Xav a écrit : ↑lun. mai 04, 2020 5:43 pm
Effectivement, l'idée d'une version de D&D vient de suite à l'esprit, mais je n'ai jamais été ultra-fan...
Ah mais il fallait le dire tout de suite !
Ma première réaction avait été de conseiller Mythras, mais j'ai craint le Hors-sujet.
Donc, je conseille Mythras, qui est ni plus ni moins que la 6e édition de RuneQuest.
Ses plus : plusieurs systèmes de magie permettant d'incarner des types de magiciens et de semi-magiciens très différents, un système de combat dynamique.
Ses moins : les points de vie localisés, la possibilité que les joueurs soient perdus devant les options proposées par le système de combat, sauf si le MJ est pédagogue.
Il y a aussi Revolution D100.
Ses plus : un système plus moderne que les autres, plusieurs versions des règles modulaires.
Ses moins : un côté "toolkit" qui demandera au MJ de bosser pas mal avant le début du jeu, un système de combat avancé assez indigeste.
Et OpenQuest :
Ses plus : il est simple, et propose malgré celà un système de magie riche.
Ses moins : il est parfois simpliste, et les personnages manquent de variété.
StormBringer a contre lui un système de création de personnages qui ne crée que des larves incompétentes, un système de combat simpliste, et l'invocation de démons comme seul système de magie.
J'aurais aussi tendance à proposer Atlantis: the Second Age. C'est un peu la rencontre entre le d20 et le BRP.. Sans niveaux, il se joue avec des jets de 1d20+compétence-difficulté, le résultat étant évalué sur une table assez simple. Il y a des classes, mais elles ne sont pas aussi rigides que dans D&D.
... Même s'il existe une version en VO de Diablo pour D&D.
Dont j'ai plutôt entendu beaucoup de mal. Mais c'est un avis de seconde main...