Tu préférerais qu'il soit "humble" devant la puissance de tes PNJ?
BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!
Tu préférerais qu'il soit "humble" devant la puissance de tes PNJ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- pulpum
- Initié
Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!
oh non pas du tout, mais il se contente de dire "on ne peut pas me toucher" et quand par miracle un truc le touche, il se plaint. du coup, il n'y a aucun challenge de combat pour lui. j'entends parfaitement la chose que c'est ça qui lui plait et on joue cette prestance aussi en rp par rapport au gens qu'ils croisent. mais où est le défi du coup? c'est tout de même un jeu beaucoup fait de combat, si la mécanique est cassée comme ça, les autres joueurs sont mis de côté... j'essaye de faire en sorte que le jeu soit le même pour tous 

- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ton joueur est un cas assez répandu. C'est celui du joueur qui prend son plaisir à faire disparaître le défi justement. Une façon de jouer qui a été pas mal boostée par les jeux comme D&D 3 et autres jeux où on peut faire du "theorycraft" sur son perso.
La situation la plus commune c'est qu'à un moment tu vas te retrouver pris au piège, car tu as d'un côté le super Barbare fignolé aux petits oignons que tu ne parviens pas à mettre en danger sans littéralement exterminer le groupe qui l'accompagne. Et à l'inverse quand tu propose un défi à la hauteur du reste du groupe, super Barbare s’ennuie ou défonce tout tout seul.
Fin probable: la partie va finir sur un TPK sauf pour super Barbare qui aura surement la capacité de s'en sortir.

La solution de diviser la menace en deux, à savoir le sorcier nécromancien et ses pouvoirs pour super Barbare et les serviteurs zombies pour le reste du groupe, ne fonctionne pas très longtemps non plus.
Du coup, ca pose la question de ce que votre groupe de jeu veut autour de sa table? Si tout le monde est OK pour que super Barbare fasse la moulinette à monstre pendant que les autres font autre chose, qu'il en soit ainsi. Balance des monstres et des situations à la hauteur de la gloire de super Barbare pendant que les autres l'aide à accomplir son destin et prennent en charge les parties moins musclées de l'histoire en faisant jaillir leur intellect, leur ruse, leur charme etc. Par contre si certains de tes joueurs se sentent écrasés ou mis à l'écart par l'omnipotence guerrière de super Barbare, il faut revoir votre contrat social et vous mettre au clair sur ce que vous voulez faire quel genre d'histoire vous voulez jouer et vivre, aussi bien toi en tant que MJ que les autres en tant que PJ.
Ou sinon, tu fais un groupe avec que des super Barbares et yolo!

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- pulpum
- Initié
bonne analyse! 
l'avantage c'est que tout le monde désire s'amuser et que tout les joueurs sont à l'écoute des autres tout de même. on a une table très "sociale" !
pour l'instant, je vais affiner le coté sorcellerie, et on verra ce qui se passe, le petit ajout que je compte faire là va me permettre de calibrer un peu la chose...

l'avantage c'est que tout le monde désire s'amuser et que tout les joueurs sont à l'écoute des autres tout de même. on a une table très "sociale" !
Spoiler:
pour l'instant, je vais affiner le coté sorcellerie, et on verra ce qui se passe, le petit ajout que je compte faire là
Spoiler:
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Cryoban donne des super conseils (merci @Cryoban, mes groupes habituels n'ont pas cette façon d'aborder le jeu donc je ne sais pas du tout comment j'aurais fait face à un joueur comme ça !).
Je peux y ajouter : mets Super Barbare dans des situations où sa puissance brute ne suffit pas à résoudre le problème, afin que la question ne soit plus : "Est-ce que si je tape ça va marcher ?" (vu que dans son cas, c'est toujours oui) mais : "Taper ou pas taper ?"
Quelques exemples :
- Super Barbare a le choix entre achever enfin le méchant du scénario ou bien sauver tout le reste du groupe aux prises avec les sbires du méchant plus loin (ou alors pris dans un piège de sorcier qui se déclenchera automatiquement si le méchant du scénario meurt).
- Super Barbare a la possibilité d'accomplir un grand exploit guerrier, mais, s'il le fait, il le fera au prix de sa réputation. Par exemple, la ville/le royaume/toute la Lémurie sera sauvée s'il déclenche/empêche tel sortilège ou l'action de tel dieu, mais les gens de la ville/du royaume/de toute la Lémurie auront une amnésie partielle et oublieront complètement l'existence du Super Barbare, qui aura été rayé des tablettes de la mémoire du destin (insérer ici une notion cool appropriée). A quoi bon faire des exploits si on n'en tire aucune gloire ? Mais la gloire est-elle le but ultime ?
Etc.
Autre possibilité : le sortilège de vieillissement irréversible (en réalité réversible au prix d'une nouvelle quête, bien sûr) qui prive le grand guerrier d sa puissance. Assez classique en fantasy, ça se voit dans la BD Thorgal et même dans l'Hercule de Disney
De quoi lancer le groupe sur la piste d'une fontaine de jouvence, etc.
Je peux y ajouter : mets Super Barbare dans des situations où sa puissance brute ne suffit pas à résoudre le problème, afin que la question ne soit plus : "Est-ce que si je tape ça va marcher ?" (vu que dans son cas, c'est toujours oui) mais : "Taper ou pas taper ?"
Quelques exemples :
- Super Barbare a le choix entre achever enfin le méchant du scénario ou bien sauver tout le reste du groupe aux prises avec les sbires du méchant plus loin (ou alors pris dans un piège de sorcier qui se déclenchera automatiquement si le méchant du scénario meurt).
- Super Barbare a la possibilité d'accomplir un grand exploit guerrier, mais, s'il le fait, il le fera au prix de sa réputation. Par exemple, la ville/le royaume/toute la Lémurie sera sauvée s'il déclenche/empêche tel sortilège ou l'action de tel dieu, mais les gens de la ville/du royaume/de toute la Lémurie auront une amnésie partielle et oublieront complètement l'existence du Super Barbare, qui aura été rayé des tablettes de la mémoire du destin (insérer ici une notion cool appropriée). A quoi bon faire des exploits si on n'en tire aucune gloire ? Mais la gloire est-elle le but ultime ?
Etc.
Autre possibilité : le sortilège de vieillissement irréversible (en réalité réversible au prix d'une nouvelle quête, bien sûr) qui prive le grand guerrier d sa puissance. Assez classique en fantasy, ça se voit dans la BD Thorgal et même dans l'Hercule de Disney

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- krawash
- Zelateur
C'est une sacré bonne idée !
Autre possibilité : le sortilège de vieillissement irréversible (en réalité réversible au prix d'une nouvelle quête, bien sûr) qui prive le grand guerrier d sa puissance. Assez classique en fantasy, ça se voit dans la BD Thorgal et même dans l'Hercule de DisneyDe quoi lancer le groupe sur la piste d'une fontaine de jouvence, etc.
- Ackinty
- Ascendant
Et c'est aussi une privation de plaisir pour le joueur qui a choisi de jouer super Barbare... Ce qui est bien dommage, sauf bien sûr s'il est d'accord avec cette piste de jeu.krawash a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 3:55 pmC'est une sacré bonne idée !
Autre possibilité : le sortilège de vieillissement irréversible (en réalité réversible au prix d'une nouvelle quête, bien sûr) qui prive le grand guerrier d sa puissance. Assez classique en fantasy, ça se voit dans la BD Thorgal et même dans l'Hercule de DisneyDe quoi lancer le groupe sur la piste d'une fontaine de jouvence, etc.
Sinon, je pense aussi qu'avec une telle puissance, super Barbare doit avoir une super réputation. Et vu qu'on est dans un monde de barbares, il se pourrait que plein de futurs super barbares en puissance viennent le défier en combat singulier, juste pour voir si sa réputation est bien fondée. C'est une piste pour emmerder un peu super Barbare qui a d'autres choses super importantes à faire, le ralentir, le détourner de son objectif, ...
Ça rejoint un peu la piste donnée plus haut : tu acceptes le défi que t'as lancé un jeune barbare (mais tu laisses momentanément ta quête de côté) ou tu accompagnes ton groupe sur la quête en cours (et ta réputation personnelle en pâtit) ?
Dans la conquête du monde de super Barbare, ya aussi la tentation qui arrive lorsqu'il entend parler d'une arme super balaise, mais qui - pas de chance - se trouve à l'opposé de l'objectif du groupe.
Mais tout ça montre qu'il y a une fêlure dans le groupe. Comme le dit Cryoban, mieux vaut en parler entre joueurs.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
- pulpum
- Initié
oh je ne pense pas qu'il y ait de felure... les joueurs se connaissent bien, sont amis et on cause de plein de choses ensemble. on est tous à l'écoute. le seul vrai "ennuyé" c'est moi, pour proposer du challenge à tout le monde sans que ce soit au détriment de qui que ce soit (moi y compris!
) demain, je vais tester le truc dont je parlais plus haut. on verra ce qui se passe
toute vos idées sont bonnes, parce qu'elles montrent avant tout qu'on est attentif à tout ça

toute vos idées sont bonnes, parce qu'elles montrent avant tout qu'on est attentif à tout ça

-
- Prêtre
Pour la piste du sortilège de vieillissement irréversible et la fontaine de jouvance, il y a moyen d'adapter le scénario "les larmes de jouvance" pour confronter le super barbare à sa propre morale : récupérer sa puissance mais à quel prix.
- Musclodo
- Profane
Bonjour à tous,
J'ai deux petites interrogations concernant le système du jeu (j’espère que je poste au bon endroit!)
Je ne comprends pas comment fonctionne le combat des piétailles. Une petite explication me serait bien utile!
De plus, certains ennemis possèdent des points de vilénie, mais à quoi correspondent-ils?
Merci !
J'ai deux petites interrogations concernant le système du jeu (j’espère que je poste au bon endroit!)
Je ne comprends pas comment fonctionne le combat des piétailles. Une petite explication me serait bien utile!
De plus, certains ennemis possèdent des points de vilénie, mais à quoi correspondent-ils?
Merci !
- Tybalt (le retour)
Ça, c'est facile, c'est expliqué à la page 135. En gros, ce sont l'équivalent des points d'héroïsme pour les "grands méchants" d'un scénario ou d'une campagne. Cela leur donne accès à des pouvoirs un peu différents, entre autres de pouvoir échapper in extremis aux PJ afin de revenir dans une future aventure.
Pour le combat des piétailles je n'ai pas le temps de regarder là tout de suite, je te dis ça plus tard si personne d'autre n'a répondu d'ici là

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- griffesapin
tu as tout qui est expliqué P132 pour la piétaille "humaine".Musclodo a écrit : ↑mar. avr. 21, 2020 3:39 pm Bonjour à tous,
Merci !
ensuite tous les monstres sont classés entre Rivaux, Piétaille et Coriaces mas uniquement pour leur rang de réactions (l'initiative)
comme expliqué P60 et P109.
bonne lecture

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Pallantides
- Pratiquant
Salut,
Tybalt a répondu pour les points de vilénie et, effectivement, les rivaux disposant de ses points peuvent les dépenser exactement comme les points d'héroïsme des héros (p.58 et 59 du LdB). Ils ont cependant accès à deux options supplémentaires : bouclier humain et fuite opportune (p. 135 LdB).
Concernant la piétaille, elle combat exactement comme les autres, coriaces, rivaux....
La seule différence est que lorsque plusieurs ennemis de type piétaille ont la place pour attaquer un héros dans le même tour, alors il n'est pas nécessaire de les faire attaquer 1 par 1. Ils bénéficient d'une règle spécifique dite "de horde", soit un seul jet d'attaque pour tous les PNJ piétaille participant à cette attaque.
Cet jet d'attaque s'effectue avec un bonus de +1 pour chaque piétaille impliquée (donc +2 s’ils sont 2, +3 s’ils sont 3, etc.).
Cette attaque, si elle est réussie, fait d6M dégâts (on ne totalise pas les attaques de chaque participant à cette horde - je rappelle qu'un PNJ de type piétaille ne fait d3 dégâts individuellement lorsqu'il est armé).
Plus clair ?
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
- Musclodo
- Profane
Parfaitement clair!
Merci pour vos limpides réponses!
Merci pour vos limpides réponses!
- pulpum
- Initié
micro résumé de la partie d'hier...
petite question sur la bataille navale... pour l'approche, dans le cas d'une poursuite. on détermine d'abord la portée a laquelle la poursuite commence? par exemple, disons "extrême". du coup le poursuivant fait son jet avec le malus de la portée extrême, et le poursuivi avec le bonus de la portée? pour savoir comment les bateaux commencent a se rapprocher/ s'éloigner..?
une fois l'abordage proprement commencé, on retire l'initiative de façon classique?
Spoiler:
petite question sur la bataille navale... pour l'approche, dans le cas d'une poursuite. on détermine d'abord la portée a laquelle la poursuite commence? par exemple, disons "extrême". du coup le poursuivant fait son jet avec le malus de la portée extrême, et le poursuivi avec le bonus de la portée? pour savoir comment les bateaux commencent a se rapprocher/ s'éloigner..?
une fois l'abordage proprement commencé, on retire l'initiative de façon classique?