@Jokebox l ordre de lecture. Compliqué car y a du lore dispersé partout ^^ et c est dense.
Je preconiserait de lire Primal Punk (le 1er) d abord, mais par petits morceau. Les chapitres d introduction, puis les cultes/cultures qui t interessent, en papillonnant de l un a l autre au gré des envies. Une fois l globalite du bouquin parcourue, passer a Katharsis (le 2e, avec les regles).
Puis revenir a PP pour une lecture complète, plus en detail.
Toujours sans surcharger, un peu tous les jours en prennant son temps.
C est surprennant comme facon de faire, mais ca permet de s impregner en douceur de l univers sans avoir a en ingurgiter trop d un coup.
Pour Afrika et le virus/l amorce :
Avec ca, t as une base pour comprendre, maintenant, il faut lire et chercher les infos

(Et c est tres enrichissant de trouver par soi meme dans ce fatras d'informations disséminés dans les bouquins )
Pour les XP, je donne plus ou moins 10xp par session, histoire d eviter le "power creep", donc mes joueurs arriveron a ETS avec ~70-90xp. C est peu, mais ca les force aussi a reflechir pour investir les points. Sachant que je varie beaucoup les situations, comme ca ils ne tombent pas dans le travers de "je met tout en competences martiales/reactivite/perception/resistance".
On limite aussi ce qu ils peuvent monter : personne pour apprendre a conduire/pas d essai de conduite de vehicule => pas de points possibles en pilotage. Il peuvent monter tout ce qui corresponds a des aptitudes utilisees lors des derniers scenarios, ou ce qui se justifie dans la fiction.
C est comme ca que mon jeune spitalier tout juste sorti de ses classes a appris les bases de la survie en se perdant dans la pampa avec les 2 ferrailleurs du groupe (mon joueur a sacrifié 10 precieux xp pour monter Survie n1 et Orientation n1 pour des raisons de RP).
Un des ferrailleurs s est endurci sur la route, et a pu monter son score de resistance, et l'autre a amelioré ses bases des premiers soins en aidant le spitalier a recoudre quelqu'un par exemple.
Etre radin en xp permet d eviter ce que j ai entendu dans un actual play sur YT ou on pouvait entendre un personnage Hellvetique a 7-8D en réactivité + 10D en tir apres 3 scenarios... Ce qui desequilibre tous les combats et les rends triviaux : le defricheur etant completement pété (au passage), avec le harnais en plus, la team a une plateforme de tir blindée longue portée totalement abusée qui derouille tout en face. Les autres joueurs faisant de la figuration les 2 premiers rounds, puis finissent ce qui reste au CaC.
Apres, je ne suis pas convaincu (et mes joueurs non plus) qu on a besoin d une progression rapide et imporatnte pour continuer a se raconter une bonne histoire (le tout est de correctement doser la difficulté sans faire de la surenchère).
Et je suis radin sur le stuff aussi.... Il n ont actuellement qu un bon vieux double canon (10 cartouches cal12), une arbalete, une merveille modifee en 5.56 (mais que 3 balles... qui coutent un bras) et un pistolet automatique a faible puissance (mais que 8 cartouches d un type introuvable).
Et comme je suis un MJ sympa, ils ont egalement trouve un pistolet de tir sportif (une antiquité !) en .45... Avec 6 cartouches. C etait la fete a ce moment ^^
Sachant que tous les calibres ne sont pas disponibles partout, et que les prix (elevés !) peuvent fluctuer a la hausse... Le 1ere visite des PJs chez un vendeur a ete epique :
PJ : "Je veux des 5.56 !"
Moi : "ok, il a 5 cartouches a vendre"
PJ : "wut ? Que ca ? Bon, Ok, je prends tout"
Moi : "Soit. Ca fait 330 drafts"
PJ (qui s est décomposé) : "Heuuuu on a plus ue 140 drafts, et on a pas encore mangé..."
Moi : "le vendeur te traite de sale pauvre, rale que tu lui fais perdre son temps et te demande de degager fissa sinon tu pourrais avoir des 5.56 gratos..."
D ailleurs, au niveau difficulté, gare au grand nombre d'opposants : ma team n a pas eu de soucis a se faire 2-3 mecs un peu velus alors qu'ils n etaient que 3, mais on a failli TPK alors qu ils etaient 4 face a 12 ou 13 adversaires minables (genre 3D réactivité, 3D CaC, 3 degats et 6-8PV).
Sachant que mon groupe n'est pas compose de combattants sans pour autant etre des manches : un jeune spitalier (5D a la lance), 2 ferrailleurs dont un pas mal doué CaC (6D au couteau), l autre etant un tireur honnete (4-5D) et le dernier est un anabaptiste charpenté (5-6D a la beche).
Edit... Je precise que c est ma vision de ce jeu, et que ce côté "crunchy" semble bien convenir a ma table, car, de l avis des copains, ca tranche avec les jeux plus pulp ou heroiques qu on fait a côté

C est une autre ambiance, ou on compte les balles et autres ressources, on soupese les risques avant de s engager dans un conflit (discussions interessantes a la table entre les profils de "bon samaritain" et les "c est pas mes affaires, qu ils se demerdent tout seuls"

)