Les jeux de rôle en solo
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Re: Les jeux de rôle en solo
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Re: Les jeux de rôle en solo
Les votes pour le SGAM2018 Creator est lancé !
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N'hésitez pas y faire un tour, découvrir ce qui est proposés et à donner votre avis !
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De rien @demian ;)
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Re: Les jeux de rôle en solo
Réponse rapide car je suis sur téléphone
La toolbox se suffit largement à elle-même et elle peut s’adapter à d’autres jeux que D&D5 même si on y perd tout le chapitre sur les CR de rencontre par niveau pour 1-2 PJ
Perso, je joue dans un contexte pour y puiser de l’inspiration sur les tirages. Si j’utilise Out of the Abyss, je peux toujours imaginer qu’un tirage à un rapport avec les démons, voire plus précisément à quoi sa amène par rapport à une scène de Out of the Abyss (genre ce qui se passe chez les kuo-toa). Reste que je ne joue pas la campagne en tant que telle parce que ce j’avais plutôt envie de faire de l’intrigue urbaine à Menzoberranzan. Tu peux regarder mes CR (en signature) pour voir ce que ça donne
Par contre, je vais peut être essayer Dragon Heist en solo dès que je l’ai
Édit : doublon avec la réponse de @Yoichi Hiruma, mais du coup tu as une deuxième confirmation
La toolbox se suffit largement à elle-même et elle peut s’adapter à d’autres jeux que D&D5 même si on y perd tout le chapitre sur les CR de rencontre par niveau pour 1-2 PJ
Perso, je joue dans un contexte pour y puiser de l’inspiration sur les tirages. Si j’utilise Out of the Abyss, je peux toujours imaginer qu’un tirage à un rapport avec les démons, voire plus précisément à quoi sa amène par rapport à une scène de Out of the Abyss (genre ce qui se passe chez les kuo-toa). Reste que je ne joue pas la campagne en tant que telle parce que ce j’avais plutôt envie de faire de l’intrigue urbaine à Menzoberranzan. Tu peux regarder mes CR (en signature) pour voir ce que ça donne
Par contre, je vais peut être essayer Dragon Heist en solo dès que je l’ai
Édit : doublon avec la réponse de @Yoichi Hiruma, mais du coup tu as une deuxième confirmation
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"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Les jeux de rôle en solo
Merci 
Je pense que c'est une très bonne idée de jouer dans un contexte. Comme tu le dis, cela peut nourrir l'imagination même si tu ne joues pas la campagne en elle-même.
Il me reste plus qu'à réfléchir quel contexte je veux faire jouer. J'ai plusieurs campagnes en retard de lecture

Je pense que c'est une très bonne idée de jouer dans un contexte. Comme tu le dis, cela peut nourrir l'imagination même si tu ne joues pas la campagne en elle-même.
Il me reste plus qu'à réfléchir quel contexte je veux faire jouer. J'ai plusieurs campagnes en retard de lecture

- Vorghyrn
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Re: Les jeux de rôle en solo
j'ai du temps et l'envie, donc je lance une deuxième campagne solo (moins ambitieuse quand même) 
Ca sera du the Sprawl et j'y joue une IA dans le Bruxelles du supplément "métapoles".

Ca sera du the Sprawl et j'y joue une IA dans le Bruxelles du supplément "métapoles".
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Re: Les jeux de rôle en solo
Hello,
j'ai fini la deuxième partie qui est le prologue du deuxième personnage de dd5 avec le tooblox solo
Déjà j'ai mis 2 fois plus de temps. Je suis parti tellement loin. Et j'aurais pu encore faire plus, mais je me suis dit: ce n'est qu'un prologue.
Le truc c'est qu'avec de l'argent et du charisme, le nombre de contact monte en flèche. Même après que mon personnage est été défiguré ( et donc désavantager sur les jets de persuasion), cela n’arrêtait pas
Et donc gérer toutes ses interactions prends du temps. Et comme mon perso est puissant, les combats durent un ou deux rounds max, je passes mon temps à écrire.
Mais bon, les 2 persos sont au même endroit, le même jour. Je vais enfin commencer la campagne.
Au final, je m'amuse bcp. MAIS qu'est ce que c'est chronophage! J'en suis à 17 pages d'écriture.
C'est juste pas possible de continuer comme cela
Par contre, j'ai tester fight club: c'est vraiment bien. J'hésite à passer sur le payant!
j'ai fini la deuxième partie qui est le prologue du deuxième personnage de dd5 avec le tooblox solo
Déjà j'ai mis 2 fois plus de temps. Je suis parti tellement loin. Et j'aurais pu encore faire plus, mais je me suis dit: ce n'est qu'un prologue.
Le truc c'est qu'avec de l'argent et du charisme, le nombre de contact monte en flèche. Même après que mon personnage est été défiguré ( et donc désavantager sur les jets de persuasion), cela n’arrêtait pas

Et donc gérer toutes ses interactions prends du temps. Et comme mon perso est puissant, les combats durent un ou deux rounds max, je passes mon temps à écrire.
Mais bon, les 2 persos sont au même endroit, le même jour. Je vais enfin commencer la campagne.
Au final, je m'amuse bcp. MAIS qu'est ce que c'est chronophage! J'en suis à 17 pages d'écriture.
C'est juste pas possible de continuer comme cela

Par contre, j'ai tester fight club: c'est vraiment bien. J'hésite à passer sur le payant!
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
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Re: Les jeux de rôle en solo
Tu t'en sers comment durant le solo ? J'ai vite laisse tomber l'app durant mes parties.
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Re: Les jeux de rôle en solo
Avoir ma feuille toujours sur moi 

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- Vorghyrn
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Re: Les jeux de rôle en solo
tu parle de l'appli feuille de perso où celle de MJ ? (ah ok, j'ai vu ta réponse, la feuille de perso donc)Masathyr a écrit : ↑mer. déc. 05, 2018 1:48 pmHello,
j'ai fini la deuxième partie qui est le prologue du deuxième personnage de dd5 avec le tooblox solo
Déjà j'ai mis 2 fois plus de temps. Je suis parti tellement loin. Et j'aurais pu encore faire plus, mais je me suis dit: ce n'est qu'un prologue.
Le truc c'est qu'avec de l'argent et du charisme, le nombre de contact monte en flèche. Même après que mon personnage est été défiguré ( et donc désavantager sur les jets de persuasion), cela n’arrêtait pas
Et donc gérer toutes ses interactions prends du temps. Et comme mon perso est puissant, les combats durent un ou deux rounds max, je passes mon temps à écrire.
Mais bon, les 2 persos sont au même endroit, le même jour. Je vais enfin commencer la campagne.
Au final, je m'amuse bcp. MAIS qu'est ce que c'est chronophage! J'en suis à 17 pages d'écriture.
C'est juste pas possible de continuer comme cela
Par contre, j'ai tester fight club: c'est vraiment bien. J'hésite à passer sur le payant!
@Myrkvid Je plussoie @Masathyr sur l'aspect feuille de perso. Elle est très bien faite, et super customisable (la création de compteurs pour les point de magie / point de ki / dé de maitrise / rage / po / point de renom etc... est excellente). En téléchargeant des trucs fait par les fan, tu as accès à TOUT ce qui est sortis dans les suppléments. Faire son perso ou chercher une option de monter de niveau est ultra-simple et met la feuille à jour. Tu peux aussi customiser ton perso si le coeur t'en dit
Pour l'appli de MJ : je l'ai un peu testé et c'est pareil que pour fight club : en téléchargeant le contenu fait par les fan, tu as accès à tous les monstres, donc c'est ultra-facile de monter une rencontre et de gérer le combat. Je n'ai testé qu'en solo mais je pense l'utiliser aussi en partie normale (avant j'étais sur DM5E) et passer en payant (3,5€ pour être tranquille et gérer les combat sans soucis ? je signe où ?)
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Re: Les jeux de rôle en solo
@demian @Fabulo Merci pour vos réponses
je vais donc chercher De Profundis, ça doit se trouver d'occasion pour le prix d'origine ou moins (j'espère
)
Quill, Après l'accident, je connais; idem pour The Beast même si je l'ai juste lu sans le tester; mais De Profundis m'intéressait car c'est dès le départ pensé pour du lovecraftien. The Quiet Year j'ai lu aussi, mais effectivement pas testé en solo (excellente idée) et ça peut peut-être se prêter à l'ambiance que je cherche. All We Love We Leave Behind, je viens de survoler et je dis oui!
@Berzerk oui Tarcisio m'a informée de ses nouveaux scénarios Quill. Perso, je suis pas fan de Harry Potter mais si ça intéresse des français alors je les traduirai aussi (en même temps que ses autres scénarios). Pour le Fate solo, merci je vais aller voir ça : )
Ah et j'ai une suggestion pour ton blog : un article sur les oracles réels, pour savoir comment les intégrer dans notre narration (exemple: oracle du bois, oracle du poison.... et d'autres que j'oublie, je crois que c'est chez les Zandé)
Et petite info: il y a du nouveau sur ironsworn.pbta.fr : le SRD VF est commencé, ça va avancer tout doucement (même s'il suffit de copier la traduction déjà faite, aux bons endroits). Ca aura l'avantage d'être en CC BY.. parfait pour les hacks!


Quill, Après l'accident, je connais; idem pour The Beast même si je l'ai juste lu sans le tester; mais De Profundis m'intéressait car c'est dès le départ pensé pour du lovecraftien. The Quiet Year j'ai lu aussi, mais effectivement pas testé en solo (excellente idée) et ça peut peut-être se prêter à l'ambiance que je cherche. All We Love We Leave Behind, je viens de survoler et je dis oui!
@Berzerk oui Tarcisio m'a informée de ses nouveaux scénarios Quill. Perso, je suis pas fan de Harry Potter mais si ça intéresse des français alors je les traduirai aussi (en même temps que ses autres scénarios). Pour le Fate solo, merci je vais aller voir ça : )
Ah et j'ai une suggestion pour ton blog : un article sur les oracles réels, pour savoir comment les intégrer dans notre narration (exemple: oracle du bois, oracle du poison.... et d'autres que j'oublie, je crois que c'est chez les Zandé)
Et petite info: il y a du nouveau sur ironsworn.pbta.fr : le SRD VF est commencé, ça va avancer tout doucement (même s'il suffit de copier la traduction déjà faite, aux bons endroits). Ca aura l'avantage d'être en CC BY.. parfait pour les hacks!
- Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo
@angela Tiens, je ne connais pas ces oracles "réels" , tu a un lien par hasard ? (ou tu parle d'oracles utilisés dans la réalité par certaines cultures ? (comme les runes par ex.))angela a écrit : ↑jeu. déc. 06, 2018 6:19 pm@Berzerk oui Tarcisio m'a informée de ses nouveaux scénarios Quill. Perso, je suis pas fan de Harry Potter mais si ça intéresse des français alors je les traduirai aussi (en même temps que ses autres scénarios). Pour le Fate solo, merci je vais aller voir ça : )
Ah et j'ai une suggestion pour ton blog : un article sur les oracles réels, pour savoir comment les intégrer dans notre narration (exemple: oracle du bois, oracle du poison.... et d'autres que j'oublie, je crois que c'est chez les Zandé)
Et petite info: il y a du nouveau sur ironsworn.pbta.fr : le SRD VF est commencé, ça va avancer tout doucement (même s'il suffit de copier la traduction déjà faite, aux bons endroits). Ca aura l'avantage d'être en CC BY.. parfait pour les hacks!
Cool d'avoir des nouveautés pour Ironsworn, beau projet !

- angela
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Re: Les jeux de rôle en solo
@Berzerk oui je parle de cultures utilisant les oracles pour répondre à certaines de leurs questions (et qui peuvent servir dans nos écrits, par exemple l'oracle du bois ce sont deux morceaux de bois coupés, que le "magicien/shaman/etc." va taper ou frotter l'un contre l'autre et en fonction de comment le morceau de bois se retourne, ça voudra dire "oui" ou "non", et ça peut être bien d'intégrer ça dans le scénario au lieu de juste dire "Machin demande à l'oracle / L'oracle répond..."). Il y a l'idée aussi que la question est formulée de façon spécifique à ce qu'on ne puisse pas remettre en question l'oracle et le mana... J'avais pris des notes sur ça, je n'ai pas de lien mais je vais voir si je retrouve les références (docu/livres) 

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Re: Les jeux de rôle en solo
De rien @angela tout le plaisir est pour moi. Après, je pense qu'il y a moyen de se faire un bon rp solo en mixant tous ces jeux épistolaires. j'ai déjà joué The Beats et Après l'accident et y a moyen d'avoir une bonne histoire. Là, je joue un mix de The Quiet Year et de the 1000 Years Old Vampire et c'est fun aussi. Après, y a aussi moyen de gérer plusieurs persos d'une même histoire si chacun est géré par un jeu différent. A creuser...
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Re: Les jeux de rôle en solo
Scénario Cape et d'Epée terminé... c'était bien mais pas top.
Bizarre mon univers préféré (Lames du Cardinal) couplé à mon moteur de Jeu favori (Abstract Donjon)... la sauce n'a pas prise
pas assez de hasard).
Je pense repasser sur Dungeon World qui a été très satisfaisant. Me suis commandé Freebooter et en Terres Sauvage, mixé avec un peu de Oltrée. (Un Nain parti reconquérir son Royaume perdu ou quelque chose dans le genre ^^)
En fait Dungeon World est vraiment calibré pour le solo, et le MJ est totalement géré par des tables des outils tels que Muses & Oracles, bien mieux que ne le feraient d'autres jeux! D'ailleurs je ne suis pas certain d'arriver à maîtriser convenablement Dungeon World alors que pour du solo c'est parfait!
Si je veux rester sur du Cape et d’Épée, il y a FU également avec quelques ajustements maison s'entend ...
Je pense clairement que pour du solo désormais rien ne vaut les jeux sans scénario scriptés (c'est certain) et encourageant à jouer pour voir ce qu'il se passe!
Bizarre mon univers préféré (Lames du Cardinal) couplé à mon moteur de Jeu favori (Abstract Donjon)... la sauce n'a pas prise

Je pense repasser sur Dungeon World qui a été très satisfaisant. Me suis commandé Freebooter et en Terres Sauvage, mixé avec un peu de Oltrée. (Un Nain parti reconquérir son Royaume perdu ou quelque chose dans le genre ^^)
En fait Dungeon World est vraiment calibré pour le solo, et le MJ est totalement géré par des tables des outils tels que Muses & Oracles, bien mieux que ne le feraient d'autres jeux! D'ailleurs je ne suis pas certain d'arriver à maîtriser convenablement Dungeon World alors que pour du solo c'est parfait!
Si je veux rester sur du Cape et d’Épée, il y a FU également avec quelques ajustements maison s'entend ...
Je pense clairement que pour du solo désormais rien ne vaut les jeux sans scénario scriptés (c'est certain) et encourageant à jouer pour voir ce qu'il se passe!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Yoichi Hiruma
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Re: Les jeux de rôle en solo
Je craignais aussi que d'utiliser Abstract Dungeon, ça faisait que le scénar était une peu "pré-écrit".
Après tout, le principe du système c'est que les joueurs arrive toujours à la fin du scénario, reste juste à savoir dans quel état et avec quelles ressources. Il y a probablement des ajustements à faire pour que ça colle mieux. Mais je pense que Dungeon World c'est plus dans l'esprit.
Après tout, le principe du système c'est que les joueurs arrive toujours à la fin du scénario, reste juste à savoir dans quel état et avec quelles ressources. Il y a probablement des ajustements à faire pour que ça colle mieux. Mais je pense que Dungeon World c'est plus dans l'esprit.