BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

LA première critique du Dieu Voilé a été postée sur le GRoG

Mettez les votres aussi !!

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avangion
Prophète

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

pulpum a écrit : ven. mars 27, 2020 2:04 am mon joueur qui a bien maximisé toutes ses caracs (j'ai autorisé la chose, il ne m'a pas pris en traître! ) a 4 en agilité grâce à l'agilité de l'homme oiseau, a 1 en mêlée, 3 en défense, a une hache favorite et 11 en vitalité. sur les premiers combats de la campagne, il a roulé sur tout les adversaires, quels qu'ils soient... en utilisant la posture "à deux armes" de surcrôit...

pour la suite de la campagne, j'ai un léger doute sur les combats du coup, est-ce que je dois mettre bcp plus d'adversaires pour que ça soit menaçant?

Disons que tu as tendu la verge pour te faire battre :mrgreen: ! Sinon effectivement ton joueur est malin : il touche facilement au contact la plupart des adversaires avec son +4 et est difficile à toucher avec sa grosse Défense.
Pour moi le talent d'Agilité de l'homme oiseau, c'est pour un Homme oiseau. Point. 3 en agilité c'est très bien.
Sinon j'ai décidé de donner l'accès aux postures uniquement si le PJ a des rangs dans les carrières martiales comme cela est d'ailleurs suggéré par les auteurs du jeu. Un rang = une nouvelle posture accessible. J'ai mis d'ailleurs dedans deux nouvelles postures inventées :
le maniement du bouclier (ce qui règle la question de ce bouclier si utile) ainsi que des armes à deux mains.
Balt
Pape

Message par Balt »

glamourous.sam a écrit : jeu. mars 26, 2020 12:38 pm J'ai l'impression que vous voulez faire en sorte de tordre un peu BoL pour en faire quelque chose qu'il n'est pas:
Ah bon? Sur le fait de restreindre la répartition des points d'attributs et cie? Je vois ça au contraire comme une façon de respecter l'idée première du jeu. Je ne vois pas bien en quoi cela serait une façon de détourner la mécanique du système.
glamourous.sam a écrit : jeu. mars 26, 2020 12:38 pmce n'est pas un jeu où on joue des mecs "bigger than life" façon Savage worlds, on joue des vrais héros, des mecs déjà accomplis et il n'y a pas le trip classique du cheminement du héros.
C'est vrai en partie grâce à son système de règles simple, favorisant le narratif. Mais la notion de progression, avec des choix d'évolution est toujours présente. Limitée, certes, mais présente.

Par contre, cela soulève un sujet intéressant. Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup de jeux/ système de règles où la progression est quasi nulle et où l'on joue des personnages déjà très expérimentés? Comme si la notion de faire progresser un personnage était plus importante que le simple fait de raconter/ vivre une histoire.

Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

Balt a écrit : ven. mars 27, 2020 10:43 am Par contre, cela soulève un sujet intéressant. Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup de jeux/ système de règles où la progression est quasi nulle et où l'on joue des personnages déjà très expérimentés? Comme si la notion de faire progresser un personnage était plus importante que le simple fait de raconter/ vivre une histoire.
Très bonne réflexion, puisque les personnages de BoL sont déjà des héros et dés leurs débuts largement au-dessus de la moyenne humaine. Du coup, ne serait-il pas plus simple de ne pas distribuer d'XP, ou plus rarement qu'à chaque aventure ?

Edit ; on devrait pas discuter de tout ça dans un topic dédié dans la rubrique "DISCUSSION JDR", parce qu'ici c'est avant tout pour les infos sur la gamme non ?

Dernière modification par Pallantides le ven. mars 27, 2020 11:55 am, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Pallantides
Pratiquant

Avangion a écrit : ven. mars 27, 2020 10:35 am Sinon j'ai décidé de donner l'accès aux postures uniquement si le PJ a des rangs dans les carrières martiales comme cela est d'ailleurs suggéré par les auteurs du jeu. Un rang = une nouvelle posture accessible. J'ai mis d'ailleurs dedans deux nouvelles postures inventées :
le maniement du bouclier (ce qui règle la question de ce bouclier si utile) ainsi que des armes à deux mains.
Fais péter tes idées dans le sujet dédié à la bidouille dans BoL, nom d'un bubalus !

"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Balt
Pape

Message par Balt »

Pallantides a écrit : ven. mars 27, 2020 11:50 am Edit ; on devrait pas discuter de tout ça dans un topic dédié dans la rubrique "DISCUSSION JDR", parce qu'ici c'est avant tout pour les infos sur la gamme non ?
Absolument raison.
C’est chose faite:

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=37181
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

pulpum a écrit : ven. mars 27, 2020 2:04 am mon joueur qui a bien maximisé toutes ses caracs (j'ai autorisé la chose, il ne m'a pas pris en traître! ) a 4 en agilité grâce à l'agilité de l'homme oiseau, a 1 en mêlée, 3 en défense, a une hache favorite et 11 en vitalité. sur les premiers combats de la campagne, il a roulé sur tout les adversaires, quels qu'ils soient... en utilisant la posture "à deux armes" de surcrôit...

pour la suite de la campagne, j'ai un léger doute sur les combats du coup, est-ce que je dois mettre bcp plus d'adversaires pour que ça soit menaçant?
Il avait ça dès la création? Il a mis 0 partout ailleurs ou quoi? J'ai même pas ça après 25 XP...
Du coup dès qu'il y a du social ou de la perception, il est aux fraises, non?

Sinon, en effet avec un perso comme ça faudra booster tous les combats pour qu'il puisse se faire toucher un petit peu...
Balt
Pape

Message par Balt »

Dyvim_star a écrit : ven. mars 27, 2020 2:59 pm Sinon, en effet avec un perso comme ça faudra booster tous les combats pour qu'il puisse se faire toucher un petit peu...
Perso, je ne suis pas fan de ce genre de procédés.
1) cela va frustrer le joueur qui voulait clairement avoir un PJ surclassant ses adversaires en combat
2) cela va fausser l'équilibre en jeu. Si le moindre adversaire, soudard ou spadassin, devient une vraie menace, l'optimisation du PJ n'aura servi à rien. Quitte à l'annuler en jeu, autant ne pas lui autoriser à la création.

Je pense qu'il faut que le MJ ne tombe pas dans le piège des chiffres, mais se concentre sur son plus gros point fort: la narration.
Il faut selon moi laisser prendre conscience au joueur que son PJ est ce qu'il est, très fort au combat, mais qu'il sera perçu comme tel, que sa réputation sera vite faite s'il ne fait pas très attention. En somme, donner plus de corps aux conséquences des actions du PJ et à ce qu'il représente aux yeux des autres. Il y a une grosse différence dans le ressenti (MJ comme PJ) entre un GrosBill qui fonce dans le tas ou un PJ tout aussi capable, mais qui gère la situation de façon plus "humaine" tentant de calmer les ardeurs, tenter de décourager un combat à l'issu certaine. La tension se déplace d'un jet de dégâts à un jet d'interaction sociale.

De plus, si je caricature, un champion de MMA porte les stigmates de son sport sur lui. Son attitude, sa gestuelle, son physique sont autant de signes qui sont forcément des signaux d'alertes sociaux, compliquant parfois les interactions, ou les facilitant, selon l'auditoire.
Vigueur, Agilité, Initiative, Défense, ou d'autres chose comme agilité de l'homme-oiseau, cela se voit, avant d'être des chiffres sur une feuille.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Pallantides, merci pour toutes ces infos. :)

Je suis d'accord avec toi, les PJs jouent des aventuriers pas très civilisés, donc il n'est pas question de leur faire faire un jet de Terreur toutes les 5 mn. Il faut que ce soit rare.

Alors perso, comme le bonus de carrière ne me satisfait pas pour un jet de Terreur, je vais rester sur Esprit (Volonté) + Aura (force de personnalité) + 2D6.

Sinon, je vais garder les règles que tu proposes car elles conviennent très bien au Sword and Sorcery.

Dans les prochains jours, je vais m'atteler à une table des coups critiques pour BoL, histoire de faire rire mes joueurs quand ils terrasseront le grand méchant de l'histoire.

Je la présenterai via ce fil de discussion. ;)

Au fait, quelle police de caractère tu utilises pour faire tes suppléments (histoire de rester dans la même présentation) ?

Xav'

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Pallantides
Pratiquant

Xav a écrit : ven. mars 27, 2020 5:06 pm Au fait, quelle police de caractère tu utilises pour faire tes suppléments (histoire de rester dans la même présentation) ?

Dominican pour les titres et sous titres et Liberation serif pour le texte.

pulpum
Initié

Message par pulpum »

suite de la campagne du Dieu Voilé ce soir sur roll20....

Spoiler:
on a juste fait l'arrivée à satarla et la nécropole. j'ai corsé un peu le combat en expliquant au perso "bourrin" (il a accepté de virer agilité de l'homme oiseau, et il a pris un autre avantage...) que les bestioles s’intéressent un peu plus a lui, et le joueur le joue plus sur tout les fronts de la baston en prenant des risques. ça l’empêche pas de réussir tout ses jets (ou presque) mais au niveau RP c'est parfait,donc, c'est bien. on a arrêté en cliffhanger lorsque Nirmus allait ouvrir la porte de la cellule de Jorkus, les joueurs sont bien dedans :) bien accrochés à l'intrigue, ya du mystère et tout ce qu'il faut autour, la scène de baston de la nécropole a très bien fonctionné. la vision de même, du tout bon!

hâte de faire la suite ! 
Vincent B
Pratiquant

Message par Vincent B »

pulpum a écrit : sam. mars 28, 2020 1:49 am suite de la campagne du Dieu Voilé ce soir sur roll20....

Spoiler:
on a juste fait l'arrivée à satarla et la nécropole. j'ai corsé un peu le combat en expliquant au perso "bourrin" (il a accepté de virer agilité de l'homme oiseau, et il a pris un autre avantage...) que les bestioles s’intéressent un peu plus a lui, et le joueur le joue plus sur tout les fronts de la baston en prenant des risques. ça l’empêche pas de réussir tout ses jets (ou presque) mais au niveau RP c'est parfait,donc, c'est bien. on a arrêté en cliffhanger lorsque Nirmus allait ouvrir la porte de la cellule de Jorkus, les joueurs sont bien dedans :) bien accrochés à l'intrigue, ya du mystère et tout ce qu'il faut autour, la scène de baston de la nécropole a très bien fonctionné. la vision de même, du tout bon!

hâte de faire la suite ! 

Super, content que les joueurs accrochent bien (et le MJ a l'air de s'amuser aussi ;) ).
Hâte aussi d'entendre comment s'est passée la suite!

Bonne gestion du problème avec le perso bourrin. Ça a fait naître une discussion intéressante, et j'adhère assez à ce que disait @Balt un peu plus haut. Si c'est LE guerrier du groupe, il sera forcément perçu comme tel de l'extérieur, et donc particulièrement ciblé dans les combats contre des adversaires capables de réflexion (si le méchant sorcier sait qu'il s'agit de l'adversaire le plus dangereux parmi le groupe de héros, il aura tendance à le cibler en priorité, par exemple). Il faut juste que ce soit assumé en roleplay et que ça ne devienne pas une source de frustration pour les autres joueurs à la table (à qui il faut offrir des occasions de mettre en avant leurs propres forces et talents).

@GuiHatt Merci pour cette première critique sur le Grog, c'est super! Et comme en plus tu as détesté :yes:

Bon week-end à tous, à la maison!
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

Bonjour les barbares !

On a joué Mariage Amer avec mon groupe, première partie pour tout le monde. Deux questions :

Un des personnages a pris une armure lourde, pour se rendre compte qu'il avait du coup -2 à tous ses jets d'attaque. Du coup il a quasiment raté tous ses jets. C'est voulu ainsi ?

J'ai voulu faire lancer des sorts à S'pirr mais je n'ai pas réussi à trouver le paragraphe dans les règles qui indique, par exemple, la durée des sorts, ni le jet de dé à faire (j'ai supposé que c'était esprit). Quelqu'un a ça en tête ?
Pallantides
Pratiquant

dreamofrlyeh a écrit : sam. mars 28, 2020 11:45 am Un des personnages a pris une armure lourde, pour se rendre compte qu'il avait du coup -2 à tous ses jets d'attaque. Du coup il a quasiment raté tous ses jets. C'est voulu ainsi ?
Oui, plus l'armure est lourde et protectrice, plus elle réduit l'agilité. Un personnage ayant 0 en agilité se retrouve effectivement avec un malus de -2 sur ses jets d'attaque.

Il ne faut porter ce genre d'armure que si on part à la guerre ou alors lorsqu'on est sûr d'aller au devant d'un combat où une telle protection parait absolument nécessaire, mais les personnages ne peuvent pas se trimballer toute la journée affublés d'un tel matos.

dreamofrlyeh a écrit : sam. mars 28, 2020 11:45 am J'ai voulu faire lancer des sorts à S'pirr mais je n'ai pas réussi à trouver le paragraphe dans les règles qui indique, par exemple, la durée des sorts, ni le jet de dé à faire (j'ai supposé que c'était esprit). Quelqu'un a ça en tête ?
Pour le jet à réaliser, ce n'est pas écrit dans les règles, mais c'est effectivement basé sur l'esprit :
2d6 + esprit + carrière de sorcier +/- bonus ou malus éventuels.

La sorcellerie ayant un format très libre, il n'y a pas de durée dans le temps indiquée pour les sortilèges.
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

Je te remercie.
Verrouillé