BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 141
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

suite du Dieu Voilé...amusement garanti mais que de malchance aux dés!!!

Spoiler:
les persos arrivent à Urceb avec Almar, rencontre Oda et ses hommes, bon moment rp... puis vient l'enquête... les joueurs décident de foncer (malgré mes "conseils" sur le temps qu'ils ont en repérage et action. les clés subtilisées a Julak dans l'apres midi (j'ai déplacé ses horaires de jeu pour éviter une attente étrange pour les pjs) et les persos se retrouvent derriere la maison d'Elistar. la soirée a eu des jets de dés calamiteux. j'insiste auprès du personnage le plus "voleur" sur la rapidité d’exécution de leur plan, si julak venait a se rendre compte qu'il n'a plus ses clés, et seul 2 des 3 persos rentrent dans la maison, le 3eme restant dehors pour temporiser les choses... ça partait un peu mal et puis bon... les joueurs ne font pas du tout attention aux bougies dans la cave, énervés par la porte qui leur a résisté et par le trousseau de clés qu'ils considèrent comme un mc guffin, puisqu'il n'a rien ouvert (ils sont passés par une fenêtre entrouverte). le démon apparaît et se saisit d'un des persos, les joueurs sont très désemparés, essayent plein de choses, entre la précipitation et les dommages du démon... je laisse passer un des persos vers la commode, pour récupérer l'onyx. a partir de là je commence donc à tout noter... pendant ce temps, l'autre personnage voit revenir précipitamment Julak a la maison, et il jette discrètement les clés devant le mur de la maison, ni vu ni connu. je suis passé sur la discrétion de la chose, les joueurs étaient déjà particulièrement amoindris par les jets de dés calamiteux de la soirée! le perso fait diversion, et les 2 autres ressortent tant bien que mal en pleine nuit. le groupe se retrouve à l'auberge peu de temps après. et fin de séance.

c'était fun et assez chouette, mais les joueurs ont été vraiment poissards toute la soirée, infernal!

maintenant, je dois préparer la suite, qui promet du grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Merci pulpum pour le petit résumé de partie! C'est sympa de suivre le déroulement de la saga.
Les joueurs ont l'air d'avoir bien galéré (et c'est pas fini...) ;)
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 141
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

les jets de dés des 2 cotés étaient particulièrement bas! on joue avec roll20, et c'était assez pathétique...

ouais, ils aiment la campagne et s'amusent, mais trouvent que pour le coté "immédiat" un peu bourrin de la sword & sorcery, ils doivent un peu trop cogiter et trouvent que le scénario est un peu "complexe" parfois :) , on avait seulement fait les scénarios du livre de base et un des joueurs aimerait pouvoir utiliser "massacrer la piétaille" plus souvent, comme il dit ça donne un côté épique aux combats... les autres sont plus partagés. 

mais tout le monde s'amuse hein !
Avatar de l’utilisateur
Musclodo
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 09, 2019 9:35 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Musclodo »

pulpum a écrit : dim. avr. 12, 2020 5:52 pm les jets de dés des 2 cotés étaient particulièrement bas! on joue avec roll20, et c'était assez pathétique...

ouais, ils aiment la campagne et s'amusent, mais trouvent que pour le coté "immédiat" un peu bourrin de la sword & sorcery, ils doivent un peu trop cogiter et trouvent que le scénario est un peu "complexe" parfois :) , on avait seulement fait les scénarios du livre de base et un des joueurs aimerait pouvoir utiliser "massacrer la piétaille" plus souvent, comme il dit ça donne un côté épique aux combats... les autres sont plus partagés. 

mais tout le monde s'amuse hein !

Bonjour à tous!
Même critique ici. Mes joueurs viennent juste de quitter Halakh pour Satarla. Ils s'amusent mais commencent à s' impatienter. Ils ne pensaient pas enquêter autant!
Je leur ai prévu une petite quête toute simple à la prochaine partie pour qu'ils assouvissent leurs pulsions de dresseur, barbare et voleur.
 
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

C'est sûr que le mode saga (avec une intrigue qui doit tenir sur plusieurs scénarios) ça a moins le côté bon "défouloir" du petit scénar indépendant... :) Cela étant, je pense qu'il doit être possible d'alléger un peu le côté enquête, si vos joueurs aspirent plus à de l'action effrénée.

Spoiler:
@pulpum , si tes joueurs ont fait des jets calamiteux, ça a certainement rallongé l'épisode chez le Filonier, qui n'est vraiment qu'une petite intro au véritable scénario. Désormais hormis le décryptage de la fresque, et quelques choix à faire à Satarla, il ne reste plus grand-chose de véritable enquête. Tu peux toujours orienter la réflexion de tes joueurs de manière un peu plus directe, afin qu'ils ne se perdent pas trop en conjectures. Et surtout, ne te prive pas de rajouter de l'adversité (un bon tas de piétaille) ou de modifier en fonction de ton groupe et de ses (vos) envies.
@Musclodo De même, si tu sens que le côté enquête n'est pas ce qui intéresse le plus tes joueurs, tu peux toujours faire de Nirmus plutôt un "commanditaire", qui tire les conclusions et oriente davantage les choix des joueurs. Cela peut permettre de raccourcir les phases de réflexion sur l'intrigue, pour accélérer le rythme et se concentrer sur l'action. C'est affaire d'équilibre, mais ça doit pouvoir se faire, je pense.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 141
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

suite de la campagne du Dieu Voilé...

Spoiler:
pour ce soir, j'avais prévu d'aller jusqu'au "réveil" des personnages touchant l'onyx de feu... les persos ont donc récupéré samazar, rencontré nerubio et sont partis en direction de la dent noire. le fait de jouer par roll20 fait que parfois il faut beaucoup répéter les choses et les joueurs n'entendent pas tout. mais on va pas se plaindre de pouvoir jouer en cette période difficile...

arrivés au dessus de la caverne, les personnages entreprennent de faire les choses discrètement. les "marteleurs" ne font pas attention à eux et je dévoile le kalukan... le combat commence, les joueurs sont bien dans la partie et l'ambiance (malgré les classiques blagues lourdes :) :) :) ) le kalukan fait bien mal, un des persos se dirige vers la chaîne pour sortir le garçon de la cage. je fais intervenir Lothar, qui se fera décapiter en un coup par le joueur avec 3 en agilité et 3 en défense (je confirme l'intouchable de la chose  - va falloir que je me penche sur la sorcellerie ou des pouvoirs affectant cette armure, ou des maledictions...) - Oda commence alors à arriver, je lui donne un effet magique par un nuage de cendre, qui lui permet de se déplacer plus vite, les joueurs commencent à avoir peur.

le bon moment pour que la lave et le démon arrivent aussi ! les jets s’enchaînent, la prêtresse du groupe utilise un point de foi pour déstabiliser de sa prière les marteleurs, ce que j'accepte volontiers. Oda leur dit de ne pas interrompre le rituel et montre bien qu'il est énervé. on enchaîne le combat, le pnj (et mari) de la prêtresse meurt sous les coups du kalukan, pendant que le persos voulant mettre la main sur la chaîne se fait attraper par le démon. les joueurs commencent à sentir la mort sur leurs persos, je continue de jeter les dés, ils le font aussi, et la prêtresse meurt. c'est elle qui avait touché l'onyx. je lui décrit la main du démon lui broyant la tète, les joueurs sont dégoûtés.... je laisse passer quelques secondes de silence et de soupirs, et je décris un mal de tète atroce pour la prêtresse, et on repart sur la scène ou les persos récupèrent l'onyx. la prêtresse lâche l'onyx, et sauve le voleur qui avait le nuage démoniaque en lui en sortant de la pièce. on a arrêté là.

les joueurs étaient enchantés! le flip total, même si l'un d'entre eux disait "c'est un ressort scénaristique!" (le joueur avec 3... infernal celui là...) ils ont beaucoup aimé la chose. on continue mercredi, ils ont hâte de voir la suite. j’espère juste avoir bien insisté sur le déroulé du rituel, pour l'interrompre. je penses que les joueurs vont vouloir lancer un assaut important, dans un premier temps. j'espère qu'une autre solution pointera son nez ! en tout cas, on s'est bien amusé, merci !
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Merci! Ah, je vois qu'ils ont eu leur dose d'action et de stress ! :D

Spoiler:
Pour la suite, et compte tenu de ce que tu disais de ton groupe et de ses envies, il ne faut pas hésiter à évacuer l'accessoire en le narrant simplement (sortir une seconde fois de chez le Filonier); de même, s'ils décident de laisser les événements se dérouler exactement de la même manière jusqu'au moment de l'affrontement dans la grotte, rendre la pierre à Auda, rencontrer Narubio etc. peut se régler en quelques phrases, plutôt que de rejouer les scènes (même si les joueurs décident d'expliquer tout ce qu'ils savent à Narubio).
Pareil, pour le plan de bataille, si tu vois qu'ils pataugent trop, tu peux réorienter leur réflexion par quelques petites questions ou rappel de certains faits, histoire de garder un bon rythme (d'autant plus que, comme tu disais, pas toujours facile les longues discussions sur Roll20). Mais c'est une partie rigolote, parce qu'il y a pas mal d'options ; ça met le MJ un peu sur le grill, parce qu'il va falloir faire avec ce que les joueurs vont décider. (j'ai même vu un groupe - un seul - rater complètement l'idée qu'ils pouvaient empêcher la venue du démon, et échafauder un plan en mode "exfiltration", pour libérer l'enfant et fuir aussitôt les lieux, sans chercher à abattre Auda ou à arrêter les choses. Et ça a été très marrant!)

Pour ton massacreur à 3 en agilité et 3 en défense. En même temps, si le joueur s'amuse et que ça l'éclate de jouer un guerrier formidable... Au final, ça n'est un problème que s'il s'ennuie, ou que ça gêne le reste du groupe. Après pour moi, un personnage comme ça, dans certaines circonstances, il sera rapidement identifié par les ennemis comme LE guerrier du groupe, et donc l'homme à abattre (et donc le sorcier ennemi concentrera ses sortilèges sur lui, par exemple). Devoir réussir un jet d'esprit contre un sort (au hasard, une paralysie lui donnant en malus en défense le rang du sorcier, par exemple :mrgreen: ), ou de vigueur contre un poison, ou un jet d'aura pour se sortir d'un mauvais pas, ça peut aussi le ramener un peu à ses fragilités, et surtout mettre en avant les forces et les talents des autres membres du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Musclodo
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 09, 2019 9:35 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Musclodo »

Vincent B a écrit : lun. avr. 13, 2020 12:58 pm C'est sûr que le mode saga (avec une intrigue qui doit tenir sur plusieurs scénarios) ça a moins le côté bon "défouloir" du petit scénar indépendant... :) Cela étant, je pense qu'il doit être possible d'alléger un peu le côté enquête, si vos joueurs aspirent plus à de l'action effrénée.

Spoiler:
@pulpum , si tes joueurs ont fait des jets calamiteux, ça a certainement rallongé l'épisode chez le Filonier, qui n'est vraiment qu'une petite intro au véritable scénario. Désormais hormis le décryptage de la fresque, et quelques choix à faire à Satarla, il ne reste plus grand-chose de véritable enquête. Tu peux toujours orienter la réflexion de tes joueurs de manière un peu plus directe, afin qu'ils ne se perdent pas trop en conjectures. Et surtout, ne te prive pas de rajouter de l'adversité (un bon tas de piétaille) ou de modifier en fonction de ton groupe et de ses (vos) envies.
@Musclodo De même, si tu sens que le côté enquête n'est pas ce qui intéresse le plus tes joueurs, tu peux toujours faire de Nirmus plutôt un "commanditaire", qui tire les conclusions et oriente davantage les choix des joueurs. Cela peut permettre de raccourcir les phases de réflexion sur l'intrigue, pour accélérer le rythme et se concentrer sur l'action. C'est affaire d'équilibre, mais ça doit pouvoir se faire, je pense.
Excellent conseil. Merci!
Je tiens à dire que je prends beaucoup de plaisir à jouer cette partie et le livre est un régal à consulter. Bravo!
 
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Musclodo a écrit : mar. avr. 14, 2020 3:47 pm
Excellent conseil. Merci!
Je tiens à dire que je prends beaucoup de plaisir à jouer cette partie et le livre est un régal à consulter. Bravo!
 

Je t'en prie :)
Et merci à toi, tes compliments nous vont droit au coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4526
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Sama64 »

J'ai fait jouer une version condensée de La Tour d’Ajhaskar, car à la base ça ne devait faire qu'une session de 3h-3h30. Vu le retard qu'on a pris dans la création de perso et l'explication de roll20 et du système, on a joué en tout 4h30 (et on a speedé sur la fin). Attention ça va spoiler

Spoiler:
J'ai donc fait démarrer mon groupe de 3 PJs directement dans la Vallée de la Lune, après qu'ils aient franchis le miroir, puis raconté la 1ère partie du scénario en flash-back.
D'ailleurs la transition entre la 1èere et la 2ème partie me pose carrément problème car je ne vois pas trop ce qui pousserait un voir tous les PJs à toucher le miroir pour franchir le portail magique :/ Donc jouer ça en flash-back m'arrangeait. 
Dans mes PJs j'avais un voleur, une guérisseuse (ex-marchande) et une noble-barbare-gladiatrice (imaginez Xéna) - la découverte de la Vallée et de ses habitants s'est bien passée, le petit combat contre les rejetons de Labashaah a permis de découvrir le système. Les PJs ont réussi à voir où les fuyards rejetons allaient (la caverne de leur maîtresse) du coup le trio est allé à la planque d'Ajhaskar, puis convaincus qu'il leur fallait tuer la démone pour repartir chez eux, ont filé vers la caverne. 

Le combat  a été très long/ laborieux (et encore, je n'ai pas fait intervenir les morts-vivants) et j'ai accéléré le combat car je sentais que les joueurs en avaient marre. 
au final, les PJs sont rentrés chez eux avec le sorcier, Robos restant dans la vallée avec  sa belle. Les PJs (et les joueurs) n'ont pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants (que des échecs à leurs jets d'Esprit pour déceler que le sorcier mentait ou que Robos cachait des choses). 
Mes PJs et le sorcier se sont quittés relativement bons amis (mais il ne s'est pas encore rendu compte qu'ils lui avaient dérobé des choses!)
et ce PNJ pourra resservir une prochaine fois. 

En conclusion, je trouve que l'atmosphère du scénario est vraiment intéressante, bien pulp/ Conan, même si je ne l'ai pas faite jouer, la tour et ses pièges m'a l'air bien pensée. Mais il y a pas mal de problèmes dans le scénario (l'intro, la liaison entre les 2 parties, les forces en présence (ajaskar, la démone), plusieurs aspects trop scriptés avec un manque d'élément pour le MJ qui voudrait l'atténuer (comment faire intervenir robos plus activement par exemple, que faire si les PJs ne veulent pas aider Ajaskar mais juste éliminer la démone). 
Bref, un peu mitigé sur le scénario :/ même si les joueurs (tous 3 découvraient BoL et il y avait une pure débutante en JdR) ont bien apprécié le système et la partie. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 382
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Dyvim_star »

J'ai joué le même scénario en tant que joueur et je dois avouer que j'avais préféré la partie dans la tour en fait.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2560
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

une question pour les fans/spécialistes:

comment nomme t'on les habitants de ...  ?
(les auteurs ont esquivé les difficultés en utilisant des formules du style "les habitants de x" pour les cas les plus épineux)
 
axien
beshaari
céruléen
grooth
halakhi
homme oiseau
iles du crâne ... ?
kalukan
lysorien
festreli ... ?
kashti ...?
oomisien
parsooli... ?
qushite
satarlan
shamballi ... ?
Tyrusien ... ?
urcebi ... ?
valgardien
zaluti

à vous de jouer pour les termes non officiels :-)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 141
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

boum boum, ce soir c'était la suite du Dieu Voilé! :)

Spoiler:
comme prévu, les joueurs ont passé plein de temps a se prendre la tête en jeu pour savoir que faire de cette maudite pierre. au final, ils sont allés très tôt voir le capitaine du guet pour lui expliquer la situation. et on fait la même chose que la première fois, mais cette fois-ci avec le plan d'attaque!
j'avais prévu de faire les choses en grand, et le combat a été épique, la prêtresse a interrompu le rituel de ses prières et points de foi (totalement, je leur avais dit que si l'interruption avait lieu assez tôt, ça se passerait mieux) le kalukan a été particulièrement dangereux et a fini par être poussé dans la lave avec son dernier point de vie (en ayant mis à 0 la pretresse). pendant que 2 des persos occupaient oda et le kalukan, le 3eme (le voleur) allait s'occuper de la cage, il se fait remarquer par lothar, mais bon, lothar, c'est pas trop un mec qui sait esquiver les flèches, et il meurt très vite. oda a lancé un sortilège sur le perso 3/3 du groupe pour lui enlever un dé de combat par des petites flammes sur les bras qui l'ont dérangé pour un round, ce qui lui a permis de devenir "enfin" menaçant... quelques jets plus loin, le perso a du utilisé 1pt d’héroïsme pour défier la mort (je demande systématiquement les points d’héroïsme qui restent, et plus ils en ont, plus ça devient compliqué pour eux), bref, ça se battait et les joueurs étaient contents. le voleur récupere le gamin, au final, oda a disparu dans un nuage de cendres, et les persos ont pu repartir alors que l'alerte été donnée...

la découverte des bas reliefs les a d'abord plongé dans un grand embarras. ils ne comprenaient rien du tout. puis les choses se sont un peu mises en place (enfin je crois...). pour l'instant, ils repartent a Satarla, et vont être attaqué par des pirates, eu égard au sabre d'Amrita récupéré par le voleur du groupe.. je pense commencer la prochaine partie en bateau, avec quelques pirates, envoyés et par oda, et par les pirates des iles du crane. les joueurs aimant la baston, ils apprécieront cette bonne vieille piétaille...et puis ca fera voir les regles de bataille navale (bon ok, les persos ont qu'un voilier, mais bon!)

donc que du bon, j'avais peur du combat, ils ont eu chaud, j'avoue que l'attitude un peu "prétentieuse" du 3/3 m'agace, mais il a vu qu'il n'était pas invulnérable... donc vive la sorcellerie!

je me demande comment vont se passer les recherches. j'ai demandé aux joueurs d'écrire leurs notes pour les mettre vraiment "ensemble". roll20 c'est complexe pour partager les prises de notes...entre les coupures et l'attention c'est pas toujours évident. mais bon...on fait avec!
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Sama64 a écrit : mer. avr. 15, 2020 9:21 am J'ai fait jouer une version condensée de La Tour d’Ajhaskar, car à la base ça ne devait faire qu'une session de 3h-3h30. Vu le retard qu'on a pris dans la création de perso et l'explication de roll20 et du système, on a joué en tout 4h30 (et on a speedé sur la fin). Attention ça va spoiler

Spoiler:
J'ai donc fait démarrer mon groupe de 3 PJs directement dans la Vallée de la Lune, après qu'ils aient franchis le miroir, puis raconté la 1ère partie du scénario en flash-back.
D'ailleurs la transition entre la 1èere et la 2ème partie me pose carrément problème car je ne vois pas trop ce qui pousserait un voir tous les PJs à toucher le miroir pour franchir le portail magique :/ Donc jouer ça en flash-back m'arrangeait. 
Dans mes PJs j'avais un voleur, une guérisseuse (ex-marchande) et une noble-barbare-gladiatrice (imaginez Xéna) - la découverte de la Vallée et de ses habitants s'est bien passée, le petit combat contre les rejetons de Labashaah a permis de découvrir le système. Les PJs ont réussi à voir où les fuyards rejetons allaient (la caverne de leur maîtresse) du coup le trio est allé à la planque d'Ajhaskar, puis convaincus qu'il leur fallait tuer la démone pour repartir chez eux, ont filé vers la caverne. 

Le combat  a été très long/ laborieux (et encore, je n'ai pas fait intervenir les morts-vivants) et j'ai accéléré le combat car je sentais que les joueurs en avaient marre. 
au final, les PJs sont rentrés chez eux avec le sorcier, Robos restant dans la vallée avec  sa belle. Les PJs (et les joueurs) n'ont pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants (que des échecs à leurs jets d'Esprit pour déceler que le sorcier mentait ou que Robos cachait des choses). 
Mes PJs et le sorcier se sont quittés relativement bons amis (mais il ne s'est pas encore rendu compte qu'ils lui avaient dérobé des choses!)
et ce PNJ pourra resservir une prochaine fois. 

En conclusion, je trouve que l'atmosphère du scénario est vraiment intéressante, bien pulp/ Conan, même si je ne l'ai pas faite jouer, la tour et ses pièges m'a l'air bien pensée. Mais il y a pas mal de problèmes dans le scénario (l'intro, la liaison entre les 2 parties, les forces en présence (ajaskar, la démone), plusieurs aspects trop scriptés avec un manque d'élément pour le MJ qui voudrait l'atténuer (comment faire intervenir robos plus activement par exemple, que faire si les PJs ne veulent pas aider Ajaskar mais juste éliminer la démone). 
Bref, un peu mitigé sur le scénario :/ même si les joueurs (tous 3 découvraient BoL et il y avait une pure débutante en JdR) ont bien apprécié le système et la partie. 

Merci pour ce retour, c'est intéressant. Et puisque ton sentiment a été mitigé, je vais prendre le verre à moitié plein (ou l'eau à moitié chaude ;) ), et me réjouir aussi que tes joueuses et joueurs aient bien apprécié la partie. Quelques petits éléments sur certains points que tu soulèves :

Spoiler:
- La transition entre la 1ere et la 2e partie du scénario :

les héros sont coincés dans la tour, ils ne peuvent plus en ressortir une fois qu'ils y sont entrés. A moins de réussir à retrouver Ajhaskar... Une fois qu'ils ont fouillé la tour de fond en comble, ils n'ont donc plus guère le choix : c'est risquer de franchir le portail magique ou moisir dans la tour pour Hurm sait combien de temps.
Par ailleurs, la description du miroir (page 88) indique bien que le premier héros qui s'approche pour examiner le miroir se retrouve attiré comme par un aimant et aspiré à l'intérieur. Et une fois qu'un des leurs a disparu dans le miroir, et sachant qu'ils sont prisonniers de la tour, le choix est vite fait. Sincèrement, pour l'avoir fait jouer plusieurs fois, en partie ça n'a jamais posé de problème. Après, on peut bien sûr aimer l'idée ou pas, évidemment.

- "plusieurs aspects trop scriptés avec un manque d'élément pour le MJ qui voudrait l'atténuer (comment faire intervenir robos plus activement par exemple, que faire si les PJs ne veulent pas aider Ajaskar mais juste éliminer la démone)"

Les PJ ont besoin d'Ajhaskar (ou de Robos...) pour rouvrir le portail et pouvoir rentrer à Lysor, ce qui les coince dans la nécessité d'une alliance (de circonstance ou pas). Ils n'ont pas vraiment le choix de ne pas aider Ajhaskar (du moins tant qu'ils ne comprennent pas - ou n'apprennent pas - que Robos pourrait tout aussi bien leur rouvrir le portail magique).
La toute fin du scénario est plutôt assez ouverte, ce me semble, et dépend des choix des joueurs, en lien avec les motivations des différents PNJ (Ajhaskar, Robos, Labashaah la démone) qui sont justement expliquées (mais peut-être pas assez bien?).
Après, dans la description des motivations des PNJ, effectivement le texte aurait sans doute pu insister davantage sur l'intérêt à faire intervenir Robos pour mettre les joueurs devant un choix délicat (s'allier à Ajhaskar ou l'éliminer) et ainsi leur compliquer la vie.

Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

pulpum a écrit : jeu. avr. 16, 2020 1:43 am boum boum, ce soir c'était la suite du Dieu Voilé! :)

Spoiler:
comme prévu, les joueurs ont passé plein de temps a se prendre la tête en jeu pour savoir que faire de cette maudite pierre. au final, ils sont allés très tôt voir le capitaine du guet pour lui expliquer la situation. et on fait la même chose que la première fois, mais cette fois-ci avec le plan d'attaque!
j'avais prévu de faire les choses en grand, et le combat a été épique, la prêtresse a interrompu le rituel de ses prières et points de foi (totalement, je leur avais dit que si l'interruption avait lieu assez tôt, ça se passerait mieux) le kalukan a été particulièrement dangereux et a fini par être poussé dans la lave avec son dernier point de vie (en ayant mis à 0 la pretresse). pendant que 2 des persos occupaient oda et le kalukan, le 3eme (le voleur) allait s'occuper de la cage, il se fait remarquer par lothar, mais bon, lothar, c'est pas trop un mec qui sait esquiver les flèches, et il meurt très vite. oda a lancé un sortilège sur le perso 3/3 du groupe pour lui enlever un dé de combat par des petites flammes sur les bras qui l'ont dérangé pour un round, ce qui lui a permis de devenir "enfin" menaçant... quelques jets plus loin, le perso a du utilisé 1pt d’héroïsme pour défier la mort (je demande systématiquement les points d’héroïsme qui restent, et plus ils en ont, plus ça devient compliqué pour eux), bref, ça se battait et les joueurs étaient contents. le voleur récupere le gamin, au final, oda a disparu dans un nuage de cendres, et les persos ont pu repartir alors que l'alerte été donnée...

la découverte des bas reliefs les a d'abord plongé dans un grand embarras. ils ne comprenaient rien du tout. puis les choses se sont un peu mises en place (enfin je crois...). pour l'instant, ils repartent a Satarla, et vont être attaqué par des pirates, eu égard au sabre d'Amrita récupéré par le voleur du groupe.. je pense commencer la prochaine partie en bateau, avec quelques pirates, envoyés et par oda, et par les pirates des iles du crane. les joueurs aimant la baston, ils apprécieront cette bonne vieille piétaille...et puis ca fera voir les regles de bataille navale (bon ok, les persos ont qu'un voilier, mais bon!)

donc que du bon, j'avais peur du combat, ils ont eu chaud, j'avoue que l'attitude un peu "prétentieuse" du 3/3 m'agace, mais il a vu qu'il n'était pas invulnérable... donc vive la sorcellerie!

je me demande comment vont se passer les recherches. j'ai demandé aux joueurs d'écrire leurs notes pour les mettre vraiment "ensemble". roll20 c'est complexe pour partager les prises de notes...entre les coupures et l'attention c'est pas toujours évident. mais bon...on fait avec!

Merci pour le résumé !
Spoiler:
Bon, ça s'est bien passé ce gros combat, je vois :yes:

- sympa l'idée de l'intermède pirates au retour à Satarla; ça devrait bien donner.

- Concernant la lecture des bas-reliefs et les recherches, si le groupe est davantage orienté action - et avec la difficulté de Roll20 pour les grandes discussions d'enquête, comme je disais, je crois qu'il ne faut pas te priver d'être un peu "interventionniste" (comme tu l'as justement fait pour le second combat contre Auda, en expliquant carrément aux joueurs que plus tôt ils interrompaient le rituel, mieux c'était). A Satarla, Nirmus peut les aider à décrypter les bas-reliefs (en partant de leurs idées pour y ajouter les éléments qui leur manquent) et les aider aussi à décider quoi faire (en même temps, à part chercher à retrouver Lok Kozaar, ils n'ont plus vraiment de pistes).
le combat contre les druides pourrait être intéressant : si ton gros guerrier rate son jet contre le souffle de Morgazzon, il pourrait avoir des surprises... :) (et n'oublie pas que les druides peuvent utiliser un point de foi pour infliger un dé de malus au jet pour résister au poison! L'air de rien, c'est un combat qui peut vite tourner en eau de boudin pour les héros...)
Verrouillé