Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
L'esthétique est le fait d'un certain jensknot. Les fichiers source word sont dispo publiquement (depuis le site storygames je crois) , il ne reste qu'à les éditer selon ses choix.
Edit : d'ici août je peux en faire une en français.
Edit : d'ici août je peux en faire une en français.
Cassos Nu
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- Evêque
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Voici une mise à jour du résumé des règles de Cthulhu Dark :
https://sites.google.com/site/cthulhudarkresume/
Voici une mise à jour de Cthulhu Dark Plus :
https://sites.google.com/site/cthulhudarkplus/home
https://sites.google.com/site/cthulhudarkresume/
Voici une mise à jour de Cthulhu Dark Plus :
https://sites.google.com/site/cthulhudarkplus/home
HENAULT
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Pareil sur le D6 du 1 fumblé au 6 critique. C'est largement suffisant pour résumer l'issue d'une situation quelle qu'elle soit. Finalement on en revient aux racines wargamistiques du JDR, un D6 et puis voilà.
Cassos Nu
- Fabulo
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Cthulhu Dark Light
(...)
Dernière modification par Fabulo le mar. avr. 07, 2020 8:05 pm, modifié 1 fois.
- Musclodo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Bonjour à tous,
Voici une feuille de personnage pour Cthulhu Dark.
J'ai repris vos différents échanges notamment pour les adjectifs de Folie et Santé.
Elle est ici:
https://drive.google.com/file/d/1vjcY4B ... Viah8/view
Elle me semble être destinée à une partie d'un soir, mes joueurs l'ayant bien crayonnés en fin de jeu!
Voici une feuille de personnage pour Cthulhu Dark.
J'ai repris vos différents échanges notamment pour les adjectifs de Folie et Santé.
Elle est ici:
https://drive.google.com/file/d/1vjcY4B ... Viah8/view
Elle me semble être destinée à une partie d'un soir, mes joueurs l'ayant bien crayonnés en fin de jeu!
- Uzz
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Waouh ! Le style graphique me plaît beaucoup, bravo.
- XO de Vorcen
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Elle est franchement superbe.Musclodo a écrit : ↑lun. févr. 03, 2020 1:35 pm Bonjour à tous,
Voici une feuille de personnage pour Cthulhu Dark.
J'ai repris vos différents échanges notamment pour les adjectifs de Folie et Santé.
Elle est ici:
https://drive.google.com/file/d/1vjcY4B ... Viah8/view
Elle me semble être destinée à une partie d'un soir, mes joueurs l'ayant bien crayonnés en fin de jeu!

Je me permet cependant de te signaler une petite faute : clairvoyant (sans e).
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Malk
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
J'adore c'est superbe !
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
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- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Je pense que si Sfar et Trondheim faisaient du Ktulu, ils feraient pas mieux.
Et pour moi c'est un compliment, je précise pour les esprits chagrins
Et pour moi c'est un compliment, je précise pour les esprits chagrins

- Fabulo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Des métiers originaux et variés pour vos personnages, pjs et pnjs (époque contemporaine) :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... orains.pdf
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... orains.pdf
- Fabulo
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(diceless) Cthulhu Dark
Voici une version diceless inspirée de Cthulhu Dark, qui reprend la plupart des éléments mais supprime l'aléatoire.
Pourquoi cette version ?
- dans le cas d'une investigation, le score adéquat détermine le niveau de détail de l'information recueillie et donc de favoriser un personnage compétent dans son domaine, sans aléatoire. Un ancien flic qui interroge des témoins aura accès à beaucoup d'informations, par défaut. On peut donc choisir "tactiquement" de répartir les tâches dans le groupe sans qu'un jet de dé raté vienne perturber l'enquête (le flic revient bredouille de ses interrogatoires sur un jet de dé raté).
- la Folie permet de se surpasser et ne dépend pas seulement de la peur mais aussi du fait de faire des actions "inhumaines" : blesser un autre humain, par exemple. Ceci afin de limiter la violence en montrant le contre-coup qu'elle entraine.
- face à un adversaire supérieur physiquement, on peut l'emporter à condition de se surpasser (Folie) ou d'adopter une stratégie convaincante. Ceci afin de favoriser la discussion sur l'approche à adopter et de forcer à claquer des points de Folie pour s'en sortir et ainsi faire monter la tension en permettant des choix délibérés.
Ceci suite à une partie où j'ai réalisé que l'aléatoire pour déterminer l'information obtenue est souvent superflue et illogique (quand le score contredit la compétence ou l'incompétence du personnage).
Le hasard peut favoriser un béotien ou défavoriser un expert et donc rend peu pertinent le choix d'un profil précis (et la complémentarité des rôles dans l'équipe, et, en conséquence, de la tactique d'investigation adoptée). Si j'envoie un personnage avec un charisme excellent interroger des témoins, je sais à l'avance le niveau d'information que je vais récolter...
C'est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... uesque.pdf
Commentaires bienvenus.
Je compte tester prochainement.
Pourquoi cette version ?
- dans le cas d'une investigation, le score adéquat détermine le niveau de détail de l'information recueillie et donc de favoriser un personnage compétent dans son domaine, sans aléatoire. Un ancien flic qui interroge des témoins aura accès à beaucoup d'informations, par défaut. On peut donc choisir "tactiquement" de répartir les tâches dans le groupe sans qu'un jet de dé raté vienne perturber l'enquête (le flic revient bredouille de ses interrogatoires sur un jet de dé raté).
- la Folie permet de se surpasser et ne dépend pas seulement de la peur mais aussi du fait de faire des actions "inhumaines" : blesser un autre humain, par exemple. Ceci afin de limiter la violence en montrant le contre-coup qu'elle entraine.
- face à un adversaire supérieur physiquement, on peut l'emporter à condition de se surpasser (Folie) ou d'adopter une stratégie convaincante. Ceci afin de favoriser la discussion sur l'approche à adopter et de forcer à claquer des points de Folie pour s'en sortir et ainsi faire monter la tension en permettant des choix délibérés.
Ceci suite à une partie où j'ai réalisé que l'aléatoire pour déterminer l'information obtenue est souvent superflue et illogique (quand le score contredit la compétence ou l'incompétence du personnage).
Le hasard peut favoriser un béotien ou défavoriser un expert et donc rend peu pertinent le choix d'un profil précis (et la complémentarité des rôles dans l'équipe, et, en conséquence, de la tactique d'investigation adoptée). Si j'envoie un personnage avec un charisme excellent interroger des témoins, je sais à l'avance le niveau d'information que je vais récolter...
C'est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... uesque.pdf
Commentaires bienvenus.
Je compte tester prochainement.
Dernière modification par Fabulo le ven. avr. 03, 2020 4:36 am, modifié 2 fois.
- Ganelon
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Pakon, j'aime bien l'idée. Ah la la entre la reversion d'Olivier Legrand, les règles de DG, celles de Kobayashi et cette version de CD, difficile de choisir... En tous cas elle semble tout à fait appropriée pour du jeu par forum.
Cassos Nu
- Fabulo
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Mise à jour de mon interprétation diceless de Cthulhu Dark, après deux sessions-tests (oneshot). Avec des modifications conséquentes par rapport à la version précédente (rafraichissez si besoin pour avoir nouvelle version).
Bon, certes, ça ne ressemble plus trop à l'original.
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... uesque.pdf
Les joueurs/joueuses ont apprécié le fait de ne quasiment pas jeter les dés (uniquement pour la Folie) et de discuter/négocier dans la fiction les sacrifices à accepter pour pouvoir réussir une action dont la difficulté surpasse le niveau de compétence.
Par ailleurs le fait que le niveau de compétence détermine les informations obtenues et la qualité d'une action permet aussi d'évaluer vite les situations. Tu es Bon en Investigation ? La concierge te raconte tout...
Le jeu s'en trouve plus fluide et l'immersion plus intense.

Edit : modifications mineures inspirées par le jeu Inflorenza (introduction de la notion de "sacrifice" ou "prix à payer").
Bon, certes, ça ne ressemble plus trop à l'original.
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... uesque.pdf
Les joueurs/joueuses ont apprécié le fait de ne quasiment pas jeter les dés (uniquement pour la Folie) et de discuter/négocier dans la fiction les sacrifices à accepter pour pouvoir réussir une action dont la difficulté surpasse le niveau de compétence.
Par ailleurs le fait que le niveau de compétence détermine les informations obtenues et la qualité d'une action permet aussi d'évaluer vite les situations. Tu es Bon en Investigation ? La concierge te raconte tout...
Le jeu s'en trouve plus fluide et l'immersion plus intense.

Edit : modifications mineures inspirées par le jeu Inflorenza (introduction de la notion de "sacrifice" ou "prix à payer").