EDIT :
Belphégor a écrit : ↑jeu. mai 28, 2020 5:11 am
Pour une campagne Cyberpunk
Oulah, alors en me relisant je m'aperçois que je réponds complètement à côté de la plaque.
Pour une campagne Cyberpunk, que je suppose plutôt portée sur l'action (mais je me trompe là aussi peut-être ?), je recommanderais plutôt des films que des documentaires. Tant au niveau des idées de mise en scène, que d'ambiance, de personnages ou de synopsis.
Rapidement comme ça je conseillerais The Killer ou le Syndicat du Crime de John Woo.
Sinon, c'est un peu bête mais les premiers tomes de la BD Mutafukaz possèdent des courtes descriptions des différents gangs contemporains de la West Coast croisés dans l'histoire. Pour peu que tu mette la main sur les 2 premiers tomes, tu auras de (très très très) succintes infos sur les Blood, Crips, Maras, Yakuzas, Triades, etc...
Mais si vraiment tu cherche à te documenter sur les organisation criminelles, je laisse mon message initial. Mais en y repensant, selon ce que tu aime jouer, ça risque plutôt de dissuader de jouer avec des gangs réels...
Belphégor a écrit : ↑jeu. mai 28, 2020 5:11 am
Quelqu'un ici aurait un bon documentaire sur les différentes organisations criminelles à recommander ?
Tu as ce très bon documentaire en deux parties sur le trafic de drogue qui recense la plupart des organisations criminelles impliquées dans celui-ci. Cependant, le thème du documentaire reste le trafic de drogue et non les organisations criminelles qui sont d'avantage évoquées que détaillées mais étant donnée que la quasi-totalité des organisations criminelles touchent, voir sont fondées sur le trafic de drogue ça peut peut-être t'intéresser.
Ensuite, bien qu'ayant la forme d'une fiction, le film
Gomorra, réalisé par Roberto Saviano d'après son propre livre, dépouille la mafia napolitaine de tout ses clichés cinématographiques, ce qui constitue une bonne entrée en matière. L'ambiance délétère et presque étouffante du film permet une vision de la mafia comme d'une entreprise peuplée de technocrates sans âme ni charisme, où les vieux tuent les jeunes pour amasser maniaquement un peu plus d'argent sans jamais rien en faire.
Sinon le documentaire sur une organisation criminelle qui m'a le plus marqué (et qui constitue un sacré antidote à la glamourisation des criminels) c'est La Vida Loca de Christian Poveda. Le réalisateur suit le quotidien de plusieurs membres des Maras, gangs ultra-violents d'Amérique centrale que l'on voit souffrir et mourir au fur et à mesure du documentaire (le réalisateur lui même sera assassiné par le gang quelques années plus tard). C'est un chef d'oeuvre d'immersion comme on en verra pas de nouveau avant un moment mais je préfère le préciser :
son visionnage peut-être particulièrement éprouvant (18+ n'y change rien).
Le titre du documentaire fait référence aux aspirations de cette jeunesse désenchantée pour une vie courte et violente et c'est exactement ce qui nous est montré, sans morale ni préjugés (contrairement à l'intégralité des critiques que l'on peut voir du film, page wikipédia comprise).