) et cartes Muses et Oracles pour plein de choses + Mordiou! pour les Noms, les tavernes et d'autres trucs sur Paris....

Voilà en espérant avoir le temps!

Sak  :escrime
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Cool ! @Sakagnôle , tu ferra un retour ?  :P   (oui, oui, je sais ! Je suis mal placé ! :D   )

Bonne partie ;)

Ps

Tu peux partager tes adaptations pour Abstract Dungeon, ça m'intéresse, j'aime bien ce jeu et je suis content de le voir arriver en français ! :)  (je me la prendrai sûrement cette VF ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Je l'ai récupéré, merci @demian  ;)

@@Czevak non, je ne connais qu'un peu le jeu de figurine mais, j'avoue avoir cru à un solo dans l'univers des terres du milieux !  :P

demian
Evêque

Message par demian »

de rien @Berzerk  tu me diras ce que tu en penses. là, j'ai fait basculer mon vampire dans ma campagne de Millevaux, tant qu'à faire ^^

bonne partie @Sakagnôle  mais comment tu fais pour jouer en solo un scenar déjà écrit? je vois pas trop comment je pourrais faire pour un jouer un Chtulhu par exemple...
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

on peut voir une partie de Rangers of the Shadow Deep https://www.youtube.com/watch?v=gPikm35IKNM

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

demian a écrit : jeu. nov. 08, 2018 12:29 pmais comment tu fais pour jouer en solo un scenar déjà écrit? je vois pas trop comment je pourrais faire pour un jouer un Chtulhu par exemple...

écoutes c'est un test... voir comment ça se passe.

j'ai pris les conseils du Elminster solo et de je ne sais plus où... en  gros deux axes principaux

1- Ne rien lire avant!
2- prévoir des "bifurcations"​​​​, en gros lorsque arrive une révélation ou un moment clé du scénario officiel tu lances une probabilité soit ça se passe comme dans scénario officiel, soit autre choses (à définir avec nos outils - dans mon cas M&O...) ex: dans le scénario officiel il est est dit que le Reine est enlevée par un sorcier et se trouve dans une tour... si par exemple sur 1d6 je fais de 1 à 3 c'est ça qui se passe de 4 à 6 autre chose je lance un M&O... "double vie" la Reine est en sécurité dans un Hôtel particulier où elle entretien une relation avec .... une voyante.... mmmh voilà le rebondissent elle consulte en secret une voyante pour Fuir la Loi... de plus en plus intéressant.
D'un simple enlèvement on arrive à autre chose... à voir donc et tester!

Berzerk a écrit : jeu. nov. 08, 2018 12:25 pmTu peux partager tes adaptations pour Abstract Dungeon, ça m'intéresse, j'aime bien ce jeu et je suis content de le voir arriver en français ! :)  (je me la prendrai sûrement cette VF ;)  )

J'ai tout mis sur le fil idoine ici même et par ailleurs j'ai lancé un Groupe MeWe sur Abstract dans le but avoué de faire un peu comme le G+ sur Donjon World, il y a quelques fichiers très intéressants: https://mewe.com/join/abstractdonjon
demian
Evêque

Message par demian »

fanx @Sakagnôle ! mais du coup, faut quand même un scenar de base plutôt linéaire, non? en tout cas, je suis impatient d'avoir tes retours sur cette façon de procéder :)
encore un truc à tester en solo. ça et... simuler des PJs au lieu de simuler un MJ avec les cartes Muses & Oracles ^^
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

J'ai tout mis sur le fil idoine ici même et par ailleurs j'ai lancé un Groupe MeWe sur Abstract dans le but avoué de faire un peu comme le G+ sur Donjon World, il y a quelques fichiers très intéressants: https://mewe.com/join/abstractdonjon
Merci @Sakagnôle , je m'y inscris ;)

Patiente un peu @demian , j'ai pas mal de chose sur le feu en ce moment mais, quand se serra fait, avec plaisir ;)

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Pour cause de bébé (2 ans) ayant du mal à s'endormir... partitus interuptus... lancement lorsque j'aurais le temps....
demian
Evêque

Message par demian »

bon courage @Sakagnôle ^^ par contre, j'ai eu un flash tout à l'heure mais pour une partie solo où les PJs seraient "virtuels", je pensais à "D de sang". là, ça pourrait ptete être drôle de voir comment ces persos réagiraient à toutes les crasses qu'on pourrait leur faire. faut juste mettre au point une petite routine pour savoir s'ils dépensent des points etc. mais je compte me tenter ça dès que j'en aurais fini avec Millevaux. en fait, j'ai un projet de mini campagne de type slasher que je voudrais jouer dans le Indian Lake du dernier Sombre avec... Sombre évidemment^^ mais aussi d'autres jeux comme Final Girl ou D de sang justement :)
bonne journée à tous
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Je suis en train de lire Technoir (chibi) et je trouve que le système des Transmissions doit très facilement pouvoir être utilisé pour aider à la simulation d'un MJ virtuel lors de parties en solo.
Malheureusement il faut des tas de D6 donc pour des raisons pratiques (je ne fais du solo que dans des situations peu confortables comme dans un train) je préfère tester la mécanique du jeu en table classique, mais je pense que ce n'est pas un pb pour la plupart des gens...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Siwayll
Profane

Message par Siwayll »

manikhon a écrit : ven. nov. 09, 2018 5:29 pm
Mahar a écrit : ven. nov. 09, 2018 2:25 pmJe suis en train de lire Technoir (chibi) et je trouve que le système des Transmissions doit très facilement pouvoir être utilisé pour aider à la simulation d'un MJ virtuel lors de parties en solo.
Malheureusement il faut des tas de D6 donc pour des raisons pratiques (je ne fais du solo que dans des situations peu confortables comme dans un train) je préfère tester la mécanique du jeu en table classique, mais je pense que ce n'est pas un pb pour la plupart des gens...
Pour les tas de D6 tu peux utiliser une appli smartphone, c'est pas le même plaisir que de jeter les dés soi-même mais ça fait le taf.  
Ou un truc dans ce genre : https://www.thediceshoponline.com/dice/ ... -Spot-Dice ça permet de lancer des dés dans n'importe quelle condition :)

demian
Evêque

Message par demian »

salut @Mahar , tu peux m'en dire un peu plus sur Technoir. je ne connais ce jeu que de nom et n'ai jamais eu aucun retour d'expérience de jeu à ce sujet. c'est quoi cette règle de "transmission" au juste? merci d'avance ^^
Verrouillé