Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par 7Tigers »

Harfang a écrit : lun. mai 11, 2020 7:56 pm
7Tigers a écrit : lun. mai 11, 2020 12:27 am Pour rappel, la future v6 va sortir en français (pas avant l'an prochain).
C'est l'ultime de Greg Stafford dont j'aurais aimé la traduction, en tout point, mise en page comprise
Bah justement, la v6 est celle sur laquelle il travaillait ces dernières années...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

7Tigers a écrit : lun. mai 11, 2020 8:23 pm
Harfang a écrit : lun. mai 11, 2020 7:56 pm
7Tigers a écrit : lun. mai 11, 2020 12:27 am Pour rappel, la future v6 va sortir en français (pas avant l'an prochain).
C'est l'ultime de Greg Stafford dont j'aurais aimé la traduction, en tout point, mise en page comprise
Bah justement, la v6 est celle sur laquelle il travaillait ces dernières années...
La dernière paraissait achevée. Que rajouter entre TGC, book of uthrt et book of estates...
Peu importe, elle sera sans doute trés bien, j'espère, juste que personne d'autres n'y mettra trop la patte.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Puis bon, vu le peu de différences entre les versions 3, 5, 5.1 et 5.2, l'on peut supposer que le jeu de base représentait ce que voulait vraiment Greg Stafford.
La 6, c'est surtout l'édition du retour chez Chaosium, AMHA.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Archaos »

D'après ce que j'ai compris, il va y avoir une vrai grande campagne (pas comme le synopsis actuel). Donc pour la finir, il faudra avoir une bonne espérance de vie !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Archaos a écrit : mer. mai 13, 2020 11:44 pm D'après ce que j'ai compris, il va y avoir une vrai grande campagne (pas comme le synopsis actuel). Donc pour la finir, il faudra avoir une bonne espérance de vie !

Dans cette vidéo (évidemment fournie par @7Tigers sur basicroleplaying.org), Jeff Richard parle à partir de la 31e minute de Pendragon 6e édition. Il y envisage de publier la GPC sous la forme de 4 livres, mais je comprends qu'il s'agit plus de proposer des détails supplémentaires que de proposer des événements et une aventure spécifique pour chaque année. Même si certains événements clés de la campagne seront sans doute étoffés.



La GPC n'a pas besoin de changer de nature. C'est avant tout un cadre temporel qui permet au MJ de vivre la campagne qu'il souhaite, et de mettre les scénarios les plus adaptés à ses joueurs. C'est très respectueux du matériau d'origine, en fait : il y a un grande trame narrative ponctuée d'événements liés à la vie d'Arthur, mais la plus grande majorité (et toute l'oeuvre de Chrétien de Troyes) parle de chevaliers errants en quête d'aventure.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Alors, je suis toujours en cours sur ma campagne. Nous sommes en 506 et elle est trés orienté chair & sang avec peu d'élément fantastique.
Je joue beaucoup sur les aspects culturels et religieux, deux sujets qui m'intéressent et que je me plait a interpréter et réinterpréter à travers le JDR.

Du coup, j'aurai une petite question de "religion-fiction".
Je distingue donc et joue beaucoup sur la rivalité chrétienté bretonne ( aussi appelé chrétienté celtique et, parfois, trône de st-jean) chrétienté romaine. J'appuie la chrétienté bretonne, au niveau théologique sur l'hérésie pélégianiste. Ma question est sur l’interprétation qu'on peut fait de la notion de baptême dans la chrétienté bretonne, puisque, selon le bon Pelagius, le péché originel n'existe pas*, du coup, le baptême peut-il, dans ce cas exister? et s'il existe quel sens pourrait-il avoir?
J'avoue que j'hésite a enlever la notion de baptême qui me semble important et s'avère un bon moteur (j'ai déjà eu des conversion, un chrétien breton passant païen, un païen ayant du effectué un baptême romain suite à des pressions et des questions de pouvoirs et un chrétien romain d'une piété simple qui est très attiré par le christianisme breton), mais j'ai du mal à le penser s'il ne lui incombe pas de laver le péché originel...

Bref, ça parait tout con, mais je n'arrive pas à trancher, donc si par hasard des connaisseurs en théologie ou quelqu'un ayant déjà du aborder cette hérésie avait des pistes de réponses, qu'elles soient réelles ou pur rétro-prospective, je suis preneur.

* En fait, il n'est pas nié mais il ne se transmet pas au genre humain dans son ensemble restant le poids d'adam et de lui seul
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Harfang a écrit : sam. sept. 19, 2020 8:07 pm j'ai du mal à le penser s'il ne lui incombe pas de laver le péché originel...


C'est ton côté judéo-chrétien ça :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Cryoban a écrit : sam. sept. 19, 2020 8:54 pm
Harfang a écrit : sam. sept. 19, 2020 8:07 pm j'ai du mal à le penser s'il ne lui incombe pas de laver le péché originel...

C'est ton côté judéo-chrétien ça :mrgreen:
En même temps le baptême hors christianisme, je ne vois pas trop ^^
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Uzz »

Sans connaissance théologique aucune (autre que la lecture de Wikipedia en tout cas) chez les protestants, le baptêmes ne lave pas le péché originel, mais est pratiqué quand même, comme un signe.

Si, selon Pelagius, le péché originel ne se transmet pas, le baptême pourrait toujours permettre de laver les péchés individuels du baptisé.

Le baptême par immersion complète a aussi une symbolique de mort et de retour à la vie et fait donc un bon rite de passage sans avoir besoin de nettoyer quoi que ce soit.

Autre possibilité, le baptême est une super ablution nécessaire à recevoir l' Ésprit Saint dans les meilleures conditions. Peut être que tes chrétiens bretons, à l'instar des musulmans, pratiquent l'ablution rituelle avant la prière, pour être raccord et pour trouver une petite divergence supplémentaire avec leurs cousins romains.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Harfang a écrit : sam. sept. 19, 2020 9:15 pm
En même temps le baptême hors christianisme, je ne vois pas trop ^^

Baptême de l'air, de plongée, des Chasseur à pied, du feu, etc ;)

Le baptême est avant tout une étape symbolique donc pour revenir à ton interrogation bretonne, tu peux remplacer le baptême tradi par un autre symbole qui serait tout aussi fort pour ton PJ.

Comme... je sais pas moi, l'absorption de la sainte galette-saucisse :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Ramentu »

Le baptême est aussi l'acte symbolique pour intégrer la communauté des croyants :
"nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps"
Le chevalier chrétien breton va à la messe comme le chevalier chrétien romain donc baptême dans les 2 cas.



 
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Ramentu a écrit : dim. sept. 20, 2020 1:24 am Le baptême est aussi l'acte symbolique pour intégrer la communauté des croyants :
"nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps"
Le chevalier chrétien breton va à la messe comme le chevalier chrétien romain donc baptême dans les 2 cas.
Yep, le sens me convient bien. Il perd, un peu, en côté thaumaturgique, mais pas forcément en charge spirituelle, signant l'appartenance et la décision d'être de la communauté des croyants.
 

Comme... je sais pas moi, l'absorption de la sainte galette-saucisse :mrgreen:
Hemmm... Nan. Le jeûne et la tempérance sont tes amis, vil impie.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

C'est peut-être mon background personnel (*) qui s'exprime ici, mais j'ai du mal à envisager un culte chrétien sans baptême. Celui de Jésus par Jean le Baptiste est un épisode très important de sa vie, et celui où se manifeste pour la première fois la Trinité.
Même si une "hérésie" pourra en avoir une vision différente, surtout si elle ne croit pas en la dite Trinité.

(*) Même si je suis athée ajourd'hui, j'ai reçu une éducation religieuse catholique jusqu'à mes 18 ans, et ai été jusqu'à ma Confirmation, ce qui est assez rare de nos jours.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Uzz »

Pendragon donne-t-il des pistes sur les différences théologiques et/ou rituelles entre le christianisme romain et le christianisme breton * ? Le rattachement au Pelagisme semble être une interprétation/invention de Harfang, mais je ne rappelle pas ce qu'en dit le jeu.



* à part la sainte galette saucisse bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Uzz a écrit : dim. sept. 20, 2020 2:02 pm Pendragon donne-t-il des pistes sur les différences théologiques et/ou rituelles entre le christianisme romain et le christianisme breton * ? Le rattachement au Pelagisme semble être une interprétation/invention de Harfang, mais je ne rappelle pas ce qu'en dit le jeu.



* à part la sainte galette saucisse bien entendu
Le jeu, je ne sais pas, je n'ai pas relu ^^ même si, il y a vingt-cinq ans c'est lui qui m'a instruit sur la question.
Mais disons que, pour ce qu'on en sait historiquement:
- 1) Il existait une opposition Chrétienté irlando-bretonne / Chrétienté romaine, basé à la fois sur des questions structurelles (abbé vs évêque), des questions de praxis (le type de tonsure) et théologique (combat de st -germain d'Auxerre contre le pélagianisme breton à la fin du V ou début du VI)
- 2) Le pélégianisme a essaimé en bretagne... c'est à dire auprès des monastère irlando-breton via l'un de ses disciples, et fut son dernier bastion.
-3) Le christianisme irlando-breton a duré fort longtemps, jusqu'au XI, montrant par là une forte résilience et , donc, un identité forte qui devait nécessairement se structurer sur des éléments forts, qu'ils soient lié à des éléments rituels ou dogmatiques.

De manière général, celà relève, d'une sur-interpréation** de ma part pour la beauté du geste, c'est à dire l'aspect central de la question du libre-arbitre dans le pélagianisme, notamment la possibilité d'entrer au paradis sans baptême, dans la mesure où les actes posés peuvent faire basculer dans le bien plus que la grâce, le tout tissé avec certains éléments du christianisme primitif (prière bras ouvert vers le soleil).
Mais, dans le jeu, et parceque la spiritualité est, dans notre monde très matérialiste, un élément hautement exotique, je fais tout mon possible pour plonger mes joueurs dans cet environnement, et cette opposition, oblige à la réflexion et aux choix des joueurs, le tout dans un domaine qui, contrairement à aujourd'hui n'est pas anecdotique, mais central***.

* ce qui, au demeurant n'est pas complétement exclu du christianisme romain aujourd'hui via la baptême de désir.
** Notons, toutefois que je n'ai pas non plus d'élément allant foncièrement à l'encontre de mon interprétation
*** je dis ça mais l'un de mes PJ a 17 en pragmatique et s'en fout bien... mais du coup, ça aussi, ça devient du choix, du choix a défendre et a assumer pas un choix en creux.
Dernière modification par Harfang le dim. sept. 20, 2020 3:36 pm, modifié 2 fois.
Répondre