Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Alex »

@Sauriak ce ne sont pas des fiches au sens techniques du terme.

Glideapp permet de générer une app Web utilisable sur un téléphone à partir d'une Google Spreadsheet. Dans cette app, tu peux mettre ce que tu veux. Nous on s'en sert majoritairement pour avoir des listes de PNJs, factions.
Je te mets quelques exemples en capture ci-dessous. Désolé, je ne donne pas l'accès parce que j'ai pris l'option de faire des app. "ouvertes" et du coup n'importe qui avec l'URL peux aller consulter et sur certaines modifier/commenter (parce que j'ai fait ce choix là).

Avant le confinement, on utilisait régulièrement les apps pour se remémorer la tête d'un personnage, ajouter une note, une remarque. Maintenant, en mode "virtuel", je les utilise aussi via le partage d'écran en alternance avec les notes. 

FADING SUNS
Image

GOT
Image

HELLYWOOD (Campagne "Justice des anges" - terminée)
Image

Et du coup, quand je fais la prise de note, je fais de la capture d'image à la volée sur l'app pour illustrer, ça donne ça :
Image

Ca permet de garder une certaine attention sur le sujet pendant la narration/interprétation et c'ets bien pratique en début de séance pour relire ce qui a été fait précédemment.

Bref, Glideapps, un must have pour moi maintenant  :D

A.
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Qui Revient de Loin »

C’est très cool, mais ça doit te prendre pas mal de temps, non ?

En tout cas ça donne des idées pour du JDR contemporain très immersif ^^
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

@Alex Ok, c'est ce que j'entendais par "fiches" dans le sens "fichier" à l'ancienne. Des données consultables et modifiables qui sont regroupées dans un ensemble.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Alex »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 10, 2020 1:16 pm C’est très cool, mais ça doit te prendre pas mal de temps, non ?
Faire une app sous Glide, ça me prends qques heures, une seule fois, avant que la campagne soit lancée.
Ensuite, je partage la feuille avec le MJ et il peut la mettre à jour lui même (ou sinon je le fais ponctuellement).

En cours de séance, c'est plus rare, mais rajouter une personnage, une image, une info, c'est quelques secondes, le temps de taper le texte dans le fichier Spreadsheet ou de faire un drag'n drop sur une image.
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Papyrolf »

L’application générée fonctionne sur tous les OS ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Alex »

Papyrolf a écrit : ven. avr. 10, 2020 9:21 pm L’application générée fonctionne sur tous les OS ?
Yep, c'est une webview, pas de contrainte d'OS, ça doit tourner sur tous les smartphones avec une connection au net.
Mais ce n'est pas (encore) responsive donc sur une tablette ou un PC, ça garde un aspect smartphone.
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 493
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par JanielTerear »

VigiloConfido a écrit : ven. avr. 10, 2020 8:30 am Merci @JanielTerear :)
Mince j'ai été pris sur autre chose, désolé, je m'en occupe ce week-end sans faute.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VigiloConfido »

Pas de soucis.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Go@t »

Alex a écrit : ven. avr. 10, 2020 11:45 am En bonus, j'utilise depuis un moment un soft online qui s'appelle Glideapps et j'ai créé pour toutes mes tables une app qui permet de consulter tout un tas d'infos sur les PJs, PNJs, illustrations etc. J'ai une version Hellywood, une GoT, une Fading Suns et bientôt Polaris (screenshot sur demande si vous voulez creuser, ce soft est gé-nial).
Alors ça a l'air très cool mais j'ai du mal à cerner :
- Tu pars d'un fichier google Sheet (tableur) ?
- Tu utilises un fichier par onglet ?

EDIT : d'ailleurs je me demandais s'il existe un outil pour créer des cartes "à la Google maps" d'une veille de JDR (en mettant la carte en fond et en plaçant des points de repère à la main). Dans MyMaps (https://www.google.com/maps/d/?hl=fr), il me semble qu'on ne peut pas modifier la carte de fond.

Go@t, très intéressé par l’outil !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Alex »

Go@t a écrit : sam. avr. 11, 2020 8:08 am Alors ça a l'air très cool mais j'ai du mal à cerner :
- Tu pars d'un fichier google Sheet (tableur) ?
- Tu utilises un fichier par onglet ?
C'est ça, en gros, la Google spreadsheet est interprétée par le soft GlideApp pour la "transformer" en App.
La sheet est toujours active en live, donc les modifications que tu fais dessus sont répliquées à la volée.

Chaque onglet de ta spreadsheet peut être transformé en onglet de l'appli (ou pas) et tu peux combiner toute la puissance des spreadsheet (liens, filtre etc) + un tas d'autres features de Glideapps pour présenter tout ce que tu veux (je réalise que ça a vachement évolué sur cette dernière année et qu'il y a un paquet de templates existants pour démarrer !).
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Qui Revient de Loin »

Ça vaudrait le coup que tu présente l'outil et ton usage dans https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=5766
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Go@t »

J'avoue que je serai super preneur d'explications en plus si tu as le temps. :charmeur:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Alex »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 11, 2020 1:40 pm Ça vaudrait le coup que tu présente l'outil et ton usage dans https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=5766

Hop.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1913574#p1913574
:rock
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

En fait, je ne vois pas bien ce que Glide apporte comparativement à d'autres moyens. Pour un usage plus "corporate" et tendance, je veux bien mais pour du JdR ?
Fondamentalement c'est juste un moyen de diffusion d'images et de texte (peut-être de son) avec les contraintes du format téléphone.
Avec un dossier partagé (dropbox ou autre) on peut placer absolument tout ce que l'on souhaite et dans les formats les plus adaptés au contenu, y compris des exécutables. Ceci qui me semble plus ouvert et pas plus compliqué.
Une mailing list ou un forum, plus complexes à mettre en œuvre (quoique ..) font aussi le même taff.

Mais merci pour le partage de cette solution que je vais probablement réserver à mes élèves qui sont très portés sur les apps de téléphone. Le côté candy devrait les séduire et mieux capter leur attention.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kardwill »

Go@t a écrit : sam. avr. 11, 2020 8:08 am

EDIT : d'ailleurs je me demandais s'il existe un outil pour créer des cartes "à la Google maps" d'une veille de JDR (en mettant la carte en fond et en plaçant des points de repère à la main). Dans MyMaps (https://www.google.com/maps/d/?hl=fr), il me semble qu'on ne peut pas modifier la carte de fond.

J'ai déja vu des logs de campagne de JdR qui prenaient cette forme (une carte avec des "points de repère" ouvrant des pages de description ou d'autres cartes). Je ne me rappelle pas du site, mais il semblait dédié au JdR, donc ça existe.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre