Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Yusei »

Moi aussi je voudrais défendre les règles de TOR: même si j'ai moi aussi eu des problèmes avec les règles à haut niveau, il reste que je les ai trouvées excellentes pour retranscrire l'ambiance lors de ma première campagne. Je soupçonne que, malheureusement, cette ambiance n'est pas compatible avec du jeu à haut niveau, et qu'il vaut mieux accepter de changer de perso au bout de quelques aventures, comme c'est suggéré par le système.

Si je relance une campagne, je n'ai pas envie de le faire avec un autre système. Je me contenterai de quelques modifs sur la gestion de l'Ombre.
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Yusei a écrit : lun. déc. 16, 2019 11:24 am Moi aussi je voudrais défendre les règles de TOR: même si j'ai moi aussi eu des problèmes avec les règles à haut niveau, il reste que je les ai trouvées excellentes pour retranscrire l'ambiance lors de ma première campagne. Je soupçonne que, malheureusement, cette ambiance n'est pas compatible avec du jeu à haut niveau, et qu'il vaut mieux accepter de changer de perso au bout de quelques aventures, comme c'est suggéré par le système.

Si je relance une campagne, je n'ai pas envie de le faire avec un autre système. Je me contenterai de quelques modifs sur la gestion de l'Ombre.
Oui effectivement je trouve que les persos deviennent puissants trop rapidement. Je suis d'ailleurs, à cause de cela, un MJ assez radin en Pts d'Expérience. Maintenant il faut voir qu'il y a aussi des scénarios/Campagnes qui demandent des niveaux élevés ("Ténèbres dans la Forêt Noire" après quelques années, "Vestiges du Nord" qui démarre par la traversée de la forteresse de Gundabad).
D'autre part, il faut se rappeler que l'Anneau Unique inclue des règles pour jouer la succession (un père/mère qui prend sa retraite ou meurt, son fils/fille qui prend la relève avec un héritage lui permettant de ne pas partir comme simple débutant).
On peut donc jouer sur les 2 tableaux : avoir un perso qui évolue et qui est remplacé au bout d'un moment.
On peut même avoir 2 persos en parallèle : j'ai ça avec mon groupe dont les joueurs ont chacun un perso qui évolue depuis 4 ans dans les Terres Sauvages et qui ont aussi un perso "débutant" (une seule aventure) du côté de Bree. Et j'ai prévu que plus tard, quand les "anciens" joueront "Vestiges du Nord", les "débutants" les rencontreront et ils s'aideront (peut être qu'un groupe aura été fait prisonnier et l'autre ira les délivrer). Ca permettra de mettre encore plus d'histoire, de liant, d'intérêt pour les joueurs.

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil »

Pour les persos qui deviennent puissants rapidement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas hésiter à leur mettre une adversité significative dès le début (= considérer que ce qui est proposé dans les scénarios officiels est plutôt une fourchette basse), surtout s'ils sont 4 ou plus.

En réalité les personnages de bas niveau sont très protégés car ils ont de grandes réserves d'Espoir qui leur sauvent la mise systématiquement (ou presque).

Il faut donc "épuiser" un peu ces réserves d'Espoir avant que les persos ne deviennent un peu plus puissants.
A 4D ou 5D dans un domaine, si une grosse réserve d'Espoir persiste, le jeu n'est plus très intéressant par défaut de challenge.
A 4D ou 5D avec des niveaux d'Espoir très "limites", le jeu reste prenant car il n'y a plus de matelas et les échecs - certes rares - se paient cash.

Tout est donc je pense une question de dosage d'aversité, notamment à bas niveau.

Je pense aussi que le jeu n'est pas calibré pour des campagnes hyper longues, je situe l'optimum à 20 / 25 séances max. On peut jouer Ténèbres sur la Forêt Noire (30 séances minimum), mais ce ne sont probablement pas les mêmes personnages qui participeront au début et à la fin, il vaut mieux l'avoir en tête dès le début.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

tom_bombadil a écrit : mar. déc. 17, 2019 8:13 pm Tout est donc je pense une question de dosage d'aversité, notamment à bas niveau.
Oui mais passé un certain stade, ça devient difficile de proposer une adversité plus forte en dehors de juste un grand nombre d'ennemis. On ne peut pas sortir un Nazgul à chaque fin de scénario, et les PJ deviennent rapidement aussi forts que les plus forts des humains normaux. Du coup, on est obligé de leur opposer deux douzaines d'orcs, ou deux douzaines de bandits, et ça devient vite répétitif.

Bien sûr une autre solution est de proposer des intrigues plus politiques, mais c'est un autre type de jeu, il faut que les joueurs en aient envie.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

aprés ya 2 douzaines de Nazghuls, mais là c'est le drame ...
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Au fait le Bundle of Holding du moment permet de compléter sa collection de PDF, et d'obtenir une réduc sur les livres physiques.
https://bundleofholding.com/presents/TORJourneys
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Hum sur RPGgeek, nos amis anglophones se mettent à rêver d'un retour de Jon Hodgson sur la gamme TOR après que ce dernier a posté dans un réseau social qu'il avait signé un accord de non divulgation (sur quoi ? on n'en sais rien). Et Jon Hodgson vient de faire sa réapparition sur le même forum (où il ne révèle absolument rien bien entendu). Il est vrai que le choix artistique de la 2nde édition a été diversement appréciée par la communauté.
Lien vers le thread sur RPGgeek
Bon maintenant tout ceci n'est que pure spéculation sans aucun élément concret, proche du "mon cousin m'a dit que son frère avait vu un collègue parler avec  ...", j'ai hésité à en parler ici mais la réapparition de Hodgson m'a surprise.
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : mar. déc. 17, 2019 11:00 pm Hum sur RPGgeek, nos amis anglophones se mettent à rêver d'un retour de Jon Hodgson sur la gamme TOR après que ce dernier a posté dans un réseau social qu'il avait signé un accord de non divulgation (sur quoi ? on n'en sais rien). Et Jon Hodgson vient de faire sa réapparition sur le même forum (où il ne révèle absolument rien bien entendu). Il est vrai que le choix artistique de la 2nde édition a été diversement appréciée par la communauté.
Lien vers le thread sur RPGgeek
Bon maintenant tout ceci n'est que pure spéculation sans aucun élément concret, proche du "mon cousin m'a dit que son frère avait vu un collègue parler avec  ...", j'ai hésité à en parler ici mais la réapparition de Hodgson m'a surprise.

Oui j'ai vu ça aussi, ce serait chouette !
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Tymophil
Initié

Message par Tymophil »

Yusei a écrit : mar. déc. 17, 2019 8:23 pm
tom_bombadil a écrit : mar. déc. 17, 2019 8:13 pm Tout est donc je pense une question de dosage d'aversité, notamment à bas niveau.
Oui mais passé un certain stade, ça devient difficile de proposer une adversité plus forte en dehors de juste un grand nombre d'ennemis. On ne peut pas sortir un Nazgul à chaque fin de scénario, et les PJ deviennent rapidement aussi forts que les plus forts des humains normaux. Du coup, on est obligé de leur opposer deux douzaines d'orcs, ou deux douzaines de bandits, et ça devient vite répétitif.
N'est-il pas possible de faire varier les Seuils de Réussite, pendant les combats, en utilisant des situations tactiques qui entravent les actions des héros ? Un peu comme le faisaient les "pouvoirs de terrain" dans Dungeons & Dragons 4...

Par exemple, quand les héros combattent à un certain endroit, à un certain moment, le SR de leurs attaques est augmenté, car ils y voient moins bien, le froid les engourdit, un ombre maléfique perturbe leur esprit, etc.

On peut aussi songer à des situations où ils sont affectés par l'Ombre de telle façon qu'ils perdent un dé de Maîtrise ou en lance un de plus, mais retire le meilleur, ou lance deux dés de Destin et gardent le moins bon.

On peut aussi faire varier le SR des tests d'Art de la Guerre de façon que leur résultats puissent fournir, outre des dés aux héros, des dés ou des points de Haine aux adversaires.

On peut durcir les conditions dans lesquelles un héros peut se placer en position arrière, voire défensive... En justifiant par les caractéristiques de la scène de combat, bien entendu.

Bref, augmenter la difficulté de la scène de combat (avec les mêmes monstres) en changeant la donne.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

On peut aussi plus généralement s'inspirer de ce qui se passe dans Le Hobbit, à savoir :
- qu'on peut aussi rendre les personnages puissants plus sensibles à l'Ombre : Thorin, par exemple, devient très cupide et commet des erreurs.
- que les PJ peuvent se mettre à dos des puissances trop grandes pour être affrontées, à savoir des armées entières, et que c'est alors le jeu des alliances ou la possibilité d'une ruse ou d'une fuite qui deviennent importants (la Bataille des Cinq Armées).
N'ayant été que joueur et non MJ à ce jeu, je ne sais pas comment ça peut se bricoler en termes de règles, mais il doit bien y avoir moyen de moyenner.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

@Tymophil les complications du livre du base permettent d'atteindre ce but. Ou pensais-tu à autre chose?
Tymophil
Initié

Message par Tymophil »

Nefal a écrit : dim. déc. 22, 2019 1:07 am @Tymophil les complications du livre du base permettent d'atteindre ce but. Ou pensais-tu à autre chose?
Comme Tybald, je n'ai été, pour le moment, que joueur... Donc, je ne connais pas encore à fond les règles de l'Anneau Unique telles qu'on peut les exploiter en tant que Gardien des Légendes. Toutefois, j'ai déjà entendu de la part de contributeurs à ce forum et de la part de mon propre Gardien des Légendes le même discours sur le fait que les héros deviennent trop rapidement trop puissant et que l'opposition ne peut suivre. Mon Gardien des Légendes n'utilise que des scénarios publiés (et uniquement de la gamme officielle il me semble), cela provient sans doute de là.

Selon ma petite expérience de joueur, l'Anneau Unique possède plusieurs sous systèmes qui me semblent largement sous-exploités par les Gardiens des Légendes. Ce qui m'a amené à cette liste de propositions. Je vais de ce pas jeter un œil sur les complications que tu évoques, afin de voir s'il n'y aurait pas des idées à pécher.
Merlanfrit
Profane

Message par Merlanfrit »

Après The One Ring il y a un an de cela, c'est au tour d'Adventures in Middle-Earth d'être à pas cher du tout en bundle chez Humble. J'ai déjà l'excellent fluff en version Anneau Unique, et je ne suis pas certain de jamais faire jouer en tolkienie (même si le jeu m'a fait relire le Seigneur des Anneaux). Par contre les mécanismes du jeu m'intéressent dans la mesure où je piquerais bien les règles de voyage pour du 5e, et que je suis curieux des classes pour une éventuelle campagne avec une faible magie. 

Du coup j'ai besoin de quoi ? Le Player's et le Loremaster's Guides (ce qui nous mène au palier 2) ? Ou il y a des bouts de mécaniques bien dans d'autres suppléments ?
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

@Merlanfrit : De mémoire, le player's contenait toutes les mécaniques. Tu cherches lesquelles ?
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

@Merlanfrit je pense qu' il est nécessaire de se procurer Eaves of Mirkwood. En plus d'un scénario d'intro vraiment bien, il y a les errata pour les classes. Rivendell Region Guide contient quant à lui les règles pour l’Oeil du Mordor et les objets fabuleux. A noter que si tu veux piquer les règles de voyage de AiME, chaque Region Guide possède une liste touffue d’événements spécifiques. Bref, je prendrais la totale ;)
Répondre