[MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par dreamofrlyeh »

Je n'ai mon livre sous la main, mais dans mon souvenir, tout le dilemme de se faire infecter et de ne pas le savoir est le suivant : 

"je me soupçonne d'être infecté, mais je n'ai aucune garantie : dois-je mettre fin à mes jours pour sauver le groupe, ou est-ce que je tente le diable, au risque de provoquer une catastrophe ?"

Dès que tu es certain d'être infecté, il n'y a pas vraiment d'autre décision à prendre que de zigouiller le personnage avant que cela devienne impossible. Soit tu te suicides, soit les autres te zigouillent, même t'abandonner à ton sort est un pari trop risqué pour être pris - et puis finir comme ça c'est pire que la mort, certains diront.

Je pense que la bonne façon de faire est d'instaurer le doute, et de voir comment les personnages réagissent. C'est un bon moment de tension intra-personnages et générateur de role play intéressant.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Keihilin »

Merci pour les retours, si je comprends bien, vous optez si possible pour l'information ponctuelle lors de la progression de la maladie (case par case) plutot que d'annoncer directement :"Tu es contaminé et mourra dans 3 cases".

J'aime bien ;o)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

J'ai eu le cas plusieurs fois.
Certaines fois, ils comprenaient être infectés et décidaient de le cacher jusqu'à ce qu'ils doivent se tuer.
D'autres fois, les autres médecins profitaient de la situation pour étudier l'infecté en luis posant moultes questions et en faisant tous les tests imaginables.
Comme pour le reste du jeu, c'est surtout selon ce que ça va amener ou non.

Mais je n'ai jamais dit clairement dans combien d'hexagones ils mourraient. Je donne juste des descriptions qui amènent à comprendre que la maladie évolue.
Selon les tables, j'ai eu soit des symptômes assez proches entre les infectés, soit des trucs qui n'avaient aucun lien..
Mais c'est selon que les joueurs partaient sur une approche plus ou moins rationnelle de l'univers...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Keihilin »

Je le sens bien comme ca également ;o) 
1er test demain soir !

Bien qu'indiqué dans le livre, aucun écran n'est necessaire pour Macadabre, du coup, ca ma donné envi de m'en faire un :mrgreen:
https://www.instagram.com/p/B8enne6KgAB ... _copy_link  c'est en work in progress... il manque la penture et les decos sur les 2 autres volets.

puis, pour ne pas oublier ou se trouve la troupe de bon docteurs, j'ai créé un pion pour la carte.
https://www.instagram.com/p/B8EuZxni-TE ... _copy_link

 
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Volsung »

Il est fantastique ce pion :)

J'ai pas encore franchis le pas du 3d printing (je modélise aussi)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Keihilin »

Merci ;o) je bricole sous blender, depuis peu. 
 
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Keihilin »

Petit retour sur ma 1ere partie de Macadabre, j'avais 3 Docteurs, ils ont failli y passer dès le 1er hexagone (et aurais peut etre du, car j'ai realisé après coup, que j'aurais du retirer 3Points de corps plutot que 1 car ils se battaient contre un Morsang..)

Ensuite, ca a été un peu plus calme, ou ils ont reussi a fuir les combats.

Bref, un affrontement contre un morsang, et quelques regards sur des scenes glauques, avant d'arriver au chateau.
Ce qui m'a semblé etrange dans le chateau c'est qu'ils ont pratiquement pu tout visiter sans aucune adversité.. en dehors d'une case ou 2..
du coup, ca m'a donné l'impression qu'il fallait juste faire monter la tension avec les descriptions de plus en plus gore.

Arrivé devant la Comtesse... ils n'ont pas reussi, mais ca a pris de temps, et je n'ai surement pas interpreté tel qu'attendu car elle s'est violement fait malmenée. (quand les doc enchaine des succés on se dit que le final manque de sel..).

Bref, il y a du bon, mais il me manquait surement des elements parfois pour rendre ca plus interessant.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Belphégor »

Il vous a fallu combien de temps (en heures) pour finir la campagne Macadabre pour ceux qui l'ont finis ? Également vous avez joués debout ? c'est pas trop dur de tenir 3H debout ? Et on fait comment si on a pas de masque de docteur de la peste ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

En mode 'run', j'ai mis un bon 6h debout.
Ça roulait tout seul.

Assis à table, en prenant le temps, j'ai mis plusieurs soirées, sans qu'on l'ait finie encore. (4-5 soirées).

Le masque permet de garder une certaine pression. Si t'as un masque de cochon, ça fait l'affaire je trouve!
Même un loup pourrait aller... L'idée c'est de cacher ses expressions...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Ahzi
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 25, 2022 6:41 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Ahzi »

Salut, je ressort le sujet car je souhaite faire jouer une partie de Macadabre en Club !

Est ce que c'est jouable en One Shot ?
J'ai lu pas mal de vos retours, et pas mal de MJ ont eu le soucis d'enchaînement d'hexagone où il ne se passe pas grand chose. Je me demande s'il ne faudrait pas préparer à l'avance les cases intéressantes ?
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Herlkin »

Impossible de le jouer en partie unique si on joue tous les hexagones...pour une partie de 4h (avec certes une douzaine de joueurs), j'ai passé la cité et les gardes peu regardants pour aller directement au château...plus ça sera "préparé", plus la partie durera à mon avis...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

Perso, j'ai fait jouer la campagne à 4 personnes, en 6 heures. C'était by the Book.
Un pur souvenir !

Ils sont allés jusqu'au bout.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Cryoban »

Ahzi a écrit : mar. janv. 25, 2022 6:43 pm J'ai lu pas mal de vos retours, et pas mal de MJ ont eu le soucis d'enchaînement d'hexagone où il ne se passe pas grand chose. Je me demande s'il ne faudrait pas préparer à l'avance les cases intéressantes ?

Surtout pas, Macadabre repose sur l'impro, si tu commences à préparer tu orientes déjà trop les choses. Et le fait de faire un one shot ou pas ainsi que le temps que vous y passerez dépend essentiellement de ce que tu veux faire et de ta capacité à rebondir rapidement sur les idées.
Sur certaines parties on torchait 3 ou 4 hexagones en 2h de jeu; sur d'autres parties on a passé 5 ou 6 h dans un seul hexagone qui en plus ne comportait pas d'élément clef, c'était juste du fun lié à la situation et l'impro d'une rencontre ou d'une situation.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : dim. janv. 30, 2022 8:13 pm Sur certaines parties on torchait 3 ou 4 hexagones en 2h de jeu; sur d'autres parties on a passé 5 ou 6 h dans un seul hexagone qui en plus ne comportait pas d'élément clef, c'était juste du fun lié à la situation et l'impro d'une rencontre ou d'une situation.
Par curiosité, tu jouais globalement dans quelle config ?  :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : dim. janv. 30, 2022 10:41 pm Par curiosité, tu jouais globalement dans quelle config ? 

Je ne suis pas sur de te comprendre, mais dans le doute: on jouait en ligne, assis sur nos chaises, jamais plus de 4 joueurs. Bières autorisées...bref j'ai fait un gros hack du système
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre